Allumage électronique
- GG21
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Allumage électronique
Bonjour,
Il y a sûrement certains d'entre-vous qui ont installé des allumages électroniques sur leur auto...
Quelle marque ?... Belle amélioration ou guère mieux ?... Content, pas content ?...
Mon pb est que, par forte chaleur, la bobine chauffe, le moteur ratatouille et ne prend plus ses tours... et si çà cale, çà ne repart qu'en changeant la bobine (j'en ai toujours une de rechange "au frais" dans le coffre !)...
Merci de vos témoignages sur ce sujet... brûlant !
#GG21
Il y a sûrement certains d'entre-vous qui ont installé des allumages électroniques sur leur auto...
Quelle marque ?... Belle amélioration ou guère mieux ?... Content, pas content ?...
Mon pb est que, par forte chaleur, la bobine chauffe, le moteur ratatouille et ne prend plus ses tours... et si çà cale, çà ne repart qu'en changeant la bobine (j'en ai toujours une de rechange "au frais" dans le coffre !)...
Merci de vos témoignages sur ce sujet... brûlant !
#GG21
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j'avais installé un module sur un ancien landrover, ainsi que sur une bête renault 4, et j'avais constaté une amélioration, oui, ainsi qu'une quasi disparition du phénomène d'usure des rupteurs... d'ailleurs, je recherche de tels modules, en vue de les tester sur 403, celui qui me reste étant en panne... ces modules se fixaient par deux pattes sur la bobine... (je mettrai une photo )
a+
yannick
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yannick
tant que t'a pas essayé....tu peux pas savoir...
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Salut GG,
J'ai déja essaye:
_ Le module qui permet une meilleure etincelle,et pas d'usure aux vis platinees.La marque Valeo,cela fonctonne tres bien,meme plus à verifier l'ecartement de ces vis car plus d'usure pendant tres lontemps.
_ Puis maintenant l'allumage 100/100 électronique,à gestion de courbe,allumeur modifie à effet Hall,et donc une bobine spécifique. Marque MAGETIC fournie par Delmote.Cela fonctionne tres bien et me permet d'avoir une courbe d'allumage qui doit convenir aux modifs que j'ai fait sur mon moteur.(5600 Tr/min sur plat et en 4°°° en surmultipliée,6500Tr/min en 2°°).
La pose n'est pas trop compliqée.
Bonne route.Guy.
J'ai déja essaye:
_ Le module qui permet une meilleure etincelle,et pas d'usure aux vis platinees.La marque Valeo,cela fonctonne tres bien,meme plus à verifier l'ecartement de ces vis car plus d'usure pendant tres lontemps.
_ Puis maintenant l'allumage 100/100 électronique,à gestion de courbe,allumeur modifie à effet Hall,et donc une bobine spécifique. Marque MAGETIC fournie par Delmote.Cela fonctionne tres bien et me permet d'avoir une courbe d'allumage qui doit convenir aux modifs que j'ai fait sur mon moteur.(5600 Tr/min sur plat et en 4°°° en surmultipliée,6500Tr/min en 2°°).
La pose n'est pas trop compliqée.
Bonne route.Guy.
- GG21
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Bonjour,
Idée m'a pris de régler l'allumage de la 203...
J'ai commencé, selon les prescriptions d'usage, de régler l'écartement des vis platinées... qui était un peu inféreur au 4/10ème théoriques...
puis, j'ai voulu m'attaquer à l'avance...
Et là, mystère : point de trait de scie sur la poulie, point de repère sur la culasse... introuvable le trou pourla pige....
L'auto est de 1950, et est équipée d'un allumeur Ducellier, avec une vis micrométrique de réglage de l'avance... (le bouton de réglage de l'avance au tableau de bord a été supprimé) oui mais réglage par rapport à quoi ?...
J'avoue ne pas être un spécialiste de la mécanique, mais de là à ne pas trouver les repères... Problème de vue ?...
Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire ?... ou faire une photo du fameux repère -la poulie, c'est celle qui est en bas, au plus près du carter ?
Là, j'avoue me trouver aussi bête qu'un héron qu'a trouvé une clé à molette...
Merci de votre aide
#GG21
Idée m'a pris de régler l'allumage de la 203...
J'ai commencé, selon les prescriptions d'usage, de régler l'écartement des vis platinées... qui était un peu inféreur au 4/10ème théoriques...
puis, j'ai voulu m'attaquer à l'avance...
Et là, mystère : point de trait de scie sur la poulie, point de repère sur la culasse... introuvable le trou pourla pige....
L'auto est de 1950, et est équipée d'un allumeur Ducellier, avec une vis micrométrique de réglage de l'avance... (le bouton de réglage de l'avance au tableau de bord a été supprimé) oui mais réglage par rapport à quoi ?...
J'avoue ne pas être un spécialiste de la mécanique, mais de là à ne pas trouver les repères... Problème de vue ?...
Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire ?... ou faire une photo du fameux repère -la poulie, c'est celle qui est en bas, au plus près du carter ?
Là, j'avoue me trouver aussi bête qu'un héron qu'a trouvé une clé à molette...
Merci de votre aide
#GG21
- Olivier 06
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L'auto est de 1950 et n'a donc pas de trous sur le carter d'embrayage. Le moteur a peut-être été remplacé par un plus récent (avec tendeur de chaine ?). La seule solution restant est de rechercher le Point Mort Haut et ensuite, soit avoir une valeur d'avance linéaire par rapport au PMH, soit d'utiliser un disque gradué et de le placer sur la poulie.
- jlcab
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Curieux qu'il n'y ait pas de trait de scie...
En fait, il n'est pas facile à voir, car très petit. Et il se trouve sur le flanc de la poulie le plus proche du moteur. Une fois localisé, le mieux est de faire deux touches de peinture blanche de part et d'autre de ce trait. Cela facilite le calage de l'allumeur au stroboscope.
En fait, il n'est pas facile à voir, car très petit. Et il se trouve sur le flanc de la poulie le plus proche du moteur. Une fois localisé, le mieux est de faire deux touches de peinture blanche de part et d'autre de ce trait. Cela facilite le calage de l'allumeur au stroboscope.
- GG21
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Bingo Olivier, je le savais mais l'Information était restée coincée dans un coin de ma mémoire : effectivement, le moteur n'est pas celui d'origine... un échange standard Peugeot a été effectué... par contre, j'ignore quand le remplacement a eu lieu.
A quoi reconnait-on un moteur "nouvelle génération" avec tendeur de chaîne ? Sont-ce forcément ceux-ci qui ont le "trou de jauge" sur le carter ?
Sinon, si j'arrive à repérer le trait de scie sur la poulie, je suppose que le repère sur le bloc est tout aussi discret ?.....
Sapristi, on fait pas un métier facile !...
Merci à vous
#GG21
A quoi reconnait-on un moteur "nouvelle génération" avec tendeur de chaîne ? Sont-ce forcément ceux-ci qui ont le "trou de jauge" sur le carter ?
Sinon, si j'arrive à repérer le trait de scie sur la poulie, je suppose que le repère sur le bloc est tout aussi discret ?.....
Sapristi, on fait pas un métier facile !...
Merci à vous
#GG21
- jlcab
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bjr à tous
en ce qui concerne le début du sujet, voici les photos du module allumage transistorisé qui me donnait entière satisfaction...un simple inverseur permettait le passage d'allumage électronique en allumage classique.; (d'ailleurs, je cherche des modules similaires pour essais sur 403)
@+
Yannick
en ce qui concerne le début du sujet, voici les photos du module allumage transistorisé qui me donnait entière satisfaction...un simple inverseur permettait le passage d'allumage électronique en allumage classique.; (d'ailleurs, je cherche des modules similaires pour essais sur 403)
@+
Yannick
tant que t'a pas essayé....tu peux pas savoir...
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allumage électronique
Bonjour,
Nous avons installé une solution "de luxe" [http://www.123ignition.nl/brand/Peugeot.html].
Elle coûte 280€ (promotions ponctuelles à 260€) et c'est Blondeau (spécialiste DS) qui les distribue. Un gros défaut : c'est très cher ! Pour le reste, je n'ai que des éloges à en faire : aspect d'origine respecté, plus de vis platinées, beaucoup plus de souplesse (40 km/h en 4ème sans aucun à-coup), consommation diminuée d'environ 1L, fonctionnement régulier à tous les régimes, ... Entre l'économie de carburant, les bougies qui durent plus longtemps et la suppression des vis platinées, j'ai calculé que l'investissement est rentabilisé en 15.000 km environ. J'ai gardé l'allumeur d'origine dans le coffre au cas où ...[/url]
Nous avons installé une solution "de luxe" [http://www.123ignition.nl/brand/Peugeot.html].
Elle coûte 280€ (promotions ponctuelles à 260€) et c'est Blondeau (spécialiste DS) qui les distribue. Un gros défaut : c'est très cher ! Pour le reste, je n'ai que des éloges à en faire : aspect d'origine respecté, plus de vis platinées, beaucoup plus de souplesse (40 km/h en 4ème sans aucun à-coup), consommation diminuée d'environ 1L, fonctionnement régulier à tous les régimes, ... Entre l'économie de carburant, les bougies qui durent plus longtemps et la suppression des vis platinées, j'ai calculé que l'investissement est rentabilisé en 15.000 km environ. J'ai gardé l'allumeur d'origine dans le coffre au cas où ...[/url]
- jlcab
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J'ai installé un allumage électronique sur une 404. Cet allumage est celui que l'on trouvait dans son principe sur les 205, 309, etc, avec générateur d'impulsions dans l'allumeur, module amplificateur , et bobine spéciale faible résistance. c'est un "full" électronique, sans vis platinées. Il fonctionne parfaitement.