Ventilateur débrayable

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
ALAIN 24
Messages : 173
Inscription : 27 oct. 2008, 21:47
Localisation : Montpon Menesterol

Ventilateur débrayable

Message par ALAIN 24 »

Bonjour à tous
je suis nouveau sur votre forum très intéressant
j'ai fait acquisition d'une 203 avec un moteur de 403 équipé du ventilateur débrayable , mais il manque le contacteur , le calortat , et je voudrai l"équiper pour que ça fonctionne , j'aimerais avoir le schéma pour le montage et trouvé le contacteur ( le ventilateur est bloqué avec ses trois vis de réglage )
merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: Ventilateur débrayable

Message par peugeot203de59 »

salut Alain , on ce retrouve ici :D
tu a choisi le bon forum , tu vas voir il y a des pros pour nous renseigner :D
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Ventilateur débrayable

Message par jlcab »

Rien de plus facile: Electriquement, on part d'un plus après contact, puis le contacteur, et le charbon fixé sur la pompe à eau par une épingle-ressort. L'entrefer du ventilateur se règle avec un espace de 0,4mm. Vérifier à l'ohmmètre que le bobinage interne du moyeu électromagnétique n'est ni en court circuit ni coupé. Donc entre la piste de frottement en laiton et la masse, on doit avoir ni zéro, ni l'infini. Le contacteur se fixe en bas du radia, ou sur le côté de la culasse, ou encore sous la pompe à eau. Contacteur et charbon devraient encore se trouver dans le réseau constructeur.
ALAIN 24
Messages : 173
Inscription : 27 oct. 2008, 21:47
Localisation : Montpon Menesterol

Re: Ventilateur débrayable

Message par ALAIN 24 »

Merci jlcab ça confirme bien ma pensée , j'ai commandé chez Peugeot le contacteur de ventilateur plus le thermocontact qui se met à la culasse
et le magasinier me parlait de mettre un thermostat sur la durite supérieure voila ou il m'a mis le doute c'est soit le thermostat ou le thermocontact ? et la bonne idée est de bien vérifier la bobine du moyeu
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Ventilateur débrayable

Message par jlcab »

Thermostat: se monte dans la durit super AVEC un collier, sans quoi il monte dans la durit sous la poussée de l'eau, et on ne peut plus l’ôter sans sacrifier la durit. Il sert à réguler au plus chaud la température d'eau, ce qui permet au moteur de fonctionner à la température prévue. Il permet aussi d'avoir du chauffage en hiver. L’ôter est une hérésie. Si le constructeur a pris la peine de le mettre ce qui a un prix de revient, c'est qu'il est utile. Si le moteur chauffe, et si le thermostat s'ouvre bien, il est inutile de l’ôter, il y a une anomalie quelque part...
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Ventilateur débrayable

Message par jlcab »

Thermocontact: il y en a de deux sortes.
1- avec 2 connecteurs: sert pour la commande du VD (ventilateur débrayable).
2- avec 1 connecteur, travaille par mise à la masse d'un fil qui traverse une ampoule alimentée en +. L'ampoule s'allume au tableau de bord en cas de surchauffe. Résistance: zéro ou infini, fonction de la température.

Thermistance: résistance variable en fonction de la température. pilote l'aiguille du thermomètre de TB.
De même présentation que le 2 ci dessus. Résistance: valeur quelconque fonction de la température, mais ni zéro, ni l'infini.
Attention à ne pas mélanger le 2 et la thermistance.
ALAIN 24
Messages : 173
Inscription : 27 oct. 2008, 21:47
Localisation : Montpon Menesterol

Re: Ventilateur débrayable

Message par ALAIN 24 »

Encore merci jicab
j'ai commandé chez Peugeot un contacteur de ventilateur, pour être sur je change thermocontact ma bobine est morte le jus ne passe plus :cry:
impossible de démonter la partie débrayable pour refaire bobiner
ou trouver dans une casse le complet avec la pompe

pour la température j'ai une sonde coté embrayage qui marche bien j'ai mis un manomètre d'aujourd'hui pour être plus précis celui d’origine m'affichait 100° et celui ci entre 85 / 90
je remonte tous ça a l'origine

si quelqu'un peux me donner un conseil pour démonter mon ventilateur débrayable je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Ventilateur débrayable

Message par jlcab »

Démontage: serrer FAIBLEMENT dans un étau la poulie électromagnétique, défreiner l'écrou en bout d'arbre, et desserrer ledit écrou. Si la poulie tourne dans l'étau, resserrer juste un peu celui-ci, et ainsi de suite jusqu'à pouvoir desserrer l'écrou. Puis ôter le moyeu de ventilo, et la poulie. Récupérer la clavette.
ALAIN 24
Messages : 173
Inscription : 27 oct. 2008, 21:47
Localisation : Montpon Menesterol

Re: Ventilateur débrayable

Message par ALAIN 24 »

tout marche :D
j'ai trouvé le contacteur du ventilo chez Peugeot changé le thermocontact pour être plus sur , changé la poulie électromagnétique que j'ai trouvé dans une casse
pour la température le mano qui va dans le compteur monté a 100° et je prends la température avec un thermomètre dans le radiateur et j'ai 90° j'ai acheté un mano et il me donne la bonne température
Répondre