Le moteur de la tunisienne

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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pascaldu22
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par pascaldu22 »

salut cyrille ,

au fait , tu utilise quelle méthode de calage pour la distribution ?

@+ pascal
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cyrille
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

La méthode du repérage avant démontage, le but étant de faire des repères et les faire coïncider au remontage.

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Repérage aussi en bout d'arbre à cames et sur le pignon pour le remettre correctement car lui peut se monter dans tous les sens contrairement à celui en bout de vilo qui est claveté.
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pascaldu22
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par pascaldu22 »

ouais , c'est aussi une solution , surtout des repères indélébiles , je me suis fais avoir au moins une fois..... :chiourme

@+ pascal
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Un paquet de chiffres ou lettres à frapper fait l'affaire, pour la noire j'avais déjà fais comme ça.
En plus je prend des photos pour me rappeler, car si on ne remonte pas tout de suite on oublie ce qu'on a repéré.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Bonsoir,
un peu de boulot encore aujourd'hui, nettoyage et remontage.

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Le mécanisme réparé
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Ca sent bientôt la sortie de garage
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par chris403 »

ça avance bien Cyrille!je vois bien la belle bleue en Normandie au mois de Mai :positiv
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Bellotte
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par Bellotte »

Tiens, tu finis de remonter le moteur à l'intérieur.
C'est pour une question de poids?
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par pascaldu22 »

salut , pareil même remarque . toujours intéressant de voir le mode opératoire de chacun. pour ma part , mes moteurs je les remontent sur un banc d'essai . ça permets de s'assurer de l'étanchéité des joints de chemises et de culasse et de les démarrer pour prérégler la carburation et l'allumage .

@+ pascal
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Bellotte a écrit :Tiens, tu finis de remonter le moteur à l'intérieur.
C'est pour une question de poids?
C'est surtout que je n'ai toujours pas la culasse et franchement c'est plus facile à remettre comme ça pendu après deux vis de culasse,j'ai pu mieux diriger le moteur pour être dans l'axe de la boite.

Aujourd'hui, fin de l'accouplement moteur/boîte, j'en ai aussi profité pour nettoyer et vérifier la tringlerie de boîte et j'ai bien fait car un embout HS.

Je me suis mis aussi sur la dynamo, je l'ai démontée car je trouvais que ça ne chargeais pas assez, l'aiguille au tableau de bord franchissait très rarement le 10A après avoir bien tiré sur la batterie.
Au final elle est complètement crado et le cuivre du rotor est oxydé.
Le résultat en photo

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Les charbons sont bons
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Qu'en pensez-vous?

Voici son marquage
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Et est-ce qu'éventuellement je pourrais la remplacer par celle-ci sans changer le régulateur?
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La flèche sur le marquage n'est pas dans le même sens, il y en a une qui part du 12V et l'autre qui y va.

J'ai besoin de conseils mais je pense qu'il faut que je la remplace de toutes façons.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par pascaldu22 »

salut , à priori les types de régulateurs sont appariés aux types de dynamo . au vu du tableau , la 265 peut étre remplacé par la 7144 ? mise à part la lettre B à la place de C ? Peut être le sens de rotation ?

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@+ pascal
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Merci Pascal, mais les dynamos tournent toutes dans le même sens.

Si je comprend bien je peux changer ma dynamo sans changer le régulateur, j'ai le régulateur de la dynamo que je compte mettre, je regarderai si c'est le même.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par empirole »

Si besoin, j'en ai quelques uns de régulateurs de marques/modèles différents.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Merci Laurent, je regarde ça samedi :positiv
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Hier j'ai reçu ma culasse, remontage dans l'après-midi.

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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par chris403 »

La belle bleue va vraiment retrouver une nouvelle jeunesse :positiv
Cyrille comment as tu surfacer le bloc moteur ?
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

chris403 a écrit :La belle bleue va vraiment retrouver une nouvelle jeunesse :positiv
Cyrille comment as tu surfacer le bloc moteur ?
Je l'ai poncé au papier de verre fin et à la paille de fer 000.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par empirole »

:kopfkratz bon, tu l'a démarré ce moteur ?!
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par GG21 »

Manque l'huile :chiourme
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

empirole a écrit ::kopfkratz bon, tu l'a démarré ce moteur ?!
Samedi j'espère, en attendant je fini de remonter tous les matins avant d'aller au boulot.

J'ai hâte de l'entendre ronronner, j'espère que tout ira bien.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Eh bien voilà,j'ai démarré le moteur tout neuf de la tunisienne, il tourne bien.
Déjà une trentaine de bornes de faites.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par patrice boeuf »

cool, beau travail cyrille vite fait et bien fait =D> , vas tu la prendre pour l'AG ? ou c'est la noire qui monte :-$

A + patrice de dijon
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par empirole »

:positiv super, alors ?! a t elle plus de pêche qu'avant ?
Dimanche prochain c'est le rdv mensuel à Louhans et comme on va dans le jura ,on va s'y arrêter, y seras tu ?
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Pour la pêche je n'ai pas encore trop testé, rôdage oblige mais ce qu'il y a de sûr c'est que je ne suis plus pied au plancher à 80 km/h.
Cette après-midi j'ai parcouru une quarantaine de kilomètres sans problèmes.

J'ai juste la dynamo qui ne charge pas je crois, du moins c'est l'ampèremètre au tableau de bord qui me le dit.

J'ai testé la dynamo en lui envoyant du 12 volts sur la borne et elle tourne un peu, donc peut-être le régulateur qui est HS.

Si il y a des amoureux à Louhans dimanche alors j'irai faire un tour.
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par cyrille »

Hier soir j'ai potassé sur le net et j'ai trouvé pourquoi ça ne charge pas.

Ma dynamo est mal branchée, les deux charbons doivent être au + et à la masse.

Or dans mon cas l'excitation était branchée sur un charbon et la masse à l'excitation.

Je vous demande confirmation quand même, sur une Ducellier, l'excitation est bien le plot sur le corps de la dynamo? car il n'y a rien de marqué sur la dynamo.

En tout cas j'ai changé le branchement ce matin et ça a l'air de fonctionner.
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jlcab
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Re: Le moteur de la tunisienne

Message par jlcab »

Oui, l'excitation est la petite borne sur le corps cylindrique écrou de 7 je crois.
Il se peut que le régul en ait "pris un coup" si sa sortie excitation a été malencontreusement mise à la masse.
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