Température moteur / Chauffage

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ClemMgPeugeot
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

Merci, dans quel sens circule le liquide ? Je suppose qu'il va du bloc moteur vers le radiateur, est-ce exact ?
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docteur403
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par docteur403 »

C'est ça
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par empirole »

ClemMgPeugeot a écrit :Merci, dans quel sens circule le liquide ? Je suppose qu'il va du bloc moteur vers le radiateur, est-ce exact ?
:kopfkratz
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
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ClemMgPeugeot
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Re: Température idéale

Message par ClemMgPeugeot »

Bonjour à tous,

J'ai bientôt l'intention de me préoccupé du chauffage de la 403, pour préparer l'hiver, après l'entretien de la chaudière de la maison, c'est le tour de la voiture.

En effet depuis mon acquisition, le chauffage est HS. J'ai déjà remis en place un Carlostat car il n'existait pas, du coup la voiture depuis circule à la bonne température. Mais je n'ai toujours pas de chauffage (Madame n'apprécie pas l'hiver).
En ouvrant le robinet de vidange du radiateur de chauffage, du liquide coule. Comment vérifier que le radiateur se remplie bien et comment être sur que le liquide suit le bon chemin.

Précision, le radiateur de chauffage et dans le compartiment moteur, la sortie du radiateur de chauffage est reliée au radiateur de la voiture.

En déconnectant l'arrivé du liquide sur le robinet d'ouverture ou fermeture du chauffage, peut-on voir le liquide sortir quand la voiture est en fonctionnement et chaude? Ou à l’arrêt du liquide doit sortir?
Si je déconnecte la sortie du radiateur, je devrais voir le liquide sortir quand la voiture est en fonctionnement?
Faut-il faire un genre de "purge" comme pour les radiateurs de maison?

Merci à vous,

Clément
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Re: Température idéale

Message par laboite80 »

:merde tu perd du temps pour rien ..... sinon pour avoir une auto' toukomalorigine " le radiateur dans le longeron avant ne servait pas de "chauffage " mais de désembuage .....comme indiquer sur la notice .. en clair euh comment te dire ....tu te les pèle .... :rs :rs si tu veut un semblant de chauffage monte un sofica en parallèle mais ne compte pas faire le col du mont blanc en string ... :nanana
pour moman tu lui met un anorak et des moon boots c'est pas seyant mais efficace .... :akordeon
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par jlcab »

Ces chauffages de 403/1ere génération ne valaient pas grand chose; ça chauffait surtout les caissons en tôle conduisant l'air chaud qui arrivait froid dans l'habitacle. Je connais, j'en ai un. Il faut s'assurer que le robinet est bien en butée "Ouverture maxi" quand la manette au TB est sur chaud. S'assurer aussi que le radia du chauffage n'est pas entartré. C'est à peu près tout...
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par top50 »

Peux-tu nous montrer quelques photos du montage du circuit de chauffage sur ta voiture ?
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

top50 a écrit :Peux-tu nous montrer quelques photos du montage du circuit de chauffage sur ta voiture ?
Voici une photo du montage du chauffage.

Image

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Re: Température moteur / Chauffage

Message par top50 »

Suivant la photo ci-dessus et par déduction, il me semble que le radiateur de chauffage et le radiateur de refroidissement sont en série.

De ce fait et vu le débit de la pompe à eau (entrée et sortie par les durites inférieure et supérieure du radiateur de refroidissement) le radiateur de refroidissement (gros débit) voit sa température d'eau diminuer plus vite que le radiateur de chauffage (durite et débit plus petit).

Donc, il y a sans doute quelques calories qui ne peuvent servir pour le radiateur de chauffage et qui sont refroidies par le radiateur de refroidissement.

De plus tu n'utilises pas l'entrée de la pompe à eau prévue pour le chauffage (elle est bouchonnée). Pourquoi ?

J'ai ajouté (en rouge), sur l'image ci-dessous, la durite qui va de la sortie du radiateur de chauffage à l'entrée de la pompe à eau.
28198r.jpg
Voici un montage qui fonctionne bien sur ma Peugeot 403 commerciale (je lui aussi installé un radiateur de chauffage additionnel qui sera branché en série sur le radiateur de chauffage lors du montage de son nouveau moteur 0 km).
PB232388.JPG
Et ici le montage sur ma Peugeot 403 berline. Pas de problème de chauffage, non plus.

=> cliquer pour voir le détail du "T".
PA052164.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

top50 a écrit :Suivant la photo ci-dessus et par déduction, il me semble que le radiateur de chauffage et le radiateur de refroidissement sont en série.

De ce fait et vu le débit de la pompe à eau (entrée et sortie par les durites inférieure et supérieure du radiateur de refroidissement) le radiateur de refroidissement (gros débit) voit sa température d'eau diminuer plus vite que le radiateur de chauffage (durite et débit plus petit).

Donc, il y a sans doute quelques calories qui ne peuvent servir pour le radiateur de chauffage et qui sont refroidies par le radiateur de refroidissement.

De plus tu n'utilises pas l'entrée de la pompe à eau prévue pour le chauffage (elle est bouchonnée). Pourquoi ?

J'ai ajouté (en rouge), sur l'image ci-dessous, la durite qui va de la sortie du radiateur de chauffage à l'entrée de la pompe à eau.
28198r.jpg
Voici un montage qui fonctionne bien sur ma Peugeot 403 commerciale (je lui aussi installé un radiateur de chauffage additionnel qui sera branché en série sur le radiateur de chauffage lors du montage de son nouveau moteur 0 km).
PB232388.JPG
Et ici le montage sur ma Peugeot 403 berline. Pas de problème de chauffage, non plus.

=> cliquer pour voir le détail du "T".
PA052164.JPG
Merci de ce retour rapide, donc je branche la sortie de la pompe à eau (elle était déjà fermé quand j'ai eu la voiture) sur le radiateur de chauffage avec un "T" qui redescend sur le radiateur de la voiture?
Ou puis-je trouver un "T" pour faire cela?

Merci

Clément
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par top50 »

J'ai trouvé des raccords en "T" sur un site d'enchères.

Sinon, dans certains magasins de pièces automobile.

Maintenant, il ne faut pas s'attendre à un température à l'intérieur de ta Peugeot 403 comme tu peux l'avoir dans une voiture moderne...
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

top50 a écrit :J'ai trouvé des raccords en "T" sur un site d'enchères.

Sinon, dans certains magasins de pièces automobile.

Maintenant, il ne faut pas s'attendre à un température à l'intérieur de ta Peugeot 403 comme tu peux l'avoir dans une voiture moderne...
Il faut quel diamètre pour les durites?
Je vais rechercher ça.

Est-ce que cela conviendrait ? https://nrpiecesauto.com/epages/50bd8fe ... ts/1350-26
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par top50 »

Suivant le ø intérieur de la durite, c'est 12 ou 14 mm.

;-)
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par laboite80 »

top50 a écrit :J'ai trouvé des raccords en "T" sur un site d'enchères.

Sinon, dans certains magasins de pièces automobile.

Maintenant, il ne faut pas s'attendre à un température à l'intérieur de ta Peugeot 403 comme tu peux l'avoir dans une voiture moderne...
quand j'te dis qui faut un anorak et des moon boots pour moman :hauwech_m :hauwech_m :hauwech_m :hauwech_m
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

top50 a écrit :J'ai trouvé des raccords en "T" sur un site d'enchères.

Sinon, dans certains magasins de pièces automobile.

Maintenant, il ne faut pas s'attendre à un température à l'intérieur de ta Peugeot 403 comme tu peux l'avoir dans une voiture moderne...
Oui le chauffage ne sera pas comme dans une voiture moderne, mais l'air soufflé ne sera pas celui de l'extérieur, il sera un petit peu réchauffer quand même.
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par laboite80 »

ClemMgPeugeot a écrit :
top50 a écrit :J'ai trouvé des raccords en "T" sur un site d'enchères.

Sinon, dans certains magasins de pièces automobile.

Maintenant, il ne faut pas s'attendre à un température à l'intérieur de ta Peugeot 403 comme tu peux l'avoir dans une voiture moderne...
Oui le chauffage ne sera pas comme dans une voiture moderne, mais l'air soufflé ne sera pas celui de l'extérieur, il sera un petit peu réchauffer quand même.
oui oui en theorie ....mais pas a brive la gaillarde :hauwech_m :hauwech_m :hauwech_m
peut etre un peu moins de buèe au bout de 4/500kms tout au plus .... :chiourme
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

Bonsoir à tous,

J'ai commencé a toucher au chauffage, sauf que je n'ai pas le bon "T" pour faire la dérivation vers la pompe à eau, du coup j'ai remonté comme c'était avant, juste en changeant la durite qui va du radiateur principal vers le radiateur de chauffage mais celle-ci fuit sans arrêt au niveau du radiateur de chauffage malgré les serres-collier.
C'est incompréhensible, durite neuve + serre collier, ça devrait être étanche...

Demain, elle va se faire de nouvelles chaussures.

Bonne soirée à tous,

Clément
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par top50 »

Le tuyau en cuivre sur le radiateur de chauffage est peut-être écrasé ?

La longueur du tuyau en caoutchouc sur le tuyau en cuivre du radiateur de chauffage est-elle suffisante ?

Les colliers de serrage sont-ils conforme ?

:kopfkratz

Une photo du montage serait la bienvenue. :positiv
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par Gilles83 »

Bonjour à tous,
Je partage ma petite expérience sur le chauffage 1er modèle. Je confirme que le second modèle est plus performant car directement dans l'habitacle alors que le premier est en bout d'aile avant d'où une déperdition de calories jusqu'à l'habitacle.
Pendant longtemps je n'ai pas eu de chauffage malgré le changement des durites , pompe à eau et robinet de chauffage (le mien était bloqué en position fermé), culasse neuve (avec la pastille de désablage en place). J'ai démonté le radiateur et je l'ai rincé abondamment : l'eau sortait bien preuve que mon radiateur n'était pas bouché mais toujours très peu de chaleur. En fait mon radiateur était très bouché et le liquide de refroidissement ne circulait que sur quelques tubes. pour ma part la solution est venue du remplacement du faisceau du radiateur. Un bon nettoyage à l'acide phosphorique peut aussi faire l'affaire si le faisceau n'est pas trop bouché. N'oublie pas de coller des bandes de joints sur les cotés et le bas du radiateur pour éviter que l'air froid pénètre dans le conduit et se mélange avec l'air chaud, c'est essentiel.
Depuis j'ai retrouvé un chauffage performant que j'améliore encore en plaçant le carton sur le devant du radiateur car la température du moteur ne monte pas très haut malgré la présence du calorstat. Je pense que l'on peut encore l'améliorer en isolant le tuyau qui sort de la culasse pour éviter que l'eau ne se refroidisse avant d'arriver au radiateur.
Bon courage
Gilles
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par top50 »

Gilles83 a écrit :. Je pense que l'on peut encore l'améliorer en isolant le tuyau qui sort de la culasse pour éviter que l'eau ne se refroidisse avant d'arriver au radiateur.

Gilles
C'est un idée à laquelle j'ai déjà pensé.

Efficace, sans doute.

Esthétique, non.

Il faut faire un choix...
C18 42 C2.jpg
C18 42 C3.jpg
;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

Des nouvelles. J'ai enfin modifié le montage avec un "t" (voir les photos). Une durite transparente pour vérifier l'écoulement du liquide de refroidissement. Il ne me reste plus qu'à essayer à la prochaine balade. J'espère pouvoir avoir un petit peu d'air tiède dans l'habitacle sinon mon autre option serait de mettre une prise 12V et un petit chauffage d'appoint pour voiture.

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Re: Température moteur / Chauffage

Message par jlcab »

Et la pastille de dessablage derrière la pompe à eau est-elle présente?
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par ClemMgPeugeot »

jlcab a écrit :Et la pastille de dessablage derrière la pompe à eau est-elle présente?
Elle doit y être vu que je n'ai pas démonté la pompe à eau.
A quoi sert-elle? Comment savoir sans démonter?

Clément
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par top50 »

ClemMgPeugeot a écrit :
jlcab a écrit : A quoi sert-elle?

Clément
Un peu de lecture.

https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... de-sablage

;-)
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Re: Température moteur / Chauffage

Message par jlcab »

1- Ce n'est pas la "pastille de sablage", ce qui ne veut rien dire, mais la pastille de dessablage. Lors de la fabrication du moule destiné à recevoir la coulée d'alu, il fallait ménager des parties creuses correspondant aux canaux internes de la future culasse. Ces parties creuses étaient constituées de sable qu'il fallait extraire après refroidissement. Et pour permettre au sable de sortir (sur une table vibrante) de grands orifices étaient prévus. Les pastilles de dessablage referment ces orifices. Il y a celle derrière la pompe à eau, et 2 autres derrière la culasse.
2-Pas moyen de savoir sans démonter.
3-Le fait que tu n'aies pas déposé la pompe ne prouve rien, parce qu'elle se détruit par l'oxydation. Alors après 70 ans…il n'en reste peut-être pas grand chose.
4-Sa présence est importante en fonctionnement, parce qu'elle isole des flux de liquide qui se croisent au niveau de la pompe:flux chaud qui sort du haut de la culasse vers le radia, et flux refroidi venant du bas du radia vers le bloc au travers du bas de la culasse. Si ces flux se mélangent, le refroidissement est complètement perturbé.
5-Il se trouve plusieurs erreurs dansl'article que propose Top50. Ne pas tout prendre "au pied de la lettre".
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