Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

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papousiff
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Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par papousiff »

Bonjour,

Ce matin à l'occasion d'une petite sortie au village pour faire tourner ma 203 de 59, un sifflement est brusquement apparu dans le compartiment moteur. Le bruit n'est pas continu et varie un peu en fonction du régime.

Au ralenti, tout semble normal, mais le sifflement revient en roulant.

N'étant pas mécano, auriez vous des pistes quant à l'origine de ce sifflement un peu rauque lorsqu'il commence ?

Merci d'avance aux experts pour vos réponses.
(Si j'avais su, j'aurais fait mécanique au lieu de bâtiment…)
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Bellotte
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par Bellotte »

Un truc simple, c'est de détendre la courroie et de la retirer.
La dynamo et la pompe à eau ne tourneront plus et si le bruit a disparu, ç'est l'une des deux qui est en cause.
Bon, tu roules pas deux heures si ça va. Juste un essais et tu rentres.
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par top50 »

Une prise d'air au niveau du pied du carburateur ?

Solution : resserrer modérément les 2 écrous.
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par GG21 »

Un p'tit zoziau qu'est en train d'faire son nid, et qui aime bien la vitesse ??.... :grinundwech
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par Le Ptit Keke »

j'ai eu le cas sur la mienne : un coup de pompe à graisse dans la pompe à eau et c'était toujours pareil , quelques kilomètres plus loin , j'ai eu finalement une odeur de caoutchouc brulé , mon voltmètre à zéro , verdict : dynamo bloquée car le roulement a explosé . Faire tourner la pompe à eau et la dynamo à la main peut peut être permettre de trouver un point dur ...
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par papousiff »

Bellotte a écrit :Un truc simple, c'est de détendre la courroie et de la retirer.
La dynamo et la pompe à eau ne tourneront plus et si le bruit a disparu, ç'est l'une des deux qui est en cause.
Bon, tu roules pas deux heures si ça va. Juste un essais et tu rentres.
Merci pour ta réponse. Lorsque j'aurai un peu de temps, je souleverai le capot et envisagerai (ou non) de retirer la courroie.

Si j'en déduis que soit la dynamo, soit la pompe à eau est HS, je serai guère avancé car c'est un mécano qui fera la réparation.

Bonne fin de week end
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par papousiff »

top50 a écrit :Une prise d'air au niveau du pied du carburateur ?

Solution : resserrer modérément les 2 écrous.
Cette éventualité serait la meilleure pour moi, car le resserage de 2 écrous est à ma portée.

Merci pour ce "tuyau", dès que possible je vérifie les serrages en question.
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par papousiff »

GG21 a écrit :Un p'tit zoziau qu'est en train d'faire son nid, et qui aime bien la vitesse ??.... :grinundwech
Je n'ai qu'une envie, c'est de lui tordre le cou au petit zoziau ! :baseball
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par papousiff »

Le Ptit Keke a écrit :j'ai eu le cas sur la mienne : un coup de pompe à graisse dans la pompe à eau et c'était toujours pareil , quelques kilomètres plus loin , j'ai eu finalement une odeur de caoutchouc brulé , mon voltmètre à zéro , verdict : dynamo bloquée car le roulement a explosé . Faire tourner la pompe à eau et la dynamo à la main peut peut être permettre de trouver un point dur ...

Faire tourner la pompe à eau et la dynamo à la main peut peut être permettre de trouver un point dur…
Courroie déposée je suppose ?

D'accord, et après… Qu'est ce j'en fait du point dur ?

C'est la pompe à eau qui est HS ?

Merci pour ces Informations, je m'instruis mais ma 203 risque fort de revoir son mécano préféré...
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par pascaldu22 »

salut , j'ai eu un bruit similaire c'était une prise d'air sur une vis de la plaque d'admission…..

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par papousiff »

pascal cahard a écrit :salut , j'ai eu un bruit similaire c'était une prise d'air sur une vis de la plaque d'admission…..

@+ pascal
Et un resserrage de la vis a suffi, ou une intervention plus lourde a été nécessaire.

Merci pour cette précision.
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par pascaldu22 »

salut , la prise d'air peut se situer sur le joint de la plaque d'admission . là ça craint, parce que on casse les vis au démontage . si la prise d'air est sur une vis ( celle du bas: prise d'air, celle du haut : fuite liquide de refroidissement) là il faut déposer la vis et l'étancher avec une pate d'étanchéité .

+ pascal
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par Le Ptit Keke »

papousiff a écrit :Faire tourner la pompe à eau et la dynamo à la main peut peut être permettre de trouver un point dur… Courroie déposée je suppose ?

D'accord, et après… Qu'est ce j'en fait du point dur ?

C'est la pompe à eau qui est HS ?

Merci pour ces Informations, je m'instruis mais ma 203 risque fort de revoir son mécano préféré...
Oui bien sûr , courroie déposée . S'il y a un point dur , c'est généralement le ou les roulements qui sont HS , un bon mécano soigneux va vite le diagnostiquer et réparer ça . Les roulements se trouvent partout dans le commerce .
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par papousiff »

Le Ptit Keke a écrit :
papousiff a écrit :Faire tourner la pompe à eau et la dynamo à la main peut peut être permettre de trouver un point dur… Courroie déposée je suppose ?

D'accord, et après… Qu'est ce j'en fait du point dur ?

C'est la pompe à eau qui est HS ?

Merci pour ces Informations, je m'instruis mais ma 203 risque fort de revoir son mécano préféré...
Oui bien sûr , courroie déposée . S'il y a un point dur , c'est généralement le ou les roulements qui sont HS , un bon mécano soigneux va vite le diagnostiquer et réparer ça . Les roulements se trouvent partout dans le commerce .
Merci pour ces précisions, là c'est limpide et je vois très bien le problème, il n'est pas de ma compétence mais de celle du mécano.
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par Bellotte »

Ca me fait penser que ma rouge sifflait aussitôt la rénovation du moteur. Le sifflement venait du trou dans le bloc sous le carburateur. Celui qui est sensé évacuer les excédents d'essence ou autres fluides.
Elle ne me le fait plus. Il a du s'encrasser naturellement.
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par papousiff »

pascal cahard a écrit :salut , la prise d'air peut se situer sur le joint de la plaque d'admission . là ça craint, parce que on casse les vis au démontage . si la prise d'air est sur une vis ( celle du bas: prise d'air, celle du haut : fuite liquide de refroidissement) là il faut déposer la vis et l'étancher avec une pate d'étanchéité .

+ pascal
Bonsoir,
Comme je suis un mécano (très) débutant, ma première intervention a été celle qui me paraissait la plus simple : le serrage des écrous (vis??) de la plaque d'admission et les deux écrous situés à la base du carburateur.

A ma grander surprise, j'ai pu donner 1/8éme de tour environ sans forcer à quasiment tous les écrous de la plaque d'admission.

Pour tester cette "intervention", j'ai fait parcourir plus de 30 km à ma 59, dont une pointe de vitesse à 80 dans un faux-plat légèrement descendant.

Bilan : plus de sifflement ! Merci à tous les intervenants qui non seulement ont permis de supprimer ce bruit affolant, mais ont accompagnés mes débuts en mécanique.

PS : Je reviendrai vraisemblablement sous peu pour d'autres aventures...
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Bellotte
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par Bellotte »

Super.
Tu vois qu'il faut pas grand chose pour se dépanner des fois.
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par papousiff »

Bellotte a écrit :Super.
Tu vois qu'il faut pas grand chose pour se dépanner des fois.
Oui des fois, car un mécano vient de lui refaire l'embrayage et les freins AR.

Et là c'est pas la même limonade !!!
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par Domi »

Avec un peu de retard je peux faire connaitre mon expérience.

J'ai eu un "rossignol" chantant sous le capot et j'ai eu beaucoup de mal à l'identifier.

Pour ce qui est de la plaque d'admission, en cas de fuite, le régime quand il tient il est très fluctuant voir inexistant car la carburation est contrariée (surtout à bas régime).

J'avais un doute sur la pompe à eau et je l'ai changée (avant un départ vers le Jura depuis la Gironde) pour assurer le voyage. Mais cela n'avait rien changé.

Il faut dire que le rossignol n'était là que lorsque l'on lâchait l’accélérateur.

A l'aide d'un stéthoscope d’atelier (magnifique engin à moins de 10 euros), j'ai pu déterminer que le bruit provenait de la vibration du carter de distribution qui n'était pas parfaitement centré sur le vilebrequin (depuis j'ai appris une bonne technique de centrage !) et en décélération la bague faisait vibrer l’ensemble en émettant ce délicat chant de rossignol....

Mais bon l'expérience est une denrée qu'on ne paie jamais trop cher (*), juste le prix d'une pompe à eau pour mon cas :chiourme ) qui tout compte fait m'a permis de fiabiliser ma 203 (**)

(*) citation de Victor Cherbuliez
(**) sur mon site je n'ai jamais pris le temps de rédiger l'article concernant le changement de ma pompe à eau qui a été un peu épique avec le retrait de vis complétement oxydées et soudées par l'age dans la culasse...
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
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Re: Sifflement en roulant dans le compartiment moteur

Message par GG21 »

GG21 a écrit :Un p'tit zoziau qu'est en train d'faire son nid, et qui aime bien la vitesse ??.... :grinundwech
Domi a écrit :J'ai eu un "rossignol" chantant sous le capot et j'ai eu beaucoup de mal à l'identifier.
Ah :lol: le volatile a finalement été identifié !...
Beau retour d'expérience ;-)
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