Les Amoureux des Peugeot 203-403

Actualités
  • Jacques Andrieu cherche un réservoir essence de 203.
    Voir l'annonce…


  • Sortie : Auto Passion Avallon (Avallon)
    Voir le détail…


  • ♥Votre tant attendu bulletin n°121 est maintenant en ligne. Charge à vous de le télécharger pour en profiter pleinement.
    Voir les actualités



Au hasard des Amoureux…

Les Amoureux des Peugeot 203-403
Les Amoureux des Peugeot 203-403

Assemblée Générale 2009 - « Le Limousin en Limousines »

Assemblée Générale 2009 Assemblée Générale 2009

Ce week-end en Limousin a permis de réunir 35 voitures et 65 participants. Après l'AG proprement dite qui s'est déroulée le jeudi de 18h à 20h à l'Hôtel Green St Lazare, le programme nous a permis de découvrir cette région trop souvent méconnue.

Le vendredi 22 au matin, départ pour l'Abbatiale de Solignac à quelques kms au sud de Limoges : cette belle abbatiale romane du XIIe siècle en granit fait partie des églises romanes à file de coupoles (et la seule à se trouver encore dans sa pureté architecturale d'origine). Les stalles du XVe siècle se caractérisent par leurs accoudoirs sculptés d'animaux, de masques…

Assemblée Générale 2009 Assemblée Générale 2009

Après la petite vallée verdoyante de la Briance, visite du Pôle de Lanaud, centre de sélection de la race bovine limousine. Il abrite la Station Nationale de Qualification : chaque année, les 700 meilleurs jeunes taureaux Limousins y sont comparés et évalués.
Les prestigieuses ventes aux enchères de taureaux Limousins issus de ce pôle illustrent le dynamisme et le succès de la race bovine Limousine en France et à l'international.
Nous avons dû chausser des surbottes pour ne pas introduire de germes sur le site. Les taureaux élevés sur le site ont été sélectionnés pour leur perfection et doivent être préservés des maladies

Assemblée Générale 2009 Assemblée Générale 2009

Après le déjeuner à Lanaud, départ pour le Moulin du Got, près de St-Léonard de Noblat. Ce moulin à eau a fabriqué du papier dès 1522 : papier de chiffon, puis papier paille au XIXe siècle et carton à l'enrouleuse après 1945.
Il présente aujourd'hui les évolutions techniques de papeterie du Moyen Âge à nos jours, et les métiers d'imprimerie avec des matériels de typographie et de lithographie toujours en fonctionnement, et notamment une étonnante linotype (système impressionnant de rangement des caractères).

Assemblée Générale 2009

Départ ensuite pour 40 kms de routes superbes dans une campagne vallonnée vers le Lac de Vassivière (altitude 700 m), situé à la croisée de la Haute-Vienne, de la Creuse, de la Corrèze et au nord du Parc Naturel Régional de Millevaches. C'est un des plus grands lacs artificiels de France : 1 000 hectares d'eau pure, et 45 kms de rivages, le tout dans un environnement préservé aux paysages verts et vallonnés. Tour du Lac avec une lumière magique…

Assemblée Générale 2009

En fin d'après-midi, après un retour sans encombres vers Limoges, accueil pour un apéritif (sans alcool !) dans la caverne d'Ali Baba de Néo Rétro : un must pour tout amateur d'anciennes !

Assemblée Générale 2009

Le samedi matin, départ pour le Musée de la terre de Puycheny. Il existait il y a un siècle au sud de Limoges une forte concentration d'artisans tuiliers : une douzaine de tuileries fonctionnaient sur le seul filon d'argile de Puycheny. Sous l'effet de l'industrialisation et des transformations du monde rural, la plupart a aujourd'hui disparu. Ce musée a été créé dans le but de mettre en valeur ce patrimoine rural et de présenter les pratiques de ces métiers. Sur le même lieu est reconstituée une cabane de feuillardier (travail du bois de châtaignier) pour expliquer le double métier du tuilier (printemps/été)-feuillardier (automne/hiver).

Assemblée Générale 2009

Après quelques kms, arrivée au Château de Lastours. C'est un haut-lieu de l'histoire limousine. Au Moyen Âge, les Lastours, grande famille seigneuriale de la région à la tête d'une puissante châtellenie, entrent dans l'histoire et la légende, avec notamment Gouffier, le « Chevalier au lion », héros de la première croisade.
De cette longue et riche période, subsistent les mottes féodales ainsi que les vestiges de l'imposant château fort. Visite passionnante en costumes, armes… et casques.

Assemblée Générale 2009
Assemblée Générale 2009

Le déjeuner dans une ferme-auberge à proximité du village nous a permis de déguster d'excellents plats et de réaliser un alignement au cordeau des 5 coupés 203 présents lors de cette sortie.

Et, pour terminer en beauté, pas de visite à Limoges sans manufacture de porcelaine (Bernardaud dans le cas présent). Depuis sa création en 1863, la manufacture Bernardaud est restée une entreprise familiale. Son succès tient à l'excellence de sa qualité technique et à ses créations. Le circuit présente en détail les différentes étapes de la fabrication, de la matière première au produit fini. Un régal pour les yeux !
Et avant le retour à l'hôtel pour la dernière soirée, une visite du centre ville de Limoges en petit train nous a permis de découvrir les principaux sites et monuments du centre ville.

Rassemblement des coupés et cabriolets 203

Retrouvez les photos de cette sortie sur cette page