Embrayage mystère

Répondre
Sandrine & Arnaud 203
Site Admin
Site Admin
Messages : 91
Inscription : 06 juin 2006, 01:52
Nom : Le Bihan
Prénom : Arnaud
Localisation : Chagny (71)
Contact :

Embrayage mystère

Message par Sandrine & Arnaud 203 »

Bonjour,

Je voudrais solliciter l'expertise des experts qui fréquentent assidument le forum !
L'embrayage de notre 203 vient de nous faire un truc très bizarre.

Suite à une utilisation tout à fait normale et après un stationnement (au sec) d'environ 3 semaines, je veux la faire rouler et je n'ai plus d'embrayage :
- la pédale semble fonctionner normalement
- le disque reste manifestement collé car la marche arrière craque et la 1ère ne rentre pas
N'ayant pas de vêtements adaptés ce jour là pour me glisser sous la voiture, je commande entre temps une tige d'embrayage à la boutique du club.

Je me glisse hier sous la voiture et constate que la tige est parfaitement en place et que les mécanismes semblent fonctionner normalement. Essai avant de mettre le moteur en marche : débrayé, la voiture peut bouger - embrayé, la voiture est retenue. Je démarre donc le moteur et constate que tout fonctionne normalement ...

J'ai donc un embrayage qui s'est réparé tout seul :kopfkratz :kopfkratz
Ceux qui me connaissent vous confirmeront que, bien qu'ayant un solide appétit, je ne bois pas d'alcool et que j'ai (au moins à peu près) toute ma tête.
Donc je confirme que :
- je n'ai pas constaté de fonctionnement inhabituel ni entendu de bruit particulier avant ce phénomène
- le problème d'embrayage était bien réel
- l'embrayage fonctionne à nouveau normalement

Ne croyant ni aux conspirations ni aux ovnis, auriez-vous une explication rationnelle à cette auto-réparation ? Une suggestion sur les pièces à (faire) vérifier ?
Merci de vos lumières :positiv
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Embrayage mystère

Message par GG21 »

Et pour sa défense, connaissant Arnaud, il ne picole pas et ne fume aucun produit licite ni illicite... Un embrayage qui colle, sur une moto ok,mais sur une 203 ??...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
ddv
Messages : 587
Inscription : 27 avr. 2009, 08:07
Nom : dv
Prénom : dominique
Localisation : Grand-Dijon

Re: Embrayage mystère

Message par ddv »

J'ai mon disque qui est resté collé une fois après un environ un mois sans utiliser la voiture ,les vitesses passaient moteur à l'arrêt mais impossible à passer moteur tournant .J'ai été obligé de desserrer légèrement les boulons de la cloche d'embrayage et d'écarter celle-ci avec un gros tournevis et la le disque est décollé .Apres resserrage les vitesses passaient bien.J'ai depuis sorti le moteur pour un autre problème et j'ai regarder le disque mais rien de spéciale .
Même en 100 ans je n'aurai pas le temps , pas le temps !
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Embrayage mystère

Message par chips »

Comme GG ??? j'ai un doute !!! peut-on actionner la pédale si le disque est coller ???
Sandrine & Arnaud 203
Site Admin
Site Admin
Messages : 91
Inscription : 06 juin 2006, 01:52
Nom : Le Bihan
Prénom : Arnaud
Localisation : Chagny (71)
Contact :

Re: Embrayage mystère

Message par Sandrine & Arnaud 203 »

Bonjour,
Nous avons fait ce weekend environ 200km sans aucun dysfonctionnement particulier.
Et je confirme que lorsque le truc bizarre s'est produit je pouvais actionner normalement la pédale d'embrayage, mais pas l'embrayage lui-même.
:kopfkratz :kopfkratz
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Embrayage mystère

Message par GG21 »

Impec' et comme maintenant tu as une tige de secours qui va rester sagement dans ton coffre, tu peux rouler serein !
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2111
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Embrayage mystère

Message par patrice boeuf »

salut les loups , pour moi le disque est resté collé toit simplement ... pas grave la preuve un peu de friction etc de kms et hop ça repart ;-)

A + Pat
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Répondre