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 Sujet du message: Température idéale
MessagePublié: 31 Juil 2018, 16:18 
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Bonjour,

sur ma titine, j'ai le thermomètre d'origine sur le tableau de bord et je n'avais pas de sonde sur la culasse.
J'en ai installé une sur le bossage de la pompe à eau.
Ma question : pour ceux qui ont ce même montage, quelle température avez vous en fonctionnement normal ?
Pour ma part, je viens de faire un essai cet après midi, température extérieure autour de 36 degrés à l'ombre donc plutôt chaud, le thermomètre m'indiquait 90 degrés.

Comme j'ai un ventilateur électrique de 120 watts à l'avant du radiateur, j'ai également fait un essai en enlevant la pale du ventilateur d'origine, le gain de puissance se sent bien mais avec cette chaleur extérieure, la température est montée vers les 100 degrés, le ventilo tournait plein pot mais cela ne suffit pas pour refroidir correctement. Il manque je pense tout l'air pulsé sur le moteur par les pales du ventilo d'origine. Vos avis aussi.
Merci


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 31 Juil 2018, 16:39 
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MARTIN a écrit:
Comme j'ai un ventilateur électrique de 120 watts à l'avant du radiateur...

Pourquoi as-tu installé ça ?

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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 31 Juil 2018, 17:49 
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sur mon auto la température est de 70 degrès 80 quant il fait tres chaud.


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 31 Juil 2018, 19:55 
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quand il fait très chaud 80 à 85° ? Monte d'origine


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 01 Août 2018, 06:30 
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Bonjour,

Sur nos 203, nul besoin d'installer un ventilo car même en pleine chaleur, s'il y a un radiateur en état et pas de "boue" dans le bloc,
elle ne chauffe pas. J'ai été pris plus de 2 heures dans un embouteillage avec plus de 35° où l'on avançait mètre par mètre, et ceci précédé de toute la montée du Cerdon à 4 dedans, aucun souci. Il est vrai par contre que l'on gagne 2cv, si on a une pompe à eau débrayable.

_________________
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 01 Août 2018, 07:23 
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Prénom: Jerome
Il est certain que les moteurs de 203 n'ont pas tendance à chauffer... Si c'est le cas, il faut jeter un œil sur l'état du circuit de refroidissement :radiateur, boues dans le bloc, calorstat, pompe...

Dans ton cas de plus si tu as installé la sonde sur le bossage de la pompe, il est normal d'avoir une T° un peu haute car la mesure est alors effectuée directement sur la sortie culasse vers le radiateur et prend en compte la T° de conduction du métal...
Habitant autrefois dans le Var (très chaud l'été :oops: ), j'avais monté, avant d'installer une pompe à ventilateur débrayable, un ventilateur électrique devant le radiateur afin d'éviter les montées en T° dans les embouteillages inévitables de la Cote d'Azur... Résultat moyennement satisfaisant n'ayant à l'utiliser (commande manuelle) plus parce que j'avais probablement chaud moi-même... Il ne se déclenchait en automatique pour ainsi dire jamais...

Actuellement, sur ma 203 de 55, j'ai monté un ventilateur débrayable avec un radiateur de 403 premier modèle (idem 203 mais + sonde thermostatique en bas, montage des 203 derniers modèles 1959). La sonde de T° est sur la pompe... A l'usage, la T° semble un peu plus élevée à l'affichage, mais après plusieurs contrôles avec des thermomètres électronique à sonde dans le liquide et infrarouge la T° est tout à fait normale (90° moyen) même par temps très chaud après un bon run... :positiv
L'avantage de l'indication est que cela me permet de voir une éventuelle augmentation anormale mais surtout le bon déclenchement du ventilo débrayable par une baisse significative de la T°.
Du coup moteur plus souple et moins bruyant avec le ventilateur débrayable et l'hiver montée en T° plus rapide et chauffage pas négligeable sur mon Daily... \:D/

La modif est totalement réversible et ne se justifie que par un usage quasi quotidien dans une circulation urbaine dense comme on la connait actuellement... :baseball

Jérôme


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 01 Août 2018, 10:21 
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Sur ma A de 54 , la température se situe souvent en dessous de 80° et quelques fois légèrement au dessus quand on dépasse les 30 ° en température d'air extérieur . Mon bloc moteur est exempt de boues autour des chemises et le radiateur est propre aussi . Pas de ventilateur électrique , montage d'origine !
Ces moteurs refroidissent bien , j'en suis le premier étonné et c'est bien . Pour ma part , je roule beaucoup et dans différentes conditions : trajets boulot , chargé ou pas , un peu d'embouteillages au ralenti , traversées du Morvan aux moyennes soutenues (!) et jamais de problème de surchauffe .

_________________
Peugeot 203 A 1954
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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 01 Août 2018, 12:00 
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Prénom: Jerome
Tout à fait d'accord, pas de chauffe sur nos moteurs si tout est OK...

La T° relevée max de 90° sur la mienne correspond à un montage avec ventilateur débrayable, dons pas toujours en fonction et quand il fait chaud.... avec un ventilateur permanent c'est plutôt 80° en effet...

Du coup en hiver, la montée et le maintien en T° est plus délicat...

Jérôme


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 01 Août 2018, 14:33 
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Bonjour,
merci pour vos réponses.
Donc 90 degrés avec le ventilo d'origine par ces fortes chaleurs, cela semble normal vu la position de la thermistance.

En fait j'ai monté ce ventilateur électrique pour pouvoir enlever celui en place, moteur réputé ne chauffant pas, gain de qqs chevaux (cela se sent très clairement 10 % de puissance en plus), moins de bruit (c'est très sensible aussi). C'est bien sur réversible et je peux remettre le ventilo d'origine quand je veux.
J'ai donc fait le test sans le ventilo d'origine hier et cela ne refroidit ps assez cf mon premier post. J'en conclu que par forte chaleur, le ventilo électrique ne suffit pas, le ventilo d'origine refroidit également le bloc moteur par le flux important d'air qu'il génère.

Je referai un essai uniquement avec le ventilo électrique quand il fera moins chaud.

Je précise que le moteur a été refait, le circuit d'eau est très propre, le produit antigel que j'ai mis n' a pas changé de couleur et j'ai fait 8000 km avec. Pas de surchauffe constatée avant l'installation du thermomètre et le ventilo d'origine.


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 01 Août 2018, 15:57 
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Prénom: Jerome
Monte une pompe à eau avec un ventilateur débrayable... :chiourme


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 01 Août 2018, 19:49 
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salut , 80/85°c c'est pas déconnant à allure soutenue . ton calorstat est en bon état ? j'ai mis volontairement un calorstat qui s'ouvre tot . pareil , ton radiateur ? j'ai remplacé un qui paraissait bien par un neuf , bah y a pas photo…...le ventilo électrique il le faut soufflant . l'hélice sur la pompe à eau aspirante , on en a parlé sur le fofo récemment.

@+ pascal

_________________
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 01 Août 2018, 20:13 
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Prénom: Jerome
Salut Pascal...
Juste un détail...
Le calorstat qui s'ouvre plus tôt ne règle pas le problème de T° trop haute une fois que le moteur est chaud :nanana car le calorstat est déjà plein ouvert \:D/ .... Le pb peut provenir d'un calorstat qui ne s'ouvre pas entièrement, rien à voir avec le seuil d'ouverture donc...Il vaut mieux avoir un calorstat de la bonne valeur afin d'avoir une montée en T° rapide et donc un bon graissage (fluidité de l'huile). :rs

@+ Jérôme

P.S. J'adore ton pick-up australien... 8-)


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 01 Août 2018, 20:46 
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Nom: L
Prénom: Dominique
Bonsoir,
Pour moi le moteur a tendance a indiquer une température plus élevée et dépassant les 95° (mais c'est une sonde extérieure mise sur le retour radiateur et comme dans c'est toujours le cas pour des mesurages, l'étalonnage n'est peut être pas très exact).
En tout cas, dès que je ne roule plus (dans les embouteillages) cela monte très nettement - pourtant j'ai un radiateur propre et l'ensemble du circuit qui débite, pompe à eau neuve, radiateur et bloc moteur refait par le précédent propriétaire - et je n'hésite pas pas à m'arrêter si la vitesse ne permet pas de refroidir le compartiment moteur.

J'ai envisagé de rajouter un ventilo électrique pour permettre un meilleur refroidissement voiture à l'arrêt et moteur au ralenti.

Ps : mettre un ventilo éclectique à la place de l'original pour gagner de la puissance me parait une hérésie. Quand tu mets ton ventilo en route tu vides la batterie, l’excitateur de la dynamo se mets en route pour le recharger et la consomme de la puissance.
Si tu veux gagner de la puissance sans faire de modification significative et en vidant ta batterie, il suffit de mettre un simple interrupteur sur le circuit excitateur de ta dynamo (de ce fait elle tourne dans le vide sans opposer de résistance pour générer du courant) et les pales originales continuent de refroidir.

_________________
Le petit site sur notre 203 : http://www.203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur nos 204 : http://www.204.domisa.fr
Berline 204 (1968) - Cabriolet 204 (1967)
Berline 404 (1967)


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 02 Août 2018, 07:36 
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Un ancien agent Peugeot de "campagne", me disait qu'il était, fréquent d'enlever l'hélice au début de l'hiver sur les 203/403 et de la remonter aux beaux jours.
Cela permettait une température de fonctionnement optimale et surtout du chauffage dans les régions froides. Meilleure option que le "carton" devant le radiateur disait il.
A partir de 1959, le ventilateur débrayable, quand il était fiable, a réglé le problème.


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 02 Août 2018, 08:43 
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Un "truc" si ça chauffe trop: mettre le ventilo du chauffage en route. Ce sont autant de calories prises au moteur pour réchauffer l'habitacle. Pas très confortable, mais peut aider en cas de besoin.
Et aussi penser à la présence de la fameuse pastille derrière la pompe à eau!


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 02 Août 2018, 13:41 
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Si j'ai bien compris, ta sonde, Gilles, est piquée sur la pompe à eau, au confluent des 2 grosses durites, l'arrivée de liquide chaud et du départ de liquide froid... et donc de surcroît à l'avant du moteur, endroit qui à mon avis n'est pas le plus chaud.
Question : le mano est-il appairé avec la sonde ? Dans la négative, celà engendre forcément une indication erronée.

Pour info, j'ai ce montage sur ma 203, le mano VDO (avec la sonde compatible de même marque) indique un bon 80/85° en balade sur des petites routes vallonnées, à allure raisonnable et sous un beau soleil... Par temps frais et sur route roulante, il indique un tout juste 70° (ça c'était quand on pouvait rouler à une régime moteur quasi optimal, à 90km/h :mundzu )

La ventilation est restée telle qu'elle a été conçue pour ce moteur, à savoir un ventilo non-débrayable à 3 pales (peintes en jaune ;-))

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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 02 Août 2018, 20:34 
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[quote="GG21"]Si j'ai bien compris, ta sonde, Gilles, est piquée sur la pompe à eau, au confluent des 2 grosses durites, l'arrivée de liquide chaud et du départ de liquide froid...

GG21 sans vouloir chipoter... C'est: le départ de liquide chaud vers le radiateur et le retour de liquide (plus) froid ou plutôt refroidi...

Gilles a monté sa sonde sur le bossage de la pompe à eau du coté de la sortie vers le radiateur... Donc le plus chaud!! :oops:

Jérôme


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 02 Août 2018, 20:56 
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Prénom: 21
Certes, il ne s'agit en fait que d'un principe de va-et-vient, mon cher Jérôme :chiourme

Donc, je suppute que c'est ce montage ?
Pièce jointe:
P8021582.JPG


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 03 Août 2018, 06:47 
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Yeeesss, this is that \:D/


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 03 Août 2018, 07:57 
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c'est bien le même montage que la photo.
Fait encore trop chaud pour faire des essais complémentaires avec et sans le ventilo. De plus lors de ma dernière virée, le levier de vitesse m'est resté dans les mains, j'ai explosé le covir, heureusement qu'on peut quand même passer les vitesses sans le levier.


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 03 Août 2018, 20:13 
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colorale a écrit:
Salut Pascal...
Juste un détail...
Le calorstat qui s'ouvre plus tôt ne règle pas le problème de T° trop haute une fois que le moteur est chaud :nanana car le calorstat est déjà plein ouvert \:D/ .... Le pb peut provenir d'un calorstat qui ne s'ouvre pas entièrement, rien à voir avec le seuil d'ouverture donc...Il vaut mieux avoir un calorstat de la bonne valeur afin d'avoir une montée en T° rapide et donc un bon graissage (fluidité de l'huile). :rs

@+ Jérôme

P.S. J'adore ton pick-up australien... 8-)


salut Jérôme, effectivement je n'avais pas vu le problème de t° haute sous cet angle là :kopfkratz si le moteur chauffe que ce soit un peu plus tot ou un peu plus tard, bah il chauffe quand même et il faut trouver pourquoi

@+ pascal

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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 04 Août 2018, 07:40 
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"Fait encore trop chaud pour faire des essais complémentaires avec et sans le ventilo."

C'est toujours dans les condition les plus défavorables qu'il faut effectuer un test. Ainsi le résultat est valable.
Nul n'aurait l'idée de tester le chauffage sous l'équateur, ou l'étanchéité de la coque dans l'Atacama où il ne pleut jamais!


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 Sujet du message: Re: Température idéale
MessagePublié: 04 Août 2018, 12:44 
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jlcab a écrit:
"Fait encore trop chaud pour faire des essais complémentaires avec et sans le ventilo."

C'est toujours dans les condition les plus défavorables qu'il faut effectuer un test. Ainsi le résultat est valable.
Nul n'aurait l'idée de tester le chauffage sous l'équateur, ou l'étanchéité de la coque dans l'Atacama où il ne pleut jamais!



C'est certain Jlcab... avec un test réussi dans les conditions les plus défavorables on est sûr d'être au top en conditions normales d'utilisation le reste du temps... :positiv

Salut Pascal,

J'expliquais entre autre que la T° de fonctionnement et de refroidissement du moteur jouait sur la qualité de la lubrification, il est important d'avoir un moteur qui monte vite en T° et régule son refroidissement correctement avec un calorstat adapté... Un moteur trop froid aura un film d'huile trop épais qui adhérera mal aux parois...cela augmentera son usure. Un moteur trop chaud verra son film d'huile se rompre et causera de l'usure, puis le grippage ou le serrage des éléments en mouvements...

La vérité est à l'équilibre :chiourme :rs

Jérôme


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