Goutte à goutte sur pompe à eau

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Goutte à goutte sur pompe à eau

Message par martin203peugeot »

:calimero :calimero

bon, je viens de mettre en eau l'ensemble moteur radiateur,

j'ai un goutte à goutte (2 secondes)qui vient du devant de la pompe,

évidement je soupçonne le joint AD puisque je ne l'ai pas changé pensant qu'il était encore bon :motz :motz

bon encore une leçon j'aurais du le changer vue que tout était démonté :merde :merde

en même temps faire, defaire, et refaire, ben c'est toujours faire :hauwech_m :hauwech_m

bref!!!

y a t'il quelqu'un qui sait ou se procurer un kit de rénovation pour ma pompe 203 non dèbrayable (1er modèle)

Image

Merci \:D/ \:D/
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Goutte à goutte sur pompe à eau

Message par martin203peugeot »

à force de chercher un joint AD en diamètre 10,

j'en ai trouvé à 46€ non livré :wein_m

en démontant la pompe je me suis posé cette question:

peut on remplacé ce joint par un joint spi et à la place du ressort mettre un joint torique :kopfkratz :kopfkratz

j'ai pu lire sur des forums de bateau que c'était réalisable... :kopfkratz :kopfkratz

ça va peut être vous paraître tordu mais bon. :chiourme

“On n'a qu'une seule vie : c'est pour cela que l'on doit tenter toutes les expériences.”
De Björk
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
Rusty Nail
Messages : 69
Inscription : 16 sept. 2017, 17:26
Nom : Nail
Prénom : Rusty

Re: Goutte à goutte sur pompe à eau

Message par Rusty Nail »

Vu que t'es tout seul avec ton problème, avec un poil d'ironie, je dirai; au pire tu n'auras plus qu'à "refaire"et défaire encore une fois..... :mrgreen:

Par contre si ta bidouille fonctionne, peut être que tu en dépanneras plus d'un.....
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait....
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Goutte à goutte sur pompe à eau

Message par colorale »

martin203peugeot a écrit :à force de chercher un joint AD en diamètre 10,

j'en ai trouvé à 46€ non livré :wein_m

en démontant la pompe je me suis posé cette question:

peut on remplacé ce joint par un joint spi et à la place du ressort mettre un joint torique :kopfkratz :kopfkratz

j'ai pu lire sur des forums de bateau que c'était réalisable... :kopfkratz :kopfkratz

ça va peut être vous paraître tordu mais bon. :chiourme

“On n'a qu'une seule vie : c'est pour cela que l'on doit tenter toutes les expériences.”
De Björk
Le joint cyclam ou AD et un joint spi n'ont rien en commun sur leur façon de réaliser l'étanchéité... A part le mot "joint"... :chiourme

Plus sérieusement, un joint spi est prévu pour étancher un arbre tournant par une étanchéité radiale à l'axe de l'arbre. C'est un joint fixe. Il a une tenue relative aux liquides chauds. Une boite de vitesse, un moteur voient leur huile rarement monter au-delà de 100°.

Le joint AD réalise son étanchéité par l'application de la portée en graphite sur une autre portée appelée "glace". C'est un joint tournant avec l'arbre. C'est une étanchéité axiale par rapport à l'arbre. Il a une bonne tenue aux liquides chauds comme froids. Son point faible est l'étanchéité de la cage de la portée en graphite par rapport à l'arbre qui est réalisée par un manchon en caoutchouc... Avec le temps, c'est plus souvent ce dernier qui lâche que l'usure de la portée.

Pour ce que tu as trouvé sur les forums de bateau doit-être réalisable mais au prix d'un réusinage du corps de pompe pour y adapter un joint spi... :kopfkratz

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Goutte à goutte sur pompe à eau

Message par colorale »

Pour ton joint AD, rapproche toi des réparateurs ou fournisseurs de pièces pour pompes de relevages, puits, caves, etc... Pages Jaunes :reflexion

J'avais trouvé mon bonheur chez Sénéquier (fabricant réparateur de pompes) à Toulon dans le Var pour ma pompe de 203 non débrayable pour un dizaine d'€, ils avaient toutes les dimensions en stock.... Je crois même me rappeller que j'avais fait celui de ma Dauphine \:D/

Avant le remontage, un petit surfaçage de la portée du joint sur la pompe n'est en général pas du luxe... Il faut qu'elle soit bien lisse et bien plane. Si elle est vraiment trop abimée, il existe des bagues-sièges en cuivre pour aller avec les joints et qui peuvent s'insérer en place sur la pompe...
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Goutte à goutte sur pompe à eau

Message par martin203peugeot »

Merci, je vais voir chez les différents fournisseurs.:positiv :positiv

Tellement l'habitude d'être servi par internet qu'on oublie de penser qu'il y a d'autres solutions.:rs :rs

Bon apparemment, ça ne va pas être facile à trouver. :chiourme

Je vous tiens au jus. \:D/ \:D/

“N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré.”
De Pythagore
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Goutte à goutte sur pompe à eau

Message par martin203peugeot »

Bon, voilà, j'ai résolu mon problème de fuite en faisant rectifier la pompe sur la face d'appui du joint "Cyclam"

J'ai changé le joint par un joint dit "garniture mécanique".

Vous pouvez voir ici ma démarche : https://peugeot203martin.blogspot.fr/p/blog-page.html

J'ai un souci : la pompe une fois montée (démontée la rotation est libre) est dure à faire tourner. Disons qu'avec un doigt elle ne tourne pas : il faut appuyer avec la main. :shock: :shock:

Je précise, sans la courroie.

Le démarreur a du mal a entraîner mais sans la courroie il entraîne bien.

Avez-vous une piste à me donner ? :reflexion :reflexion

“Souvent le désespoir a gagné des batailles. ”

De Voltaire
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
alain76
Messages : 305
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: Goutte à goutte sur pompe à eau

Message par alain76 »

Ca doit tourner sans forcer, commence à retirer la poulie de la pompe pour voir et as-tu vérifié que tu avais respecté la cote de 12 de ton joint cyclan une fois l'ensemble monté.
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Goutte à goutte sur pompe à eau

Message par martin203peugeot »

Bon,

J'ai vidangé le circuit d'eau.

Retiré le radiateur, l’hélice.

J'ai juste desserré la pompe en donnant un écartement de 1 mm elle tourne librement.

Donc, elle touche vers le fond. :reflexion :reflexion

Le joint est un joint papier, je crois me souvenir que le joint qu'il y avait à l'origine était plus épais. :kopfkratz :kopfkratz

Pensez-vous que le problème vient de là ?

Pour moi, l'incidence du 1mm de moins sur le Cyclam aurait tendance à reculer la turbine, je pense. :reflexion

qu'en pensez vous?

"Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi."
Georges Clémenceau
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Goutte à goutte sur pompe à eau

Message par colorale »

Soit la turbine n'est pas assez enfoncée sur l'arbre, soit le joint est trop mince...D'origine il est assez épais, je dirais bien 1mm à 1,5mm??

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Goutte à goutte sur pompe à eau

Message par martin203peugeot »

\:D/ \:D/ \:D/ =D> =D>

Merci beaucoup colorale. Tu m'as enlevé le doute sur l'épaisseur du joint.

Après avoir demandé à l'ora (observer, réfléchir (c'est rare mais ça m'arrive hihihi), agir).

Une nuit qui porte conseil.

Je vais mettre un joint plus épais vu qu'en reculant la pompe de 1mm environ elle tourne librement.

Les joints papier :motz :motz :motz (trop fin pour mon modèle).

J'avoue aussi que la phrase "ça ira bien" quand on fait de la mécanique est à proscrire. :rs :rs

Ne pas continuer tant que ce n'est pas "tip, top"

Le 203 pick-up me corrige cash. :hauwech_m :hauwech_m

Mais je ne lâche rien. J'irai au bout de mes rêves tintinlintin tout au bout..... :chiourme :chiourme

“Une petite impatience ruine un grand projet. ” :lol:
De Confucius
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Goutte à goutte sur pompe à eau

Message par jlcab »

Si le joint turbine a été déposé il faut laisser 1mm entre la turbine et le corps de la pompe.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Goutte à goutte sur pompe à eau

Message par top50 »

Mesure faite sur un joint neuf : il fait 1 mm.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Goutte à goutte sur pompe à eau

Message par martin203peugeot »

=D> =D> \:D/ \:D/

ben oui j'ai mis un joint de 1mm et hop là problème résolu :rs :rs

la pompe tourne librement et sans bruit.... :chiourme :chiourme

encore merci à tous. =D> =D>

“je compense en stupidité ce qu'il me manque en intelligence.” :hauwech_m :hauwech_m

:elu :grinundwech
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Goutte à goutte sur pompe à eau

Message par top50 »

Pourquoi faire compliqué quand il y a moyen de faire simple ?

Content que tout se passe mieux et bien pour toi.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Répondre