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 Sujet du message: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 30 Déc 2018, 14:23 
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Inscription : 29 Nov 2018, 13:57
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Prénom: yves
Bonjour à tous

Est ce que quelqu'un a une méthode pour nettoyer le circuit de refroidissement sans rien démonter??... ou presque.

Je pense enlever le calorstat et remplir mon circuit avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Ensuite faire tourner le moteur quelque temps histoire de monter en température et bien brasser tout ça.
Et bien sûr vidange du tout.
Qu'en pensez vous?


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 30 Déc 2018, 15:16 
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Inscription : 17 Nov 2018, 17:15
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Prénom: Fred
Alors là, ça m’intéresse aussi car il est prévu d'effectuer cette opération quand il fera moins froid vu que le radiateur est démonté et que le liquide est vidangé. ;-)


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 30 Déc 2018, 18:47 
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Nom: JULIEN
Prénom: Gregory
hellhaz a écrit:
Bonjour à tous

Est ce que quelqu'un a une méthode pour nettoyer le circuit de refroidissement sans rien démonter??... ou presque.

Je pense enlever le calorstat et remplir mon circuit avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Ensuite faire tourner le moteur quelque temps histoire de monter en température et bien brasser tout ça.
Et bien sûr vidange du tout.
Qu'en pensez vous?


Bonjour,
Ca se fait... perso, jamais testé car je n'ai jamais conservé un moteur sans l'ouvrir et changer les chemises...


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 30 Déc 2018, 19:16 
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Un truc que j'avais fait était concluant.
Enlever le calorstat et introduire un tamis en inox tout fin dans la durite supérieure au niveau du radiateur.
Toutes les impuretés et restes de rouilles viennent se déposer. Quand ça ne circule plus, il suffit de retirer ce tamis et le nettoyer et recommencer .
A l’arrêt, en introduisant un jet d'eau dans les différents orifices, ça va bien aussi pour completer.
Rien ne permet d'être sur que les chemises ne sont pas entourées de boues donc ensuite, il faut contrôler le volume d'eau pour remplir le circuit.
9 litres sont nécessaires donc si vous en mettez moins, c'est que c'est encombré quelque part.
J'ai vu une Traction pleine de crasse et si on avait pas déchemisé, on aurait eu de la chauffe.
Si la vidange coule, c'est déjà bon signe.

_________________
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
https://renault3041.wordpress.com/


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 31 Déc 2018, 07:39 
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Inscription : 25 Juil 2017, 04:35
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Nom: Wolff
Prénom: Gilles
Bonjour,

J'ai essayé les techniques du vinaigre blanc et de la lessive St Marc sur ma 403 mais rien de probant si c'est vraiment encrassé. A la vidange ça coulait marron mais mon radiateur continuait à se boucher régulièrement.
La seule action vraiment efficace dans mon cas a été le produit specifique Restom. C'est de l'acide phosphorique qui dissout les concretions de calcaire et reduit le decollement des petits morceaux qui viennent boucher le faisceau du radiateur. Attention, pour mon cas ça n'a pas arrêté completement les dépôts et je nettoie tout les deux ans mon radiateur à l'eau claire au moment du changement de mon liquide de refroidissement.
La methode la plus efficace reste bien sûr le demontage pour bien nettoyer autours des chemises. Pour preuve, je n'arrive toujours pas à mettre 9 litres de liquides de refroidissement preuve que l'encrassement est bien présent.
Dernier truc, tu peux mettre un bas sur ta durite pour récupérer les petits morceaux avant qu'ils ne bouchent ton radiateur. Je pense que le tamis est egalement efficace mais je n'ai jamais essayé.
Bonne route
Gilles


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 31 Déc 2018, 08:29 
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Inscription : 19 Avr 2012, 20:49
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Prénom: pascal
Gilles83 a écrit:
Bonjour,

J'ai essayé les techniques du vinaigre blanc et de la lessive St Marc sur ma 403 mais rien de probant si c'est vraiment encrassé. A la vidange ça coulait marron mais mon radiateur continuait à se boucher régulièrement.
La seule action vraiment efficace dans mon cas a été le produit specifique Restom. C'est de l'acide phosphorique qui dissout les concretions de calcaire et reduit le decollement des petits morceaux qui viennent boucher le faisceau du radiateur. Attention, pour mon cas ça n'a pas arrêté completement les dépôts et je nettoie tout les deux ans mon radiateur à l'eau claire au moment du changement de mon liquide de refroidissement.
La methode la plus efficace reste bien sûr le demontage pour bien nettoyer autours des chemises. Pour preuve, je n'arrive toujours pas à mettre 9 litres de liquides de refroidissement preuve que l'encrassement est bien présent.
Dernier truc, tu peux mettre un bas sur ta durite pour récupérer les petits morceaux avant qu'ils ne bouchent ton radiateur. Je pense que le tamis est egalement efficace mais je n'ai jamais essayé.
Bonne route
Gilles


salut , pour étre complémentaire l' acide phosphorique est la base des produits "transformateur de rouill" type "fram….." l'acide utilise la rouille comme catalyseur pour en faire une fine pellicule noire. ça reste un traitement de surface, si il y a épais , comme l'indique Gilles il faut tout ce taper à la mimine…… l'ideal serait de vider entierement le bloc et sabler mais sacré chantier .

@+ pascal

_________________
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 31 Déc 2018, 13:46 
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Pour la méthode du bas dans la durite, je l'ai fait sur ma Simca qui avait un circuit de refroidissement très encrassé qui m'a fait copieusement galéré pour arriver a un résultat acceptable, il faut faire attention au colmatage complet, sur la mienne en 5 km c'était bouché et l'eau était limite bouillir en arrivant et une autre fois ça a bouilli, donc a surveiller très fréquemment

_________________
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 01 Jan 2019, 07:44 
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Inscription : 25 Juil 2017, 04:35
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C'est vrai que les bidons d'acide phosphorique vendus par les professionnels de la restauration automobile ne sont pas forcément bon marché. Ce ne sont que des reconditionnement d'un produit industriel. J'ai testé le produit destructeur de rouille de la marque Jul... avec la petite otarie sur le bidon et ça marche bien, du moins pour dérouiller mes petites pièces métalliques. Récemment j'ai vu dans les magasins de matériaux Zolp.. un bidon de 10 litres d'acide phosphorique sans marque à 60€. Pas donné mais si on compare avec le prix des bidons de 1 litre dans d'autres magasins, ça me semble intéressant.


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 03 Jan 2019, 23:39 
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bonjour et bonne année à tous!

Merci pour vos réponses.
Pas mal le coup du filtre, je vais voir ça.

Pour l'acide phosphorique, j'en ai utilisé dans des réservoirs de moto et ça fait de bonnes couches de dépôts, donc dans un circuit de refroidissement je suis septique...


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 04 Jan 2019, 06:16 
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Nom: Wolff
Prénom: Gilles
Bonjour Yves,
Tu as raison pour les dépôts; j'ai eu une sorte de dépôt visqueux une fois où je n'avais pas respecté le temps prescrit et laissé mes pieces trop longtemps tremper. La notice Restom est explicite et préconise de ne laisser agir le produit qu'un certain temps puis de bien rincer le circuit à l'eau claire.
Quelle que soit la solution que tu testeras je te souhaite une bonne route.
Gilles


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 04 Jan 2019, 08:23 
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Bonjour
J'ai eu ce problème sur ma 403. Rien ne vaut le démontage du radiateur et de le porter à un spécialiste qui le récure à fond.
La première fois je l'ai porté à un magasin qui m'a nettoyé à l'acide. Pas content du résultat car le moteur chauffait toujours, un peu moins mais chauffait quand même.
Maintenant le radiateur n'est plus un souci et suis tranquille tout le long des voyages.
Bonne année et bonne santé.


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 04 Jan 2019, 23:23 
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Inscription : 29 Nov 2018, 13:57
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Prénom: yves
Gilles83 a écrit:
Bonjour Yves,
Tu as raison pour les dépôts; j'ai eu une sorte de dépôt visqueux une fois où je n'avais pas respecté le temps prescrit et laissé mes pieces trop longtemps tremper. La notice Restom est explicite et préconise de ne laisser agir le produit qu'un certain temps puis de bien rincer le circuit à l'eau claire.
Quelle que soit la solution que tu testeras je te souhaite une bonne route.
Gilles

Je n'ai pas testé les produits restom, juste l'acide phosphorique (mais ça doit être plus ou moins la même chose), mais effectivement c'est possible que le temps laissé pour agir joue...
Bonne route à toi aussi!

peugeot66 a écrit:
Bonjour
J'ai eu ce problème sur ma 403. Rien ne vaut le démontage du radiateur et de le porter à un spécialiste qui le récure à fond.
La première fois je l'ai porté à un magasin qui m'a nettoyé à l'acide. Pas content du résultat car le moteur chauffait toujours, un peu moins mais chauffait quand même.
Maintenant le radiateur n'est plus un souci et suis tranquille tout le long des voyages.
Bonne année et bonne santé.

Je suis bien d'accord, je parlais plutôt du nettoyage du bloc moteur.
Pour le radiateur, je vais faire changer le faisceau d'origine en acier par un en cuivre.
J'ai déjà fait ça 3 fois sur d'autres voitures et c'est plutôt pas mal!


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 05 Jan 2019, 19:53 
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Petite question, comment peut-on faire un bon nettoyage du circuit de refroidissement, sans radiateur et sans démonter le moteur


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 05 Jan 2019, 23:00 
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Ben c'est justement la question que je pose dans ce post!!!

Suivant les suggestions plus haut voilà ce que je ferais:
Le radiateur reste pour le moment.
je vais mettre un filtre au niveau du retour à la pompe.
Je remplis mon circuit avec un liquide nettoyant ( je pense rester sur le vinaigre blanc).
Laisser agir une nuit et ensuite démarrage du moteur pour que le tout chauffe et circule.
Si tu veux nettoyer aussi le radiateur en même temps, fais chauffer le moteur pour que le calorstat s'ouvre.
Je vidange et j'enlève le filtre ou les merdes devraient être restées.
Pour finir je débranche le radiateur et je mets un jet d'eau en entrée de moteur pour rincer le tout.
Avec la sortie ouverte bien sûr.

Dites moi si ça vous parait bien...


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 06 Jan 2019, 00:25 
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Justement mon radiateur est démonté et a été refait à neuf d'ou ma question ;-)


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 07 Jan 2019, 21:14 
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Nom: Desaintjean
Prénom: Gilles
Bonjour,
je l'ai fait sur ma 203 sur les conseils d'un ancien mécano, sans démonter, juste en enlevant le calorstat, avec des cristaux de soude (et non pas du vinaigre blanc). ça a bien marché. J'avais essayé avec des produits du commerce (Norauto, feu vert) sans aucun résultat.

_________________
Gillesd69


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 07 Jan 2019, 21:28 
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Inscription : 17 Nov 2018, 17:15
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Localisation : Marbache
Nom: L
Prénom: Fred
Tu as un dosage avec les cristaux de soude et le temps pour laisser agir le produit


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 Sujet du message: Re: Nettoyage circuit de refroidissement 403/8
MessagePublié: 07 Jan 2019, 23:09 
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Inscription : 12 Août 2008, 22:10
Message(s) : 321
Localisation : Yvelines 78
Bonsoir , :-D

Pour le nettoyage sans démontage , du dégraissant type "KARCHER RM 31 " qui normalement se pulverise sur des pièces sales et se rince au nettoyeur haute pression .Cela fonctionne aussi tres bien pour l'interieur du moteur .le produit ce dilue a 10% , faire quelques kilomètres pour bien décoller la boue , puis vidanger et bien rincer a l'eau claire , ensuite faire le plein de liquide de refroidissement .Testé sur plusieurs moteurs avec succès :positiv

Tophe


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