Réglage carburateur Solex

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
sedgar
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2010, 19:51

Réglage carburateur Solex

Message par sedgar »

Bonjour,

Pour régler mon carburateur de la 403, j'ai trouvé ça :

CARBURATEUR
Du type Solex inversé 32 PBIC

Réglage du ralenti :
- Attendre que le moteur soit chaud.
- Serrer légèrement la vis de butée de paillon (vis A) pour faire tourner le moteur un peu plus vite.
- Desserrer la vis de réglage de richesse (vis B), jusqu'à ce que le moteur commence à "galoper" puis la serrer progressivement jusqu'à ce que le moteur tourne rond.
- Dévisser très lentement la vis (vis A) pour amener la vitesse du moteur à 500 Tr/mn.

Qu'en pensez vous ?

Le problème : il ne parle pas du réglage des vis à l'origine.

Il me semble que pour la vis de réglage c'est : on sert à fond et on dévisse de 2 tours peut-on me confirmer ?

Et pour la vis du papillon y a t il un réglage initial ?

Et que veut dire "le moteur commence à galoper " ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Réglage carburateur Solex

Message par jlcab »

C'est la méthode que préconisait Solex et Peugeot.
Réglages de départ des vis de régime et de richesse:
1-régime: desserrer complètement afin que le papillon soit en butée dans le corps. Amener le bout de la vis au contact de sa butée, et serrer de 2 tours.
2-richesse: serrer la vis à fond, en y allant doucement sur la fin, son bout est conique et pointu. Desserrer de 2 tours.
J'ajoute que l'allumage doit être parfaitement réglé auparavant, et que le régime de 500 t. me semble un peu bas. 700 t conviennent mieux.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Réglage carburateur Solex

Message par colorale »

sedgar a écrit :Bonjour,

Pour régler mon carburateur de la 403, j'ai trouvé ça :

CARBURATEUR
Du type Solex inversé 32 PBIC

Réglage du ralenti :
- Attendre que le moteur soit chaud.
- Serrer légèrement la vis de butée de paillon (vis A) pour faire tourner le moteur un peu plus vite.
- Desserrer la vis de réglage de richesse (vis B), jusqu'à ce que le moteur commence à "galoper" puis la serrer progressivement jusqu'à ce que le moteur tourne rond.
- Dévisser très lentement la vis (vis A) pour amener la vitesse du moteur à 500 Tr/mn.

Qu'en pensez vous ?

Le problème : il ne parle pas du réglage des vis à l'origine.

Il me semble que pour la vis de réglage c'est : on sert à fond et on dévisse de 2 tours peut-on me confirmer ?

Et pour la vis du papillon y a t il un réglage initial ?

Et que veut dire "le moteur commence à galoper " ?

Merci
Le moteur "galope" quand en desserrant la vis de richesse, le régime augmente mais il n'est pas régulier donnant l'impression d'un cheval qui galope...A contrario, quand on resserre la vis, la richesse diminuant le moteur est alimenté trop pauvre et à tendance à s'étouffer puis s’arrêter... La vérité est entre les deux avec une tendance à régler la vis plutôt riche, c'est à dire juste avant le "galop"... La position de la vis devrait correspondre sur un carburateur en bon état à 2 tours/2 1/2 tours dévissée depuis la position serrée à fond.
Une fois la richesse réglée, il n'y a plus qu'à ajuster le régime moteur avec la vis de papillon, le plus facile étant de le faire avec un tachymètre... Avec les carburants modernes 700 à 800trs/mn à chaud c'est bien pour nos moteurs.
Il va sans dire que l'allumage aura parfaitement été calé auparavant comme le précise jlcab... :rs
203C février 1955
sedgar
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2010, 19:51

Re: Réglage carburateur Solex

Message par sedgar »

Merci de vos réponses.

Pour le calage de l'allumage, j'ai :

- mis une pige dans le trou du volant moteur
- tourné à la manivelle jusqu'à ce que la tige tombe dans le trou et être en allumage cylindre 1.
- fait une marque au "Blanco" sur le carter distribution et la poulie du vilebrequin.
- retirer la pige (bien sûr......)
- démarrage et j'aligne les 2 traits à la lampe stroboscopique.

Puis-je en déduire que mon allumeur est bien calé ?

Mon circuit de refroidissement étant provisoire (tuyau d'arrosage pour remplacer les durites :chiourme :chiourme :chiourme )
mais logiquement je le refait ce week-end. =D> =D> =D>

Du coup, je ne la laisse pas tourner trop longtemps.

De plus, je n'ai pas l’échappement (uniquement le coude en sortie du collecteur) ni le filtre à air.

Pendant mes "petits" essais de réglage par moment elle "pétait" fort au niveau de l’échappement est ce que ça peut avoir une incidence
pareille lors du démontage de mon carburateur.

J'ai oublié de sortir le diffuseur.

J'ai démonté l'injecteur.

Mis du nettoyant carburateur en bombe et soufflé dans le tout.

Est-ce suffisant ou vaut-il mieux le redémontrer pour le nettoyer ?

J'espère refaire le circuit de refroidissement ce week-end pour essayer le réglage moteur en température. :rs :rs :rs
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Réglage carburateur Solex

Message par jlcab »

"puis je en déduire que mon allumeur est bien calé ?"
Oui.
Pour le reste, mieux vaut que le moteur soit en conditions réelles de fonctionnement.
sedgar
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2010, 19:51

Re: Réglage carburateur Solex

Message par sedgar »

Petite précision : pour le réglage du carburateur vous laissez le filtre à air ou vous l'enlevez ?
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Réglage carburateur Solex

Message par jlcab »

"en conditions réelles de fonctionnement".
sedgar
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2010, 19:51

Re: Réglage carburateur Solex

Message par sedgar »

Ca y est.

Pas top mais bon ça tourne...

En faisant mes réglages, je précise que j'ai mis le filtre à air mais pas l'échappement.

Normal : je ne l'ai pas. :merde :merde

J'ai uniquement le coude après le collecteur.

Par moment, (starter à 0 et régime bas) elle "péte" une détonation avec une flamme en sortie d'échappement.

Ca vient d’où ?
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Réglage carburateur Solex

Message par jlcab »

"elle "péte" une détonation avec une flamme en sortie d'échappement."
Causes diverses: soupape ech. qui se referme mal, reste d'imbrulés dans le collecteur d'échapp, mélange trop riche, avance mal réglée...L'absence de silencieux qui agit normalement comme un étouffoir de combustion favorise ce phénomène par proximité immédiate de l'oxygène de l'air avec des gaz chauds qui contiennent encore des imbrulés. Monter l'échapp, en faisant attention à sa bonne étanchéité, et ça devrait aller.
Répondre