Admission spéciale

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
chailloux
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2007, 19:08

Admission spéciale

Message par chailloux »

Salut a tous
Qui utilise ou a déjà pose une tubulure admission a 2 carburateur ou a 1 double corps ?
Que faut il faire d autre pour que cela fonctionne bien ?
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Admission spéciale

Message par jlcab »

Une admission spéciale à 1, 2, ou autant de carburateur que vous voudrez n'apportera rien ou bien peu de chose si les gaz admis n'ont pas la possibilité de ressortir. Lorsque l'on inspire de l'air, il faut aussi pouvoir l'expirer.
En d'autres termes, à admission spéciale doit correspondre échappement spécial.
Une comparaison simple: Si on laisse toutes les autos entrer sur l'autoroute, mais que toutes les sorties sont fermées, c'est très vite le bouchon...
chailloux
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2007, 19:08

Re: Admission spéciale

Message par chailloux »

Salut a toi jlcab
Cela est évident,c'est pourquoi j ai fabrique un 4 dans 1 que je pense plus performant que celui d origine.
Mais a part ça,lorsque je regarde une tubulure Martin ou Constantin cote culasse,j ai l impression qu il n y avait pas de séparation entre les cylindres 2 et 3... ??Il parait que Martin agrandissait le diamètre intérieur des sièges de soupapes?Je n ai pas de doc...
A bientôt GUY
oursbrionnais
Messages : 82
Inscription : 25 janv. 2007, 14:55
Localisation : saone et loire
Contact :

Re: Admission spéciale

Message par oursbrionnais »

bsr à tous

à propose d'amélioration, j'ai vu ce post sur un autre forum, si cela peut éventuellement intéresser quelqu'un....

http://90plan.ovh.net/~rodscust/forum/v ... highlight=

a+
yannick
tant que t'a pas essayé....tu peux pas savoir...
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Admission spéciale

Message par jlcab »

Effectivement, il n'y a pas de cloison de séparation entre les soupapes côté admission. La chambre d'admission est commune à tous les cylindres, et ça fonctionne bien ainsi.
Pour ce qui est du collecteur d'échappement, celui d'origine ne sert, comme son nom l'indique, qu'à collecter les gaz, et rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Admission spéciale

Message par kristofer »

Bonjour,

En 2000, j'ai monté sur un moteur de 403 / 8 que j'ai préparé, 2 carburateurs Solex 32PBIC avec une tubulure caloroto et très récemment je viens de la remplacer par une tubulure Eugène Martin.

J'ai également monté un 4 en 1 Autobleu et une ligne d’échappement de section plus importante pour que tout ça respire mieux.

Pour aller avec cette modif j'ai également monté le freinage avant de 403, c'est plus incisif et plus sécurisant.

le moteur respire bien mieux j'ai déjà parcouru plus de 5 000 km avec un comportement radicalement différent, plus de couple de souplesse et de reprise sans affecter la consommation. Je reste en permanence en 4ème. Que du bonheur.
chailloux
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2007, 19:08

Re: Admission spéciale

Message par chailloux »

Salut Kristofer
Bravo superbe image.de cette tubulure Martin.
J en avais essaye une il y a quelque temps,mais sans les résultats que tu as obtenu.c'est probablement parce que j avais laisse l échappement d origine.As tu fait une séparation entre les cyl.2 et 3???Avec quoi tu as fait l articulation de la vis de la cloche du filtre a huile ??
Merci d avance. A bientôt . GUY
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2557
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Re: Admission spéciale

Message par Philip »

Il me tarde d'être au 24 pour voir cette merveille. :lol:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Admission spéciale

Message par NicosFly203 »

Philip a écrit :Il me tarde d'être au 24
aux 24 heures du Mans ?

OK, je sors :lol:
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Admission spéciale

Message par kristofer »

Bonjour,

Je n'ai pas séparé l'alimentation des cylindres dans la chambre morte ça reste d'origine, Faut pas se compliquer l'existence pour peu d'amélioration des résultats.

Par contre pour qu'une tubulure d’admission fonctionne correctement, c'est un ensemble de pièces sur lesquelles il faut travailler.

Le principe est de mieux gaver le moteur pour obtenir un meilleurs rendement sans pour autant consommer plus.

Il faut à la base définir quelles performances on veut améliorer:
- plus de couple = augmentation cylindrée (1300 à 1500 cc voir plus si on trouve les chemises et pistons adéquats) et/ou augmentation du taux de compression en restant dans des limites n'affectant pas la résistance des pièces. C'est pas bien conseillé de trop jouer sur la compression avec un vilo 3 paliers

- plus de tours = allègement et équilibrage des masses en mouvement (vilo + volant moteur, ensemble bielles, piston, boulonnerie). L'allègement doit être effectué sans affecter la résistance des pièces: ne pas les affaiblir. Il faut se limiter à enlever les bavures de forge/fonderie, arrondir les arêtes et polir ces pièces. C'est largement suffisant.

Egalemment on gagne à ce que le moteur tourne rond sans vibrations en améliorant les ajustements au montage du vilo, soigner la sélection des pièces telles que poussoirs, tige de culbuteur etc... monter les pièces ayant les meilleures tolérances dimensionnelles et de même masse.

Toutefois il faut se garder de trop monter le moteur dans les tours, ça reste un 3 palier. Mon bloc prend 6 000 tr/min mais je me garde bien d'y aller.

Ensuite, il faut peaufiner l'écoulement gazeux côté admission et échappement: conduits dans la culasse sans arêtes, augmentation du diamètre de soupapes (celles de la 403/8 sont idéales), montage d'un collecteur 4/1 (en théorie il faut que tous les tubes du 4/1 soient de même section et même longueur. Celui fabriqué à l'époque par Autobleu va très bien, les tubes se rejoignent suffisament loin pour ne pas provoquer de ralentissement des gaz par des turbulences), augmentation de la section des tubes d'échappement jusqu'au silencieux plus gros également. Sélection de filtre à air sans restriction, carburateurs en bon état etc...

A partir de là ça peut respirer correctement.
Enfin on peut passer aux réglages fins de l'allumage et de la carburation. Pour ma part je règle en statique l'allumage que je finalise par des essais routiers sur un même parcours alternant du plat, côte et longue ligne droite.

Idem pour la carburation, j'essaie les différentes combinaisons de gicleurs sur des parcours de + de 100 km pour que ce soit révélateur pour la conso.

Voili, voilou, ce sont quelques indications de ce qui peut être réalisé quand on refait un moteur.

@+ Kristofer
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Admission spéciale

Message par kristofer »

Pour la cloche de filtre à huile j'ai procédé différemment:

Comme tu peux le voir sur les photos du montage de la prise de pression pour mano d'huile de l'autre topic j'ai dé-serti la tige de maintient de la cloche. Le montage et démontage de la cloche se fait maintenant en sortant la tige par le dessous du support de filtre. La tige passant entre la colonne de direction et le moteur, il faut faire un trou oblong pour qu'elle puisse passer en biais.

J'ai brasé à l'arrière de la tige un écrou de 14 sur plats pour permettre le serrage de la cloche.

J'ai usiné l'arrière du support de filtre pour faire un lamage qui me permet de monter une rondelle cuivre pour l'étanchéité de la tige.

J'ai pas mal de photos de cette réalisation que j'ai mis en ligne sur le site des 203 longues. http://les203.free.fr/ , il faut aller chercher "montage tubulure Eugène Martin" dans le forum.

Ciao, @+
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2557
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Re: Admission spéciale

Message par Philip »

Chapeau Mr le professeur! ;)
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
chailloux
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2007, 19:08

Re: Admission spéciale

Message par chailloux »

Salu Krstofer
Bien vu,sortir la tige par le bas...Pourquoi ai je fait complique alors,que tu as pu faire simple et fiable?
Moi,ce WE,j ai mis en place mon moteur avec une tubulure CONSTANTIN.
J avais déjà fait une séparation entre les Cyl 2 et 3 en alu fondu dans un moule a cire (de bougie) perdue.J ai fait modifier un arbre a cames pour augmenter le temps de remplissage,le croisement des soupapes et leur levée.
Prévu un allumage électronique MAGNETIC car je ne connais pas la courbe idéale avec les nouvelles données.
Léger allègement du vilo et du volant et embrayage mazout et équilibrage sérieux.
Apres rodage...passage au banc pour savoir combien mon moteur 403 développera de chevaux.
Salut et a bientôt.GUY
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Admission spéciale

Message par kristofer »

Salut Chailloux,

Joli travail que tu as du faire. As tu pris des photos ?

Je pensais aussi me pencher sur le retaillage d'un arbre à came. J'en ai un de rab qui pourrait servir à ce projet. Chez qui l'as tu fais reprendre ? Quel traitement de surface a été effectué ?

J'ai monté en 2000 un module d'allumage électronique Multic en remplacement des vis platiné + le kit complet avec bobine HT et faisceau de fils blindés. Le résultat est simplement magique. Gain énorme en souplesse, facilité de démarrage et précision de l'allumage avec un allumeur en bon état bien sûr. J'avais conservé le système d'avance mécanique des masselottes de l'allumeur.

Je viens très récemment d'ajouter le module de gestion électronique de l'avance. Malheureusement il me donne quelques soucis de coupures intempestives de l'allumage et je viens de le retourner à Multic. Je dois récupérer ça à Avignon ce week end.

Tant que j'y étais sur ces derniers travaux j'ai aussi enlevé l'hélice de ventilo et monté un ventilateur électrique à la place. La stabilisation de température du moteur est énorme. Auparavant la température oscillait entre 75 et 90 °C suivant la temp extérieure, les conditions de circulation ... avec un circuit de refroidissement nickel et un radiateur refait à neuf. Maintenant la variation est seulement de 80 à 84°C

Du coup je remplace la dynamo par un alternateur, car tous les équipements supplémentaires demandent plus de courant. Maintenant la dynamo ne suit pas en hiver avec les phares + anti brouillard, chauffage, essuie glaces, ventilo et autres...

@+
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Admission spéciale

Message par kristofer »

Un mot d'excuse, j'aurai du t'appeler Guy !!

@+
chailloux
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2007, 19:08

Re: Admission spéciale

Message par chailloux »

Salut Kristofer
Des photos,quelques unes,mais je ne sait pas les envoyer par le forum...Ben oui.
Pour A.C. je l ai fait modifier par:TECHNIPROFIL
ZA La Noe 72220 LAIGNE EN BELIN 0243424717
A bientôt GUY
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Admission spéciale

Message par NicosFly203 »

pour insérer des photos, vous pouvez consulter le post suivant : http://www.amoureux203-403.com/forum/vi ... .php?t=129

a+
nicolas
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Admission spéciale

Message par kristofer »

Salut Guy,

Tu peux m'envoyer tes photos à kristofer400@hotmail.com

cordialement,
Chris
chailloux
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2007, 19:08

Re: Admission spéciale

Message par chailloux »

Salut Kristofer , j ai un problème de boite de réception , mais des que je peux je t envoie des photos . A bientôt . GUY ....
chailloux
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2007, 19:08

Re: Admission spéciale

Message par chailloux »

Salut a tous,enfin une image de ma tubulure Morand-Constantin:[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img490.imageshack.us/img490/2396/photos4
chailloux
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2007, 19:08

Re: Admission spéciale

Message par chailloux »

Salut à tous,
Image
chailloux
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2007, 19:08

Re: Admission spéciale

Message par chailloux »

Re salut,ça y est enfin.Pas si facile que ça de dompter le mulot.
A part ça qui a déjà vu ou utilise cette tubulure Morand Constantin?
Guy.
Répondre