Passage au sans plomb

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thierry
Amoureux
Amoureux
Messages : 181
Inscription : 29 sept. 2005, 19:12
Localisation : mantes la jolie

Passage au sans plomb

Message par thierry »

bonsoir a tous,
suite a un joint de culasse, je vais refaire mon moteur entièrement et en profiter pour rouler au sans plomb, mais que faut-il exactement faire au niveau du moteur? merci d'avance pour vos conseils.
thierry.
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Passage au sans plomb

Message par NicosFly203 »

salut,
si j'ai bien compris, le problème du sans plomb, si cela en est un, est plutôt valable pour les moteurs des anglaises des années 50-70, qui avaient des sièges de soupape de qualité médiocre.
pour le reste, l’expérience semble montrer qu'il n'y a pas de problème.
j'en connais qui roulent au sans plomb avec leur 203 sans problème particulier...ma 504 roule au sans plomb, avec un additif il est vrai, mais en diminuant la quantité a chaque plein, pour ne pas couper brutalement le traitement de l'ancien proprio...une fois le flacon vide, j'en remettrais pas.
perso, je comprends pas ce problème du sans plomb...la quantité a du baisser de 70% au fil du temps pour les normes contre les métaux lourds, sans que personne ne fasse quoi que ce soit...

à voir avec d'autres commentaires...
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
sand
Messages : 15
Inscription : 02 nov. 2005, 14:38
Localisation : Castellare di Casinca

Re: Passage au sans plomb

Message par sand »

en faisant le réglage du jeu des soupapes de ma 203 il y a 2/3 mois, j'ai eu la mauvaise surprise de constater l'absence totale de jeu sur 3 des soupapes d'échappement (la dernière avant 0.05mm de jeu). Depuis 2 ans, je roulais avec 3 pleins sur 4 au sans-plomb, et 1 plein sur 4 avec additif (le proprio précédent faisait 1 plein sur deux au ss plomb, et 1 sur deux au super ; j'ai fait la transition progressivement).

Je n'avais jamais fait ce réglage auparavant.. donc, cette absence de jeu (le jeu aux soupapes d'échappement doit être de 0.20mm sur nos 203) peut être due :
- à un mauvais réglage d'origine
- à un déréglage progressif
- à une usure 'normale' des sièges de soupapes
- à une usure prématurée des sièges de soupapes liée à l'absence de plomb

Dans le doute, je met maintenant de l'additif à chaque plein (cela fait un surcout qui n'est somme toute pas si important, même si je fais 60km/jour avec ma voiture), mais je compte bien dorénavant surveiller de près l'usure des sièges de soupapes...

Sand.
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Passage au sans plomb

Message par NicosFly203 »

un petit lien concernant le sans plomb sur les 4CV : http://www.chez.com/delaunoy/technique/super/super.html

a+
et joyeux noël :-D
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
didier203
Messages : 17
Inscription : 25 août 2005, 15:04
Nom : B.
Prénom : Didier

Re: Passage au sans plomb

Message par didier203 »

je crois qu'il ne fait pas trop s’inquiéter avec cette histoire de sans plomb.Nos anciennes fonctionnent parfaitement au sans plomb 95 et sans aucun additif.>Pour ma part c'est ce que je fais avec toutes mes anciennes et je n'ai eu aucun soucis avec ça. pour les inquiets, il doit y avoir un post sur le site du magazine "gazoline" . alors bonne route même sans plomb et vous verrez que tout fonctionne bien!
Répondre