Le moteur de la tunisienne
- cyrille
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Le moteur de la tunisienne
Bonsoir tout le monde,
le moteur de la tunisienne affiche 138000 kms et n'est pas très vivace,80,90 km/h pied au plancher.
J'ai refait le carburateur,j'ai rectifié l'avance,les vis sont neuves,les bougies sont neuves.
Je me suis aperçu en changeant les bougies que les têtes de pistons sont bien noires,donc moteur encrassé,peut-être normal dû à une faible utilisation (10 000 km en 40 ans et la personne qui l'avait depuis 94 ne faisait qu'une vingtaine de bornes par mois) et une utilisation intensive du starter.
Pour avoir essayer de la démarrer à la manivelle,il n'y a plus beaucoup de compression (peut-être aussi dû à l'encrassement).
Depuis que je l'ai et que je la fait rouler elle tourne mieux,je sens une petite différence.
Comment savoir si c'est un 42 ou un 45 cv.D'après la doc,se serait déjà un 45 cv.
Peut-on mettre un nettoyant moteur dans nos anciennes et éventuellement un remétallisant?
Vous aurez compris qu'il n'est pas à l'ordre du jour d'ouvrir le moteur,il tourne comme une horloge,je veux juste essayer de lui redonner un coup de boost avant une réfection future.
Merci pour vos réponses
le moteur de la tunisienne affiche 138000 kms et n'est pas très vivace,80,90 km/h pied au plancher.
J'ai refait le carburateur,j'ai rectifié l'avance,les vis sont neuves,les bougies sont neuves.
Je me suis aperçu en changeant les bougies que les têtes de pistons sont bien noires,donc moteur encrassé,peut-être normal dû à une faible utilisation (10 000 km en 40 ans et la personne qui l'avait depuis 94 ne faisait qu'une vingtaine de bornes par mois) et une utilisation intensive du starter.
Pour avoir essayer de la démarrer à la manivelle,il n'y a plus beaucoup de compression (peut-être aussi dû à l'encrassement).
Depuis que je l'ai et que je la fait rouler elle tourne mieux,je sens une petite différence.
Comment savoir si c'est un 42 ou un 45 cv.D'après la doc,se serait déjà un 45 cv.
Peut-on mettre un nettoyant moteur dans nos anciennes et éventuellement un remétallisant?
Vous aurez compris qu'il n'est pas à l'ordre du jour d'ouvrir le moteur,il tourne comme une horloge,je veux juste essayer de lui redonner un coup de boost avant une réfection future.
Merci pour vos réponses
- pascaldu22
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Re: Le moteur de la tunisienne
salut cyrille , une prise de compression avant / après un réglage des culbuteurs . tu as peut être les segments de collé ? et pis , du métallisant , c'est peut être un sparadrap sur une jambe de bois.......
@+ pascal
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- Bellotte
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Re: Le moteur de la tunisienne
Le carter du 42cv a une forme spéciale avec un bosselage qui entoure les trous de bougies.
La métal 5 est efficace mais si tu as des segments collés ou même cassés, il ne fera rien.
La métal 5 est efficace mais si tu as des segments collés ou même cassés, il ne fera rien.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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- jlcab
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Re: Le moteur de la tunisienne
"Le carter du 42cv a une forme spéciale avec un bosselage qui entoure les trous de bougies" ?
Tu peux en dire plus, expliquer? Merci.
Tu peux en dire plus, expliquer? Merci.
- francisb203
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Re: Le moteur de la tunisienne
je pense que joel parle du bossage sur le dessus du cache culbuteur
comme on peut le voir sur la photo de son moteur en revanche je ne suis pas tout a fait d'accord
pour moi, je dirais plus que ce cache culbuteur est spécifique aux modèles 49 et debut 50
normalement, un moteur 42cv possède une jauge a huile de couleur rouge et jaune pour le moteur 45cv
sur la découvrable qui est de 1952, nous avons le cache culbuteur normal alors que la jauge a huile est de couleur rouge
(en agrandissant, on peux voir la peinture rouge d'origine)
comme on peut le voir sur la photo de son moteur en revanche je ne suis pas tout a fait d'accord
pour moi, je dirais plus que ce cache culbuteur est spécifique aux modèles 49 et debut 50
normalement, un moteur 42cv possède une jauge a huile de couleur rouge et jaune pour le moteur 45cv
sur la découvrable qui est de 1952, nous avons le cache culbuteur normal alors que la jauge a huile est de couleur rouge
(en agrandissant, on peux voir la peinture rouge d'origine)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203 decouvrable 1952
- jlcab
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Re: Le moteur de la tunisienne
"je pense que joel parle du bossage sur le dessus du cache culbuteur
comme on peut le voir sur la photo de son moteur"
Merci.
Si ce n'est que ça, c'est de la déco, rien de plus.
comme on peut le voir sur la photo de son moteur"
Merci.
Si ce n'est que ça, c'est de la déco, rien de plus.
- cyrille
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Re: Le moteur de la tunisienne
Bonjour à tous,
Le bosselage du couvre-culasse dont vous parlez n'existe que sur les 203 de 1949. Sur les modèles 1950, le cache-culbu perd ce bosselage et est le même jusqu'à la fin de production.
Pour la puissance, la différence entre le moteur 42cv et le 45 cv ne se trouve qu'au niveau des pistons, devenus bombés. Ce changement intervient au numéro moteur 1 261 008, c'est à dire au milieu de l'année 1952. La 203 "tunisienne" est un modèle 53, donc forcément un 45 cv.
Ce passage de 42 à 45 cv intervient donc bien avant le passage à la dénomination "203C", à moteur unifié avec les 403, dont la plus grande évolution est le changement du carter inférieur par un carter en deux parties interdisant d'ailleurs la dépose des ensembles pitons et bielles sans déposer le moteur. Ces moteurs de 203C "unifiés" ont en effet la jauge d'huile jaune alors qu'elle était peinte en rouge auparavant. Ces moteurs sont montés à partir du numéro de série 1 702 472. (été 1954, juste avant la sortie du modèle 1955).
Précisons aussi que les moteurs ont reçu des coussinets minces à partir du numéro 1 722 268, c'est à dire après la sortie du modèle 1955, c'est à dire à la fin de l'année 1954.
Les moteurs régulés sont embêtants à refaire, le mieux est de monter des bielles à coussinets minces qui se montent sur le même vilebrequin après passage à la rectification pour contrôles.
Pour la perte de puissance à 138 000 km, rien de plus normal, c'est un kilométrage élevé pour l'époque, on faisait souvent un changement des ensembles chemises-pistons, que l'on appelait "coup de fouet". Les huiles de l'époque peuvent expliquer ces usures par rapport aux moteurs actuels.
Oubliez les "METAL 5", mais ceci n'est qu'un avis. C'est une escrioquerie, comment voulez vous qu'un produit magique "remétallise" un moteur usé ? .. le gag pour moi.
Pour le moteur de la tunisienne, prends les compressions et vérifie ta consommation d'huile, il ne serait pas surprenant que ces deux indices indiquent une usure. Heureusement que nos moteurs sont faciles à refaire, et les pièces faciles à trouver.
bon courage !!
Le bosselage du couvre-culasse dont vous parlez n'existe que sur les 203 de 1949. Sur les modèles 1950, le cache-culbu perd ce bosselage et est le même jusqu'à la fin de production.
Pour la puissance, la différence entre le moteur 42cv et le 45 cv ne se trouve qu'au niveau des pistons, devenus bombés. Ce changement intervient au numéro moteur 1 261 008, c'est à dire au milieu de l'année 1952. La 203 "tunisienne" est un modèle 53, donc forcément un 45 cv.
Ce passage de 42 à 45 cv intervient donc bien avant le passage à la dénomination "203C", à moteur unifié avec les 403, dont la plus grande évolution est le changement du carter inférieur par un carter en deux parties interdisant d'ailleurs la dépose des ensembles pitons et bielles sans déposer le moteur. Ces moteurs de 203C "unifiés" ont en effet la jauge d'huile jaune alors qu'elle était peinte en rouge auparavant. Ces moteurs sont montés à partir du numéro de série 1 702 472. (été 1954, juste avant la sortie du modèle 1955).
Précisons aussi que les moteurs ont reçu des coussinets minces à partir du numéro 1 722 268, c'est à dire après la sortie du modèle 1955, c'est à dire à la fin de l'année 1954.
Les moteurs régulés sont embêtants à refaire, le mieux est de monter des bielles à coussinets minces qui se montent sur le même vilebrequin après passage à la rectification pour contrôles.
Pour la perte de puissance à 138 000 km, rien de plus normal, c'est un kilométrage élevé pour l'époque, on faisait souvent un changement des ensembles chemises-pistons, que l'on appelait "coup de fouet". Les huiles de l'époque peuvent expliquer ces usures par rapport aux moteurs actuels.
Oubliez les "METAL 5", mais ceci n'est qu'un avis. C'est une escrioquerie, comment voulez vous qu'un produit magique "remétallise" un moteur usé ? .. le gag pour moi.
Pour le moteur de la tunisienne, prends les compressions et vérifie ta consommation d'huile, il ne serait pas surprenant que ces deux indices indiquent une usure. Heureusement que nos moteurs sont faciles à refaire, et les pièces faciles à trouver.
bon courage !!
- Bellotte
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Re: Le moteur de la tunisienne
Intéressant tout ça.
Je me demandais comment on pouvait avoir une différence sans rien changer au moteur donc c'est la forme des pistons qui change.
J'ai des pistons bombés sur la mienne donc elle fait 45 cv comme ma noire de 57.
Pas étonnant qu'elle marche largement aussi bien.
Je me demandais comment on pouvait avoir une différence sans rien changer au moteur donc c'est la forme des pistons qui change.
J'ai des pistons bombés sur la mienne donc elle fait 45 cv comme ma noire de 57.
Pas étonnant qu'elle marche largement aussi bien.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Le moteur de la tunisienne
Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec Olivier concernant "ces remèdes" qui n'ont qu'un effet...
sur celui du portefeuille.
Cyrille, dans un premier temps, roule sans trop pousser ta voiture, sans faire de sur-régime,
car quand bien même elle affiche 138 00 km, tu verras, après avoir parcouru 500 km, tu la revidanges et tu devrais gagner en puissance. Bien sûr, une 203 avec 138 000 km peut
avoir encore de la pêche, même si pour l'époque, ce kilométrage était élevé. Mais il faut dire que nos 203 avaient (et ont) des moteurs réputés increvables, car vololontairement
bridés par Peugeot dans un souci de ménager le moteur ; un ami a une 203 qui a plus
de 250 000 km et qui roule toujours.
Je suis tout à fait d'accord avec Olivier concernant "ces remèdes" qui n'ont qu'un effet...
sur celui du portefeuille.
Cyrille, dans un premier temps, roule sans trop pousser ta voiture, sans faire de sur-régime,
car quand bien même elle affiche 138 00 km, tu verras, après avoir parcouru 500 km, tu la revidanges et tu devrais gagner en puissance. Bien sûr, une 203 avec 138 000 km peut
avoir encore de la pêche, même si pour l'époque, ce kilométrage était élevé. Mais il faut dire que nos 203 avaient (et ont) des moteurs réputés increvables, car vololontairement
bridés par Peugeot dans un souci de ménager le moteur ; un ami a une 203 qui a plus
de 250 000 km et qui roule toujours.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
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Re: Le moteur de la tunisienne
J'oubliais de te dire, tu vas vite te rendre compte si ta segmentation est fatiguée car une
fois que ta voiture est chaude, elle ne doit pas fumer blanc. Là, effectivement, tu auras
une consommation d'huile anormale et un manque de pêche, le pire c'est bien en côte....
fois que ta voiture est chaude, elle ne doit pas fumer blanc. Là, effectivement, tu auras
une consommation d'huile anormale et un manque de pêche, le pire c'est bien en côte....
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
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Re: Le moteur de la tunisienne
Merci pour argumentations.
Après vérification,elle ne fume pas du tout à chaud au ralenti.
Après vérification,elle ne fume pas du tout à chaud au ralenti.
- cyrille
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Re: Le moteur de la tunisienne
Ce matin j'ai voulu vérifier le réglage des culbuteurs car un léger cliquetis émanait de dessous le capot.Après avoir enlevé le cache culbu quelle ne fût pas ma surprise: après avoir fait le tour des 8 soupapes,il y a trois ressorts de cassés, deux à l'admission et un à l'échappement.
Le manque de compression se ressent aussi à cause de ça je pense.
Le résultats en images
Et l'intérieur du cache culbu
Voilà,j'ai donc un peu de mécanique en perspective.
Le manque de compression se ressent aussi à cause de ça je pense.
Le résultats en images
Et l'intérieur du cache culbu
Voilà,j'ai donc un peu de mécanique en perspective.
- Bellotte
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Re: Le moteur de la tunisienne
Bon bein tu vas devoir trouver un bout de ficelle.
Euh non, vu le cache culbu, vaut mieux déculasser.
Remplace tous les ressorts par des neufs car j'ai eu plusieurs fois le cas. J'en changeais deux et plus tard, deux autres étaient cassés.
Euh non, vu le cache culbu, vaut mieux déculasser.
Remplace tous les ressorts par des neufs car j'ai eu plusieurs fois le cas. J'en changeais deux et plus tard, deux autres étaient cassés.
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Re: Le moteur de la tunisienne
pourquoi tu dis vu le cache culbu vaut mieux déculasser,c'est parce que ça fait un peu mayonnaise que le joint de culasse est foutu?
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Re: Le moteur de la tunisienne
Cyrille,
Ce n'est pas que ton joint de culasse soit foutu, mais avec une casse de ressort, tu risques d'avoir eu des dégâts. Ta soupape peut avoir tapée, en déculassant tu en auras
le coeur net.
Mais attention il ne faut pas dramatiser, seulement, là tu en as 3 de pêtés.
Ce n'est pas que ton joint de culasse soit foutu, mais avec une casse de ressort, tu risques d'avoir eu des dégâts. Ta soupape peut avoir tapée, en déculassant tu en auras
le coeur net.
Mais attention il ne faut pas dramatiser, seulement, là tu en as 3 de pêtés.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
- cyrille
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Re: Le moteur de la tunisienne
Je ne dramatise pas et ça ne me fait pas peur de déculasser,en plus j'en ai une en stock à reconditionner.
Je n'avais pas pensé que la soupape puisse taper,c'est vrai qu'avec une simple pression j'arrive à l'ouvrir.
Ca m'avait quand même effleuré l'esprit et je crois que je vais partir dans cette direction,la réparation prendra un peu plus de temps.
Chez qui je peux me fournir pour avoir un JDC de qualité?
Je n'avais pas pensé que la soupape puisse taper,c'est vrai qu'avec une simple pression j'arrive à l'ouvrir.
Ca m'avait quand même effleuré l'esprit et je crois que je vais partir dans cette direction,la réparation prendra un peu plus de temps.
Chez qui je peux me fournir pour avoir un JDC de qualité?
- Bellotte
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Re: Le moteur de la tunisienne
Déculasser, pas forcement.
Ma noire avait toujours le cache culbu comme le tien et me bouffait du liquide.
J'ai tout redémonté et remplacé le joint en contrôlant la planéité et tout et tout.
Rebelote, elle me bouffait du liquide et faisait ce genre de mayonnaise.
J'ai ensuite appris sur ce forum ou un autre, que certaines culasses avaient l'aluminium poreux et en parlant avec un mécano, j'ai fait un traitement avec un produit qu'on met dans le liquide et depuis, plus de soucis.
C'est de l'Arexon et ça fait des miracles car mon frère l'utilise pour sauver du matériel agricole et m'a raconté que il avait réussi à combler un trou de carabine de chasse dans un radiateur de tracteur en attendant d'en avoir un en remplacement.
Dans ton cas ne connaissant pas l’historique de l'auto, je pense qu'il vaut mieux déculasser pour faire le point.
Les ressorts seront plus faciles à changer qu'avec la technique de la ficelle.
Ma noire avait toujours le cache culbu comme le tien et me bouffait du liquide.
J'ai tout redémonté et remplacé le joint en contrôlant la planéité et tout et tout.
Rebelote, elle me bouffait du liquide et faisait ce genre de mayonnaise.
J'ai ensuite appris sur ce forum ou un autre, que certaines culasses avaient l'aluminium poreux et en parlant avec un mécano, j'ai fait un traitement avec un produit qu'on met dans le liquide et depuis, plus de soucis.
C'est de l'Arexon et ça fait des miracles car mon frère l'utilise pour sauver du matériel agricole et m'a raconté que il avait réussi à combler un trou de carabine de chasse dans un radiateur de tracteur en attendant d'en avoir un en remplacement.
Dans ton cas ne connaissant pas l’historique de l'auto, je pense qu'il vaut mieux déculasser pour faire le point.
Les ressorts seront plus faciles à changer qu'avec la technique de la ficelle.
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- pascaldu22
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Re: Le moteur de la tunisienne
salut , pas facile de prendre la bonne décision : réparation pour dépanner ou démontage pour révision totale avec remise en état éventuel . changement des ressorts avec la ficelle = dépannage : on verra au démarrage si c'était ça ; déculassage pour remplacement des ressorts avec remplacement joint de culasse , joint d'échappement , plus de boulot.....etc ,et au démarrage , rien n'a changé , c'était les segments qui sont collés . il faut recommencer le boulot avec les frais et le boulot qui va avec. faut voir ?
@+ pascal
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Re: Le moteur de la tunisienne
Bonsoir,
Je ne pense pas que les ressorts cassent comme ça sans "bonne raison" ; Cyrille a eu
un ressort de cassé à l'échappement, il n'en faut pas beaucoup plus pour griller une
soupape.
En déculassant, on peut être à même de voir l'état de la culasse et l'état de surface
des pistons.
Sur ma traction qui tournait comme une horloge avant de déculasser, je n'aurais jamais
cru qu'un morceau de segment était planté sur la tête du piston....
On connait tous les joies de cette mécanique qui nous réserve souvent des surprises ;
mais, nos 203, il faut le dire, sont bien pensées.
Je ne pense pas que les ressorts cassent comme ça sans "bonne raison" ; Cyrille a eu
un ressort de cassé à l'échappement, il n'en faut pas beaucoup plus pour griller une
soupape.
En déculassant, on peut être à même de voir l'état de la culasse et l'état de surface
des pistons.
Sur ma traction qui tournait comme une horloge avant de déculasser, je n'aurais jamais
cru qu'un morceau de segment était planté sur la tête du piston....
On connait tous les joies de cette mécanique qui nous réserve souvent des surprises ;
mais, nos 203, il faut le dire, sont bien pensées.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
- cyrille
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Re: Le moteur de la tunisienne
Je pense qu'il y a longtemps que l'écart aux culbus n'a pas dû être fait et aussi certainement longtemps que le premier des trois ressorts cassés à lâché.
C'est vrai qu'un déculassage permettra de voir l'état des têtes de piston,et surtout l'état de la culasse.
Je ne pense pas que la segmentation soit très mauvaise car les bougies sont belles sauf la trois qui est un peu noire.
Donc je ne sais pas encore quoi faire.
C'est vrai qu'un déculassage permettra de voir l'état des têtes de piston,et surtout l'état de la culasse.
Je ne pense pas que la segmentation soit très mauvaise car les bougies sont belles sauf la trois qui est un peu noire.
Donc je ne sais pas encore quoi faire.
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Re: Le moteur de la tunisienne
Cyrille,
Je ne pense pas que ta segmentation soit mauvaise car tu as dit qu'il n'y a pas de fumées
anormales ; tu ne surconsommes pas d'huile ?
Tu verras après un bon nettoyage, car on en profite pour décalaminer tout ça, tu sauras
ce que vaut ton haut moteur ; pour moi, je n'aime pas le doute, une fois que l'on a fait
du bon travail, cela supprime les questions.
Je ne pense pas que ta segmentation soit mauvaise car tu as dit qu'il n'y a pas de fumées
anormales ; tu ne surconsommes pas d'huile ?
Tu verras après un bon nettoyage, car on en profite pour décalaminer tout ça, tu sauras
ce que vaut ton haut moteur ; pour moi, je n'aime pas le doute, une fois que l'on a fait
du bon travail, cela supprime les questions.
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- empirole
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Re: Le moteur de la tunisienne
J'ai bien une idée...tu me la revends comme je suis pas loin, et comme je ne sais pas quoi me payer pour noêl...cyrille a écrit : Donc je ne sais pas encore quoi faire.
Et comme ça tu pourras consacré tout ton temps à ta 49.
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
- cyrille
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Re: Le moteur de la tunisienne
Tu as raison Laurent,ce n'est pas facile d'avoir trois voitures à s'occuper
- cyrille
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Re: Le moteur de la tunisienne
,c'est vrai qu'il y a aussi la 49,où donc elle est celle làempirole a écrit : Et comme ça tu pourras consacré tout ton temps à ta 49.