Pipe admission Max Morand
- tbadel
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Pipe admission Max Morand
Bonjour,
Sur un moteur Peugeot 403 8 cv en montant un pipe Max Morand faut il modifier l'avance en plus ou en moins ou ne rien changer ?
Sur un moteur Peugeot 403 8 cv en montant un pipe Max Morand faut il modifier l'avance en plus ou en moins ou ne rien changer ?
- jlcab
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Re: Pipe admission Max Morand
Je dirais mettre un peu de retard par rapport au calage normal. Mais le mieux est l'essai routier.
- tbadel
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Re: Pipe admission Max Morand
jlcab pourquoi un peu de retard ?
- jlcab
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Re: Pipe admission Max Morand
Te connaissant au travers de tes écrits, j'ai le sentiment que tu "améliores" un peu tes moteurs. Donc tu augmenterais la compression par rabotage culasse que je serais pas surpris.
Qui dit plus de compression dit moteur qui s'approche plus de la zone de cliquetis. Et comme le cliquetis apparaît quand il y a trop d'avance...
Qui dit plus de compression dit moteur qui s'approche plus de la zone de cliquetis. Et comme le cliquetis apparaît quand il y a trop d'avance...
- tbadel
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Re: Pipe admission Max Morand
Non non la culasse n'est pas rabotée du tout.
Ce moteur n'a pas de préparation.
Il n'y aura que la pipe Max Morand avec un carburateur de 32 et non le carburateur de 40 qu'il est aussi possible de monter.
Je ne cherche pas la grosse performance mais juste deux ou trois cv de plus ...
D'ailleurs autre question : sait tu combien de cv ça apportera ?
Je n'ai pas trouvé de documentation à ce sujet.
Ce moteur n'a pas de préparation.
Il n'y aura que la pipe Max Morand avec un carburateur de 32 et non le carburateur de 40 qu'il est aussi possible de monter.
Je ne cherche pas la grosse performance mais juste deux ou trois cv de plus ...
D'ailleurs autre question : sait tu combien de cv ça apportera ?
Je n'ai pas trouvé de documentation à ce sujet.
- jlcab
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Re: Pipe admission Max Morand
Alors je pense qu'il faut respecter le calage de série, au moins au départ. L'essai routier devrait permettre de savoir dans quel sens modifier l'avance. Ce que j'ai écrit auparavant est d'ordre général en cas de "gonflage" moteur. Hélas je ne sais rien de particulier quant à la pipe Morand.
- tbadel
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Re: Pipe admission Max Morand
Bon, merci.
Je ferai les essais sur route et je trouverai bien quelque chose qui ne marchera pas trop mal.
Je ferai les essais sur route et je trouverai bien quelque chose qui ne marchera pas trop mal.
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Re: Pipe admission Max Morand
Bonjour à tous,
Dans la section "moteur" du forum et dans "Réfection préparation moteur pour ma Peugeot 203", il y a un sujet sur la pipe Max Morand.
Patrick.
Dans la section "moteur" du forum et dans "Réfection préparation moteur pour ma Peugeot 203", il y a un sujet sur la pipe Max Morand.
Patrick.
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Re: Pipe admission Max Morand
Merci Patrick.
Je ne l’ai pas vu.
Je ne l’ai pas vu.
- tbadel
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Re: Pipe admission Max Morand
Voila, j'ai terminé le montage de la pipe avec modification de la tige de filtre à huile.
Et j'avais pensé mettre un filtre à air camembert mais je pense qu'il aurait touché le capot alors j'ai adapté le filtre d'origine en réduisant un poil la base de la durite et c'est parfait car le carburateur sur la pipe se trouve plus haut d'un cm part rapport à sa position sur le cache-culbuteurs.
Provisoirement, j'ai modifié un cache-culbuteurs Peugeot 203.
Un copain m'a modifié un cache aluminium Peugeot 403 mais j'ai un problème de joint parce que je doit le monter à l'envers pour passer coté pipe sinon impossible de démonter ou monter le cache une fois la pipe en place.
Et j'avais pensé mettre un filtre à air camembert mais je pense qu'il aurait touché le capot alors j'ai adapté le filtre d'origine en réduisant un poil la base de la durite et c'est parfait car le carburateur sur la pipe se trouve plus haut d'un cm part rapport à sa position sur le cache-culbuteurs.
Provisoirement, j'ai modifié un cache-culbuteurs Peugeot 203.
Un copain m'a modifié un cache aluminium Peugeot 403 mais j'ai un problème de joint parce que je doit le monter à l'envers pour passer coté pipe sinon impossible de démonter ou monter le cache une fois la pipe en place.
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- tbadel
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Re: Pipe admission Max Morand
Voila la bête.
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- tbadel
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Re: Pipe admission Max Morand
et voila ça y est ,j'ai monté mon cache culbuteurs aluminium d'origine Peugeot 403. aucune modification au carburateur et ça marche bien alors je touche pas . peut être un peu d'a coups a bas régime en démarrant mais rien de grave dés qu'on roule plus rien ;ça doit être parce que j'ai pas de 4 en 1 alors les gaz rentrent peut être plus vite qu'ils sortent . donc je démarre en douceur et c'est bon .. il faut caresser le champignon par rapport a avant montage de la pipe .
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Re: Pipe admission Max Morand
Euh Thierry.
C'est voulu, le fait que le couvre-culbuteurs soit à l'envers ?
C'est voulu, le fait que le couvre-culbuteurs soit à l'envers ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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Re: Pipe admission Max Morand
Oui, Daniel, c'est expliqué dans le message du 3 mars.
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Re: Pipe admission Max Morand
Au temps pour moi.
C'est mieux avec la photo de la position modifiée du couvre-culbuteur.
C'est mieux avec la photo de la position modifiée du couvre-culbuteur.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Pipe admission Max Morand
Bonjour,
Ce n'est peut être pas obligé mais ne faut-il pas brancher la circulation d'eau sur le haut de la pipe Max Morand prévue pour la réchauffe carburateur, il me semble ?
Ce n'est peut être pas obligé mais ne faut-il pas brancher la circulation d'eau sur le haut de la pipe Max Morand prévue pour la réchauffe carburateur, il me semble ?
- tbadel
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Re: Pipe admission Max Morand
PATRICK
Je pense bien le faire mais petit problème de diamètre de durite : le tube sur la pipe est plus gros que sur la sortie de la pompe à eau.
J'ai la solution : je dois trouver un deuxième raccord d'arrivée d'essence sur carburateur que je visserais à l'intérieur de ce tube de pipe que j'ai taraudé et là ce sera au poil.
En attendant, ça reste branché sur le carburateur.
Sur un moteur Peugeot 403, ça n'a pas d'importance : la pipe à ce réchauffage prévu parce que les carburateurs Peugeot 203 n'avaient pas de réchauffage.
A savoir : si le réchauffage n'est pas plus efficace en passant dans le carburateur directement, je verrai à l'usage et reviendrai sur le carburateur si nécessaire.
Je pense bien le faire mais petit problème de diamètre de durite : le tube sur la pipe est plus gros que sur la sortie de la pompe à eau.
J'ai la solution : je dois trouver un deuxième raccord d'arrivée d'essence sur carburateur que je visserais à l'intérieur de ce tube de pipe que j'ai taraudé et là ce sera au poil.
En attendant, ça reste branché sur le carburateur.
Sur un moteur Peugeot 403, ça n'a pas d'importance : la pipe à ce réchauffage prévu parce que les carburateurs Peugeot 203 n'avaient pas de réchauffage.
A savoir : si le réchauffage n'est pas plus efficace en passant dans le carburateur directement, je verrai à l'usage et reviendrai sur le carburateur si nécessaire.
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Re: Pipe admission Max Morand
PS et à propos du cache à l'envers.
Regardez la photo avec Mr Constantin et vous verrez qu'il a fait la même chose.
Regardez la photo avec Mr Constantin et vous verrez qu'il a fait la même chose.
- tbadel
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Re: Pipe admission Max Morand
Voilà la photo d'époque.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- tbadel
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Re: Pipe admission Max Morand
Ayant eu l'occasion de rouler un peu dans le petit rafraichissement que l'on a eu le mois dernier, j'ai pu constaté que le fait d'avoir brancher les durites de réchauffage du carburateur directement sur le pipe Max Morand n'a pas l'air de poser de problème de moindre réchauffage des gaz !
J'ai juste un petit a coup, à froid, en première, qui ne perdure pas dès que le moteur est chaud.
Donc, je ne touche plus à rien et il me semble que c'était pareil avant, si mes souvenirs sont bons.
Alors, roulez jeunesse.
J'ai juste un petit a coup, à froid, en première, qui ne perdure pas dès que le moteur est chaud.
Donc, je ne touche plus à rien et il me semble que c'était pareil avant, si mes souvenirs sont bons.
Alors, roulez jeunesse.
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Re: Pipe admission Max Morand
Petite question : elle est censée apporter quoi cette pipe si elle supporte le même carburateur qu'avant ? Un meilleur réchauffage des gaz ?
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Re: Pipe admission Max Morand
Plus de puissance et moins de distance à parcourir pour l'essence car l'admission est du côté filtre à huile sur la Peugeot 203 alors que le carburateur est du côté échappement.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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- tbadel
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Re: Pipe admission Max Morand
Oui, meilleur remplissage des cylindre et, je pense, une vingtaine de chevaux en plus avec un carburateur 32 d'origine (sans augmenter la consommation).
Et il est possible de monté un carburateur de 40, également.
Sur celle que j'ai, mais là je pense qu'on augmente nettement la consommation en ayant aussi des chevaux en plus mais je sais pas combien.
Mais il y a un autre modèle sur lequel on ne peut monter que le 32 !
Alors, sur la Peugeot 203 ça permet d'avoir aussi un réchauffage des gaz.
Et il est possible de monté un carburateur de 40, également.
Sur celle que j'ai, mais là je pense qu'on augmente nettement la consommation en ayant aussi des chevaux en plus mais je sais pas combien.
Mais il y a un autre modèle sur lequel on ne peut monter que le 32 !
Alors, sur la Peugeot 203 ça permet d'avoir aussi un réchauffage des gaz.
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Re: Pipe admission Max Morand
20cv en plus sur un moteur de 60cv tout mouillé en changeant seulement la pipe ?
Les 60cv étant atteints à haut régime, autant déjà changer l'arbre à cames et l'allumage avant de toucher à la carburation.
Les 60cv étant atteints à haut régime, autant déjà changer l'arbre à cames et l'allumage avant de toucher à la carburation.
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Re: Pipe admission Max Morand
Non, pas possible. La pipe augmente le remplissage des cylindres. Par exemple de 85% (85kPa) à 90% (90kPa).
Pour gagner 45% de puissance à un régime qui n'est pas illimité, il faut dépasser les 100% de remplissage (suralimentation, compresseur...).