culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
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culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
Bonjour,
Je crois que j'ai fait une belle bêtise ...
Ce week-end, en sortant ma 203, j'ai constaté que je perdais de l'huile.
Après une analyse rapide, j'ai trouvé que cela se produisait au niveau de la jonction du tuyau de graissage des gicleurs dans la culasse (voir photo ci-dessous : piece 1165.02)
Bêtement, je me suis dit, je n'ai qu'à resserrer l'écrou et le problème sera réglé...
Seulement, au lieu de démonter et changer les joints, j'ai serré, serré trop fort ... résultat, la vis tourne maintenant dans le vide (j'ai dû foirer le filetage)...
Et maintenant, lorsque je démarre le moteur, au lieu de diminuer/supprimer la fuite, celle ci a augmenté, rendant inutilisable la voiture...
Je viens donc vers vous pour savoir quelle solution me proposez vous maintenant que je suis dans cette situation ?
Bien sur, une solution serait de changer la culasse, mais y en a t il de moins radicales ?
Merci d'avance pour votre aide
Je crois que j'ai fait une belle bêtise ...
Ce week-end, en sortant ma 203, j'ai constaté que je perdais de l'huile.
Après une analyse rapide, j'ai trouvé que cela se produisait au niveau de la jonction du tuyau de graissage des gicleurs dans la culasse (voir photo ci-dessous : piece 1165.02)
Bêtement, je me suis dit, je n'ai qu'à resserrer l'écrou et le problème sera réglé...
Seulement, au lieu de démonter et changer les joints, j'ai serré, serré trop fort ... résultat, la vis tourne maintenant dans le vide (j'ai dû foirer le filetage)...
Et maintenant, lorsque je démarre le moteur, au lieu de diminuer/supprimer la fuite, celle ci a augmenté, rendant inutilisable la voiture...
Je viens donc vers vous pour savoir quelle solution me proposez vous maintenant que je suis dans cette situation ?
Bien sur, une solution serait de changer la culasse, mais y en a t il de moins radicales ?
Merci d'avance pour votre aide
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jlcab
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
Il faut déposer la culasse, tarauder un peu plus gros (9x125), fabriquer une vis spéciale de même filetage, puis contrepercer le raccord-banjo à 9,3 ou en fabriquer un nouveau à cette cote.
J'en profiterais pour faire un rodage des soupapes.
Bon courage!
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
Ou mettre un hélicoil.
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
En resserrant la vis du raccord Banjo supérieur (lubrification du haut de la culasse) sur le moteur de ma commerciale Orléane / référence n°1165.02, voici ce qui m'est arrivé...
J'ai réussi à extraire le morceau cassé dans la culasse à l'aide d'un extracteur adéquat.
L'accès à cet endroit n'est pas très aisé.
Courage !
J'ai réussi à extraire le morceau cassé dans la culasse à l'aide d'un extracteur adéquat.
L'accès à cet endroit n'est pas très aisé.
Courage !
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
Daniel,
Tu as fait quoi ensuite ? le filetage de la culasse n'avait pas été abimé?
A tous,
Concernant l'utilisation d'helicoil, je ne connaissais pas.
Des avis sur la fiabilité d'utilisation d'helicoil.
Tu as fait quoi ensuite ? le filetage de la culasse n'avait pas été abimé?
A tous,
Concernant l'utilisation d'helicoil, je ne connaissais pas.
Des avis sur la fiabilité d'utilisation d'helicoil.
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
Helicoil, déjà utilisé pour réparer un filetage de bougie, aucun problème !
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
Coucou Eric,
Non, le filetage n'était pas abîmé.
Ensuite - vu que je n'avais pas la vis-raccord référence n°1165.02 sous la main (actuellement j'en possède deux) - j'ai percé une vis M8X25 en son centre puis j'ai percé horizontalement pour rejoindre le trou préalablement percé verticalement et ainsi réalisé un "L" à l'intérieur de la vis puis j'ai remplacé le tout avec 2 joints neufs en cuivre.
Pour l'hélicoil : y -a-t-il suffisamment de place à l'arrière de la culasse pour travailler ?
Je n'ai jamais utilisé ce système.
Non, le filetage n'était pas abîmé.
Ensuite - vu que je n'avais pas la vis-raccord référence n°1165.02 sous la main (actuellement j'en possède deux) - j'ai percé une vis M8X25 en son centre puis j'ai percé horizontalement pour rejoindre le trou préalablement percé verticalement et ainsi réalisé un "L" à l'intérieur de la vis puis j'ai remplacé le tout avec 2 joints neufs en cuivre.
Pour l'hélicoil : y -a-t-il suffisamment de place à l'arrière de la culasse pour travailler ?
Je n'ai jamais utilisé ce système.
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
Merci pour ces Informations.
De toute facon, je pense que je ne vais pas échappé à déculasser, donc le problème de place ne se posera pas.
Je n'ai pas encore essayé de sortir la vis de la culasse, il faut que je le fasse en esperant que je vais y arriver et que la vis ne va pas tourner aussi dans le vide dans le mode dévisser comme cela est le cas dans le mode vissage.. et malheureusement, il y a fort à parier que cela ne va pas être le cas...
De toute facon, je pense que je ne vais pas échappé à déculasser, donc le problème de place ne se posera pas.
Je n'ai pas encore essayé de sortir la vis de la culasse, il faut que je le fasse en esperant que je vais y arriver et que la vis ne va pas tourner aussi dans le vide dans le mode dévisser comme cela est le cas dans le mode vissage.. et malheureusement, il y a fort à parier que cela ne va pas être le cas...
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
Le déculassage me parait inévitable et n'oublie pas de changer les joints cuivre et de les recuire si il le faut, comme ça tu n'auras pas besoin de serrer trop fort.
Bon courage
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
je pense que si tu la pinces fort avec une pince étau et que tu dévisses en tirant fort, la vis rechoppera des filets en état et viendra !riton31 a écrit :Merci pour ces Informations.
De toute facon, je pense que je ne vais pas échappé à déculasser, donc le problème de place ne se posera pas.
Je n'ai pas encore essayé de sortir la vis de la culasse, il faut que je le fasse en esperant que je vais y arriver et que la vis ne va pas tourner aussi dans le vide dans le mode dévisser comme cela est le cas dans le mode vissage.. et malheureusement, il y a fort à parier que cela ne va pas être le cas...
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
Bonjour à tous,
Comme l'a montré Daniel via sa photo, il n'y a pas beaucoup de place pour démonter la vis et faire l'opération.
Hier, allongé sur la plage, j'ai eu l'idée suivante:
Et si pour éviter de déculasser avec tout le boulot que cela représente (et donc d'avoir d'éventuelles fuites une fois le tout remonter), ne serait il pas plus pratique de faire un trou dans la tôle depuis l'habitacle pour avoir accès à la vis, pouvoir ensuite tarauder , mettre l'hélicoil depuis l'habitacle et ensuite reboucher le trou via un embout en caoutchouc...
Qu'en pensez vous ? est ce faisable? est ce que le soleil a tapé trop fort hier ?
Comme l'a montré Daniel via sa photo, il n'y a pas beaucoup de place pour démonter la vis et faire l'opération.
Hier, allongé sur la plage, j'ai eu l'idée suivante:
Et si pour éviter de déculasser avec tout le boulot que cela représente (et donc d'avoir d'éventuelles fuites une fois le tout remonter), ne serait il pas plus pratique de faire un trou dans la tôle depuis l'habitacle pour avoir accès à la vis, pouvoir ensuite tarauder , mettre l'hélicoil depuis l'habitacle et ensuite reboucher le trou via un embout en caoutchouc...
Qu'en pensez vous ? est ce faisable? est ce que le soleil a tapé trop fort hier ?
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
Il y en a qui l'on fait ( faire un trou) pour changer les pastilles de dessablage situées à l'arrière.
Par contre pour toi il faut que tu réfléchisse si tu auras assez de place pour tourner avec le tarraud.
Perso les miens ont un manche en croix et ça ne passerai pas.
Par contre pour toi il faut que tu réfléchisse si tu auras assez de place pour tourner avec le tarraud.
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
Si la vis est entière, je tenterais la méthode suggérée par pat33.
Tirer sur la tête de la vis et faire levier, en appui sur la culasse avec une pointe de tournevis.
Si la tête de la vis est cassée, un extracteur pourrait être utilisé.
Puis essayer de tarauder (avec un porte-taraud tourne à gauche) à un Ø un peu plus grand ?
Avec un porte-taraud à cliquet (ou non) comme celui représenté ci-dessous, il y a nettement moi de place.
Pour la réalisation d'un trou, je dirais : "toujours sortir la tête couverte quand il y a du soleil qui "tape" afin d'éviter une insolation."
Cela reste une idée.
Tirer sur la tête de la vis et faire levier, en appui sur la culasse avec une pointe de tournevis.
Si la tête de la vis est cassée, un extracteur pourrait être utilisé.
Puis essayer de tarauder (avec un porte-taraud tourne à gauche) à un Ø un peu plus grand ?
Avec un porte-taraud à cliquet (ou non) comme celui représenté ci-dessous, il y a nettement moi de place.
Pour la réalisation d'un trou, je dirais : "toujours sortir la tête couverte quand il y a du soleil qui "tape" afin d'éviter une insolation."
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
C'est le contraire, Celui de dessus est bien plus encombrant, c'est ce que j'ai.
De plus ça implique d'être à ras de la culasse, donc impossible.
Il existe peut être des rallonges pour ce genre de truc ?
En tous cas ça ne va pas être simple pour faire du bon boulot sans déculasser.
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
40 ans d'expérience dans le métier et JAMAIS je ne tenterais de faire ça sur place. ça va forcément "foirer" (si l'on peut dire): il faut tarauder parfaitement perpendiculaire au plan AR de la culasse, dégager les copeaux...en faisant ça depuis l'habitacle, couché sur le tunnel BV!
Déposer la culasse permettrait de faire les choses sérieusement pour ce qui est de l'incident rencontré, qu'on le traite avec un filet rapporté (auquel je ne crois pas trop, mais c'est un autre débat) ou en taraudant 1mm plus gros, avec une vis et un tuyau faits à la demande.
Ce serait aussi l'occasion de faire un rodage des soupapes éventuellement assorti de mise en place de joints de queues de soupapes et tu repartirais avec un haut moteur en bon, voire excellent état.
A toi de choisir...
Déposer la culasse permettrait de faire les choses sérieusement pour ce qui est de l'incident rencontré, qu'on le traite avec un filet rapporté (auquel je ne crois pas trop, mais c'est un autre débat) ou en taraudant 1mm plus gros, avec une vis et un tuyau faits à la demande.
Ce serait aussi l'occasion de faire un rodage des soupapes éventuellement assorti de mise en place de joints de queues de soupapes et tu repartirais avec un haut moteur en bon, voire excellent état.
A toi de choisir...
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
Avec un porte-taraud à cliquet (ou non) comme celui représenté ci-dessous, il y a nettement moi de place.
Voici le même que celui de dessus que j'ai monté avec un taraud M8 pas 1.25. Moins encombrant en hauteur, plus encombrant en largeur.
Voici le même modèle (+/-) que celui de dessous que j'ai monté avec un taraud M8 pas 1.25. Moins encombrant en largeur, plus encombrant en hauteur.
Après vérification, ils ne passent aucun des deux pour accéder à l'endroit dont il est question (sur une Peugeot 403).
Le meilleur "plan" est celui de jlcab.
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- jlcab
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Re: culasse - tuyau graissage gicleurs : fuite d'huile
Cette vis ne conviendra pas, puisque le taraudage de 8x125 dans la culasse est HS. Il faut passer à une cote supérieure. Je proposais 9x125. Pièce à fabriquer à la demande.