J'ai plusieurs questions moteur

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

J'ai plusieurs questions moteur

Message par peugeot203de59 »

salut
voila je vais vous embêter encore , avec mes questions , un copain devait me monter le nouveau moteur , mais il me plante tous les week-end donc il vas falloir que je me démerde avec mes minuscules compétences :(

ma 203 est une 203 C de 1959 , et le nouveau moteur que je viens d'acheter est un moteur de pick-up 203 U8 petite précision le tableau de bord est identique que le miens le compteur derrière le volant , année ?????????????

1/ j'ai vu que le carter huile est différent , le miens est un petit carter et sur le U8 c'est un grand qui prend tout le dessous , est ce que sa vas pas me faire chier niveau crémaillère :?:

2/ j'ai lu sur un site que les moteurs les plus ancien sont fixé a la boite par des boulons de 8 , et sur le miens qui est plus ressent du 10 , est ce que sa va aller :?:

3/ est ce qu'il faut une clef spéciale pour démonter embrayage :?:

4/ d’après vous y'a t'il d'autres soucis niveau montage d'un moteur plus ancien que sur ma 203 qui est plus récente :?:

merci a vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par Olivier 06 »

1) c'est au niveau du démarreur que ça risque de ne pas passer. Sa position a changé en hauteur sur le carter d'embrayage.

2) Tous avec des vis de 10

3) clé de 12. Par contre, il faudra que tu te fabrique un centreur avec un bout de manche à balai passé au tour.

4) il faudra surement que tu condamne le réglage d’avance par câble sur le support d'allumeur.
Vérifie aussi la vidange d'eau du bloc moteur à l'arrière droit (plusieurs montages).
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par peugeot203de59 »

Olivier 06 a écrit :1) c'est au niveau du démarreur que ça risque de ne pas passer. Sa position a changé en hauteur sur le carter d'embrayage.

2) Tous avec des vis de 10

3) clé de 12. Par contre, il faudra que tu te fabrique un centreur avec un bout de manche à balai passé au tour.

4) il faudra surement que tu condamne le réglage d’avance par câble sur le support d'allumeur.
Vérifie aussi la vidange d'eau du bloc moteur à l'arrière droit (plusieurs montages).
tous est bon , a part ce démarreur , tu veut dire que sa peut gêner a un endroit ou c'est un problème de fixation ? pour le carter d'huile sa passe nickel au dessus de la crémaillère sans problème a ton avis ?
merci de tes renseignement
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par Olivier 06 »

Ton ancien moteur a un dégagement au niveau du carter et l'autre ne doit pas l'avoir :arrow: le démarreur risque de toucher le carter d'huile.
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par peugeot203de59 »

Olivier 06 a écrit :Ton ancien moteur a un dégagement au niveau du carter et l'autre ne doit pas l'avoir :arrow: le démarreur risque de toucher le carter d'huile.
au pire j’échange les carters :?:
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par Olivier 06 »

Oui, et pendant qu'il sera déposé, profite en pour gratter la merdasse qui s'est accumulée au fond. Ton moteur t'en remerciera plus tard.
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par peugeot203de59 »

le moteur est monté gros boulot et bien fait chier :cry:

une fois poser impossible de le rentré , le carter est différent et gêner pour l'encastrer , il bloqué sur la crémaillère , il a fallu je mette mon carter complet du moteur d'origine , et le bas de la pompe a huile qui est fixé par 4 boulons .

ensuite le représenter , et la impeccable , refixé la boite ,démarreur ,et patte silentbloc a l'avant .

il me reste tous les accessoires moteur a monter et après la mise en route :D
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par peugeot203de59 »

salut

il me reste l'allumeur a monter et tous les fils de bougies , mais le copain qui ma aider a monter le moteur ma tout sorti .

et je suis incapable de remettre les fils sur les bons cylindres , auriez vous des photos ou conseils .

et pour les réglages comment faire :?:

merci a vous :D
Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par Olivier 06 »

Tu enlève le cache culbuteurs et la première bougie. Quand le piston n°1 est au Point Mort Haut, tu regarde si les tiges de culbuteurs libres sont sur le cylindre n°1 ou n°4. Après, tu vois vers quelle sortie ton doigt d'allumeur pointe et tu branche ce fil vers l'endroit où les tiges de culbuteurs sont libres.
Ensuite, c'est facile! L'ordre d'allumage est 1 3 4 2 et l'allumeur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par peugeot203de59 »

c'est un peu compliqué tout ça :(
Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par peugeot203de59 »

et le problème et que je ne peut pas débloquer les bougies , cela pose un problème :?:
http://www.amoureux203-403.com/c_forum.php
Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par peugeot203de59 »

peugeot203de59 a écrit :et le problème et que je ne peut pas débloquer les bougies , cela pose un problème :?:
Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par GG21 »

peugeot203de59 a écrit :et le problème et que je ne peut pas débloquer les bougies , cela pose un problème :?:
tôt ou tard, çà t'en posera un... :s
aucune des 4 ?
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par peugeot203de59 »

GG21 a écrit :
peugeot203de59 a écrit :et le problème et que je ne peut pas débloquer les bougies , cela pose un problème :?:
tôt ou tard, çà t'en posera un... :s
aucune des 4 ?
aucune des 4 , mais est ce que je peut quand même trouvé les bons cylindres , en faisant la méthode de GG21 :?:
si oui , après a chaud peut être quel vont ce débloquer :?:
Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par GG21 »

peugeot203de59 a écrit :aucune des 4 , mais est ce que je peut quand même trouvé les bons cylindres , en faisant la méthode de GG21 :?:
si oui , après a chaud peut être quel vont ce débloquer :?:
C'est Olivier qui t'a expliqué...
Ce soir, je te fais une photo du branchement de l'allumeur de ma 203... tu copies et tu essaies... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par Olivier 06 »

Si tu ne peux pas débloquer les bougies, tu peux mettre en bascule les soupapes d'un même cylindre (1 ou 4) ensuite les tiges de l'opposé (4 ou 1) seront libres.

Sinon, tu as le trou de pige sur le carter d'embrayage. Et n'oublie surtout pas d'enlever la pige avant de démarrer.
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par peugeot203de59 »

GG21 a écrit :
peugeot203de59 a écrit :aucune des 4 , mais est ce que je peut quand même trouvé les bons cylindres , en faisant la methode de GG21 :?:
si oui , après a chaud peut être quel vont ce débloquer :?:
C'est Olivier qui t'a expliqué...
Ce soir, je te fais une photo du branchement de l'allumeur de ma 203... tu copies et tu essaies... :wink:
merci c'est sympa :wink:
Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
ALAIN 24
Messages : 173
Inscription : 27 oct. 2008, 21:47
Localisation : Montpon Menesterol

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par ALAIN 24 »

je pense que si tu mets les culbuteurs en balance du piston 1 on part la dessus si c'est ça je peux te le faire , ou avec la pige
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par GG21 »

un peu de théorie...
allum111.gif
allum210.gif
IMPORTANT (pour moi) : la fente de l'axe (décentrée) en alignement avec la vis n°9...

et du concret...
Image

mes connaissances en méca ne me permettent pas de t'en dire plus... désolé. :oops:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2555
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par Philip »

Il est joli ton moteur GG. J'l'avais jamais vu. :D
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par GG21 »

Merci Philip, je le dirai à Miss 203, elle aime bien les compliments :D
Mon secret : lavé chaque mois avec MIR Laine... mais CHUT ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par Olivier 06 »

GG21, j'ai bien l'impression que ta pompe à huile a été remontée avec 1/2 tour de décalage parce qu'il me semble que les fils se croisent. En fait, ça ne gène en rien le fonctionnement du moteur. C'est simplement un peu moins fluide au niveau des fils. Pas bien grave tout ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par GG21 »

Ben à vrai dire, c'est que j'ai changé l'allumeur.. avec le précédent, le fil du cylindre 1 allait sur le plot de l'allumeur qui est le plus près de la capsule à dépression (le 4 sur la photo)... et une fois remonté le nouveau çà n'allait plus.:roll:
C'est pour çà que le branchement est devenu ce qu'il est...
Pas très esthétique, j'en conviens... mais çà marche bien.
Qu'est-ce qui aurait pu faire tourner la pompe à huile ? le décalage est lié à la fente excentrée de l'entraînement de l'allumeur ?
Avatar de l’utilisateur
peugeot203de59
Messages : 470
Inscription : 01 juin 2008, 22:22
Prénom : yannick
Localisation : gironde/dordogne

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par peugeot203de59 »

mon moteur a démarrer aujourd'hui , je suis heureux , il tourne parfaitement a part un réglage des culbuteurs a régler
Peugeot 203C de 1959
Peugeot 404 berline super luxe de 1967
Peugeot 504 pick-up
Peugeot 406 coupé de 1998
Avatar de l’utilisateur
Ganathain
Messages : 145
Inscription : 23 janv. 2008, 22:16
Nom : Gaillard
Prénom : Gerard
Localisation : Lyon
Contact :

Re: J'ai plusieurs questions moteur

Message par Ganathain »

Pour les bougies effectivement çà doit sortir moteur chaud
Répondre