Liquide refroidissement dans l'huile : froid ?

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
riton31
Messages : 26
Inscription : 01 juil. 2013, 19:43
Nom : riton
Prénom : eric

Liquide refroidissement dans l'huile : froid ?

Message par riton31 »

Bonjour à tous,

Ma 203 passe son premier hiver sous mon nouveau appentis au sec non chauffé.
Il m'est arrivé l'aventure suivante:
- en décembre, je découvre que mon niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur a baissé et que l'huile moteur au niveau de la jauge est devenu grise. Bizarre...
Avant de faire quoi que ce soit, j'ai remis du liquide dans le radiateur et contrôler l'évolution: pendant 1 semaine, le niveau n'a pas baissé, puis j'ai espacé les contrôles, et après une semaine de froid, j'ai constaté que le radiateur était vide, que tout le liquide était passé dans le compartiment huile (huile devenue grise), débordant et coulant sous la voiture...
Le froid serait il responsable ??? bizarre.

- j'ai donc décidé de vidanger le moteur, démonter la rampe de culbuteur, dévisser puis revisser une par une les vis de la culasse (à 8kg).
J'ai ensuite remis du liquide de refroidissement dans le radiateur (et je n'ai pas remis d'huile dans le moteur) et effectué quotidiennement un contrôle du niveau.

Résultat: au bout d'une semaine, le niveau n'a pas baissé, et puis hier (temperature de 1°C le matin), j'ai constaté que le niveau avait baissé et que ma bassine située sous le moteur s'était rempli d'un peu de liquide de refroidissement.

Je suis perdu... Est ce que le froid, la baisse de temperature serait le responsable, je ne vois que cette raison, mais dans ce cas, qu'est ce qui se passe réellement? et quoi faire pour résoudre ce problème?

Avez vous déjà eu ce genre de mésaventure ?

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Liquide refroidissement dans l'huile : froid ?

Message par colorale »

En te lisant, j'ai pensé au début à des joints d'embase de chemise fatigués, mais cela n'explique pas le LR par terre :reflexion juste le LR dans l'huile... :kopfkratz

J'opterais plutôt pour un bloc moteur fêlé interne et externe :motz ce qui expliquerait la fuite de LR dans l'huile et au dehors :cry:

Une inspection s'impose :oops:

Un bloc en fonte se ressoude même s'il est difficile de trouver un soudeur compétent et équipé: baguette spéciale fonte et four pour mise en T° du bloc... Mon bloc a été réparé au niveau de la lèvre d'huile de sortie vilebrequin coté boite il y a une dizaine d'année...la réparation a été parfaite.

Courage, j'espère me tromper :chiourme

Jérôme
203C février 1955
riton31
Messages : 26
Inscription : 01 juil. 2013, 19:43
Nom : riton
Prénom : eric

Re: Liquide refroidissement dans l'huile : froid ?

Message par riton31 »

Merci pour ces Informations.

Pour le LR par terre, je me suis dis qu'il était surement passé par le reniflar

Est ce possible?
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Liquide refroidissement dans l'huile : froid ?

Message par martin203peugeot »

pour ma part, avant d'envisager le pire :motz :motz

verifiez tous les organes qui achemine l'eau ( pompe, durite, radiateur) :positiv

visualiser si possible d'ou coule le liquide (goutte à goutte)

peut être au niveau du joint de culasse mélange + fuite :merde :merde

à ce que je comprends, en resserrant la culasse il y a eu du mieux,

il y à peut être deux problème en un,

le joint de culasse et une fuite
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Liquide refroidissement dans l'huile : froid ?

Message par colorale »

Le reniflard étant placé quand même haut, cela ferait une grande quantité de LR qui se serait vidé dans le bac d'huile pour arriver à déborder... :kopfkratz
D'où la probabilité d'une fissure du bloc jouant suivant la T° extérieure plus qu'un joint d'embase fatigué...


Dans tous les cas cela mène vers une dépose et un démontage moteur... Évidemment ne pas tourner avec ce mélange huile/LR :nanana

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Liquide refroidissement dans l'huile : froid ?

Message par colorale »

Une question: avais-tu contrôlé ton joint de culasse avant de le resserrer??

Parce que comme le dit martin, si tu n'es pas sur de ton joint de culasse il faut commencer par là...
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
axeau26
Messages : 49
Inscription : 01 juil. 2016, 12:35
Nom : G
Prénom : Jean Luc

Re: Liquide refroidissement dans l'huile : froid ?

Message par axeau26 »

Bonjour,
Si le liquide de refroidissement remplit le carter moteur c' est par les paliers de vilebrequin que le liquide va s' échapper en premier.Pour déterminer si le problème vient du haut moteur ou du bas moteur il faut remplir le liquide en dessous du joint de culasse et attendre. Si le niveau baisse alors problème sur le bloc. Puis expérience en mettant le niveau juste au dessus du joint de culasse.
Pour moi il faut une grande quantité de liquide pour qu' il y ait débordement par les paliers alors je dirai bas des chemises.
Répondre