Tige culbuteur admission

Tout ce qui touche à la motorisation de vos 203 et 403.
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Tige culbuteur admission

Message par colorale » 02 oct. 2018, 20:37

Bonjour à tous,

J'ai déculassé suite à un pb de soupape d'échappement grillé et j'en profite pour réviser le haut moteur...

J'ai besoin de changer les tiges de culbuteurs dont les rotules sont fatiguées et j'ai trouvées celles d'échappement mais je ne trouve pas celles d'admission en 194,5mm hors tout (ou 190mmm sur le catalogue des pièces) ref 0940.06 pour ma Peugeot 203 de 1955...

Qui aurait cela (les 4) en neuf \:D/ ou en occasion bon état? :positiv

Jérôme
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Re: Tige culbuteur admission

Message par top50 » 02 oct. 2018, 20:56

Salut,

J'ai trouvé, chez Néo-Rétro : tige de culbuteur d'admission 6x194, référence 1633. Prix unitaire : 6,00 €.

http://www.neoretrofrance.com/v10/php/m ... p?root=203

;-)
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Re: Tige culbuteur admission

Message par colorale » 03 oct. 2018, 20:28

Super, merci, je ne pensais plus à Néorétro... Qui a d'ailleurs été récupéré par l'aventure Peugeot si je ne me trompe??

C'est commandé en tout cas, ouf... :chiourme

Jérôme
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Re: Tige culbuteur admission

Message par top50 » 03 oct. 2018, 20:49

Exact, Néo-Rétro a été repris par l'Aventure Peugeot.

Content de t'avoir aidé. ;-)
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Re: Tige culbuteur admission

Message par colorale » 07 oct. 2018, 15:01

Voaaala...!! Reçues hier, les tiges de culbuteurs admission ref 0940.06 en 194,5mm \:D/

Bon en comparant avec les vieilles, y a pas photos :chiourme il était temps de les changer :rs

Encore merci pour l'info,

Jérôme
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Re: Tige culbuteur admission

Message par martin203peugeot » 07 oct. 2018, 15:10

ben si hein il y à une photo :hauwech_m :hauwech_m :hauwech_m

:grinundwech
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Re: Tige culbuteur admission

Message par VF750cc » 08 oct. 2018, 07:05

En 1978, j'ai aussi grillé une soupape d'échappement (cylindre 1).
Après démontage de la culasse, je me suis rendu compte que la pastille de sablage derrière la pompe à eau était dessertie.
Ma soupape à grillée suite à un mauvais refroidissement, il parait que c'est assez courant comme problème...
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Re: Tige culbuteur admission

Message par jlcab » 08 oct. 2018, 07:43

C'est une pastille de dessablage. En général je me méfie des 'Il paraît que… ", "On dit que…"
Possible mais pas certain que l'incident vienne d'une pastille dessertie. En effet, dessertie mais présente, elle assure encore une séparation relative entre les flux de liquide.

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Re: Tige culbuteur admission

Message par laboite80 » 08 oct. 2018, 13:00

jlcab a écrit :C'est une pastille de dessablage. En général je me méfie des 'Il paraît que… ", "On dit que…"
Possible mais pas certain que l'incident vienne d'une pastille dessertie. En effet, dessertie mais présente, elle assure encore une séparation relative entre les flux de liquide.
non .....
elle bloque partiellement la turbine de pompe a eau voir la dessertie et surtout permet a l'eau (ou liquide de refroidissement) de ne circulé "que" dans la culasse sans passer par le radiateur .ne faisant que circuler l'eau de sont point d'aspiration vers sont point d'aspiration ..... :rs
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......

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Re: Tige culbuteur admission

Message par pascal43 » 08 oct. 2018, 19:01

j'ai eu le problème de la pastille qui se dessertie, et je pense qu'elle devait freiner
la turbine et effectivement le circuit ne se fait plus, ce qui a comme conséquence
de faire chauffer la voiture mais suite à une réparation de fortune tout est rentré
dans l'ordre, je ne pense pas qu'il y ai eu d'autres conséquences, enfin j'espère.
(un grand merci à chris507 pour son savoir faire et son aide précieuse)

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Re: Tige culbuteur admission

Message par colorale » 08 oct. 2018, 19:57

Bon, j'avais diagnostiqué une soupape d'échappement grillée sur le cylindre n°1 en raison des pet,pet, pet au ralenti et du fait du manque de changement de régime au débranchement de la bougie n°1 (allumage hors de cause... Testé, carburation au poil!!).
Après passage d'un endoscope par le trou de bougie, quelques marques blanchâtres m'ont fait penser à une soupape grillée :merde

Mais après déculassage et démontage des soupapes, c'est pas la soupape qui est en cause mais le siège correspondant dont la largeur de portée est trop large (env.3mm, au lieu des 1,5mm). Pas la peine de tenter un rodage dans ce cas, direction remplacement ou fraisage des sièges...

Je constate au passage qu'après 16ans (remise en état moteur) et ayant toujours rouler au sans-plomb voir au E10, aucune récession des sièges de soupapes si souvent évoqués :positiv

Quant à la pastille de fermeture derrière la pompe à eau, (on parle là du cylindre n°4 et pas du n°1 toujours coté embrayage chez Peugeot)... même dessertie, à part faire du bruit en touchant la turbine de pompe à eau et diminuer l'efficacité de la pompe dont le corps est alors en communication avec l'ensemble du circuit d'eau de la culasse, je doute fort qu'elle ralentisse la turbine qui est entrainée par l'ensemble poulie/courroie/vilebrequin... [-X :kopfkratz
Bonjour les dégâts si c'était le cas:chiourme

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Re: Tige culbuteur admission

Message par GG21 » 08 oct. 2018, 20:14

colorale a écrit :Je constate au passage qu'après 16ans (remise en état moteur) et ayant toujours rouler au sans-plomb voir au E10, aucune récession des sièges de soupapes si souvent évoqués :positiv
Voilà une info intéressante :positiv merci Jérôme...
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Re: Tige culbuteur admission

Message par jlcab » 08 oct. 2018, 20:24

J'ai vu des turbines qui entrainaient en rotation des pastilles desserties, lesquelles ne bloquaient ni ne dessertissaient rien.
Pour ce qui est du cylindre N°1, il se trouve toujours côté prise de force donc à l'AR sur nos 203 et 403; ainsi, ça règle la question pour les moteurs transversaux.

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Re: Tige culbuteur admission

Message par colorale » 09 oct. 2018, 19:51

Dépôt de la culasse ce jour chez le rectifieur :rs

programme: fraisage des sièges, reprise des portées des soupapes, plan de joint et épreuve d'étanchéité.... :positiv

Le remplacement des sièges n'a pas été jugé nécessaire par le professionnel :-P
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Re: Tige culbuteur admission

Message par jlcab » 10 oct. 2018, 08:15

"Le remplacement des sièges n'a pas été jugé nécessaire par le professionnel "
Et les guides? Profites-en pour lui demander de les fraiser afin de poser des joints de queues de soupapes, ça réduit la conso d'huile et conserve les soupapes propres.

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Re: Tige culbuteur admission

Message par colorale » 10 oct. 2018, 19:41

Merci jlcab :positiv

C'est déjà fait =D>
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Re: Tige culbuteur admission

Message par GG21 » 10 oct. 2018, 19:56

Ah que, la soupape... :grinundwech
DuponD, secrétaire des Amoureux...

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Re: Tige culbuteur admission

Message par colorale » 02 nov. 2018, 13:17

Culasse récupérée, sièges fraisés et portée des soupapes rectifiée, plan de joint et épreuve de la culasse...OK

Reprise des filetages des goujons d'échappement et des vis de la plaque de fermeture d'admission, pose de filets rapportés pour les plus abimés...

Repose culasse avec les tiges de culbuteurs neuves et réglage distribution...

Vrooouummm :positiv :mrgreen: Tout est OK!!! c'est reparti pour un tour....ralenti impeccable
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Re: Tige culbuteur admission

Message par chips » 03 nov. 2018, 00:29

bonne nouvelle tout ça :positiv bonne route à toi ;-) ;-)

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Re: Tige culbuteur admission

Message par top50 » 04 nov. 2018, 06:43

Roulez jeunesse !
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Re: Tige culbuteur admission

Message par colorale » 04 nov. 2018, 10:59

Merci... =D> =D>

Bon j'ai encore un autre souci :baseball ... mon réservoir suinte au niveau de la jointure soudée du couvercle et du bol...corrosion de la bordure d'appui du réservoir dans le coin gauche coté ouverture...

Je ne suis pas certain d'arriver à réparer sans faire une grosse découpe de tôlerie et donc pas mal de travail de meulage de de soudure pour la reconstruction de cette partie...

C'est dommage en interne il est propre et sans corrosion :motz

Une idée :shock: ??

A moins que quelqu'un puisse me proposer un réservoir sain?? même un 403 à modifier me conviendrait...

J'ouvre un post pour cette recherche...

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