Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

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hellhaz
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Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par hellhaz » 30 déc. 2018, 14:23

Bonjour à tous

Est ce que quelqu'un a une méthode pour nettoyer le circuit de refroidissement sans rien démonter??... ou presque.

Je pense enlever le calorstat et remplir mon circuit avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Ensuite faire tourner le moteur quelque temps histoire de monter en température et bien brasser tout ça.
Et bien sûr vidange du tout.
Qu'en pensez vous?

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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par fredx360 » 30 déc. 2018, 15:16

Alors là, ça m’intéresse aussi car il est prévu d'effectuer cette opération quand il fera moins froid vu que le radiateur est démonté et que le liquide est vidangé. ;-)

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GregU8
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par GregU8 » 30 déc. 2018, 18:47

hellhaz a écrit :Bonjour à tous

Est ce que quelqu'un a une méthode pour nettoyer le circuit de refroidissement sans rien démonter??... ou presque.

Je pense enlever le calorstat et remplir mon circuit avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Ensuite faire tourner le moteur quelque temps histoire de monter en température et bien brasser tout ça.
Et bien sûr vidange du tout.
Qu'en pensez vous?
Bonjour,
Ca se fait... perso, jamais testé car je n'ai jamais conservé un moteur sans l'ouvrir et changer les chemises...

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Bellotte
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par Bellotte » 30 déc. 2018, 19:16

Un truc que j'avais fait était concluant.
Enlever le calorstat et introduire un tamis en inox tout fin dans la durite supérieure au niveau du radiateur.
Toutes les impuretés et restes de rouilles viennent se déposer. Quand ça ne circule plus, il suffit de retirer ce tamis et le nettoyer et recommencer .
A l’arrêt, en introduisant un jet d'eau dans les différents orifices, ça va bien aussi pour completer.
Rien ne permet d'être sur que les chemises ne sont pas entourées de boues donc ensuite, il faut contrôler le volume d'eau pour remplir le circuit.
9 litres sont nécessaires donc si vous en mettez moins, c'est que c'est encombré quelque part.
J'ai vu une Traction pleine de crasse et si on avait pas déchemisé, on aurait eu de la chauffe.
Si la vidange coule, c'est déjà bon signe.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
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Gilles83
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par Gilles83 » 31 déc. 2018, 07:39

Bonjour,

J'ai essayé les techniques du vinaigre blanc et de la lessive St Marc sur ma 403 mais rien de probant si c'est vraiment encrassé. A la vidange ça coulait marron mais mon radiateur continuait à se boucher régulièrement.
La seule action vraiment efficace dans mon cas a été le produit specifique Restom. C'est de l'acide phosphorique qui dissout les concretions de calcaire et reduit le decollement des petits morceaux qui viennent boucher le faisceau du radiateur. Attention, pour mon cas ça n'a pas arrêté completement les dépôts et je nettoie tout les deux ans mon radiateur à l'eau claire au moment du changement de mon liquide de refroidissement.
La methode la plus efficace reste bien sûr le demontage pour bien nettoyer autours des chemises. Pour preuve, je n'arrive toujours pas à mettre 9 litres de liquides de refroidissement preuve que l'encrassement est bien présent.
Dernier truc, tu peux mettre un bas sur ta durite pour récupérer les petits morceaux avant qu'ils ne bouchent ton radiateur. Je pense que le tamis est egalement efficace mais je n'ai jamais essayé.
Bonne route
Gilles

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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par pascal cahard » 31 déc. 2018, 08:29

Gilles83 a écrit :Bonjour,

J'ai essayé les techniques du vinaigre blanc et de la lessive St Marc sur ma 403 mais rien de probant si c'est vraiment encrassé. A la vidange ça coulait marron mais mon radiateur continuait à se boucher régulièrement.
La seule action vraiment efficace dans mon cas a été le produit specifique Restom. C'est de l'acide phosphorique qui dissout les concretions de calcaire et reduit le decollement des petits morceaux qui viennent boucher le faisceau du radiateur. Attention, pour mon cas ça n'a pas arrêté completement les dépôts et je nettoie tout les deux ans mon radiateur à l'eau claire au moment du changement de mon liquide de refroidissement.
La methode la plus efficace reste bien sûr le demontage pour bien nettoyer autours des chemises. Pour preuve, je n'arrive toujours pas à mettre 9 litres de liquides de refroidissement preuve que l'encrassement est bien présent.
Dernier truc, tu peux mettre un bas sur ta durite pour récupérer les petits morceaux avant qu'ils ne bouchent ton radiateur. Je pense que le tamis est egalement efficace mais je n'ai jamais essayé.
Bonne route
Gilles
salut , pour étre complémentaire l' acide phosphorique est la base des produits "transformateur de rouill" type "fram….." l'acide utilise la rouille comme catalyseur pour en faire une fine pellicule noire. ça reste un traitement de surface, si il y a épais , comme l'indique Gilles il faut tout ce taper à la mimine…… l'ideal serait de vider entierement le bloc et sabler mais sacré chantier .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale

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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par latracbar » 31 déc. 2018, 13:46

Pour la méthode du bas dans la durite, je l'ai fait sur ma Simca qui avait un circuit de refroidissement très encrassé qui m'a fait copieusement galéré pour arriver a un résultat acceptable, il faut faire attention au colmatage complet, sur la mienne en 5 km c'était bouché et l'eau était limite bouillir en arrivant et une autre fois ça a bouilli, donc a surveiller très fréquemment
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959

Gilles83
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par Gilles83 » 01 janv. 2019, 07:44

C'est vrai que les bidons d'acide phosphorique vendus par les professionnels de la restauration automobile ne sont pas forcément bon marché. Ce ne sont que des reconditionnement d'un produit industriel. J'ai testé le produit destructeur de rouille de la marque Jul... avec la petite otarie sur le bidon et ça marche bien, du moins pour dérouiller mes petites pièces métalliques. Récemment j'ai vu dans les magasins de matériaux Zolp.. un bidon de 10 litres d'acide phosphorique sans marque à 60€. Pas donné mais si on compare avec le prix des bidons de 1 litre dans d'autres magasins, ça me semble intéressant.

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hellhaz
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par hellhaz » 03 janv. 2019, 23:39

bonjour et bonne année à tous!

Merci pour vos réponses.
Pas mal le coup du filtre, je vais voir ça.

Pour l'acide phosphorique, j'en ai utilisé dans des réservoirs de moto et ça fait de bonnes couches de dépôts, donc dans un circuit de refroidissement je suis septique...

Gilles83
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par Gilles83 » 04 janv. 2019, 06:16

Bonjour Yves,
Tu as raison pour les dépôts; j'ai eu une sorte de dépôt visqueux une fois où je n'avais pas respecté le temps prescrit et laissé mes pieces trop longtemps tremper. La notice Restom est explicite et préconise de ne laisser agir le produit qu'un certain temps puis de bien rincer le circuit à l'eau claire.
Quelle que soit la solution que tu testeras je te souhaite une bonne route.
Gilles

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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par peugeot66 » 04 janv. 2019, 08:23

Bonjour
J'ai eu ce problème sur ma 403. Rien ne vaut le démontage du radiateur et de le porter à un spécialiste qui le récure à fond.
La première fois je l'ai porté à un magasin qui m'a nettoyé à l'acide. Pas content du résultat car le moteur chauffait toujours, un peu moins mais chauffait quand même.
Maintenant le radiateur n'est plus un souci et suis tranquille tout le long des voyages.
Bonne année et bonne santé.

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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par hellhaz » 04 janv. 2019, 23:23

Gilles83 a écrit :Bonjour Yves,
Tu as raison pour les dépôts; j'ai eu une sorte de dépôt visqueux une fois où je n'avais pas respecté le temps prescrit et laissé mes pieces trop longtemps tremper. La notice Restom est explicite et préconise de ne laisser agir le produit qu'un certain temps puis de bien rincer le circuit à l'eau claire.
Quelle que soit la solution que tu testeras je te souhaite une bonne route.
Gilles
Je n'ai pas testé les produits restom, juste l'acide phosphorique (mais ça doit être plus ou moins la même chose), mais effectivement c'est possible que le temps laissé pour agir joue...
Bonne route à toi aussi!
peugeot66 a écrit :Bonjour
J'ai eu ce problème sur ma 403. Rien ne vaut le démontage du radiateur et de le porter à un spécialiste qui le récure à fond.
La première fois je l'ai porté à un magasin qui m'a nettoyé à l'acide. Pas content du résultat car le moteur chauffait toujours, un peu moins mais chauffait quand même.
Maintenant le radiateur n'est plus un souci et suis tranquille tout le long des voyages.
Bonne année et bonne santé.
Je suis bien d'accord, je parlais plutôt du nettoyage du bloc moteur.
Pour le radiateur, je vais faire changer le faisceau d'origine en acier par un en cuivre.
J'ai déjà fait ça 3 fois sur d'autres voitures et c'est plutôt pas mal!

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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par fredx360 » 05 janv. 2019, 19:53

Petite question, comment peut-on faire un bon nettoyage du circuit de refroidissement, sans radiateur et sans démonter le moteur

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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par hellhaz » 05 janv. 2019, 23:00

Ben c'est justement la question que je pose dans ce post!!!

Suivant les suggestions plus haut voilà ce que je ferais:
Le radiateur reste pour le moment.
je vais mettre un filtre au niveau du retour à la pompe.
Je remplis mon circuit avec un liquide nettoyant ( je pense rester sur le vinaigre blanc).
Laisser agir une nuit et ensuite démarrage du moteur pour que le tout chauffe et circule.
Si tu veux nettoyer aussi le radiateur en même temps, fais chauffer le moteur pour que le calorstat s'ouvre.
Je vidange et j'enlève le filtre ou les merdes devraient être restées.
Pour finir je débranche le radiateur et je mets un jet d'eau en entrée de moteur pour rincer le tout.
Avec la sortie ouverte bien sûr.

Dites moi si ça vous parait bien...

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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par fredx360 » 06 janv. 2019, 00:25

Justement mon radiateur est démonté et a été refait à neuf d'ou ma question ;-)

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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par gdesaintjean » 07 janv. 2019, 21:14

Bonjour,
je l'ai fait sur ma 203 sur les conseils d'un ancien mécano, sans démonter, juste en enlevant le calorstat, avec des cristaux de soude (et non pas du vinaigre blanc). ça a bien marché. J'avais essayé avec des produits du commerce (Norauto, feu vert) sans aucun résultat.
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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par fredx360 » 07 janv. 2019, 21:28

Tu as un dosage avec les cristaux de soude et le temps pour laisser agir le produit

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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par tophe78 » 07 janv. 2019, 23:09

Bonsoir , :-D

Pour le nettoyage sans démontage , du dégraissant type "KARCHER RM 31 " qui normalement se pulverise sur des pièces sales et se rince au nettoyeur haute pression .Cela fonctionne aussi tres bien pour l'interieur du moteur .le produit ce dilue a 10% , faire quelques kilomètres pour bien décoller la boue , puis vidanger et bien rincer a l'eau claire , ensuite faire le plein de liquide de refroidissement .Testé sur plusieurs moteurs avec succès :positiv

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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par fredx360 » 10 févr. 2019, 09:40

Je relance le débat, je compte juste faire le nettoyage du bloc moteur et du circuit sans le radiateur (puisqu'il a été refait à neuf et démonté).

Question : si je bouche la sortie de la durite du bas et que je le remplis d'un mélange eau et cristaux de soude pour laisser agir combien de temps et quel dosage ?

Est-ce dangereux pour le moteur et les durites oui ou non.

Et après rinçage à l'eau claire, bien entendu.

Merci pour vos réponses. ;-)

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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par tophe78 » 10 févr. 2019, 10:03

Bonjour , :-D

Pour moi ce n'est pas une bonne solution , car pour etre efficace il faut que l'eau circule, donc moteur en fonctionnement et circuit fermé .

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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par fredx360 » 11 févr. 2019, 06:23

C'est sur, mais je ne veux pas encrasser mon radiateur qui a été refait à neuf (en plus sa m'a couté une blinde :merde ).

D'où cette solution. :-?

Mais si d'autres personne ont d'autres solutions : je suis preneur.

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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par axeau26 » 11 févr. 2019, 10:15

Bonjour, je relis ce post vite fait et beaucoup parlent d' acide phosphorique. En fait cet acide que l' on retrouve dans les boissons gazeuses comme anti oxydant est utilisé également dans le traitement de surface des métaux.
Une tôle nue va développer de l' oxydation à sa surface car le fer qu' elle contient va se transformer au contact de l' oxygène et ce processus est relativement rapide et constant. Pour éviter cela on pulvérise de l' acide phosphorique sur le métal ce qui va transformer le fer en phosphate de fer. Ce phosphate reste stable plus longtemps que l' oxyde et ainsi l' oxygène n' altère plus le métal. Par la suite il convient tout de même de recouvrir le métal par une peinture quelconque.
Ce n' est donc pas un produit de nettoyage. Le mieux est d'utiliser de la soude et d' installer un tamis ou un vieux bas à la place du calorstat pour retenir les impuretés. On peut compléter l'opération en envoyant un bon coup de jet d' eau par la grosse durit du bas, le flux sera toujours plus rapide et puissant que la pompe à eau pour décoller des dépots. A la fin du processus on remet du liquide de refroidissement qui est aussi un anti oxydant. Ce liquide se change au bout de quelques années car justement il perd ses propriétés d' antioxydant et non d' antigel.Si on veut aller au delà il faut sortir les chemises du bloc.


On voit bien même après décapage par bains successifs d' acide chlorhydrique et soude qu'il reste de l'oxyde qui s' est développé sous la couche de peinture.
P1020511.JPG
P1020515.JPG
Tout est sablé et repeint
P1020518.JPG
P1020520.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8

Message par hellhaz » 17 févr. 2019, 13:28

ha la vache! C'est beau quand c'est neuf.

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