Démarreur HS ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ABV
Messages : 4
Inscription : 24 oct. 2007, 17:38
Localisation : PARIS
Contact :

Démarreur HS ?

Message par ABV »

La 403 ne démarre plus.
La batterie est rechargée (les phares fonctionnent).
Il ne se passe rien lorsque je tire sur la tirette de démarrage (le cable est OK je suis même allé sous la voiture pour aller lancer le démarreur à la main).
Il y a un peu de fumée qui se dégage sans que j'en identifie l'origine. Pourtant la voiture est froide.
J'ai eu une fuite d'huile récemment. Le démarreur a t il pu être noyé par cette fuite ?
Et, ne rigolez pas, j'ai cru déceler une odeur d'oeuf pourri lors de mes deux tentatives de démarrage. Elle n'est pourtant pas dans une grange.
Hasard ?
Que dois-je faire ?
Comment déposer le démarreur ? Facile ou difficile pour un novice ?
Quel est le cout de réparation ou de changement ?
Puis-je espérer réparer moi-même ?
Quelles sont les tests à faire avant de mettre la voiture à la casse ? (je plaisante).
Ou puis-je trouver un mode d'emploi de démontage?
Bref toute astuce ou méthode ou lien internet bienvenus
Merci d'avance

ABV

[img]http://www.pbase.com/abv/image/89460206[img][/img]
Avatar de l’utilisateur
Benoît62
Messages : 155
Inscription : 12 févr. 2007, 07:43
Localisation : Arleux en Gohelle
Contact :

Message par Benoît62 »

bonsoir
pour la charge de la batterie les phares et le démareur ne tirent pas du tout la même chose!!
Auriez vous des photos du démarreur?
sinon pour le démontage c très simple il suffit de démonter les vis qui le maintiennent entre le moteur et la cloche de la boite ensuite débrancher les fils en les repérants enfin c'est une opération relativement simple!!
la fumée doit provenir d'un court circuit (s'il se situe avant le démarreur ça ne sert à rien de déposer le démarreur) je pense que tt d'abord il faut localiser exactement "l'endroit qui fume" et ensuite si ça provient du démarreur le déposer et ensuite le réparer enfin essayez de repérer la provenance exacte de la fumée j'ai peut etre ma petite idée .... enfin j'attends plus de détails!
Avatar de l’utilisateur
ABV
Messages : 4
Inscription : 24 oct. 2007, 17:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par ABV »

Merci pour cette réponse ultra rapide et pleine d'espoir.

Malheureusement pour moi, demain je ne peux pas bricoler.
J'essayerai un soir de la semaine.
Sinon, je ne pourrai revenir ici que le we prochain.

A suivre donc
Avatar de l’utilisateur
marcc
Messages : 60
Inscription : 24 févr. 2008, 01:00

Message par marcc »

Bonjour,

Non non l'odeur d'oeuf pourri ne me fait pas rire, je dirais même méfiance. Cette odeur caractéristique apparait lorsque l'on tire de trop (mais alors vraiment trop) sur la batterie, cela vient d'une réaction chimique à base de NO2 je crois (il faudrait que je replonge dans mes cours de biochimie....)

En tout cas cela atteste bien de la présence d'un court-circuit.
Méfiance aussi car lorsque cette odeur apparait il y a risque d'explosion de la batterie.

Moi je démonterais le démarreur pour voir s'il ne se met pas en court-circuit. Voila je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sans voir la voiture.

Cordialement
Marcc
Avatar de l’utilisateur
ABV
Messages : 4
Inscription : 24 oct. 2007, 17:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par ABV »

Merci à tous les deux,

Bien que rentré tard, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un coup d'oeil sous la voiture. Du coup j'ai ruiné ma chemise du jour. Tant pis.

D'abord, j'ai été content de vérifier que l'odeur d'oeuf pourri n'était pas le fruit d'un délire psychiatrique mais bien réel.
La fumée est également identifiée. Le tout provient de la batterie.
Ce qui vient d'être confirmé par Marc. Merci. Cool, j'ai appris qqch de nouveau.

Fort de ce constat, je me suis dit que malgré les phares allumés, la cause de la panne était peut être la batterie (je n'avais pas encore vu le msg de Marc).
J'ai donc simplement rapproché une autre voiture et là, Bingo. Ca marche. Merci Benoit d'avoir souligné que les besoins des phares n'était pas les mêmes que les besoins du démarreur.

Du coup, pas besoin de démonter le démareur (c'est un Dusselier qui ne ressemble d'ailleurs pas à ce que j'ai vu dans les différents manuels en ma possession).

Merci encore

Alain
Avatar de l’utilisateur
marcc
Messages : 60
Inscription : 24 févr. 2008, 01:00

Message par marcc »

Content ABV que tu ais trouvé l'origine de la panne :D

Moi à ta place je changerai cette batterie, même déchargée normalement on ne dois pas sentir cette odeur, il est possible qu'un ou deux élément interne se soit mis en court-circuit, je crois toujours qu'il y a risque d'explosion.....

En tout cas ta voiture n'est pas en panne ... bonne nouvelle donc :D

cordialement
Marcc
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Message par jlcab »

Oui il y a bien risque d'explosion!
L'odeur est celle de l'acide sulfurique. Sulfurique=soufre, comme dans les oeufs pourris. Il y a aussi dégagement d'hydrogène, et à la moindre étincelle, BOUM!
Répondre