Vase d'expansion - installation
- fred
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Vase d'expansion - installation
Bonjour à tous,
Je fais appel aux experts du forum.
J'ai pour projet d'installer un vase d'expansion sur le moteur de ma 203C de 55.
Je me suis renseigné et il est apparemment préférable de mettre le niveau du bocal (vase) quelques centimètres au dessus du niveau de celui du radiateur.
Première question : est-ce réellement nécessaire ? (il me semble que oui, pour éviter les bulles d'air)
et deuxième question : est ce que je peux me ponter sur cette durite ? Merci à vous d'avance de vous intéresser à mon message.
Toutes vos remarques seront les bienvenues.
Je fais appel aux experts du forum.
J'ai pour projet d'installer un vase d'expansion sur le moteur de ma 203C de 55.
Je me suis renseigné et il est apparemment préférable de mettre le niveau du bocal (vase) quelques centimètres au dessus du niveau de celui du radiateur.
Première question : est-ce réellement nécessaire ? (il me semble que oui, pour éviter les bulles d'air)
et deuxième question : est ce que je peux me ponter sur cette durite ? Merci à vous d'avance de vous intéresser à mon message.
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- Bellotte
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Re: Vase d'expansion - installation
Non, c'est pas nécessaire.
Qu'est ce qui se passe?
On veut avancer les volants, mettre un vase d'expansion....
Moi, c'est la clim qui me manque des fois.
Bon, une 203, ça chauffe pas alors pourquoi améliorer le refroidissement.
Qu'est ce qui se passe?
On veut avancer les volants, mettre un vase d'expansion....
Moi, c'est la clim qui me manque des fois.
Bon, une 203, ça chauffe pas alors pourquoi améliorer le refroidissement.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Vase d'expansion - installation
+ un
j'ai fait L'Italie jusqu'à Capri 3800km , sans rajouter de liquide
maintenant il ne faut pas remplir le réservoir, 2 à 3 cm au dessus nid d'abeille suffisent
j'ai fait L'Italie jusqu'à Capri 3800km , sans rajouter de liquide
maintenant il ne faut pas remplir le réservoir, 2 à 3 cm au dessus nid d'abeille suffisent
- fred
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Re: Vase d'expansion - installation
Merci pour vos premières réponses. Je voulais mettre un vase d'expansion car je suis en montagne et j'ai pour projet de faire plusieurs cols à la suite et j'ai déjà fait la mauvaise expérience d'avoir le moteur qui chauffe. ce petit plus ne dénaturera pas l'aspect général du moteur et pourrait m'éviter quelques désagréments..
Pour la durite en photo, pertinent ou non à cette endroit ? ou alors comme le niveau n'a pas d'importance d’après Bellotte je peux choisir celle qui renferme le calorstat ?
Pour la durite en photo, pertinent ou non à cette endroit ? ou alors comme le niveau n'a pas d'importance d’après Bellotte je peux choisir celle qui renferme le calorstat ?
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Re: Vase d'expansion - installation
Bonjour,
l'intérêt du vase d’expansion sur une moderne, c'est d ' éloigner le point d'ébullition au delà des 100 °.
Le circuit étant étanche, la pression monte et éloigne le point d'ébullition, comme une cocote minute.
Dans le cas de la 203, pas certain que les durites résistent, ni les joints de la pompe à eau et le joint de culasse sans parler du radiateur et du chauffage.
Si tu mets un vase juste comme ça, à la pression atmosphérique, je ne vois pas à quoi cela va servir pour éviter que ta voiture chauffe.
l'intérêt du vase d’expansion sur une moderne, c'est d ' éloigner le point d'ébullition au delà des 100 °.
Le circuit étant étanche, la pression monte et éloigne le point d'ébullition, comme une cocote minute.
Dans le cas de la 203, pas certain que les durites résistent, ni les joints de la pompe à eau et le joint de culasse sans parler du radiateur et du chauffage.
Si tu mets un vase juste comme ça, à la pression atmosphérique, je ne vois pas à quoi cela va servir pour éviter que ta voiture chauffe.
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Re: Vase d'expansion - installation
comme dit plus haut une 203 ne chauffe pas a condition d'avoir un bon radiateur
j'ai trois voitures , trois radiateurs refait , c'est la base du moteur , si sa chauffe vérifié , l'avance, la pompe a eau , calorstat ,
j'ai trois voitures , trois radiateurs refait , c'est la base du moteur , si sa chauffe vérifié , l'avance, la pompe a eau , calorstat ,
- ggb21
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Re: Vase d'expansion - installation
le role d'un vase d'expansion ,comme son nom l'indique ,est de compenser l'expansion du fluide quand il chauffe...
autrement dit ,le volume change en fonction de la temperature ,ca evite que ca deborde a chaud et qu'il en manque a froid
sur une voiture moderne ca permet de circuler en circuit fermé sous pression (donc plus efficasse) et surtout d'eviter d'avoir le radiateur plus haut que le cicuit pour maintenir une pression nessecaire a la ciculation du fluide.
a mon sens aucun interret sur nos moteurs.
autrement dit ,le volume change en fonction de la temperature ,ca evite que ca deborde a chaud et qu'il en manque a froid
sur une voiture moderne ca permet de circuler en circuit fermé sous pression (donc plus efficasse) et surtout d'eviter d'avoir le radiateur plus haut que le cicuit pour maintenir une pression nessecaire a la ciculation du fluide.
a mon sens aucun interret sur nos moteurs.
- jlcab
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Re: Vase d'expansion - installation
Une 203 dont le système de refroidissement est en bon état ne chauffe pas. La preuve: les 203 "tour de France" qui montaient très lentement 2 ou 3 cols par une chaude journée d'été ne chauffaient pas. Ou alors les journaleux se seraient précipités pour les montrer, arrêtées capot ouvert au bord de la route.
- colorale
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Re: Vase d'expansion - installation
Une 203 avec un circuit propre et un radiateur OK ne chauffe pas... D'ailleurs tellement pas, qu'il faut mettre un carton devant le radiateur en hiver pour avoir du chauffage ou monter une pompe à ventilo débrayable
Ceci dit, l'intérêt du vase d'expansion est surtout de gérer la montée en T° en maintenant le circuit sous pression constante tarée par le bouchon ou le clapet de surpression et compenser ainsi plus largement les variations de volume de liquide. Variations dues soient à une température de fonctionnement moteur trop forte (quasi impossible sur 203 en circulation normale) ou à une température extérieure excessive, soient à une pression atmosphérique trop faible (montagne, altitude...).
D'où le faible intérêt de l'installation sur 203
J'en ai monté un dans ma 203, il y a longtemps alors que je roulais quotidiennement l'été dans le var ... où l'été était très chaud.
C'est un vase en verre de Renault 4L et il est monté derrière la calandre à la place de la batterie droite. Le repiquage est fait sur le radiateur.
L'avantage était surtout pour les embouteillages et la circulation dense par temps très chaud qui permettait d'éviter les pertes de liquides par le clapet du radiateur, le vase faisant office de tampon puisque son clapet était taré plus fort en pression.
La hauteur du vase n'a guère d'importance s'il ne sert pas au remplissage du circuit de refroidissement (débullage du circuit)
Ceci dit, l'intérêt du vase d'expansion est surtout de gérer la montée en T° en maintenant le circuit sous pression constante tarée par le bouchon ou le clapet de surpression et compenser ainsi plus largement les variations de volume de liquide. Variations dues soient à une température de fonctionnement moteur trop forte (quasi impossible sur 203 en circulation normale) ou à une température extérieure excessive, soient à une pression atmosphérique trop faible (montagne, altitude...).
D'où le faible intérêt de l'installation sur 203
J'en ai monté un dans ma 203, il y a longtemps alors que je roulais quotidiennement l'été dans le var ... où l'été était très chaud.
C'est un vase en verre de Renault 4L et il est monté derrière la calandre à la place de la batterie droite. Le repiquage est fait sur le radiateur.
L'avantage était surtout pour les embouteillages et la circulation dense par temps très chaud qui permettait d'éviter les pertes de liquides par le clapet du radiateur, le vase faisant office de tampon puisque son clapet était taré plus fort en pression.
La hauteur du vase n'a guère d'importance s'il ne sert pas au remplissage du circuit de refroidissement (débullage du circuit)
203C février 1955
- pascaldu22
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Re: Vase d'expansion - installation
salut , idem que les collègues , pour monter un vase d'expansion , il faut étancher le radiateur à la pression et supprimer le le clapet de décharge . par / pour sécurité on peut monter un ventilateur électrique déclenchable par thermocontact ou manuellement.
@+ pascal
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- fred
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Re: Vase d'expansion - installation
Merci Pascal, Colorale, jlcab, ggb21, Alain24, Martin, pour vos réponses et vos conseils.
Je pense que vous m'avez convaincu de ne pas mettre de vase d'expansion.
Néanmoins comme je suis têtu, je reste intéressé par la pose de celui ci car il pemet d'eviter les pertes de liquide. Pour l'utilisation en montagne et aussi lors d'embouteillage ça pourrait etre utile.
J'ai un vase en verre comme celui de colorale.
la réponse de Martin par contre est plus inquiétante, les joints et durites ne résisteraient pas ?
Je pense que vous m'avez convaincu de ne pas mettre de vase d'expansion.
Néanmoins comme je suis têtu, je reste intéressé par la pose de celui ci car il pemet d'eviter les pertes de liquide. Pour l'utilisation en montagne et aussi lors d'embouteillage ça pourrait etre utile.
J'ai un vase en verre comme celui de colorale.
la réponse de Martin par contre est plus inquiétante, les joints et durites ne résisteraient pas ?
- colorale
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Re: Vase d'expansion - installation
En gardant le clapet d'origine du radiateur plus faiblement taré que celui du vase d'expansion, ce dernier ne sert qu'à compenser les variations de volume sans perte de liquide...Les durites ne risquent rien... à moins d'avoir garder ses durites d'époque pour préserver l'origine ... Et l'eau de refroidissement sans glycol
203C février 1955
- tophe78
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Re: Vase d'expansion - installation
Bonjour ,
Lorsque j'ai restauré ma 203 longue , le but était de s'en servir aussi pour les vacances , en montagne avec la caravane , j'ai donc chercher également le moyen de ne pas chauffer. Lorsque j'ai fait refaire mon radiateur , j'ai fait remplacer le faisceau d'origine a deux rangées par un trois rangées .en gardant les boites a eau d'origine , le montage ne se voit pas , par contre c'est très efficace ,avec obligation d'avoir un calorstat qui fonctionne , sinon le moteur n’atteint jamais ça température de fonctionnement.
Tophe
Lorsque j'ai restauré ma 203 longue , le but était de s'en servir aussi pour les vacances , en montagne avec la caravane , j'ai donc chercher également le moyen de ne pas chauffer. Lorsque j'ai fait refaire mon radiateur , j'ai fait remplacer le faisceau d'origine a deux rangées par un trois rangées .en gardant les boites a eau d'origine , le montage ne se voit pas , par contre c'est très efficace ,avec obligation d'avoir un calorstat qui fonctionne , sinon le moteur n’atteint jamais ça température de fonctionnement.
Tophe
- fred
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Re: Vase d'expansion - installation
Je vais quand même me lancer dans le montage de ce vase d'expansion.
Je vous fais un petit suivie par photo dans les semaine à venir.
(pour le moment j'ai un problème d'allumage Gggrrrrrr)
Je vous fais un petit suivie par photo dans les semaine à venir.
(pour le moment j'ai un problème d'allumage Gggrrrrrr)
- fred
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Re: Vase d'expansion - installation
Bon voilà, après avoir réglé mes problèmes d'allumage, je me suis attaqué à mon projet de vase d’expansion.
tout d'abord, réalisation d'un raccord creux sur la base d'un boulon (écrou en laiton pour être esthétiquement dans la continuité du radiateur. Perçage du radiateur Mise en place du raccord, j'ai supprimé le taraudage du boulon pour l'étanchéité Vu de l’intérieur du radiateur Mise en place du bocale et vue d'ensemble Voilà, rien de bien compliqué et ça ne dénature pas le compartiment moteur.
tout d'abord, réalisation d'un raccord creux sur la base d'un boulon (écrou en laiton pour être esthétiquement dans la continuité du radiateur. Perçage du radiateur Mise en place du raccord, j'ai supprimé le taraudage du boulon pour l'étanchéité Vu de l’intérieur du radiateur Mise en place du bocale et vue d'ensemble Voilà, rien de bien compliqué et ça ne dénature pas le compartiment moteur.
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- empirole
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Re: Vase d'expansion - installation
Salut Fred,
Pour être franc, je n'ai pas compris comment ça fonctionne ton montage...
Car il me semble sur la photo que ton vase d'expansion est plus bas que le niveau d'eau du radiateur, du coup comment l'eau de ton vase fait pour revenir dans le circuit de refroidissement ?
Pour être franc, je n'ai pas compris comment ça fonctionne ton montage...
Car il me semble sur la photo que ton vase d'expansion est plus bas que le niveau d'eau du radiateur, du coup comment l'eau de ton vase fait pour revenir dans le circuit de refroidissement ?
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
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Re: Vase d'expansion - installation
Et si il y a sur chauffe , risque d'explosion
- fred
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Re: Vase d'expansion - installation
Salut Empirole,
Effectivement pour moi aussi le niveau de l'eau de refroidissement devait être plus haut que celui du radiateur ( j'ai lu ça plusieurs fois sur différent forum) mais comme tu peut le voir plus haut, j'ai déjà posé la question et on m'a répondu que ce n'était pas obligatoire sur ce genre de moteur.
Maintenant je pense que l'eau remonte par dépression.
Je te souhaite au passage une très bonne année ainsi qu'à l'ensemble des passionnés de ce forum
Voir plus haut :
"La hauteur du vase n'a guère d'importance s'il ne sert pas au remplissage du circuit de refroidissement (débullage du circuit)"
Pour répondre à ta remarque Alain, je reprend les propos de colorale :
"En gardant le clapet d'origine du radiateur plus faiblement taré que celui du vase d'expansion, ce dernier ne sert qu'à compenser les variations de volume sans perte de liquide."
Effectivement pour moi aussi le niveau de l'eau de refroidissement devait être plus haut que celui du radiateur ( j'ai lu ça plusieurs fois sur différent forum) mais comme tu peut le voir plus haut, j'ai déjà posé la question et on m'a répondu que ce n'était pas obligatoire sur ce genre de moteur.
Maintenant je pense que l'eau remonte par dépression.
Je te souhaite au passage une très bonne année ainsi qu'à l'ensemble des passionnés de ce forum
Voir plus haut :
"La hauteur du vase n'a guère d'importance s'il ne sert pas au remplissage du circuit de refroidissement (débullage du circuit)"
Pour répondre à ta remarque Alain, je reprend les propos de colorale :
"En gardant le clapet d'origine du radiateur plus faiblement taré que celui du vase d'expansion, ce dernier ne sert qu'à compenser les variations de volume sans perte de liquide."
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Re: Vase d'expansion - installation
Bonjour,
J'ai installé un bocal semblable, d'origine 4L, en 2011 avant le rallye Gazoline en Espagne-Portugal.
Montage bien connu des propriétaires de Tractions, notamment pour les 15.
Perçage de la soupape de surpression du vase d'expansion et de celle du radiateur puis raccordement radiateur-vase par le tuyau de trop plein.
A chaud le liquide niveau monte dans le vase sans risque de surpression et retourne, à froid, dans le radiateur par dépression.
Le radiateur est toujours plein jusqu'au niveau du bouchon ce qui augmente le volume refroidi et le niveau toujours visible grâce au bocal transparent.
Testé avec la même satisfaction sur un 204 cab de 1968 lors de rallyes de 5/6000 kms sur 15 jours en Italie-Sicile puis Croatie-Bosnie.
J'ai installé un bocal semblable, d'origine 4L, en 2011 avant le rallye Gazoline en Espagne-Portugal.
Montage bien connu des propriétaires de Tractions, notamment pour les 15.
Perçage de la soupape de surpression du vase d'expansion et de celle du radiateur puis raccordement radiateur-vase par le tuyau de trop plein.
A chaud le liquide niveau monte dans le vase sans risque de surpression et retourne, à froid, dans le radiateur par dépression.
Le radiateur est toujours plein jusqu'au niveau du bouchon ce qui augmente le volume refroidi et le niveau toujours visible grâce au bocal transparent.
Testé avec la même satisfaction sur un 204 cab de 1968 lors de rallyes de 5/6000 kms sur 15 jours en Italie-Sicile puis Croatie-Bosnie.
- colorale
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Re: Vase d'expansion - installation
Bonjour à tous,
Idem pour moi, utilisation d'un bocal en verre de 4L avec succès quand il fait chaud ou lors des embouteillages mais installé dans l'emplacement de la seconde batterie pour pas se retrouver encombré dans le compartiment moteur...
Idem pour moi, utilisation d'un bocal en verre de 4L avec succès quand il fait chaud ou lors des embouteillages mais installé dans l'emplacement de la seconde batterie pour pas se retrouver encombré dans le compartiment moteur...
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- fred
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Re: Vase d'expansion - installation
Jm36, lorsque tu dis :
"Perçage de la soupape de surpression du vase d'expansion et de celle du radiateur"
Ça consiste en quoi exactement ? N'est il pas possible de laisser ça tel quel, sans rien percer ?
"Perçage de la soupape de surpression du vase d'expansion et de celle du radiateur"
Ça consiste en quoi exactement ? N'est il pas possible de laisser ça tel quel, sans rien percer ?
- colorale
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Re: Vase d'expansion - installation
Si je peux me permettre:fred a écrit :Jm36, lorsque tu dis :
"Perçage de la soupape de surpression du vase d'expansion et de celle du radiateur"
Ça consiste en quoi exactement ? N'est il pas possible de laisser ça tel quel, sans rien percer ?
Deux solutions:
- soit on garde le clapet de surpression du radiateur de la 203 et il s'ouvrira avant le clapet du vase en général taré légèrement plus fort... Le vase d'expansion fait alors seulement office de tampon dans le circuit de refroidissement retardant ainsi l'ouverture du clapet du radiateur en évitant les pertes inévitables de liquide en temps normal. Il faut cependant greffer un prélèvement sur le circuit de refroidissement pour relier le vase d'expansion. On peut se servir de la sortie supérieure de la pompe à eau si l'on a une pompe type 403/8.
- soit on supprime le clapet et on relie le tube d'évacuation au vase d'expansion, le clapet du vase jouant alors son rôle de sécurité en cas de surpression. On peut aussi supprimer totalement le clapet et le tube d'évacuation et reboucher le trou sur le radiateur, puis raccorder le vase d'expansion sur la petite sortie supérieure de pompe à eau (type 403) prévue pour le réchauffage du pied de carburateur sur les 403/8. Du coup pas de grosse modification à faire...
203C février 1955
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Re: Vase d'expansion - installation
Je ne suis pas persuadé qu'au final le véhicule va moins chauffer en période estivale malgré la modification faite.
- colorale
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Re: Vase d'expansion - installation
Affirmatif, le bon refroidissement ne passe que par un bon état du circuit, mais le vase permet d'éviter les pertes de liquide à la moindre montée en T°un peu forte par l'augmentation de la capacité de dilatation...docteur403 a écrit :Je ne suis pas persuadé qu'au final le véhicule va moins chauffer en période estivale malgré la modification faite.
Le radiateur d'origine, d'ailleurs, comporte déjà son propre vase d'expansion par la boite à eau supérieure qu'il ne faut jamais remplir à ras bord , mais en cas de T° un peu forte, c'est un peu juste et de fait ça déborde du coup perte de liquide et risque de surchauffe par la suite.
Avec le vase on évite ce pb
203C février 1955
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