Les Amoureux des Peugeot 203-403

Actualités
  • ♥Sortie : Assemblée Générale 2019 (Bellême)
    Voir le détail…

  • ♥Les bulletins 81 à 84 sont désormais accessibles en téléchargement. Il en manque encore quelques-uns, qui demandent quelques recherches numéro-archéologiques. Patience...
    Voir les actualités

  • ♥Vends panneau aile arrière droite de 403 commerciale ou familiale réf Peugeot 8510.14. Apprêtée usine, aucune corrosion, prête à poser. 200€ à venir chercher sur place. Pas d'expédition. Merci
    Voir l'annonce…

Au hasard des Amoureux…

Les Amoureux des Peugeot 203-403
Les Amoureux des Peugeot 203-403

13e Rallye de Bourgogne - Haute Bourgogne et Morvan

8 et 9 octobre 2018

De mon plat pays Belge, fédéré et trilingue, j'ai fait la route le vendredi pour me rendre en premier lieu à la maison de campagne du canton des Riceys de notre président afin d'y passer une belle soirée en agréable compagnie et une bonne nuit sans le moindre bruit environnant.

Samedi 08
Après le chant du coq, tout le monde debout. Quelques vérifications d'usage des 2 Peugeot 403 (une berline bleue et une commerciale verte), du J9 « pompiers » (Gigi pimpon pour les intimes) et nous voilà partis afin de faire la route vers notre lieu de rendez-vous : le château de Montjalin à Sauvigny-les-Bois (89).
Notre G.O. Bertrand nous attends tout sourire et de pieds fermes avec les livres de routes, le cadeau Belgom (mais il a oublié les photos pour le jeu). La table d'accueil est méticuleusement astiquée par Bertrand et M. Olivier Delafon, propriétaire du château. Le soleil nous irradie de ses rayons généreux. Il fait bon et chaud, nos belles Peugeot sont garées l'une derrière l'autre devant le château.

Rallye de Bourgogne 2018 - château de Montjalin Rallye de Bourgogne 2018 - château de Montjalin

Nous pouvons commencer la visite du lieu qui abritait jusqu'en 2010 une belle collection de voitures présidentielles (revendues depuis). Nous découvrons néanmoins un bel échantillon de voitures sorties de granges ainsi que divers objets rassemblés par le châtelain au fil des ans.
Le pic-nic préparé par la maîtresse des lieux nous est servi dans la salle des mariages annexe au château.

Après nous être rassasiés et abreuvés, nous prenons la direction du village icaunais de Montréal situé à 12 kilomètres au nord-est d'Avallon. Ce village, connu pour sa collégiale du XIIe siècle construite par les Anséric, seigneurs de Montréal, au sommet de la colline et près de leur château domine la vallée du Serein. Le panorama est exceptionnel depuis les remparts.

Rallye de Bourgogne 2018 - collégiale de Montréal

Ceux qui auront bien suivi le livre de route (ce qui fut mon cas malgré ma navigation en solitaire) seront passés devant un superbe garage à Massangis.

Rallye de Bourgogne 2018 - garage/tôlerie à Massangis

Par la suite, nous nous sommes rendus par de belles routes à Noyers-sur-Serein. Cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France.
Le village comporte de nombreuses maisons à pans de bois datant des XVe et XVIe siècles.
Pour la petite histoire, c'est dans ce village qu'ont été composées par Charles-Louis Pothier deux chansons bien connues. À savoir : « Les Roses blanches » en 1926 et « Félicie aussi » en 1929.
Côté musique toujours, c'est dans les rues de ce village, début 1984, qu'a été tourné le clip de la chanson « New moon on monday » du groupe Duran Duran.
Côté cinéma, Noyers-sur-Serein a servi de décor pour la 8e saison de la série « une famille formidable », une scène de « La grande vadrouille » en 1966 (que tout le monde a au moins regardé septante fois) ainsi que d'autres.

Rallye de Bourgogne 2018 - Noyers-sur-Serein Rallye de Bourgogne 2018 - Noyers-sur-Serein
 
Rallye de Bourgogne 2018 - huile la Sereine Rallye de Bourgogne 2018 - 1000 questions

Après cela, nous allons visiter « la Sereine », huilerie artisanale de colza à Annay-sur-Serein. L'huile de colza « la Sereine » y est produite depuis 2005.

Là, nous attends un jeu : 1000 questions. Il faut être habile et cultivé un minimum afin de faire grimper le compteur à points.

Les moteurs de nos bolides encore chauds prennent la direction du Domaine Boussard à Nitry pour une dégustation de vins de Bourgogne et Chablis.

Rallye de Bourgogne 2018 - domaine Boussard

Les Amoureux écoutent religieusement les explications données sur les produits vinicoles présentés. Le vin tournoie dans les verres dont le contenu est scrupuleusement analysé par les spécialistes.
Les coffres des « 03 » se remplissent de caisse renfermant des bouteilles avec de précieux liquides et nous nous dirigeons vers Avallon pour prendre possession de nos chambres à l'hôtel.
Arrivés sur le parking de l'hôtel, c'est la première panne.
Les outils arrivent à la demande. Les experts se mettent au travail.
Filets de bougies abîmés sur la culasse d'une Peugeot 403 (la culasse a été révisée, depuis).
Ce petit moment passé, nous allons nous restaurer et passer une bonne nuit à Avallon.

Dimanche 09.
Surprise matinale, quelques minutes après mon réveil, je vais prendre l'air et mystérieusement ma Peugeot 403 commerciale verte (et fumante) a disparu de son emplacement de parking. Elle ne s'est pas déplacée seule et le frein à main avait été serré. Mystère. Ça sent la farce.

Rallye de Bourgogne 2018 - Vézelay

Tout le monde est prêt pour prendre le départ en direction de Vézelay par la vallée du Cousin.
Arrivés à Vézelay, certains ont visité la basilique Sainte Marie-Madeleine, chef d'œuvre de l'art roman et patrimoine mondial de l'Unesco.

Notre chemin se poursuit vers Chastellux-sur-Cure qui est sur les bords de la Cure (comme son nom l'indique), à 15 km d'Avallon. Il y a là-bas un château millénaire flanqué de 8 tours et comportant un joli parc. Il est toujours habité par la famille qui l'a construit. Nous y avons rencontré une famille de sujets de sa Majesté qui étaient impressionnés par nos belles française (celles avec un moteur quatre cylindres).

Rallye de Bourgogne 2018 - Chastellux-sur-Cure Rallye de Bourgogne 2018 - Chastellux-sur-Cure
 

Après avoir assisté collégialement au remplacement de la durite inférieure du radiateur de refroidissement d'une Peugeot 403 qui perdait ses eaux, nous nous sommes dirigé vers Chalaux pour prendre l'apéritif dominical - qui pour ne rien gâcher - était composé d'un breuvage mystère faisant aussi l'objet d'un comptage de points.
Un Amoureux a trouvé une idée originale de photo : capots et malle de coffre ouverts.

Rallye de Bourgogne 2018 - fin Rallye de Bourgogne 2018 - fin

C'est ensuite que nous avons terminé cette superbe 13e édition du Rallye de Bourgogne par un repas à Saint-Agnan suivi par la traditionnelle remise des prix.
C'est promis, je reviendrai.

Daniel Collette

 

Retrouvez les photos de cette sortie sur cette page.

Retour en haut de page