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 Sujet du message: Pompe à eau 203
MessagePublié: 06 Mars 2006, 12:12 
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Inscription : 25 Août 2005, 18:50
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Bonjour,

Il y a quelques temps et pour tenter de limiter une fuite au niveau de la pompe à eau sur ma familiale, j'ai démonté le bloc support de la pompe et changé le joint entre ce bloc et la culasse + un bon nettoyage/grattage. En revanche, je n'ai pas pu accéder aux roulements ni à l'axe de la pompe (sous la poulie). Après remontage, la fuite est toujours là avec des débits variables... :x je situe la fuite plutôt au niveau de l'axe et des roulements que du côté du joint, et la turbine n'est pas des plus propres http://ma203.free.fr/dossiers/refroidissement/photo6.jpg J'ai aussi un peu de jeu quand je secoue l'ensemble sur l'axe...

Que me conseilleriez-vous pour régler définitivement le problème ?
(démontage intéral de l'axe et des roulements pour changement des pièces HS ? achat d'un nouveau bloc-support de pompe ? achat d'un kit de réparation (en quoi cela consiste d'ailleurs ?), d'autres bonnes idées :idea: )

Merci pour vos lumières !


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MessagePublié: 07 Mars 2006, 00:04 
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Inscription : 23 Oct 2005, 16:23
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On peut refaire les pompes avec une pochette de réparation quelques fois difficiles à trouver. Il faut extraire la poulie de la pompe qui est bloquée avec une clavette en demie lune dans l'axe. Il faut aussi connaitre le diamètre de cet axe: 12 ou 15. Il faut ensuite devisser l'ecrou presse étoupe qui doit être arrêté par un clips. Après, chasser le tout. Je l'ai fait il y a bien longtemps sur ma familiale et ça tient toujours... En plus, tu as une turbine en fonte, gage de longévité...
Je t'envoie un éclaté de pompe...
GéGé


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MessagePublié: 07 Mars 2006, 09:43 
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Merci Gégé, bien reçu.
Je vais bientôt m'y mettre...

A+


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 Sujet du message: pompe a eau
MessagePublié: 07 Mars 2006, 17:19 
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Quelques conseils:
1-Sous le corps de pompe il y a un trou de 2 ou 3 mm, visible après dépose de celle -ci. Je conseille vivement de l'agrandir à 7 ou 8mm. En effet, il a toujours tendance à se boucher par le cambouis. Trou bouché+petite fuite au joint AD=réservoir d'eau entre les roulements=pompe HS. Un trou de 8 se bouche moins vite qu'un de 2.
2-Sur certaines pompes, il y a en partie supérieure un graisseur. Ce n'est pas un graisseur, mais un HUILEUR. Mettre de la graisse à cet endroit va finir par boucher le trou évoqué ci-dessus, et on revient au point 1. Donc, si les roulements ne sont pas du type étanche, huiler à cet endroit mais ne pas graisser.
3-Si on révise la pompe, monter d'office des roulements étanches graissés à vie, auquel cas le huilage évoqué ci-dessus est sans objet.
4-Avec le temps, il se forme une réaction entre l'acier des vis et l'alu de la pompe. Pour l'éviter, une fois la pompe déposée, en agrandir les 5 trous de fixation, et surtout celui de la longue vis. Au remontage, mettre copieusement de la graisse graphitée sur ces 5 vis et dans les trous. La pompe se redépose sans problème longtemps après.
5-Ne pas oublier de déboucher le petit trou de 2mm situé sur la culasse,dans le coin infer gauche (vu de l'avant) du plan de joint avec la pompe.
6-Remonter le joint AD en mettant un peu de suif sur sa portée.

Bon courage!


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 Sujet du message: Pompe à eau
MessagePublié: 08 Mars 2006, 10:16 
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Inscription : 25 Oct 2005, 16:11
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Ah, j'oubliais: pompe déposée, vérifier la présence et le bon état de la pastille de dessablage située dans la culasse, au fond du logement de la turbine de pompe. Cette pastille est toujours dispo. chez Peugeot.


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MessagePublié: 08 Mars 2006, 16:34 
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Merci jlcab pour le détail des opérations :D

C'est bien ça la pastille en question ? (flèche jaune sur l'image)
Image
:roll:
Quel doit être son état ? A quoi peut-on se fier (corrosion, dépôts, couleur, fuites...?)

Citer:
2-Sur certaines pompes, il y a en partie supérieure un graisseur. Ce n'est pas un graisseur, mais un HUILEUR. Mettre de la graisse à cet endroit va finir par boucher le trou évoqué ci-dessus, et on revient au point 1. Donc, si les roulements ne sont pas du type étanche, huiler à cet endroit mais ne pas graisser.

Oui, la doc recommande de huiler à l'huile moteur. Et la fuite sur ma pompe doit probablement se situer au niveau du trou d'évacuation. S'il est bouché : danger !
Citer:
5-Ne pas oublier de déboucher le petit trou de 2mm situé sur la culasse,dans le coin infer gauche (vu de l'avant) du plan de joint avec la pompe.

Hum, j'avais lu une petite info à ce sujet. Je dois dire que je ne l'ai pas remarqué (je n'ai pas pensé non plus à le chercher !).

Dernière question : étant donné qu'il y a du jeu sur l'axe de ma pompe, n'est-ce pas plus prudent (voire indispensable) de changer l'ensemble ?

Merci !


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MessagePublié: 08 Mars 2006, 16:52 
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Oui, c'est ça la pastille. Elle semble bien corrodée. Comme il est impossible d'en estimer l'épaisseur restante sans la déposer, donc sans la "sacrifier", à mon avis mieux vaut l'oter en tapant dessus au marteau, pour la rendre concave, et elle sortira alors. Approvisionner quand même la nouvelle avant de déposer l'ancienne, on ne sait jamais! C'est la même pièce en 403, 404, 504, 505. La nouvelle pastille est vendue convexe. La placer dans son logement, la bosse vers soi, et taper dessus jusqu'à la rendre plate.
Pour ce qui est de la fuite, c'est toujours par le trou inférieur qu'elle se manifeste.
Changer la pompe complète? Ca dépend de 2 choses.
1- Etat de la portée du joint AD dans le corps de pompe. Visible après extraction de ce joint-turbine. A la moindre rayure sur la portée, changer la pompe.
2-Jeu dans l'axe. Il faut déterminer si le jeu est
a)entre les bagues exter des roulements et le corps de pompe. Dans ce cas, sûr qu'il y a eu laminage dans l'alésage: pompe HS.
b)dans les roulements, cas le + courant. On peut alors réviser la pompe.
c)entre arbre et bagues inter des roulements. (cas théoriquement plausible, mais jamais rencontré en réalité). Si on a un arbre neuf et des roulements, on peut aussi réviser la pompe.


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MessagePublié: 08 Mars 2006, 17:37 
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OK, je vais attendre un peu : mon garagiste m'a proposé une pompe.

Merci :wink:


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 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2006, 18:40 
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Prénom: Nicolas
merci jlcab pour toutes ces infos...
à retenir pour quand j'en serais là dans ma restauration.

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------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------


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 Sujet du message: Re: Pompe à eau 203
MessagePublié: 25 Juil 2017, 10:25 
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Prénom: Olivier
bonjour.
vraiment galère comme panne à réparer j'espère que vous en êtes venu à bout :D


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 Sujet du message: Re: Pompe à eau 203
MessagePublié: 25 Juil 2017, 11:08 
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Localisation : ici-même
Nom: 403
Prénom: 203
:kopfkratz depuis 11 ans, je l'espère aussi ! :mrgreen:

_________________
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
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 Sujet du message: Re: Pompe à eau 203
MessagePublié: 25 Juil 2017, 19:30 
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Inscription : 21 Jan 2007, 18:39
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Localisation : 30
Nom: L
Prénom: Bernard
empirole a écrit:
:kopfkratz depuis 11 ans, je l'espère aussi ! :mrgreen:


Quoique, en onze ans d'attente, il a pu connaître le fameux "coup de pompe" :h010

_________________
La 403 au quotidien (ou presque)
143300 kilomètres depuis Juin 2007

-la tolérance c'est quand on connait des cons et qu'on ne dit pas les noms.


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 Sujet du message: Re: Pompe à eau 203
MessagePublié: 04 Août 2017, 23:32 
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Inscription : 25 Août 2005, 18:50
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Localisation : Somme<Picardie
Le coup de pompe, c'est en ce moment :lol:
Mais oui, grâce à un fidèle membre de ce forum, une personne m'avait vendu une pompe d'occasion en très bon état.
L'ancienne pompe était vraiment HS, les roulements ont même fini pas casser :mrgreen: en roulant. Drôle de sensation, et heureusement je n'étais pas loin du bercail.
Aujourd'hui, d'autres soucis mécaniques, de joints en tous genre, de freins... et pas le temps de m'y plonger :-?
Vous vouliez des nouvelles, vous les avez \:D/


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 Sujet du message: Re: Pompe à eau 203
MessagePublié: 05 Août 2017, 10:41 
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Inscription : 23 Avr 2016, 17:23
Message(s) : 370
Localisation : valencin 38540
Nom: delmas
Prénom: andre
Bonjour
J'ai vue ,vous parlé en 2006 d'un graisseur sur pompe a eau :nanana
Donc ces pas un graisseur,mai comment metre de l'huile dans un graisseur :reflexion
André38


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 Sujet du message: Re: Pompe à eau 203
MessagePublié: 05 Août 2017, 12:39 
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Inscription : 25 Août 2005, 18:50
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C'est juste un petit trou, il suffit de déposer quelques gouttes d'huile moteur. Pas de graisse =;


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 Sujet du message: Re: Pompe à eau 203
MessagePublié: 05 Août 2017, 14:32 
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Inscription : 25 Oct 2005, 16:11
Message(s) : 1392
Localisation : 92
Si on y met de la graisse, elle va s'entasser dans la chambre entre les roulements, et finir par obstruer le trou inférieur qui permet à l'eau de s'écouler en cas de fuite au joint AD. Et si l'eau ne peut pas s'évacuer elle va détruire les roulements.


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