Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
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pat33
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Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par pat33 »

bonsoir
j'ai trouvé un moteur de Peugeot 403 /8 que je compte monter sur ma Peugeot 203, comme je désire garder l'aspect d'origine, j'ai posé une culasse de Peugeot 203 ( je sais que d'autres l'ont fait )
problème : mon moteur tourne mais fait un sifflement très fort dû à une violente aspiration par le trou sur le bloc qui sert à évacuer le trop plein d'essence du carburateur, si on le bouche, le moteur cale
j'ai essayé 2 culasses, pareil
est ce que ça vous parle ? help !

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jlcab
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par jlcab »

Il est quasi certain que le pb ne vient pas de la culasse, puisque tu en as monté 2 et que le canard est toujours vivant. A vue d'œil quel est le diamètre du trou dans le bloc? Je pense à un mauvais réglage du carburateur...
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axeau26
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par axeau26 »

Bonjour, je ne connais pas encore ces moteurs mais je peux affirmer que lorsqu'il y a un trou d' évacuation sur l' admission celui ci est calibré par le constructeur. Le carburateur est calculé en fonction de cette prise d' air et le gicleur de ralenti est choisi pour avoir le bon rapport air /essence.
Un exemple sur les R4L ou R5 si ce trou se bouchait il était impossible de régler le CO/CO2 on arrivait malgrés tout à faire tenir le ralenti en jouant sur le papillon.
D' autres personnes pourront peut être donner plus de renseignements. Y a t il un insert calibré sur le joint de culasse ou au niveau du conduit dans la culasse ou le bloc ?

jlg
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par empirole »

J'ai vendu plusieurs moteurs 8cv à un gars de Meaux(Sergeî) qui a plusieurs Peugeot 203 et ils leur met un bloc de 8cv avec culasse de Peugeot 203, et justement il m'a dit qu'il y avait juste un truc à faire c'est de boucher ce trou.
Voilà ma contribution sur le sujet.
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pat33
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par pat33 »

empirole a écrit :J'ai vendu plusieurs moteurs 8cv à un gars de Meaux(Sergeî) qui a plusieurs Peugeot 203 et ils leur met un bloc de 8cv avec culasse de Peugeot 203, et justement il m'a dit qu'il y avait juste un truc à faire c'est de boucher ce trou.
Voilà ma contribution sur le sujet.
ah oui, ça me parait crédible, parce que je disais que si on le bouche, le moteur cale, mais juste au ralenti, donc, je pense que la solution n'est pas loin !
j'y travaille quand même depuis une semaine
je vous tiens au courant,merci de vos réponses !
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colorale
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par colorale »

pat33 a écrit :
empirole a écrit :J'ai vendu plusieurs moteurs 8cv à un gars de Meaux(Sergeî) qui a plusieurs Peugeot 203 et ils leur met un bloc de 8cv avec culasse de Peugeot 203, et justement il m'a dit qu'il y avait juste un truc à faire c'est de boucher ce trou.
Voilà ma contribution sur le sujet.
ah oui, ça me parait crédible, parce que je disais que si on le bouche, le moteur cale, mais juste au ralenti, donc, je pense que la solution n'est pas loin !
j'y travaille quand même depuis une semaine
je vous tiens au courant,merci de vos réponses !
Ben si il cale c'est que le débit d'air n'est plus suffisant et qu'il va falloir jouer sur le papillon pour tenir le ralenti :-? ...
La position repos du papillon, si elle est réglable pour ajuster le ralenti, ne doit pas tout de même être trop modifiée car sinon à l'accélération les trous d'ajutage du ralenti ne seront pas découvert progressivement et il risque d'y avoir des trous à la reprise à bas régime [-(

Le trou en question est prévu pour désengorger la veine d'admission du trop plein d'essence lors des mauvais démarrage ou à l'arrêt moteur... D'où la nécessité de ne pas l'obturer pour éviter de noyer le moteur.

Si le bruit d'aspiration est important, cela vient probablement du réglage du carburateur, (papillon trop fermé et richesse trop forte d'où dépression plus forte au niveau du trou)

Ou alors le calibrage des trous est différent d'un bloc de 7cv à un de 8cv.... :kopfkratz à vérifier... Comme les réglages carburateur sont différents (buses venturi et gicleurs...)!!

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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par pascaldu22 »

salut Pat , ouf au vu des réponses ça me rassure ;-) comme longuement discuté, est ce que les gicleurs prévus pour un 1300cm³ suffisent pour un moteur bâtard ? perso , je pense que non . sur les quelques montages que j'ai fait i 'avais augmenté la taille des gicleurs . j'ai un collègue qui est passé carrément au Zénith 34 pour que ça marche comme il faut.....

courage , tu l'auras......... :chiourme

@+ pascal
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par colorale »

pascal cahard a écrit :salut Pat , ouf au vu des réponses ça me rassure ;-) comme longuement discuté, est ce que les gicleurs prévus pour un 1300cm3 suffisent pour un moteur batard ? perso , je pense que non . sur les quelques montages que j'ai fait i 'avais augmenté la taille des gicleurs . j'ai un collègue qui est passé carrément au Zénith 34 pour que ça marche comme il faut.....

courage , tu l'auras......... :chiourme

@+ pascal
Ouais Pascal, le Zénith 34WI ou encore le 34PBIC avec des réglages appropriés de buses et de gicleurs... Si besoin j'ai les calculs de base Solex pour définir les réglages adéquats :chiourme
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Re: Culasse 203 sur moteur 403

Message par pat33 »

merci à tous
ce matin dès le réveil je suis allé boucher ce fichu trou, instantanément, ralenti impeccable , juste quelques problèmes à haut régime, résolus par le montage d'un gicleur un peu plus gros que j'avais sous la main ( 110 au lieu du 105 d'origine )
mais je crains que ce ne soit pas suffisant , quelqu'un pourrait il me dire ce qu'on monte normalement sur un Peugeot 403/8 ?
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par peugeot203de59 »

axeau26 a écrit :Bonjour, je ne connais pas encore ces moteurs mais je peux affirmer que lorsqu'il y a un trou d' évacuation sur l' admission celui ci est calibré par le constructeur. Le carburateur est calculé en fonction de cette prise d' air et le gicleur de ralenti est choisi pour avoir le bon rapport air /essence.
Un exemple sur les R4L ou R5 si ce trou se bouchait il était impossible de régler le CO/CO2 on arrivait malgrés tout à faire tenir le ralenti en jouant sur le papillon.
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J'ai eu ce souci sur une Renault 4 et en y mettant une vis à bois il y avait moins d air qui passer la spirale de la vis suffit à faire passer l'air qu'il faut sa m'avait permis de retrouver le calibrage d'origine
Patrick essaye .le trou sur ton bloc est plus gros que celui d'un bloc de Peugeot 203
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par pat33 »

Très bonne idée.
Merci Yannick !
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par peugeot203de59 »

empirole a écrit :J'ai vendu plusieurs moteurs 8cv à un gars de Meaux(Sergeî) qui a plusieurs Peugeot 203 t.
Ah oui sergei sixtyman bien connu dans le monde de la Peugeot 203 aussi laverda
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Re: Culasse 203 sur moteur 403

Message par pascaldu22 »

pat33 a écrit :merci à tous
ce matin dès le réveil je suis allé boucher ce fichu trou, instantanément, ralenti impeccable , juste quelques problèmes à haut régime, résolus par le montage d'un gicleur un peu plus gros que j'avais sous la main ( 110 au lieu du 105 d'origine )
mais je crains que ce ne soit pas suffisant , quelqu'un pourrait il me dire ce qu'on monte normalement sur un Peugeot 403/8 ?
salut pat , on avait parlé de dimensions de gicleurs au début de ton projet . tu me disais que ton collègue avait fait ce montage tout en conservant le carburateur de Peugeot 203 , ce qui m'avait surpris ? voit avec lui ? sinon essaie avec un carburateur de Peugeot 403/8.

@+ pascal
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Re: Culasse 203 sur moteur 403

Message par pat33 »

Ben, je suis allé le voir, il a bien les gicleurs d'origine et aucune aspiration par le trou dont le diamètre semble inférieur mais je pense qu'il est juste réduit par la crasse, j'ai regardé sur la mienne (Peugeot 203 À ) le trou fait le même diamètre que sur le bloc de Peugeot 403.
Quelqu'un pourrait il me donner les coordonnées du gars de Meaux ?
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par empirole »

Je n'ai plus son no depuis que j'ai changé de tel, mais je sais qu'il est bien branché"facebook", on le voit souvent avec une Peugeot 203 découvrable Bordeaux.
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par empirole »

http://amicale-203.e-monsite.com/

Ils parlent de lui dans la rubrique assemblée générale , pour "l'appui technique", contacte les, ils te mettront en rapport avec lui.
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par pat33 »

merci !
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par peugeot203de59 »

pat33 a écrit :merci !
Patrick
Écrit moi tes questions et je lui envoie je l'ai en amie
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par Philip »

Idem :positiv
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par pat33 »

merci les gars =D>
je l'ai eu au telephone tout à l'heure grace à Yannick ( Peugeot 203 de 59) il m'a dit de boucher le trou et de garder mes gicleurs , je l'ai fait ça marche \:D/ \:D/
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par empirole »

\:D/ Super !
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par Philip »

cool :positiv
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par Julien »

Bonsoir !

Donc, si on récapitule, bloc Peugeot 403, culasse et carburateur Peugeot 203 et ses gicleurs, trou au niveau du conduit d'admission bouché.
par contre, quel allumeur, le Peugeot 403 ou le Peugeot 203 ? Avec quelle avance ?

Merci !

Julien, qui va certainement s'inspirer... ;-) ;-)
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par pat33 »

Ben,allumeur Peugeot 203, ( le mien est modifié en électronique,plus de rupteurs) et avance, quand ça tourne bien :lol:
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Julien
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Re: Culasse Peugeot 203 sur moteur Peugeot 403

Message par Julien »

Intéressant !
Tu es content de ton allumage électronique?

M'zi ;-)
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