Régulateur

Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Regulateur

Message par KRIS59 »

Bonjour,

Je vous reviens pour tenir mon engagement. Je vous avais promis de rendre compte de mon problème une fois résolu. J'ai commandé et monté un régulateur "compatible" pour la dynamo DUCELLIER de ma 203 et désormais, cela fonctionne correctement. On peut donc accorder sa confiance en ce type de régulateur.

Cordialement!
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Regulateur

Message par Tony56 »

Bonsoir a tous
Hier comme j'en avais vaguement parlé, je suis allé sur ma 403 pour tenter de résoudre son problème de charge
du coup j'ai réalisé les tests de contrôle dynamo/ batterie/régulateur.
la série de test m'a permis de voir que ma dynamo toute seule débitait bien (branchement Ex sur D+ pour un modèle A et donc la tension montait bien en flèche 17V.
Donc conclusion régulateur HS.
comme je ne m'avoue jamais vaincu j'ai démonté le régulateur PR" YD21" et je me suis rendu compte que la résistance shunt était HS, le reste paraissait normal.
Donc j'ai réussi a démonter cette fameuse résistance mais impossible de prendre la valeur résistive (filament cassé a plusieurs endroits).
Du coup j'ai démonté sur un autre régulateur d'alternateur Pa Rho pour 204 /304 peugeot une des résistances shunt la plus ressemblante et j'ai mesuré environ 100 ohms.
je l'ai mise en place sur l'YD21 et essai.
Miracle la charge se fait bien, le contact du conjoncteur s'ouvre et se ferme lorsque j'accélère et charge à 13.7-14Volts max.
Par contre je n'ai pas vu le contact de la partie régulation s'ouvrir.
Question? il s'ouvre bien de mémoire quand la batterie est chargé? en fait c'est lui qui coupe la charge? donc ma batterie était elle suffisamment chargée pour ne pas le voir s'ouvrir?
qu'en pensez vous?
Et sinon ,est ce que quelqu'un peut me donner la valeur de la résistance de shunt du paris rhone YD21 ? si quelqu'un a ça dan ces archives ou la mesurée, sachant qu'il ya un point milieu.
Merci d'avance.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Regulateur

Message par GG21 »

Si on peut la mesurer sans la démonter (la résistance shunt), je peux te dire çà très rapidement...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Regulateur

Message par Tony56 »

GG21 a écrit :Si on peut la mesurer sans la démonter (la résistance shunt), je peux te dire çà très rapidement...
merci d'avance , penses tu que la résistance que j'ai mis en place semble correct?
et est ce normal que je n'ai pas vu le contact de régul s'ouvrir?
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Regulateur

Message par GG21 »

Le contact de régul, c'est celui qui coupe la charge de la batterie ?
Je jette un oeil ce week-end et te dis çà...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Regulateur

Message par GG21 »

100 ohms aux bornes, résistance en place dans le régul...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Regulateur

Message par Tony56 »

Bonsoir GG
100 ohms ,ca correspond a celle que j'ai pu récupérer sur l'autre régulateur, le AYB 21.
en fait le fil est plus gros mais j'ai moins de spires donc ça compense.
Je pense donc que ça va fonctionner correctement reste pour moi a vérifier si lors de la charge complète de la batterie (que je vais effectuer par un chargeur) le contact du 2 eme niveau (contact du régul) s'ouvre bien pour couper la charge et automatiquement le contact du conjoncteur disjoncteur.
Merci GG pour ta réponse rapide.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Regulateur

Message par GG21 »

J'ai retrouvé dans un ancien bulletin du Club (pub ;-) ) un article sur les régulateurs. il en existe de 2 types, à 2 ou à 3 éléments. Les nôtres sont des 2 éléments, en réf aux 2 relais à l'intérieur. Le principe est que plus la batterie est chargée, plus faible est la charge.
A batterie faiblarde, le régul envoie un fort courant de charge en provenance de la dynamo, et plus la batterie se charge, moins l'intensité est forte... A l'extrème, çà voudrait dire que la dynamo n'est fini pas de charger la batterie.
Contrairement à une 3 éléments, qui envoie "la sauce" tant que la batterie est pas chargée au top.

Euh :kopfkratz quoi ? tout le monde le savait ?.. ah bon... ben moi aussi, depuis hier :mrgreen:
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Regulateur

Message par Domi »

Un autre moyen de vérifier un fonctionnement de base :
charger la batterie à fond avec un chargeur de batterie externe. Brancher le tout => dans ce cas là le régulateur doit faire en sorte que la batterie ne charge plus :!:
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Regulateur

Message par GG21 »

Parce qu'en fait, le régul mesure la tension aux bornes de la batterie (la ddp, pour ceux qui ont fait comme moi Sup'Elec :chiourme )
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Regulateur

Message par Tony56 »

Domi a écrit :Un autre moyen de vérifier un fonctionnement de base :
charger la batterie à fond avec un chargeur de batterie externe. Brancher le tout => dans ce cas là le régulateur doit faire en sorte que la batterie ne charge plus :!:
Bonsoir Domi, oui c'est le test qu'il me reste a effectuer pour valider le fonctionnement complet. :positiv
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
dany403pickup
Messages : 873
Inscription : 15 juin 2008, 23:02
Nom : jeanne
Prénom : dany
Localisation : Bagnere de Bigorre 65200

Re: Regulateur

Message par dany403pickup »

Contrôle du circuit de charge (dynamo)

- Contrôle du circuit de charge (source Ducellier, 9.1953) :

Image


Vérification :
Mettre le moteur en marche et repérer le courant de charge pour une vitesse d'environ 40 km/h.
Couper le circuit d'allumage et faire fonctionner le démarrage pendant une dizaine de secondes de façon à décharger la batterie.
Remettre le moteur en marche pour une vitesse d'environ 40 km/h; Le courant de charge doit être plus élevé que précédemment.
Le moteur continuant à tourner, l'aiguille de l'ampèremètre doit revenir lentement vers le zéro et indiquer un courant de charge de plus en plus faible jusqu'à la stabilisation correspondant au voltage normal de la batterie.



- Essai de l'intensité du courant de charge (J. Thonon, B. Steens, 1985)

Image

Avant de contrôler la dynamo et le régulateur, il faut d'abord vérifier la courroie d'entraînement, les câbles et les connexions, les resserrer et les nettoyer s'il le faut.
On vérifiera surtout les bornes de la batterie, car de mauvais contacts à cet endroit sont souvent cause d'une charge défectueuse de la batterie.
Pour le contrôle des câbles, on utilise un voltmètre de 0-1 V.
Dans tous les cas, le voltmètre ne peut indiquer plus de 0,1 V pour un courant de 20 A.
Il faut effectuer les vérifications suivantes pour se rendre compte si les différents éléments fonctionnent normalement.
Si leur marche est irrégulière, ces vérifications permettront de déterminer si c'est la dynamo ou le régulateur qui est à incriminer et par conséquent de prendre les mesures nécessaires.

l. Une batterie complètement chargée avec un faible courant de charge indique un fonctionnement normal du régulateur de tension.
Pour vérifier le régulateur d'intensité, détacher le fil de batterie de la borne "Batterie" du régulateur.
Brancher le fil positif d'un ampèremètre sur la borne "Batterie" du régulateur et le fil négatif sur le fil batterie.
En d'autres termes, monter un ampèremètre en série dans le circuit régulateur-batterie,
Le contact d'allumage étant coupé, appuyer sur le boulon de démarreur et laisser tourner le moteur du démarreur pendant 15 secondes environ.
Puis mettre le moteur en marche et le faire tourner à régime moyen, allumer les phares, la radio et le maximum d'accessoires électriques et noter rapidement la valeur du débit de la génératrice ; cette valeur doit correspondre à celle pour laquelle le régulateur d'intensité est réglé.
Consulter les caractéristiques de la dynamo à contrôler.
Puis couper tous les accessoires et laisser tourner le moteur.
Aussitôt que le courant consommé par le démarreur a été compensé par le débit de la dynamo, le régulateur de tension, s'il fonctionne correctement, doit réduire l'intensité à quelques ampères seulement.

2. Une batterie complètement chargée avec un courant de charge élevé.
L'ampéremétre est branché comme pour l'essai précédent ; mais avant de contrôler, il faut déterminer quel est le type du régulateur : circuit d'excitation mis à la masse par le régulateur (excitation négative) ou relié au + batterie par le régulateur (excitation positive).
Le moteur étant en marche et tournant à une vitesse moyenne, débrancher du régulateur le fil d'excitation de la dynamo.
L'intensité doit immédiatement tomber à zéro.
S'il n'en est pas ainsi, le circuit d'excitation de la dynamo est à la masse à l'intérieur de la dynamo ou dans le faisceau.
Si le débit retombe à zéro dés que l'on débranche le fil d'excitation, le défaut réside dans le régulateur.
Après avoir retiré le couvercle du régulateur, et appuyé avec le doigt sur son armature, l'intensité diminue : c'est le régulateur qui n'a pas fonctionné pour réduire l'intensité au moment où la batterie s'est trouvée rechargée; il faut dans ce cas faire le réglage du régulateur.
Si le fait d'écarter les contacts à la main ne provoque pas une chute de l'intensité, le circuit d'excitation est à la masse à l'intérieur du régulateur.
Dans le cas de la dynamo à excitation positive, une intensité trop élevée ne peut provenir que d'un court-circuit entre le circuit d'excitation et le fil partant du balai isolé ou d'un court-circuit dans le régulateur.

3. Une batterie déchargée et une intensité de charge faible ou nulle.
Si le circuit de charge tout entier est en bon état, le régulateur ou la dynamo est en défaut.
A l'aide d'un fil volant, relier la borne d'excitation du régulateur à une borne masse (excitation négative) ou à la borne de sortie de la dynamo (excitation positive).
Ainsi le circuit d'excitation se trouve fermé sans avoir à passer par le régulateur (excitation "plein champ".
Accélérer la vitesse du moteur pour localiser le défaut : si maintenant la dynamo débite, le défaut réside dans le régulateur ; si le débit de la dynamo reste très bas malgré l'excitation maximum, la dynamo doit subir un examen détaillé.
Si le débit de la dynamo est absolument nul, que l'excitation soit maximum ou non, il faut établir un court-circuit entre la borne dynamo et la masse.
S'il ne se produit aucune étincelle, c'est uniquement dans la dynamo que réside le défaut.
Si une étincelle se produit, il est probable que la dynamo peut produire du courant, mais que le conjoncteur ne fonctionne pas et ne laisse donc pas le courant atteindre la batterie.
Ceci peut être dû à des contacts brûlés, à la rupture de l'enroulement de tension du conjoncteur ou à un réglage de commutation pour une tension anormalement élevée.


source philippe.boursin
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Regulateur

Message par Bellotte »

Bon et bien, je viens de me taper tout le sujet depuis le début.
Donc ma rouge a le régulateur HS.
Hier au rallye de Sezanne, nous avons du redémarrer deux fois avec des pinces puis comme ça devenait critique et que nous étions pas loin de la maison, nous sommes rentrés en cahotant puis sommes repartis avec la noire. Bon, on a fini 17eme sur 160. Pas mal.
Ce soir, je recharge la batterie une heure et elle démarre au quart mais l'aiguille ne monte pas en charge. Elle passe en décharge quand j'allume les phares. Mon testeur déconne donc pas évident de mesurer les tensions. J'ai ouvert le régulateur et nettoyé les plots. Je l'ai reposé et quand j’accélère, si je colle le relais, il reste collé et la charge se fait. Si je repasse au ralenti, il se décolle mais ne se recolle pas tout seul à l'accélération.
Je continue les tests demain avec un testeur qui fonctionne.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Regulateur

Message par Bellotte »

Suite des essais.
Donc, je colle le relais du régulateur et la tension monte bien jusqu'à 13,8V environ mais je remarque de grosses étincelles venant de la dynamo.
Je fais le test de débrancher le fil "DYN" sur lequel, je branche mon testeur et démarre puis je pose un fil plus sur la borne "EX" sans le débrancher du régulateur et là, gros arc genre court circuit et le fil qui me chauffe les pattes.
Je vais donc déposer la dynamo demain car là, la zone était un peu chaude.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Regulateur

Message par empirole »

Bellotte a écrit :Suite des essais.
la zone était un peu chaude.
C'est bon signe alors, continue c'est que t'es dans la bonne région .... ;-)
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Regulateur

Message par Bellotte »

Bonjour à tous.
Bon, ce matin, à la fraîche, j'ai repris mes essais.
J'ai déposé la dynamo et testé dans l'étau avec une perceuse.
Une lampe témoin branchée en sortie et un plus venant d'une batterie.
Je fais tourner et apporte le plus sur l’excitation. La lampe s'allume et je mesure 14V.
Comme je voyais de arcs aux charbons, j'ai ouvert et un des charbons est usé au maxi et un support a du jeu.
Je préfère tester celle en stock qui vient d'une 57 comme ma noire. Une Ducellier 265C.
Le test est concluant donc je l'installe et démarre. Le régulateur ne réagit pas et si je le colle à la main, l'aiguille fait un saut. Pas bon et normal d’âpres ce que j'ai lu ici. Je pique le régulateur de la noire et l'installe et là, tout fonctionne parfaitement.
Bon, maintenant, la noire est indisponible mais je sais pourquoi.
Je suis à la recherche d'un régulateur 1341 ou 8277 qui sont compatibles suivant le tableau qu'on peut voir avant.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Regulateur

Message par Bellotte »

Salut à tous.
Comme je ne trouve pas de dynamo avec régulateur adapté en bourses ou alors à des prix fous sans garantie, je me suis penché sur la dynamo de la rouge qui m'avait laissé en rade.
Elle n'est pas si foutue que ça et je pense qu'avec un jeu de charbons neufs, elle peut servir pour un dépannage.
Je cherche donc un jeu de charbons neufs mais c'est un vrai casse tête encore.
Ma dynamo est une Ducellier type 321 B1 et les charbons font 15mm sur 5mm avec un creux en V. La longueur neuve doit faire environ 15mm. Il m'en reste que 5 ou 6 mm et ils ont pris du jeu d'ou la panne je pense.
Si vous avez des référence ou des adresses de vendeurs, je suis preneur.
Merci.
Joël
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
maxangel
Messages : 552
Inscription : 13 juin 2010, 23:21
Nom : poly
Prénom : maxence
Localisation : Saint pierre d'Allevard
Contact :

Re: Regulateur

Message par maxangel »

Perso j avais trouvez sur le boncoin mais pas en tapant la recherche charbon dynamo. Si non je jetterais un coup d oeil si j y pense demain au retromobile de lyon.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Regulateur

Message par Bellotte »

Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
maxangel
Messages : 552
Inscription : 13 juin 2010, 23:21
Nom : poly
Prénom : maxence
Localisation : Saint pierre d'Allevard
Contact :

Re: Regulateur

Message par maxangel »

Logiquement, sur les balais, il y a un carré dessiné. S'il passe en dessous de son support c'est qu'il faut les changer. Par contre, si tu roules encore avec ils risquent de détruire ton collecteur et de le rendre inutilisable même en changeant tes balais.
Avatar de l’utilisateur
martin203peugeot
Messages : 274
Inscription : 30 nov. 2016, 10:19
Nom : martin
Prénom : 203 peugeot pick up
Localisation : 74
Contact :

Re: Regulateur

Message par martin203peugeot »

bonjour,

peut etre là:https://www.classicautoelec.com/ :chiourme :chiourme :chiourme
quand on veut on peut, il suffit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.mon blog cliquer ici

“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”
De Henry Ford
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Regulateur

Message par Bellotte »

Merci pour l'aide.
Bon, les charbons sont HS depuis bien longtemps et là, je cherche une solution pour avoir un jeu Dynamo, régulateur de rechange qui peut se monter sur la 57 ou la 49. J'ai le régulateur et la dynamo mais je pense qu'avec un jeu de charbons, je peux m'en sortir.
Chez Classic Auto, il n y a rien pour ça.
Je viens de trouver chez Cipere.
Un peu cher de livraison mais bon, faut pas être difficile.
13€de port pour deux bouts dans une enveloppe, ils ont de la chance que les Chinois n'en fabriquent pas.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Regulateur

Message par Bellotte »

J'ai reçu mes deux petits charbons dans une grosse boite. C'est sans doute pour éviter de les perdre. En cadeau, j'ai deux autocollants Cipere. J'ai pas compris leur slogan et l'image qui va avec.
Citroën, Peugeot, Renault écrit sous une 2cv, une DS et une R4. Elle est ou la Peugeot? :kopfkratz
Bon, c'est pas méchant et en plus, j'ai une étiquette de vidange et un sachet de bombons. \:D/
C'est sympa par rapport à certains commerçants Français qui vous envoient les mauvaises ampoules ou les mauvaises bougies et qui traînent à rembourser. :baseball
Ce sont des charbons d'origine Peugeot dans leur sachet avec la référence du catalogue. :positiv
https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/Alle/L ... /ANR73644/
Aussitôt arrivé, je remet la dynamo en état et procède au remplacement sur l'auto avec son régulateur respectif et ça marche. La charge se fait bien et pas de bruit spécial.
Pour 30€, je suis paré à une prochaine panne car je garde la 265C en secours avec son régulateur.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Répondre