Écartement électrodes de bougies NGK

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grenal
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Écartement électrodes de bougies NGK

Message par grenal »

Bonjour à tous,

Sur ma 403 j'ai monté une bobine neuve Beru avec des bougies NGK BP6HS.
L'ecartement préconisé est de 6 mm pour les électrodes. Un ami le conseille d'augmenter cet écartement à 8mm sachant qu'une bobine récente envoie plus de courant afin d'assurer une meilleure combustion dans les cylindres.
J'aimerais votre avis sur ce sujet.
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Bellotte
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par Bellotte »

6mm, c'est déjà énorme alors 8... J'ai pas les cotes éxactes en tête mais on règle avec un jeu de cales donc ce serait plutôt 6/10eme ou 8/10eme.
Moi, j'utilise la lame du couteau. Pas la lame de la tondeuse.
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par cyrille »

Oui, Joël a raison, l'écartement à l'électrode des bougies est de 0,6 mm, dans un jeu de câles, c'est la câle de 60.
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par top50 »

Peugeot 403 - Notice d'entretien - 8ème édition - septembre 1959_Page_40.jpg
;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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grenal
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par grenal »

Je sais ce que préconisait Peugeot à l'époque à savoir 6 mm tout simplement parce que les bobines de l'époque étaient plus faibles et ne permettaient un écartement des électrodes plus important.
L'idée serait d'augmenter l'écart des électrodes avec une bobine moderne afin d'assurer une meilleur combustion du mélange dans les chambres.
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Bellotte
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par Bellotte »

:kopfkratz
C'est quand même pas 6mm qu'il faut mettre.
Il se pourrait même que ton piston diminue l'écartement en tapant dans l'électrode avec de telles écartements.
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par grenal »

Merci Je suis convaincu.
Sur la liste des recommandations il existe deux choix de bougies chaudes comme Marshall 35 ou 36 P ou NGK 4H plus chaude que NGK BP6HS.
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par GG21 »

Et si tu mettais 2 bobines ??....
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jlcab
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par jlcab »

"une bobine moderne "...Ce serait le meilleur moyen de détruire rapidement les vis platinées, faites pour supporter et couper une intensité donnée. Les ingénieurs des fournisseurs et des constructeurs y ont déjà pensé.
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par colorale »

grenal a écrit :Merci Je suis convaincu.
Sur la liste des recommandations il existe deux choix de bougies chaudes comme Marshall 35 ou 36 P ou NGK 4H plus chaude que NGK BP6HS.
Qu'en pensez-vous ?
Ben pas grand chose... Je ne te conseille pas de jouer sur l'indice thermique des bougies. :nanana

Ton moteur est-il préparé? compression augmentée, pistons spéciaux, etc...? Une pipe d'admission spéciale et un 4en 1 à l'échappement? Non?

Alors reste dans les préconisations constructeurs... L'indice thermique des bougies a été étudié de manière à évacuer correctement les calories dues à l'allumage suivant la puissance du moteur, taux de compression, vitesse de rotation, etc... et permettre le meilleur allumage dans toutes les conditions normales d'utilisation.

Aucun intérêt en terme de gain de performance :nanana

Pour faire simple: bougies froides: moteurs poussés; bougies chaudes moteurs lents...Avec nos moteurs Peugeot, on est pas vraiment vers les bougies froides :chiourme

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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par cyrille »

J'ai des NGK BP6HS et elles vont très bien.
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par top50 »

Pareil, bougies japonaises NGK BP6HS.

Impeccable.

8-)
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par pascaldu22 »

jlcab a écrit :"une bobine moderne "...Ce serait le meilleur moyen de détruire rapidement les vis platinées, faites pour supporter et couper une intensité donnée. Les ingénieurs des fournisseurs et des constructeurs y ont déjà pensé.

salut jlcab , j'ai acheté une bobine récente "valeo" et rapidement j'ai trouvé qu'elle chauffait anormalement pour une neuve :kopfkratz à un point que j'ai préfère& remettre l'ancienne.....quand tu dis " détruire rapidement les vis patinées " et pis pour le condo ?

@+ pascal
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par jlcab »

Le condo étant par définition un isolant, il ne risque rien.
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par pascaldu22 »

ah ok , et quand tu dis "détruit" c'est usure prématurée , cratère , ou ???

@+ pascal
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par grenal »

Sauf erreur de ma part en remplaçant le condensateur par un module transitorisé on évite la détérioration prématurée des vis en abaissant l'intensité du courant transmis .
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par colorale »

En effet, avec un allumage transistorisé, moins d'usure des contacts des vis platinées puisque courant d'extra-rupture à l'ouverture des contacts très faible...

Toutefois, l'écartement des contacts est lié plus à l'usure du touchau du linguet mobile sur la came ce qui dégrade l'angle de Dwell (de came) qui conditionne la bonne qualité de l'étincelle.

Si les angles de fermeture et d'ouverture ne sont pas bons les temps de charge et de décharge de la bobine ne sont pas respectés :nanana menant à un mauvais allumage voire à la détérioration de la bobine. :motz

Un contrôle en dynamique avec un petit contrôleur de Dwell permet d'ajuster la valeur qui doit-être de 57°+/-2° sur les moteurs 4 cylindres...

Sinon passage à l'allumage électronique intégral sans vis platinée... :reflexion Y a du pour et du contre... :chiourme

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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par grenal »

Merci pour cette explication magistrale.
Je vais me renseigner du coût de ce type d'appareil.
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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par colorale »

https://www.ebay.fr/itm/Testeur-de-comp ... Sw4jFa8arG

Un exemple de multimètre automobile qui fait pas mal de chose: compte-tour, angle de came et autres petites choses utiles pour la mise au point ou le diagnostique de nos anciennes pour pas cher...

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Re: Écartement électrodes de bougies NGK

Message par colorale »

grenal a écrit :Sauf erreur de ma part en remplaçant le condensateur par un module transitorisé on évite la détérioration prématurée des vis en abaissant l'intensité du courant transmis .


En effet, le courant d'extra-rupture étant abaissé dans les contacts des vis platinées, le condensateur d'allumage n'a plus beaucoup d'utilité.... :mrgreen: Sauf à le laisser pour repasser en allumage classique si besoin est, sur le bord de la route, en cas de panne du module transistorisé... :positiv

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