Amoureux 203 403

Bienvenue sur le forum de discussion des Amoureux des Peugeot 203 et 403 !
Nous sommes actuellement le 11 Déc 2017, 21:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Identification Boîte C3
MessagePublié: 18 Nov 2017, 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Nom: JULIEN
Prénom: Gregory
Salut à tous,

Je vous rassure, je ne vais pas vous demander comment différencier une C2 d'une C3 pour la n-ième fois!

Après consultation de la RTA et d'autres documents technique, il s'avère qu'il y a plusieurs versions de la C3. Au moins 3 version, avec des démultiplication différentes.
Aujourd'hui, la C3 qui est montée sur mon pick up montre de sérieux signes de faiblesse. Tellement que j'ai rentré pépère au garage jusqu'à réparation. Bon, j'ai pas que ça, j'ai aussi les frein AV qui grippent et le silent bloc de boîte qui est HS. Enfin, en attendant, que les finances me permettent de faire tous ces achats, j'ai entrepris de restaurer la boîte d'origine.
C'est facile...beh oui,vu que j'ai déjà changé la boîte, celle d'origine était dispo sans même prendre le temps de la déposer. J'ai également une autre C3 (sans cloche et sans arbre moteur) pour me faire la main.

A force de démonter la mémère, j'ai pu comprendre comment déposer l'arbre moteur et l'arbre primaire. Le secondaire reste un mystère pour moi pour l'instant. Je ne comprends pas comment déposer le circlips qui maintient le roulement.

Toutefois, j'ai aussi pu lire qu'il y avait 4 modèles différents. Sur les docs techniques, l'identification se fait via la lettre apposée avant le n° de la BV, A, B, J et N. Vu que les rapports de BV sont différents, autant choisir la BV laplus courte que j'ai (beh oui, je suis quasiment tout le temps chargé!).
Or, voici les 2 numéros que j'ai :
BV origine : L 78865
BV "spare" : G 3710

Bref, pas de A, de B ni de J et encore moins de N.
Je ne sais pas quoi en penser. Je soupçonne la BV "spare" d'être une boîte de diesel, mais bon, rien de fondé.

Si vous avez des explications, je prends!!!!!

Bon, sinon, j'ai cru comprendre que les 2 roulements qui se détérioraient rapidement étaient le roulement de l'arbre moteur (le mien est vrai HS) et le roulement de sortie. Je compte donc à minima changer ces 2 roulements, faciles d'accès ainsi que je joint spi de sortie.

Sujet du message: Re: Identification Boîte C3
MessagePublié: 18 Nov 2017, 22:44 
Hors-ligne
Amoureux
Amoureux

Message(s) : 1439
Pour déposer ce maudit (et je pèse le mot) clips il faut une pince spéciale qui permet d'écarter le clips dans sa rainure dans le carter. Quand il est bien écarté, on peut bouger longitudinalement l'arbre. Alors avec un extracteur spécial se prenant dans la rainure du clips à présent dégagée du carter on peut tirer le roulement vers l'AR.
A mon avis, ce que tu appelles "arbre primaire" est l'arbre intermédiaire.
Choisir la BV "la plus courte" n'apportera pas grand chose. La 4ème est une prise directe, et les autres vitesses ne changent que de très peu.
Les roulements qui lachent en premier sont les 2 petits de l'arbre intermédiaire. On le diagnostique par le fait qu'ils sont bruyants sur 1, 2, et 3, car sur ces rapports ils sont sous charge, et silencieux en 4, puisque là, ils ne sont pas sollicités.

MessagePublié: 19 Nov 2017, 09:15 
Hors-ligne

Salut,

Ha, merci pour ces lumières.
Les bruits sur la 1,2,3, c'est typiquement ce que j'ai sur la BV montée actuellement.
Sur celle que j'ai en spare, je dirais que tout est bon, mais que l'arbre secondaire s'est bloqué et a pris de la terre dans les roulements lors du stockage (30 ans...).

Pour la BV que je veux remonter, le roulement de l'arbre moteur était vraiment en piteux état et couvrait tous les autres bruits.
Ma foi, en le changeant et en manipulant la BV à la main, plus de bruits suspects.

Par contre, j'ai la rondelle/cale de protection qui est détériorée, je ne sais pas où en trouver.

MessagePublié: 19 Nov 2017, 09:33 
Hors-ligne
Amoureux
Amoureux

Message(s) : 1439
Contacte moi en MP, ce sera mieux pour en parler.

MessagePublié: 19 Nov 2017, 18:51 
Hors-ligne

re

Cet AM, un peu de bricolage sur les BV.

Suite aux conseils de jlcab je suis arrivé à sortir l'arbre secondaire. C'est plutôt original ce montage avec circlips prisonnier.

Du coup, nettoyage.
Sur la boîte que je veux refaire, j'ai déposé le carter AR car a minima je vais changer le roulement AR et son joint. Puis nettoyage...

La suite : remontage de la boîte "spare".

MessagePublié: 28 Nov 2017, 14:40 
Hors-ligne

Salut salut salut!

Bon... ça avance... j'ai remonté la BV avec ses roulements neufs + joint spi.

Image

J'ai nettoyé l'extérieur de la cloche d'embrayage, reste à faire l'intérieur. Bon sang, ce que ça peut être crados à cet endroit!

Suite au prochain éposiode.

MessagePublié: 30 Nov 2017, 16:52 
Hors-ligne

Salut à tous!

J'ai une question!
Peut-on monter un support de boite de 404 (pour C3) sur une 403 (c3 aussi) ??

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]