Chemises : dur dur à retirer

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Chemises : dur dur à retirer

Message par martin203peugeot »

bonjour,
j'essaie de retirer les chemises :
avant toutes chose j'ai nettoyé le dessus des chemise sur plan joint gratter le tour qui est incrusté de cambouis (noir) injecter wd40 plusieurs fois
- tapé dessus avec cale en bois, que nenni [-X [-X
- fabriqué un tir fond avec fer plat (8mm) pris en appuis sur goujon de culasse sa tord le fer plat et pas de rire malheureusement, que nenni :nanana :nanana
je précise que le bloc moteur est en très bon état. je pense que c'est collé avec cambouis voir rouille. :kopfkratz :kopfkratz
avez vous des idée ou conseil :reflexion :reflexion
merci.
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Le Ptit Keke
Messages : 43
Inscription : 20 mai 2016, 23:13
Nom : C
Prénom : Richard
Localisation : OUROUER ( 58 )
Contact :

Re: Chemises : dur dur à retirer

Message par Le Ptit Keke »

martin203peugeot a écrit :bonjour,
j'essaie de retirer les chemises :
avant toutes chose j'ai nettoyé le dessus des chemise sur plan joint gratter le tour qui est incrusté de cambouis (noir) injecter wd40 plusieurs fois
- tapé dessus avec cale en bois, que nenni [-X [-X
- fabriqué un tir fond avec fer plat (8mm) pris en appuis sur goujon de culasse sa tord le fer plat et pas de rire malheureusement, que nenni :nanana :nanana
je précise que le bloc moteur est en très bon état. je pense que c'est collé avec cambouis voir rouille. :kopfkratz :kopfkratz
avez vous des idée ou conseil :reflexion :reflexion
merci.
Je viens de le faire sur le mien ( bloc fendu ) , j'ai retiré mes chemises avec un arrache " maison " : une tige filetée diamètre 10 , une galette de 80 mm environ assez épaisse pour se prendre en bas de la chemise et un fer U de 25 en haut , posé sur 2 cales autour de la chemise , il faut serrer assez fort c'est vrai mais quand c'est décollé ça vient bien ...
Peugeot 203 A 1954
Image
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Chemises : dur dur à retirer

Message par top50 »

Cet outil s'appelle "Simbleau" ou "Cimblot".

Par rapport au dessin ci-dessous, il faut adapter le Ø de la plaque centreuse pour les chemises de 75mm ou de 80mm.

;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Chemises : dur dur à retirer

Message par jlcab »

Et surtout ne pas taper en bas de la chemise, c'est de la fonte, ça casse!
tchoinen
Messages : 80
Inscription : 09 mars 2011, 09:43
Nom : Debast
Prénom : Francois

Chemises : dur dur à retirer

Message par tchoinen »

en effet c'est dur à venir, mais avec un montage tel que décrit, ça sort. bon courage
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Chemises : dur dur à retirer

Message par martin203peugeot »

merci beaucoup, aujourd'hui j'ai rempli le circuit eau de vinaigre histoire de décoller un peu je vais laisser comme ça le temps de me confectionner l'arrache chemise génial le plan y'a plus qu'a trouver le matos =D> =D> =D> =D> =D> je vous tiens au courant :positiv :positiv :positiv
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
pat76
Amoureux
Amoureux
Messages : 173
Inscription : 16 nov. 2008, 10:55
Localisation : Houdetot

Re: Chemises : dur dur à retirer

Message par pat76 »

bonjour
le vinaigre fonctionne mieux avec de le l eau bouillante :positiv
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Chemises : dur dur à retirer

Message par martin203peugeot »

houps pas fait, je l'ai mis pur dans le bloc, pour le cimblau je ne trouvais pas de bout de tube plein en diam 80(hors de prix), alors j'ai commandé une poulie diam 80 (14 heureux livrée)pas mal je pense vu que le trou pour son axe est centré et me permettra de passer ma tige fileter pour le haut fabrication maison avec fer plat de 8mm doubler, j’espère qu’après avoir laisser agir ça viendra plus facilement. petite astuce pour boucher la sortie chauffage le bouchon d'oreille en mousse ça marche :positiv :positiv :positiv :positiv :lol: :lol: :lol: si jamais. merci pour vos precieux conseil je vous tiens au courant =D> =D> \:D/ \:D/
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Chemises : dur dur à retirer

Message par martin203peugeot »

bon voila,
affaire pas facile mais j'y arrive petit recapitulatif:

1) remplissage au vinaigre pur (2l grosso modo) chaud de préférence sa agit mieux 1 semaine et vidange

2) fabrication de l'outil du pauvre (voir photo) 1 poulie d 80 on enleve le roulement et fer plat de chaque coté pour centré la tige fileté du fer plat 10mm soudée en U :positiv :positiv :positiv pprevoir 7 cm de hauteur d'appuie moi j'avais 4 cm ça ma manqué j'ai fini en tapotant :oops: :oops:

3) action il faut serrrer, serrer , serrer , serrer , rein..... :reflexion :reflexion :reflexion

4) petite coup de marteau sur la tige fileter dessous genre toc toc :positiv et pas boum boum :baseball :baseball :nanana :nanana et la clac sa décolle on continue de serrer et sa viens doucement, doucement , doucement, pfft

5) ouf il est sortie \:D/ \:D/ \:D/

Image

Image

Image

y'a plus qu'a tout nettoyés et verifier (segment, bielle, ....etc...) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
au boulot!!!
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Chemises : dur dur à retirer

Message par GG21 »

Patience et longueur de temps... Courage mon ami, au bout, la réussite !
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Chemises : dur dur à retirer

Message par chips »

Voilà une bonne nouvelle ! beau boulot =D> courage pour la suite ;-) ;-) ;-)
Répondre