Boulons de chapeaux de bielles

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Boulons de chapeaux de bielles

Message par martin203peugeot »

bonjour,
je suis à l'étape de démontage du bas moteur du 203 pick up, j'ai lu sur la RTA qu'il fallait des boulons neufs pour le remontage des chapeaux de bielles, où peut on se les procurer? :reflexion j'ai pu lire que que ceux des 104 peuvent aller dessus? :?: quelle est votre astuce? :kopfkratz :kopfkratz
merçi. ' (mine de rien ça fait flippé parce que si ça pête :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: )
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Ecrou de chapeaux de bielles

Message par jlcab »

En effet le constructeur préconise de les remplacer. Pour ma part, j'ai toujours remonté les mêmes, car très difficiles à trouver. Et lors du remplacement, il faut 2 certitudes:
1-celle de n'avoir pas déformé le corps de bielle lors de l'extraction de l'ancien boulon.
2-celle d'avoir bien enfoncé à fond le nouveau boulon. Car s'il manque quelques centièmes de mm lors de l'enfoncement, cet enfoncement se fera lors de la rotation du moteur, et on se retrouvera avec un boulon non serré, et c'est la casse certaine.
Au choix!...
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Ecrou de chapeaux de bielles

Message par pascaldu22 »

Salut, jlcab, normalement ces ėcrous sont serres au couple, donc le serrage peut 'etre que bon ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Ecrou de chapeaux de bielles

Message par jlcab »

Ce n'est pas du serrage de l'écrou dont j'ai parlé, mais de l'enfoncement du boulon dans le corps de bielle. Si le couple de serrage est insuffisant pour "tirer" le boulon en butée, et qu'il a été insuffisamment enfoncé auparavant, le fonctionnement du moteur, lui, va le "tirer", et l'effet en sera un écrou non serré. Trop peu en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Ecrou de chapeaux de bielles

Message par martin203peugeot »

merci, j'ai lu sur un forum que les boulons de 104 étaient les même, je vais essayer d'aller chez Peugeot avec un boulon et voir sur leur plan si ça correspond et de là youpie :positiv :positiv :positiv . flippant le coup de bien avoir enfoncé son boulon :reflexion :reflexion :reflexion . je vais me gaffer =D> =D> =D> . je vous tiens au courant pour les boulons de 104.
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Ecrou de chapeaux de bielles

Message par martin203peugeot »

jlcab a écrit :En effet le constructeur préconise de les remplacer. Pour ma part, j'ai toujours remonté les mêmes, car très difficiles à trouver. Et lors du remplacement, il faut 2 certitudes:
1-celle de n'avoir pas déformé le corps de bielle lors de l'extraction de l'ancien boulon.
2-celle d'avoir bien enfoncé à fond le nouveau boulon. Car s'il manque quelques centièmes de mm lors de l'enfoncement, cet enfoncement se fera lors de la rotation du moteur, et on se retrouvera avec un boulon non serré, et c'est la casse certaine.
Au choix!...
je dois avouer que je trouve pas de boulons [-X [-X je pense que je vais faire comme jlcab, je vais garder mes boulons et au remontage un petit frein filet loctite n° 243 leur doc ma convaincu (http://www.loctite.fr/frf/content_data/ ... etages.pdf). je vais aller chez Peugeot comme mêmes pour en avoir le cœur net pour cette histoire d’équivalence Peugeot 104 .
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
alain76
Messages : 305
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: Ecrou de chapeaux de bielles

Message par alain76 »

Oui, le loctite 243 ira très bien.
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Ecrou de chapeaux de bielles

Message par cyrille »

je réutilise les mêmes et pas de soucis, mais il est vrai qu'il faut bien s'assurer que le dessous de la tête de la vis touche bien le chapeau de bielle.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Ecrou de chapeaux de bielles

Message par martin203peugeot »

:rs :rs :rs Bon voilà, j'ai fait simple. Je suis allé sur le site du musée Peugeot où il y a un catalogue interactif sur les pièces de 203 et 104. Les références et diamètre ne correspondent pas. Je pense que ça se serait su :oops: :oops: :oops: :oops:. Bon qui ne tente rien n'a rien :lol: :lol: :lol: :lol:. Donc je vais faire comme tout le monde garder les même + Loctite. :positiv :positiv .
Merci à tous \:D/ \:D/ \:D/ .
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Répondre