pression de compression

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Ma203 74
Nom : Nicod
Prénom : Jean-Pierre

pression de compression

Message par Ma203 74 » 13 janv. 2020, 12:44

Bonjour à tous Les amoureux de le 203 comme moi !
J'ai une 203 1955. Le moteur ronronne parfaitement. Je trouve néanmoins que la voiture s'essouffle rapidement en faux plat et côtes. On sait que la 203 n'est pas un foudre de guerre mais tout de même ! lol. Après vérification calage et soupapes, j'ai donc pris mes compressions à froid, à froid avec un peu d'huile dans chaque cylindre et à chaud.
Déjà le fait de mettre de l' huile dans chaque cylindre fait remonter sensiblement les compressions. Cela pourrait dire étanchéité dessegments. A chaud j'ai des pressions à peu près équivalentes sur chaque cylindre pour une valeur qui va de 6,8 à 7,8 bars. Cela me semble bas . Mais à cette époque les moteurs comprimaient peut être moins qu'aujourd'hui!
Mais je ne sais pas quelles sont les préconisations d'origine du constructeur. Valeurs pour moteur neuf, valeurs mini admissibles pour moteur usagé . Y a t-il moyen d'obtenir ces informations par le biais de l'Aventure Peugeot ?
Alors si quelqu'un d'entre vous avait des informations précises, j'en serais très heureux ! :-D
Merci par avance et bonne route à toutes et à tous

JP Nicod

Dede214
Nom : Denis
Prénom : Denis

Re: pression de compression

Message par Dede214 » 13 janv. 2020, 16:05

Salut

ci joint l'extrait de la revue technique
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

youri
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Message par youri » 13 janv. 2020, 18:36

Bonjour,
Il ne faut pas confondre la pression de compression avec le taux de compression qui, lui, est une valeur purement géométrique et n'est pas influencée par l'usure du moteur.
La pression de compression d'un moteur en bon état devrait se situer aux alentours de 10 - 11 bars. Cette valeur est rarement spécifiée par le constructeur.
Cordialement, Georges

Ma203 74

Message par Ma203 74 » 13 janv. 2020, 19:25

Bonsoir et merci à vous. Je suis bien d accord de ne pas faire la confusion. C est pourquoi j essaie d avoir ces valeurs. Certainement que certains d entre vous ont fait des mesures . Si je pouvais avoir des valeurs je pourrais me faite une idée sur l etat de mon moteur. Mes valeurs me semblent faible.
Merci encore et bonne soirée.

jlcab
Amoureux
Amoureux

Message par jlcab » 14 janv. 2020, 10:23

Les valeurs que tu indiques témoignent d'un moteur qui accuse une certaine usure, mais qui peut encore tourner un bon moment. Et la conso d'huile aux 1000km, c'est combien?

Ma203 74

Message par Ma203 74 » 30 janv. 2020, 22:09

Bonsoir,
Mon retour est tardif ! désolé. Merci bien en tous cas pour ton avis . C'est difficile d'obtenir des valeurs de compression. Certains collègues qui auraient remis un moteur à neuf doivent peut être avoir ces valeurs. J'ai posé la question à l'Aventure Peugeot mais la réponse est toujours celle du taux de compression ou rapport volumétrique de 7:1, ce qui est différent. Pour la consommation d'huile, c'est difficile car je ne roule pas très souvent mais c'est vrai que je remets rarement de l'huile à la réflexion. Mais mes compressions sont sensiblement plus élevées à chaud . Je dois prochainement changer le joint de culasse et j'en profiterait pour vérifier étanchéité soupapes et planéité de la culasse.

Merci encore

Bonne route à toutes les Peugeot.

jlcab
Amoureux
Amoureux

Message par jlcab » 31 janv. 2020, 09:53

"j'en profiterait pour vérifier étanchéité soupapes et planéité de la culasse. "
Profites-en aussi pour contrôler le jeu entre soupapes et guides, faire remplacer les sièges de soupapes d'échappement, ce qui te permettra de ne plus devoir mettre de l'additif dans l'essence, et ajouter des joints téflon en haut des guides.

guybel
Nom : Deville
Prénom : Guy

Message par guybel » 31 janv. 2020, 10:06

Par expérience sur le moteur de la mienne qui avait ses kilometres et les ressorts de soupapes cassés , j'ai refait l'étanchéité des soupapes avec remplacement de ces dernières et depuis il fume comme un dragon.
Donc fait attention car tu remets de la compression en plus sur un bas moteur fatigué.

Guy

Répondre