Les Amoureux des Peugeot 203-403

Actualités
  • ♥Le dernier bulletin de l'année 2017 est dorénavant disponible en téléchargement. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.
    Voir les actualités




  • Sortie : Festival de Véhicules Anciens de Mulhouse (Mulhouse)
    Voir le détail…


  • ♥Recherche centre de volant ou toute information sur centre de volant accessoire APPLEX, pour refabrication envisagée
    Voir l'annonce…

Au hasard des Amoureux…

Les Amoureux des Peugeot 203-403
Les Amoureux des Peugeot 203-403

Ô Sole mio, Ô Saône é mio…

Grand beau temps ce week-end des 4 et 5 septembre pour la 5e édition du Rallye de Bourgogne, concocté par Catherine et Bertrand Decroix.

Le fil conducteur (de Peugeot, bien sûr), c'est une des plus belles rivières de France, la Saône. Principal affluent du Rhône, elle traverse successivement les Vosges (où elle prend sa source), la Haute-Saône, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, l'Ain et le Rhône.

rallye de Bourgogne 2010

L'organisation nous avait fixé le point de rendez-vous : Port/Saône, village de Haute-Saône. La plupart des participants s'y retrouvèrent en fin de matinée pour prendre le repas du samedi midi ensemble.

C'est donc dans un charmant petit restaurant, style guinguette, au bord du canal, que les « Saône'stilités » commencèrent. Le repas à peine terminé, le reste de la troupe nous rejoignait.

Explications rapides et distribution du traditionnel Livret de Route, et déjà les lionnes s'élançaient sur la route.

rallye de Bourgogne 2010

Petit détour pour une curiosité locale : le tunnel du canal à St-Albin-Scey/Saône.

Le road-book nous le dit « Rupt/Saône - monter au château »… alors, montons ! Autorisation exceptionnelle d'entrer avec les autos dans le parc du château, et accueil de plus sympathiques de la propriétaire des lieux. Le point de vue est magnifique.

Sortie du château : « Redescendre au centre de Rupt »… alors descendons !

« Dans Chantes, arrêt à l'église »… Que faire dans le petit village de Chantes, sur le parking à côté de l'église, sinon… chanter ! En tirant au sort un nom parmi les nombreuses idoles des années 70', le but était de fredonner (sachons rester modestes et humbles) un maximum de titres de ladite idole… À froid, même sur la place de l'église à Chante, ce ne fût évident pour personne…

rallye de Bourgogne 2010

Village, petite route… prendre à droite, nouveau petit village, prendre à gauche au pont, « Tiens la tour Eiffel ! », à droite à l'ent… quoi ? la Tour Eiffel en Haute Saône ?… Et ben oui… Catherine et Bertrand ont le don pour rassurer nos participants de la capitale !

Le parcours se termine, il y avait des photos à reconnaître… on n'a pas tout trouvé, tant pis… mais on ne s'est pas perdu car nous voilà arrivés au « Conservatoire du machinisme agricole et des métiers d'autrefois » à Velesmes.

rallye de Bourgogne 2010

Accueil et visite guidée par le collectionneur -propriétaire du lieu : motos, autos, véhicules militaires, outils, tracteurs et machines agricoles… La passion de la préservation du patrimoine mécanique.

Gray, ville étape, n'est qu'à une dizaine de kilomètres. Passage rapide à l'Hôtel pour prendre possession des chambres, et tout le monde se retrouve au Restaurant de la Plage pour la baign… non non, pour un repas que certains considèrent comme bien mérité. La route, çà creuse !

Après une nuit réparatrice, et un petit déjeuner régénérateur, le go est lancé pour la seconde partie du périple. C'est comme la veille, sauf qu'une partie du trajet sera à suivre sans indication de distance. Seuls des points remarquables, et des charades ou des jeux de mots sur les noms des villages permettent de prendre la bonne direction. Faut cogiter fort et ne pas oublier de compter les kilomètres !

rallye de Bourgogne 2010 rallye de Bourgogne 2010

Le plus terrible dans ce mode de navigation, c'est la petite route en forêt. Le premier kilomètre, on la trouve sympa et très agréable, le second kilomètre, on commence à ne plus voir que des arbres, le troisième, on se dit que çà commence à faire long et on aimerait bien trouver le prochain croisement. Au quatrième, le doute s'installe, on essaye de se rassurer auprès du navigateur en lui demandant à plusieurs reprises s'il est bien sûr de nous avoir fait prendre la bonne direction… Le cinquième, c'est le pire… Personne devant, personne qui suit… et cette forêt interminable… et même pas un croisement… Rien, uniquement une infinie bande de bitume au milieu de la végétation. Plus personne ne parle, la tension est extrême. Les regards ne s'échangent plus et chacun scrute au plus loin pour tenter d'apercevoir le fameux croisement où il faut reprendre à droite. Enfin, le sixième kilomètre, la forêt est moins dense, le ciel s'éclaircit et ô miracle, un magnifique panneau triangulaire pointe au bout du capot. Le voilà enfin, ce Croisement. Surtout, ne pas partir à gauche !

rallye de Bourgogne 2010

La Saône quand à elle, paisible et fidèle, nous a accompagné tout au long de cette seconde étape. Entre Saône et vieille Saône, au hasard d'une écluse ou d'un bras mort, quelques pêcheurs, à l'ombre d'un arbre ou silencieux dans leurs barques nous ont offert un bon morceau de vie nature, garantie sans conservateur. Seul le ronron des nos moteurs est venu effleurer cette quiétude l'espace d'un instant…

rallye de Bourgogne 2010
rallye de Bourgogne 2010

Arrivée à St-Jean-de-Losne, avec un petit détour par le premier port fluvial de plaisance en eau intérieur de France, et arrêt des autos sur les quais. Tous les participants semblent avoir apprécié la balade. Toujours sous un soleil éclatant, le repas sera pris en terrasse du restaurant, quasiment au bord de l'eau… La Saône méritait bien de partager avec nous ces derniers moments de convivialité.

Habituellement, tout se termine en chansons, mais au Rallye d'automne, cela se termine par l'annonce des résultats. Questionnaire, photos, distance du parcours muet… qu'importe le total, chacun sera récompensé.

Merci à Catherine et Bertrand pour l'organisation de cette balade au fil de l'eau.

Les participants de cette édition se sont tous fixés rendez-vous pour l'édition 2011, et espèrent que ces quelques lignes vous donneront envie d'y participer également.

À très bientôt - Gérard Guepey

Retrouvez les photos de cette sortie sur cette page.