ensemble mécanique 403 sur 203

Tout ce qui touche à la motorisation de vos 203 et 403.
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redlucifer
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ensemble mécanique 403 sur 203

Message par redlucifer » 29 sept. 2008, 16:34

Bonjour, voilà un propriétaire d'une 403 m'envoie ceci comme information ;
"c'est une 403 B8, les indications sur le pont sont : 415, 7165, 9B83174
Le numéro moteur est X2693796X"
Avec cela est-ce que je peux savoir si c'est une 403 boite longue ?
Car on m'avait envoyé ces explication, et moi et le propriétaire de la 403 nous sommes complétement paumés !!!
"La première chose à faire est de différentier les boîtes C2 et C3 car sur la C2, la 4ème est surmultipliée tandis que sur la C3 elle est en prise directe... Donc les C3 ont un rapport de pont beaucoup plus long. Ensuite, il faut voir le type de pont :
carter en acier (style 203 longue) avec couvercle sur le dessus :
4 x 25 sur 403 L et U5 avec boîte C2
4 x 19 sur 403 L et U5 avec boîte C3
4 x 27 sur 403 U8 avec boîte C2
4 x 21 sur 403 B8 avec boîte C3
carter en alu avec trompettes démontables (comme les berlines) :
4 x 21 sur 403 BL et B5 avec boîte C3
4 x 19 sur 403 BL, B5 et B8 avec boîte C3
Merci de m'aidé.
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Message par pierre-arnaud » 29 sept. 2008, 18:36

Bonsoir,

Le type B en 403 signifie boite C3. C'est la boite "courte" où la prise directe se fait en 4ème. En ce qui concerne la 403 B8 c'est le modèle plateau bâché avec un pont relativement court pour arracher la charge et compensé aussi par des roues de grand diamètre.

Dites moi plutôt ce que vous avez comme projet mécanique.
Cordialement

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Message par redlucifer » 29 sept. 2008, 21:45

pierre-arnaud a écrit :Bonsoir,

Le type B en 403 signifie boite C3. C'est la boite "courte" où la prise directe se fait en 4ème. En ce qui concerne la 403 B8 c'est le modèle plateau bâché avec un pont relativement court pour arracher la charge et compensé aussi par des roues de grand diamètre.

Dites moi plutôt ce que vous avez comme projet mécanique.
Cordialement
Bonjour, je souhaite mettre un moteur de 403 dans un 203. Il paraitrais que je dois changé tout. Moteur, boite, pont, essieux arrière.
Merci
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Message par NicosFly203 » 30 sept. 2008, 06:59

salut Red.
ce week-end, j'ai roulé dans une 203 équipé d'un moteur 403, avec pont de 203 d'origine.
la culasse est une 203, et ce sera d'ailleurs la première que j'ouvrirai... il semble qu'une soupape déconne. :s
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Message par redlucifer » 30 sept. 2008, 17:18

NicosFly203 a écrit :salut Red.
ce week-end, j'ai roulé dans une 203 équipé d'un moteur 403, avec pont de 203 d'origine.
la culasse est une 203, et ce sera d'ailleurs la première que j'ouvrirai... il semble qu'une soupape déconne. :s
a part me faire "bavé" tu ne m'aide pas beaucoup.
sur un forum, il est dit que l'on peut mettre directement un moteur de 403 sans aucune modification sur une 203. La seule chose importante est que le moteur du 403 doit etre "longue" ???
voilà, je cherche donc a identifié le le dit moteur de 403
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Message par redlucifer » 30 sept. 2008, 21:46

redlucifer a écrit :
NicosFly203 a écrit :salut Red.
ce week-end, j'ai roulé dans une 203 équipé d'un moteur 403, avec pont de 203 d'origine.
la culasse est une 203, et ce sera d'ailleurs la première que j'ouvrirai... il semble qu'une soupape déconne. :s
a part me faire "bavé" tu ne m'aide pas beaucoup.
sur un forum, il est dit que l'on peut mettre directement un moteur de 403 sans aucune modification sur une 203. La seule chose importante est que le moteur du 403 doit etre "longue" ???
voilà, je cherche donc a identifié le le dit moteur de 403
je dis "bavé" dans le sens ou tu a eu la chance de pouvoir essayé et donc comparé.
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Message par NicosFly203 » 01 oct. 2008, 07:01

je pense qu'il y a de meilleurs experts en mécanique que moi sur ce forum...
je commencerai mon apprentissage déculassage sur la même 203, cause soupape vagabonde. Après, je devrais pouvoir en dire plus ;)
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Message par PONT DU GARD » 01 oct. 2008, 08:01

Son souci c'est de mettre un moteur de 403 dans une 203

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Message par jlcab » 01 oct. 2008, 08:21

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire vous viennent aisément...

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Message par redlucifer » 01 oct. 2008, 14:04

De plus quand je parle de "longue" entre guillemets c'est ce que j'ai pu lire. (je n'ai jamais parlé de verte ou de toit ouvrant)
Repris sur le forum des OUFS

"Si j'ai bien compris, tu veux que ta 203 tire le plus long possible. Sur la 203, tu as déjà une boite longue (4ème surmultipliée) donc il te faut un pont de 403 avec boite à 4ème en prise directe. Par contre, les 403 les plus récentes ont un pont en alu qu'il ne doit pas être facile d'adapter sur une 203."

Comme quoi, je m'exprime bien en Francais puisque certains me comprenne. :wink:
De plus, vous même, vous avez parlez de longues

Posté le: Mer 01 Oct, 2008 08:56 Sujet du message:
Le moteur d'une longue est identique à celui d'une berline 8cv.

Donc, pour résumé. Je prends un moteur de 403 (8cv tant qu'a faire) et je le monte sans aucun souci, ni modification sur ma 203 pick-up, parceque je ne suis pas un pro de la mécanique comme certain. :(
C'est tout ce que je demande. Je ne veux pas créer de discorde sur ce forum sympa. :P
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Message par Invité » 01 oct. 2008, 15:13

De plus quand je parle de "longue" entre guillemets c'est ce que j'ai pu lire. (je n'ai jamais parlé de verte ou de toit ouvrant)
Repris sur le forum des OUFS
Je n'ai pas écrit cela à votre encontre.
J'ai voulu imager et ça marche souvent :wink:
Quand au forum des oufs, il n'est pas exempt plus qu'un autre, de propos inexacts ou de théories fumeuses.
Ce que vous avez lu là, c'est tout simplement le montage d'une boîte C2 (première génération) avec un pont prévu pour boîte C3 (commune aux 403 et 404 depuis 1960)
Rien à voir donc avec un remplacement de moteur.
Donc, pour résumé. Je prends un moteur de 403 (8cv tant qu'a faire) et je le monte sans aucun souci, ni modification sur ma 203 pick-up
Vous ne seriez pas le premier à le faire.
Après, sous réserve pour le haut moteur, que les encombrements acceptent le montage carburateur de la 403.
Là, je ne sais pas et je n'ai pas de 203 sous la main.

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Message par NicosFly203 » 01 oct. 2008, 15:52

concernant le haut moteur, il se peut effectivement que celui de 403 soit trop haut, et butte contre le capot... pas cool :s
c'est pour ca que sur la 203 dont je parlais plus haut (Didier, si tu nous lis :) ) à un bas de 403, et un haut de 203.
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Message par Benoît62 » 01 oct. 2008, 18:28

tiens vas voir là
http://nicosfly.free.fr/doc203-1-3.php

au pire t'auras qu'a changer la cloche de ta boite au niveau de la position du démarreur
et le reste est expliqué ds la doc....
voili voilou

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Message par pierre-arnaud » 01 oct. 2008, 19:57

Bonsoir,

Pas de panique. Si la 203 a déjà un moteur dit unifié le montage d'un TN3 s fera sans problèmes. La culasse étant froide je pense qu'il faudra délacer une des barres de renfort du capot (comme en constantin).

Le moteur unifié: au pire on le voit au carter inférieur s'il y a une petite cuvette en tôle
La culasse froide: la position du carburateur est au dessus du cache culbus

Espérant avoir répondu!
Bon courage!

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Message par Invité » 01 oct. 2008, 20:05

:shock:
Pas mal, merci benoît pour le lien, merci gillou pour le scan.
Y a quand même 2 ou 3 trucs qui m'interpellent.

Le reniflard, ils disent de le démonter pour sortir le moteur, mais ne parlent pas de le remplacer. Car ceux de 203 et 403 sont différents.
L'un est à la verticale, l'autre en oblique pour permettre le passage de la ligne d'échappement.

Les supports moteurs sont différents en largeur au niveau des entraxes des silent-blocs mais qu'en est-il des entraxes de fixation sur la traverse ???
S'ils étaient identiques, pourrait-on changer l'ensembe avec moteur ?

Il n'est pas non plus question de caractéristiques éventuelles d'accessoires, par exemple la puissance de dynamo ( qui va de pair avec le modèle de régulateur ) et pour peu que l'un vienne d'une 403 équipée 300W et l'autre de 203 : AÏE AÏE AÏE

Itou pour les commentaires sur les vis de culasse du moteur de 403.
Les moteurs à rampe unifiée ( donc 10 vis identiques et indépendantes de la rampe de culbuteurs ) sont tout de même plus nombreux sur le marché que les moteurs cités dans la doc.
Et c'est un peu là qu'il faut faire attention, au choix du moteur.
Donc suivre la RTA 403 pour connaître les n° à partir desquels telle ou telle évolution a eu lieu, en fonction de ce que l'on souhaite avoir ou bien par la suite de pouvoir trouver facilement les pièces correspondantes si besoin.
Attention aussi aux poulies pour la courroie ...
Après ça devient beaucoup plus simple, le n° du moteur est gravé au dessus de la pompe à essence.
Pfffou :) fait chaud !
:wink:

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Message par pupuce » 01 oct. 2008, 21:35

Comme quoi,c'est vraiment pas simple,je risque d'etre aussi confronté a ce probleme ....sur la 203
longue vie aux 403...et 203 :)

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Message par Invité » 01 oct. 2008, 22:04

:) :) :)
D'accord, c'est pas coucher de soleil sur St-Gilles, un homme une femme, chabada bada, chabada bada ...
Mêêêêêêêêhhhhhhh kipcoul brozer 8) 8) 8)
On s'en pose tous, des questions !
Et maintes fois remarqué qu'une bonne préparation, c'est 80% du boulot de fait.
:wink:

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Message par redlucifer » 11 oct. 2008, 21:47

Bon, je vais faire plus simple.
Je prends une 403 pick-up 8cv
Je prends le moteur + boite + pont + l'essieu arrière
es-ce que je peux le positionné a la place de mon
moteur - boite - pont - essieu arrière
de ma 203 pick-up sans rien découpé ou modifié ?
merci de vos réponses simple pour mon esprit ...euh simple :wink:
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Message par Benoît62 » 11 oct. 2008, 21:55

blabla bla j'ai relu en diagonale mais je trouve pas ta 203 est de quelle année?

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Message par redlucifer » 11 oct. 2008, 22:56

Benoît62 a écrit :blabla bla j'ai relu en diagonale mais je trouve pas ta 203 est de quelle année?
oui tu as raison ;
peugeot 203 U8 (pick-up) de 1956 moteur 7cv
voilà, voilà. :lol:
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Message par Invité » 12 oct. 2008, 12:08

Salut

Sur les PU 403 il y a eu 2 types de ponts et surtout, 2 types amortisseurs :
à levier et téléscopiques.
Donc là aussi, il ne faudra pas se tromper :wink:
Et ceci pas pour t'ennuyer, mais parce que c'est comme ça ! :s

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Message par redlucifer » 12 oct. 2008, 13:02

menhael a écrit :Salut

Sur les PU 403 il y a eu 2 types de ponts et surtout, 2 types amortisseurs :
à levier et téléscopiques.
Donc là aussi, il ne faudra pas se tromper :wink:
Et ceci pas pour t'ennuyer, mais parce que c'est comme ça ! :s
c'est une 403 B8, les indications sur le pont sont : 415, 7165, 9B83174
Le numéro moteur est X2693796X" boite courte.

donc, pour les armortisseurs je vais demander mais pour le pont avec ce que l'on sait, ca serait bon ?

merci de ta patience... :s
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Message par Invité » 12 oct. 2008, 18:39

mais pour le pont avec ce que l'on sait, ca serait bon ?
Le n° du pont ne me dit pas grand-chose
Mais si le n° du PU est 2 693 796, alors c'est un pont dernière génération des 403 camionnettes.
Avec carter et couvercles nervurés.

Image
Image

Sur la doc, il est écrit :
" L'ensemble de pont en alliage d'aluminium peut être, éventuellement,
monté sur les véhicules antérieurs à cette modification, à condition de remplacer également le tube de poussée et les tuyaux d'alimentation des freins AR "
Je sais que la fixation ressort a aussi été modifiée, mais ils n'en parlent pas, donc ça ne doit pas poser de souci.

Et comme tu envisages de changer l'ensemble de même provenance, je pense que cela est faisable, sous réserve du raccordement des amortisseurs à levier de la 203.
On voit sur la figure ci-dessus que pour la 403 B8, pas besoin de bride d'adaptation.
Pour l'instant je ne peux pas te dire mieux
:shock:
Et au cas ou tu laisse passer ce pont, moi il m'intéresserait :D
:wink:

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Message par Invité » 13 oct. 2008, 13:56

Je sais que la fixation ressort a aussi été modifiée, mais ils n'en parlent pas, donc ça ne doit pas poser de souci.
:s :s :s et :oops: :oops: :oops:

C'est mis sur le croquis :
1er montage ressorts avec vis ref 5149 25
2è montage ressorts avec goujons ref 5149 30
Voilà
A moins que tu ne changes aussi les ressorts ?
:shock: [/code]

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Message par redlucifer » 13 oct. 2008, 17:21

menhael a écrit :
Je sais que la fixation ressort a aussi été modifiée, mais ils n'en parlent pas, donc ça ne doit pas poser de souci.
:s :s :s et :oops: :oops: :oops:

C'est mis sur le croquis :
1er montage ressorts avec vis ref 5149 25
2è montage ressorts avec goujons ref 5149 30
Voilà
A moins que tu ne changes aussi les ressorts ?
:shock: [/code]
euh :shock: de toute facon, je vais prendre l'ensemble et je vais découvrir au fur et a mesure.
Merci pour tout, je te tiens au courant.
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