Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
pascal44
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2016, 20:49
Nom : leycure
Prénom : pascal

Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par pascal44 »

Comme je suis toujours à la recherche du problème de démarrage sur ma 403, j'ai repris depuis le début.
Voilà j'ai retiré l'allumeur, vérifié les vis platinées et la membrane de la pompe de relance (en aspirant dans le tuyau ça fait bien avancer le mécanisme et en bloquant avec la langue il n'y a pas de fuite!).
j'ai remonté et recalé l'avance pile poil' la pige dans le trou au moment où la lampe témoin s'allume)! belles étincelles aux bougies, pompe à essence opérationnelle et peur de ma vie, retour de flamme par le carburateur!
J'ai vérifié le jeux aux soupapes c'est correct, je s'imagine que cela doit venir du calage qui allume trop tôt, non? le moteur est fatigué le calage est peut-être plus identique que celui d'origine?

Quelqu'un a une suggestion?
d'avance merci.
Pascal
ALAIN 24
Messages : 173
Inscription : 27 oct. 2008, 21:47
Localisation : Montpon Menesterol

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par ALAIN 24 »

je pense a un mauvais calage a l'allumage, l'ordre c'est 1 3 4 2 en partant coté embrayage , mais il faut être sur que le doigt d'allumeur soit sur le 1 quand les culbuteurs du 4 sont en balance
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1569
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par colorale »

Ca ressemble soit à un ordre d'allumage mauvais soit à un mauvais calage de l'allumage...

Le piégeage dans le volant moteur n'est peut-être pas bon en raison d'un mauvais remontage du volant par rapport au vilebrequin??

Un truc simple: chercher le point mort haut du cylindre n°1, facile sur la 403 et 203, un tournevis posé sur la tête du piston à travers le trou de bougie va monter puis redescendre... La vérité est au milieu. Le mieux étant un réglet ou un jauge de point mort haut qui se visse à la place de la bougie.
Après il suffit de faire un repère sur la poulie de vilo et revenir en arrière de l'avance en degré ou en mm désiré pour trouver le point de calage à l'allumage et caler l'allumeur en conséquence.

Bonne chance
203C février 1955
pascal44
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2016, 20:49
Nom : leycure
Prénom : pascal

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par pascal44 »

je vous remercie, je pense que mon calage n'est pas bon, car avant elle démarrait (même si elle s'étouffait au bout de quelques secondes.
j'ai une pile pour mes vieilles mobs j'essaye la méthode PMH du piston 1 dès demain, mais je ne pense pas que que la pige puisse faire les 6 mm de la doc technique!

je vous tiens au courant,
Pascal
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par pascaldu22 »

Salut Pascal, comme dit Alain, piston du 4ème cylindre au pmh, soupapes du même cylindre en bascule. Celles du 1er, fermées. La partie large du détrompeur contre le bloc moteur.après 1342. Bonne chance

@ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
pascal44
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2016, 20:49
Nom : leycure
Prénom : pascal

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par pascal44 »

merci Pascal,
je vais commencer par la méthode de Jérôme, ça me parle je fais la même chose sur mes vieilles motos.

Après je vérifierai avec la méthode d'Alain et la tienne que l'ordre est respecté.
merci pour vos aides respectives.
Pascal
ALAIN 24
Messages : 173
Inscription : 27 oct. 2008, 21:47
Localisation : Montpon Menesterol

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par ALAIN 24 »

il y a qu'une solution mettre les soupapes en bascule , la deuxième solution tu as une chance sur deux ,quand le piston 1 est en haut le 4 aussi ( c'est pas un moteur de moto avec 1 piston)
pascal44
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2016, 20:49
Nom : leycure
Prénom : pascal

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par pascal44 »

voilà le problème de calage est résolu, en fait en remontant l'allumeur j'ai du le décaler pour l'ordre de cylindres.
En me basant sur la série indiquée 1342, j'ai calé le premier et vérifié la série. En mettant le doigt de l'allumeur je me suis rendu compte que l'ordre indiqué dans la doc n'était plus le bon pour mon moteur. J'i remis le bon ordre à partir du delco et voilà ça marche.
Elle démarre et tient bien le régime, mais cale au bout de 10 à 20 secondes en la mettant sur le régime de ralenti, j'ai constaté que l'essence n'arrive pas par le tuyau d'alimentation et qu'elle cale car la cuve est vide.

ça ressemble donc à un problème d'alimentation, mais pompe à essence ou pompe de relance?

A+
Merci pour votre aide.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1569
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par colorale »

Par pompe de relance tu veux parler de la pompe de reprise à membrane monté sur le carburateur :reflexion ??

Cette pompe ne sert qu'à accompagner l'accélération à l'ouverture du carburateur... Rien à voir avec la pompe d'alimentation.

Tu as soit un pb d'alimentation au niveau du réservoir, regarde la tuyauterie de sortie du réservoir qui peut-être poreuse ou craquelé, la pompe n'avale alors plus d'air que d'essence et désamorce le carburateur. Cela peut aussi venir de ta pompe, un poil faiblarde, et du coup au ralenti elle ne rempli pas la cuve, avec un contrôle de l'état de la tuyauterie avant la pompe (idem sortie réservoir). Puis contrôle le niveau de cuve du flotteur qu'il ne soit pas trop bas ainsi que le pointeau correspondant (qu'il ne se bloque pas) et le filtre en entrée d'arrivée d'essence au carburateur (sous l'arrivée d'essence). Le tout dans l'ordre pour ne pas oublier quelque chose en route et être sur du diagnostic... :chiourme

Normalement tout doit-être OK après cela :positiv
203C février 1955
pascal44
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2016, 20:49
Nom : leycure
Prénom : pascal

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par pascal44 »

Merci Jérôme,

La piste de la durite était la bonne ... mais pas que!
Une fois la durite d'arrivée d'essence à la pompe, le ralenti tenait parfaitement sans s'étouffer. Trop content pour tester je l'ai laissé tourné au ralenti presque 10 minutes pour être sûr!
Mais voilà, au moment fatidique de "faire un tour avec" voilà qu'à peine passé le portail de la maison Pouf pouf bheeuu pouet! encore étouffée. j'ai fini pas démonter la pompe pour m'apercevoir que la membrane était sérieusement attaquée.

Me voilà donc à la recherche d'une membrane neuve pour pompe AC. En attendant, j'en ai bricolé une avec une vieille chambre à air de VTT histoire de passer le temps.

bonne soirée,
amicalement,
Pascal
GITHEMA
Amoureux
Amoureux
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2014, 18:59
Nom : MARTIN
Prénom : Gilles
Localisation : Montpellier

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par GITHEMA »

Bonjour,

attention, l'essence va dissoudre la chambre à air. Pas bon.
Gilles
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par jlcab »

Monte carrément une pompe neuve avec levier d'amorçage manuel. Tu seras tranquille de ce côté là. le prix est de l'ordre de 25/30€.
pascal44
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2016, 20:49
Nom : leycure
Prénom : pascal

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par pascal44 »

Oui

J'ai prévu d'en commander une, et la chambre à air , je l'ai mise sous les membranes abîmées.

C'est pour quelques jours le temps de recevoir la pompe neuve.

Merci à tous
pascal44
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2016, 20:49
Nom : leycure
Prénom : pascal

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par pascal44 »

je vous ai écouté, et ai changé de technique.

J'ai refait une membrane en doublant 2 couches de housse de selle de moto, c'est plutôt mon domaine de prédilection, j'en ai 7 à la maison toutes entre 45 ans et 32 ans.

Après remontage de la pompe, remplissage du carburateur elle a démarré au quart, et le petit tour pour tester c'est super bien passé. Pas de trou à l'accélération, et de pets à la décélération.

Voilà, je suis vraiment content car cette voiture ,n'avait pas roulé depuis au moins 5 ans.
Je vais pouvoir l'utiliser pour aller chercher mes nouvelles vieilles motos!

Si elle a encore un problème de parallélisme, comme ça se règle?

Encore merci pour votre aide,
Amicalement

Pascal,
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par pascaldu22 »

Salut pascal , super , content pour toi . Pour le parallélisme , tu ne peux agir que sur les silentblocs visses en bout de la crémaillère. Pour avoir un parallélisme bien règle ca sous entends que les silents
blocs soient en bon états , ni avachis ni déforme.

@ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1569
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par colorale »

Pour compléter ce que t'explique Pascal,

les écrous de blocage des yeux de crémaillère, où sont montés les silentblocs à remplacer impérativement avant un bon réglage de //, sont sous les soufflets de crémaillère. Le réglage n'est possible que sur 1/2 tour par 1/2 tour avec des silentblocs neufs et je te conseille par tour complet si tu ne les remplaces pas, car du coup il ne travailleront pas comme auparavant et devraient se dégrader plus vite...

Un autre conseil, si tu veux un // correct, vois avec un garagiste compétent et vient avec les valeurs de pincement prévues.

Après on peut toujours faire un // à la corde tendue horizontalement en passant par le milieu des roues AR et roues AV pour s'approcher du bon réglage... Mais c'est un peu plus empirique :chiourme

@+ Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par jlcab »

Réglage à 2mm +ou-1mm de pincement.
pascal44
Messages : 24
Inscription : 27 mars 2016, 20:49
Nom : leycure
Prénom : pascal

Re: Retour d'essence (et de flammes) via le carburateur

Message par pascal44 »

Merci, je vais garder les Informations pour faire cela cet hiver.

entre-temps je vais me creuser une fosse dans mon hangar car c'est vraiment la plaie de ramper sous la voiture.

Et je vous ferai aussi suivre des photos de mon chassie qui est bien attaqué par la rouille pour savoir s'il y a quelque chose à faire.

Ma nouvelle pompe arrive demain, je vais la monter en remplacement de mon bricolage temporaire pour finaliser mes réglages moteur, et ensuite je me lance pour au moins 30 km d’affilés... l'aventure quoi! 8-)
Répondre