Surchauffe
- redlucifer
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Surchauffe
Bonjour, voilà mon soucis.
Dimanche départ Clermont (63) direction La Charité-sur-Loire (58) soit 205 km.
Départ, moyenne 90-100, température 85°, soleil +12° km 102, 1er arrêt, température 115°, callostat remonté en haut de la durite et bloqué en mode fermeture, obligé de l'extraire, l'eau bout. attente de refroidissement. :s
Puis nous sommes obligé de nous arrêter pour laisser le moteur refroidir tous les 20 km car la température monte rapidement à 110° voire plus. A l'arrivée aucune perte d'eau, niveau à 5 cm du bouchon de radiateur.
Pour le retour, même soucis, après 150 km sur le chemin du retour arrèt refroidissement (120°) là il manquait 1L d'eau, après remplissage 20 km plus loin de nouveau surchauffe, arrèt 40mn pour refroidissement et remise a niveau (+25cl) et pour les 25km restant nous rentrons vite + de 100km afin de tester la surchauffe près de chez nous et là plus rien, moteur chaud,pas de bouillonnement d'eau ???
Donc, je résume.
Moteur (403) refait cet hiver, pompe à eau (403) vérifié, radiateur (203) détartré (mode vinaigre blanc) durite neuve courroie neuve d'alternateur neuve.
Qui a une idée car là !! j'y perd mon latin (déjà que je n'en avait pas )
Dimanche départ Clermont (63) direction La Charité-sur-Loire (58) soit 205 km.
Départ, moyenne 90-100, température 85°, soleil +12° km 102, 1er arrêt, température 115°, callostat remonté en haut de la durite et bloqué en mode fermeture, obligé de l'extraire, l'eau bout. attente de refroidissement. :s
Puis nous sommes obligé de nous arrêter pour laisser le moteur refroidir tous les 20 km car la température monte rapidement à 110° voire plus. A l'arrivée aucune perte d'eau, niveau à 5 cm du bouchon de radiateur.
Pour le retour, même soucis, après 150 km sur le chemin du retour arrèt refroidissement (120°) là il manquait 1L d'eau, après remplissage 20 km plus loin de nouveau surchauffe, arrèt 40mn pour refroidissement et remise a niveau (+25cl) et pour les 25km restant nous rentrons vite + de 100km afin de tester la surchauffe près de chez nous et là plus rien, moteur chaud,pas de bouillonnement d'eau ???
Donc, je résume.
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- Sylvain84
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Re: Surchauffe
et tu as extrait le calorstat ? le moteur tourné sans ?
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Re: Surchauffe
je pense alors à une mauvaise circulation de l'eauSylvain84 a écrit :et tu as extrait le calorstat !! le moteur tourné donc sans ?
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Re: Surchauffe
ben, oui !!! mon ancien moteur 203, a tourné pendant très longtemps sans la régulation du calorstat, donc, je ne vois pas le soucis ??? de toute façon, ma première chauffe, je me suis arrêté et j'ai retrouvé le calorstat remonté en haut du la durite (malgré le serflex qui le tenait) et de ce fait, il ne pouvait plus s'ouvrir. Et pour l'extraire, j'ai été obligé (oups) de le massacrer.Sylvain84 a écrit :je pense alors à une mauvaise circulation de l'eauSylvain84 a écrit :et tu as extrait le calorstat !! le moteur tourné donc sans ?
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Re: Surchauffe
Faire détartrer soigneusement le radia. Si tu es bon au chalumeau, (soudure à l'étain) tu peux le faire toi-même. Dessouder les boites à eau supérieure et inférieure, puis passer des tringles dans les faisceaux, sous un écoulement d'eau. C'est fou ce qu'il en sort...La méthode du vinaigre est insuffisante. Si possible, peser un radia neuf, et peser le tien pour comparaison. On ainsi une idée du poids du tartre.
- jlcab
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Re: Surchauffe
Et faire de même au radia du chauffage, sans quoi, le tartre du radia de chauffage va passer dans le circuit principal, et il faudra recommencer.
- redlucifer
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Re: Surchauffe
attend !!!!! le radiateur du chauffage, je ne l'ai jamais néttoyé la je crois que je tiens la boulette ?? ca pourrais jouez ?jlcab a écrit :Et faire de même au radia du chauffage, sans quoi, le tartre du radia de chauffage va passer dans le circuit principal, et il faudra recommencer.
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- Sylvain84
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Re: Surchauffe
Pas principalement, le radiateur de chauffage est monté en parallèle non ? donc s'il est bouché c'est juste que tu n'aura plus de chauffage. Par contre, s'il est monté en série alors là pose toi la question.redlucifer a écrit :attend !!!!! le radiateur du chauffage, je ne l'ai jamais néttoyé la je crois que je tiens la boulette ?? ca pourrais jouez ?jlcab a écrit :Et faire de même au radia du chauffage, sans quoi, le tartre du radia de chauffage va passer dans le circuit principal, et il faudra recommencer.
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- jlcab
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Re: Surchauffe
"Pas principalement, le radiateur de chauffage est monté en parallèle non ? donc s'il est bouché c'est juste que tu n'aura plus de chauffage. Par contre, s'il est monté en série alors là pose toi la question."
Oui, il est en parallèle, mais tout se mélange la dedans. Et un radia de chauffage en bon état réchauffera mieux l'habitacle en hiver, et aidera à refroidir en été dans les cas extrèmes en mettant le chauffage en marche.
Oui, il est en parallèle, mais tout se mélange la dedans. Et un radia de chauffage en bon état réchauffera mieux l'habitacle en hiver, et aidera à refroidir en été dans les cas extrèmes en mettant le chauffage en marche.
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Re: Surchauffe
oui, oui ..... mais non. Je ne pense pas que le chauffage soit en cause ou en soit une cause. Car lors de ma première surchauffe, ma femme ma confirmé avoir vérifier l'ouverture du robinet de chauffage et avoir sentie la chaleur sur le tuyaux d'arrivé et le tuyau de sortie du chauffage. Donc !!!jlcab a écrit :"Pas principalement, le radiateur de chauffage est monté en parallèle non ? donc s'il est bouché c'est juste que tu n'aura plus de chauffage. Par contre, s'il est monté en série alors là pose toi la question."
Oui, il est en parallèle, mais tout se mélange la dedans. Et un radia de chauffage en bon état réchauffera mieux l'habitacle en hiver, et aidera à refroidir en été dans les cas extrêmes en mettant le chauffage en marche.
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Re: Surchauffe
Bon, pendant le boulot (oups) l’appel un spécialiste de la réfection radiateur basé à Clermont. Le monsieur m'indique que déjà faire un détartrage au vinaigre blanc, c'est n'importe quoi !!! il me conseil de lui amené et il va le tester et si vraiment besoin l'ouvrir. Mais suite à mes réponses à ses questions il me conseil de vérifier mon ventilateur. Donc, ce soir, vérification et ??? je m'aperçois que l'hélice débrayable que je croyais bloqué ne l'étais pas vraiment en fin de compte !
Apparemment, elle ne tournait pas à la même vitesse qu'elle aurait dû. Qu’en pensé vous, cela aurait il pu avoir une réelle incidence sur mes déboires ? De toute façon, je fais quand même vérifier mon radiateur
Apparemment, elle ne tournait pas à la même vitesse qu'elle aurait dû. Qu’en pensé vous, cela aurait il pu avoir une réelle incidence sur mes déboires ? De toute façon, je fais quand même vérifier mon radiateur
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Re: Surchauffe
bon, alors résultat.... radiateur bouché et nettoyé a l'air comprimé. Mais le réparateur de radiateur doit aussi me ressouder car apparemment la personne qui me l'avait refait l'avait très mal fait. voilà un soucis de résolu. Merci à tous de vos avis
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Re: Surchauffe
Bonjour
J'ai eu le même problème avec ma 203 en allant à l'A.G à Limoges, sauf que je n'ai pas de thermomètre......
Le radiateur était complétement obstrué par une pâte blanche (produit anti -fuites introduit par le précédent propriétaire pour colmater ,sans doute, le radiateur de chauffage)La boîte à eau supérieure du radiateur s'est même déformée par montée en pression la vapeur giclait par le trop-plein giclait par le trop -plein). Conclusion :réfection du radiateur par pose d'un faisceau de tubes neuf après déssoudage .Il est facile de vérifier si le ventilo débrayable s'enclenche bien en court-circuitant la sonde.On peut obtenir un entraînement permanent en bloquant les 3 vis qui règlent l'entrefer. Le ventilateur peut en effet avoir l'air détourner ( par frottement) sans être entrainé.
J'ai eu le même problème avec ma 203 en allant à l'A.G à Limoges, sauf que je n'ai pas de thermomètre......
Le radiateur était complétement obstrué par une pâte blanche (produit anti -fuites introduit par le précédent propriétaire pour colmater ,sans doute, le radiateur de chauffage)La boîte à eau supérieure du radiateur s'est même déformée par montée en pression la vapeur giclait par le trop-plein giclait par le trop -plein). Conclusion :réfection du radiateur par pose d'un faisceau de tubes neuf après déssoudage .Il est facile de vérifier si le ventilo débrayable s'enclenche bien en court-circuitant la sonde.On peut obtenir un entraînement permanent en bloquant les 3 vis qui règlent l'entrefer. Le ventilateur peut en effet avoir l'air détourner ( par frottement) sans être entrainé.
- Michel 51
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Re: Surchauffe
Bonsoir,
Ma balade de cet après midi se termine mal à environ 30 km de la maison. Habituellement la température est stationnaire vers 80 degrés. C'est que j'avais encore dimanche dernier sur un aller retour à Madine de 260 km. Cet après midi la température a commencé à monter doucement alors que je roulais à 90 kilomètres heure. Il ne faisait pas plus chaud que les autres jours. Pour arriver à 110° et une perte de liquide par le tuyau de trop plein.
J'avais lever le pied en surveillant tout çà. Vive le mano de température.
Tout a pourtant été revu : pompe , radiateur , thermostat tout en neuf et le joint de culasse à la remise en route donc il a un peu plus de 2.000 km. Reste à démonter pour comprendre. La culasse aussi a été revue (épreuve, surfaçage, rodage de soupapes).
Bon je suis revenu en camion. Merci l'assistance dépannage !
Un peu décourageant tout ça.
Michel
Ma balade de cet après midi se termine mal à environ 30 km de la maison. Habituellement la température est stationnaire vers 80 degrés. C'est que j'avais encore dimanche dernier sur un aller retour à Madine de 260 km. Cet après midi la température a commencé à monter doucement alors que je roulais à 90 kilomètres heure. Il ne faisait pas plus chaud que les autres jours. Pour arriver à 110° et une perte de liquide par le tuyau de trop plein.
J'avais lever le pied en surveillant tout çà. Vive le mano de température.
Tout a pourtant été revu : pompe , radiateur , thermostat tout en neuf et le joint de culasse à la remise en route donc il a un peu plus de 2.000 km. Reste à démonter pour comprendre. La culasse aussi a été revue (épreuve, surfaçage, rodage de soupapes).
Bon je suis revenu en camion. Merci l'assistance dépannage !
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Michel
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Re: Surchauffe
Michel 51 a écrit :Bonsoir,
Ma balade de cet après midi se termine mal à environ 30 km de la maison. Habituellement la température est stationnaire vers 80 degrés. C'est que j'avais encore dimanche dernier sur un aller retour à Madine de 260 km. Cet aprés midi la température a commencé à monter doucement alors que je roulais à 90 kilomètres heure. Il ne faisait pas plus chaud que les autres jours. Pour arriver à 110° et une perte de liquide par le tuyau de trop plein.
J'avais lever le pied en surveillant tout çà. Vive le mano de température.
Tout a pourtant été revu : pompe , radiateur , thermostat tout en neuf et le joint de culasse à la remise en route donc il a un peu plus de 2.000 km. Reste à démonter pour comprendre. La culasse aussi a été revue (épreuve, surfaçage, rodage de soupapes).
Bon je suis revenu en camion. Merci l'assistance dépannage !
Un peu décourageant tout ça.
Michel
reprend tous dans l'ordre, je sais, c'est chi... mais je suis passé par là. Donc reprends dans l'ordre.
radiateur, durite, culasse, tuyaux de chauffage, pompe. Bref le circuit complet. tu a forcément zappé un truc.
courage. tiens nous aux courant.
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Re: Surchauffe
Vérifier le point d'allumage: trop de retard fait chauffer.
Autre piste: le joint de culasse monté à l'envers. Ca arrive! Possible, d'autant que tu n'as parcouru que 2000km depuis l'échange.
Autre piste: le joint de culasse monté à l'envers. Ca arrive! Possible, d'autant que tu n'as parcouru que 2000km depuis l'échange.
- redlucifer
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Re: Surchauffe
tout à fait, heureusement que certain sont là pour réparer les oublis d'étourdis comme moijlcab a écrit :Vérifier le point d'allumage: trop de retard fait chauffer.
Autre piste: le joint de culasse monté à l'envers. Ca arrive! Possible, d'autant que tu n'as parcouru que 2000km depuis l'échange.
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Re: Surchauffe
Bonjour,
Est ce que la calorstat peut être en cause . C'est à dire qu'il ne s'ouvrirait plus ou pas assez (il est neuf lui aussi mais les refabrications !!!) Je vais lui faire subir l'épreuve de la casserole.
En principe c'est plutôt l'inverse. Je commence à démonter demain pour vérifier "les bricoles". S'il faut démonter le joint de culasse, j'attendrai le bon vouloir du copain mécanicien et gare s'il a monté le joint à l'envers ! Il passera son tour à l'apéro.
Est ce que la calorstat peut être en cause . C'est à dire qu'il ne s'ouvrirait plus ou pas assez (il est neuf lui aussi mais les refabrications !!!) Je vais lui faire subir l'épreuve de la casserole.
En principe c'est plutôt l'inverse. Je commence à démonter demain pour vérifier "les bricoles". S'il faut démonter le joint de culasse, j'attendrai le bon vouloir du copain mécanicien et gare s'il a monté le joint à l'envers ! Il passera son tour à l'apéro.
- Michel 51
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Re: Surchauffe
Bonjour,
j'ai démonté hier après midi le radiateur et les durites. Comme je le pensais le calorstat fonctionne très bien. Il s'ouvre dés que je fais couler dessus de l'eau très chaude.
Dans le radiateur il y a des traces de résidus, venant du bloc puisque le radiateur est neuf ainsi que la pompe à eau. Des petites particules friables et de couleur verte (couleur du liquide de refroidissement) certainement de la rouille car le vinaigre blanc ne les dissout pas.
Le moteur n'a pas été ouvert et le bloc a seulement été rincé, vraisemblablement pas assez.
Que pensez vous des produits détartrants vendus dans le commerce ?
Avez vous déjà tenté l'expérience ? Je ne pense pas prendre un grand risque à le faire.
Pour l'avance, en 2000 km je n' ai pas touché au réglage manuel mais je vais quand même revérifié. Si l'avance est déréglée je mettrai en place la petite pièce que j'ai prévue pour condamner ce truc.
Une fumée blanche au ralenti et au lancement en première est' elle un signe pour le joint de culasse ? Sur la route aucune fumée.
Merci de vos avis
j'ai démonté hier après midi le radiateur et les durites. Comme je le pensais le calorstat fonctionne très bien. Il s'ouvre dés que je fais couler dessus de l'eau très chaude.
Dans le radiateur il y a des traces de résidus, venant du bloc puisque le radiateur est neuf ainsi que la pompe à eau. Des petites particules friables et de couleur verte (couleur du liquide de refroidissement) certainement de la rouille car le vinaigre blanc ne les dissout pas.
Le moteur n'a pas été ouvert et le bloc a seulement été rincé, vraisemblablement pas assez.
Que pensez vous des produits détartrants vendus dans le commerce ?
Avez vous déjà tenté l'expérience ? Je ne pense pas prendre un grand risque à le faire.
Pour l'avance, en 2000 km je n' ai pas touché au réglage manuel mais je vais quand même revérifié. Si l'avance est déréglée je mettrai en place la petite pièce que j'ai prévue pour condamner ce truc.
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- Sylvain84
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Re: Surchauffe
Monté à l'envers ? possible ça ? il n'est pas symétrique ?jlcab a écrit :Autre piste: le joint de culasse monté à l'envers. Ca arrive! Possible, d'autant que tu n'as parcouru que 2000km depuis l'échange.
Il faut juste faire gaffe pour mettre les trous des poussoirs de culbuteur du bon côté mais sans plus.... y a d'autre truc à faire gaffe pour le joint ?
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Re: Surchauffe
le joint a un dessus et dessous , holt coté culasse
- chico
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Re: Surchauffe
bonjours a tous , moi j’ai une petite questions quelle est la température normal ??car j’ai mis un manomètre de température et moi il monte jusqu’à a peine 90 degrés. ses bien comme sa comme température ??
merci a tous
merci a tous
- redlucifer
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Re: Surchauffe
moteur 203-403 = 80° quand je pousse sur autoroute 90°. au dessus, soucis a se faire.chico a écrit :bonjours a tous , moi j’ai une petite questions quelle est la température normal ??car j’ai mis un manomètre de température et moi il monte jusqu’à a peine 90 degrés. ses bien comme sa comme température ??
merci a tous
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- Sylvain84
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Re: Surchauffe
hein ? quoi ? moi y en a pas tout comprendre !!!!ALAIN 24 a écrit :le joint a un dessus et dessous , holt coté culasse
Mon joint de culasse n'a pas de marquage pour le dessous ou le dessus, il a juste un marquage du numéro de série sur une face, je doit prendre en compte que c'est pour le dessus ?
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- Sylvain84
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Re: Surchauffe
pfff, j'ai oublier de mettre le lien
ici : http://mailletsylvain.unblog.fr/2009/03 ... a-culasse/
j'ai deux situation pour mettre le joint et je ne pouvais y répondre pour le sens, si quelqu'un sait ça m'arrangerais
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