Niveau liquide refroidissement

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
boete73
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2018, 20:45
Nom : B.
Prénom : olivier

Niveau liquide refroidissement

Message par boete73 »

Bonsoir à tous

Après avoir remonté mon radiateur reconditionné, fait le plein de liquide de refroidissement et roulé qques km
lorsque je suis rentré j'ai constaté que du liquide était sorti du clapet .
est ce normal comme il n'y a pas de vase d'expansion ?

autre question quel est le niveau maxi et mini dans le radiateur par rapport au bouchon ?

autre question peut on la faire chauffer sans bouchon de radiateur ?

autre question y a t'il une purge sur le circuit ?

par avance Merci
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Niveau liquide refroidissement

Message par colorale »

Il se peut que tu n'aies pas laissé suffisamment laissé se purger le circuit et qu'une bulle d'air soit restée coincée provoquant une légère surpression et poussant le liquide à l'extérieur...

Pour purger efficacement l'ensemble du circuit après un remplissage, il faut démarrer la voiture et la laisser chauffer jusqu'à l'ouverture du calorstat ( durite supérieur alors plus chaude...), bouchon du radiateur ouvert. On peut améliorer la purge au niveau du radiateur de chauffage qui comporte une vis de vidange inférieure et une vis de purge d'air supérieure...

Laisser refroidir, le niveau devrait descendre, puis recompléter à froid sans trop remplir non plus le radiateur car la boite à eau supérieure fait office de vase d'expansion et l'air contenu (compressible... ) fait tampon aux variations de volume de liquide suivant la T°. S'il le niveau est trop haut, le liquide s'échappe alors par la surpression et c'est normal... :kopfkratz

Sur nos Peugeot c'est tout et c'est suffisant, le circuit étant très simple... :rs

Jérôme
203C février 1955
boete73
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2018, 20:45
Nom : B.
Prénom : olivier

Re: Niveau liquide refroidissement

Message par boete73 »

Merci Jérôme

clair net et précis ..

juste un petit complément si je fais le niveau pas trop haut dans la boite à eau supérieure le haut de la durite supérieure sera à l'air et pas pleine d'eau ...

ce n'est pas gênant ???

encore merci et bonne journée à tous

Olivier de l'avant pays savoyard
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Niveau liquide refroidissement

Message par colorale »

Nan :nanana pas gênant, normalement le niveau du liquide c'est quelques centimètres au dessus du faisceau... Donc pas la peine de remplir jusqu'à ras-bord, de toute manière le circuit se chargera d'évacuer l'excédent... Par terre :chiourme !!! :rs

Jérôme
203C février 1955
boete73
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2018, 20:45
Nom : B.
Prénom : olivier

Re: Niveau liquide refroidissement

Message par boete73 »

Merci Jérôme.

J'essaye de regarder cela ce week-end
Au plaisir.
Répondre