Régulateur
- KRIS59
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Régulateur
Bonjour! Mon régulateur doit être changé. C´est un Ducellier comme la dynamo. Ma Peugeot 203C est de 1957. Quelqu´un connait il la référence du régulateur chez Ducellier? Ou sinon puis je monter un régulateur d´une autre marque et dans ce cas quelle référence choisir? Ou encore puis je commander un modèle qualifié de compatible dans les catalogues spécialisés de pièces pour Peugeot 203 ? Merci d´avance pour votre aide.
- tof45
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Re: Régulateur
salut a tous
on peut monter une autre marque, mais il existe un tableau de correspondance des régulateurs faut que je le retrouve
car n’importe quel régulateur n’est pas compatible avec n’importe quelle dynamo
même de marque identique
Par contre, sur la Peugeot 403 et sur la Peugeot 203, mes 2 régulateurs ne fonctionnaient plus
En fait après les avoir refaite et testées, mes dynamos débitaient mais ne chargeaient pas la batterie !
Alors j’ai ouvert mes régulateurs ; je les ai testé (continuité des bobinages) et c’était tout simplement les contacts internes qui étaient oxydés
J’explique humblement ma manipe, dans la page => tests de charge de mes dynamo sur mon blog
Si ça te tente, vas y faire un tour
a+
tof
PS : je ne me souviens plus si ce tableau, je l’ai mis sur mon blog ( je peux pas vérifier, j’ai pas l’axes au blog de l’ordi du taf)
on peut monter une autre marque, mais il existe un tableau de correspondance des régulateurs faut que je le retrouve
car n’importe quel régulateur n’est pas compatible avec n’importe quelle dynamo
même de marque identique
Par contre, sur la Peugeot 403 et sur la Peugeot 203, mes 2 régulateurs ne fonctionnaient plus
En fait après les avoir refaite et testées, mes dynamos débitaient mais ne chargeaient pas la batterie !
Alors j’ai ouvert mes régulateurs ; je les ai testé (continuité des bobinages) et c’était tout simplement les contacts internes qui étaient oxydés
J’explique humblement ma manipe, dans la page => tests de charge de mes dynamo sur mon blog
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PS : je ne me souviens plus si ce tableau, je l’ai mis sur mon blog ( je peux pas vérifier, j’ai pas l’axes au blog de l’ordi du taf)
- KRIS59
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Re: Régulateur
Bonjour Tof et merci pour ces premiers éléments de réponse. Dans le cas de ma Peugeot 203 la dynamo fonctionne parfaitement mais le régulateur laisse passer une tension trop élevée (de l´ordre de 15 volts) ce qui fait courir un risque à la batterie sans compter le reste! Je m´interroge sur le fait que certains catalogues de pièces pour 203 proposent des régulateurs refabriqués baptisés "compatibles". Je ne citerai pas de nom mais c´est facile à vérifier. Ce serait en tout cas super de retrouver ce tableau de compatibilité. Affaire à suivre... Bonne journée!
- beconnais
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Re: Régulateur
je pourrais regarder dans mes archives
c'est injust, vraiment trop injuste
http://peugeot.passion.over-blog.com/
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- KRIS59
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Re: Régulateur
Merci Béconnais! Je pense que nous sommes plusieurs à être confrontés à ce type de problème. De mon côté si je trouve une Information fiable je ne manquerai pas de la signaler.
- Domi
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Re: Régulateur
Salut !
Sur mon site (moins complet que celui de tof45) il y a aussi les méthodes de tests de dynamo et régulateur.
http://203.domi.isa.free.fr/index.php?o ... d=89&sfx=1
Le régulateur est surement plus compliqué à "expertiser" que la dynamo. Mais en l'ouvrant on peut bien voir si le différents éléments se mettent en contacts et surtout de voir si l'excitateur rempli bien sont rôle : ouvrir le contact quand le niveau de charge de la batterie est correct provocant une oscillation du contact lorsque le régime est élevé et que la batterie est chargée...
Sur mon site (moins complet que celui de tof45) il y a aussi les méthodes de tests de dynamo et régulateur.
http://203.domi.isa.free.fr/index.php?o ... d=89&sfx=1
Le régulateur est surement plus compliqué à "expertiser" que la dynamo. Mais en l'ouvrant on peut bien voir si le différents éléments se mettent en contacts et surtout de voir si l'excitateur rempli bien sont rôle : ouvrir le contact quand le niveau de charge de la batterie est correct provocant une oscillation du contact lorsque le régime est élevé et que la batterie est chargée...
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
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Re: Régulateur
Merci Dominique. Dans le cas de ma 203, le copain est formel: il faut remplacer le régulateur car la tension du courant de charge est trop élevée. Il a relevé 15 volts. Certains catalogues de pièces pour 203 proposent un régulateur refabriqué compatible. Pour ma part j´ai trouvé un site qui propose des régulateurs Ducellier, la marque de la dynamo, mais il y a différents modèles même en 12 volts selon le type de masse et selon l´ampérage. La solution semble exister le problème c´est de choisir la bonne...
- Vince203
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Re: Régulateur
Bonsoir à tous.
Pour ce qui est des compatibilités entre les génératrices (dynamo) et les régulateurs, j'ai trouvé la liste dans la revue technique automobile concernant la 203 :
3 types de génératrices, avec les références des régulateurs correspondants :
- Ducellier 4 pôles (321 D1 SP5) <-> RG12 D1 SP 13 ou SP 49
- Ducellier 2 pôles (265 B puis 265 C) <-> 1341
- Paris-Rhône 2 pôles (G11/R 36 ou 37 puis G11/R 53) <-> YD 21
Je ne fais que vous retranscrire les références trouvées, après, je n'y connais franchement rien ...
Voilà, c'est tout !
Pour ce qui est des compatibilités entre les génératrices (dynamo) et les régulateurs, j'ai trouvé la liste dans la revue technique automobile concernant la 203 :
3 types de génératrices, avec les références des régulateurs correspondants :
- Ducellier 4 pôles (321 D1 SP5) <-> RG12 D1 SP 13 ou SP 49
- Ducellier 2 pôles (265 B puis 265 C) <-> 1341
- Paris-Rhône 2 pôles (G11/R 36 ou 37 puis G11/R 53) <-> YD 21
Je ne fais que vous retranscrire les références trouvées, après, je n'y connais franchement rien ...
Voilà, c'est tout !
- KRIS59
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Re: Régulateur
Bonjour! Précieux message!!! Un grand merci VINCE203. Dès que je peux je vais voir sous le capot et je rends compte ici.
- tof45
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Re: Régulateur
- empirole
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Re: Régulateur
bonjour,
cet apres midi, je me suis attaqué a demonter et renover une dynamo(de 403) apres avoir bien lu les articles concernant ce sujet, sur le forum mais egalement sur les blogs de domi et tof45, je me pose quelques questions:
-sur quels criteres s'appuie t on pour savoir si les charbons sont bon ou à changer ?!
-en apparence il n'y a pas de jeux nul part, mais y a t il des pieces d usure qu'il vaut mieux changer quand meme tant que j'y suis ?!
merci d avance.
PS: merci pour le tableau de correspondance;il me sert bien !
cet apres midi, je me suis attaqué a demonter et renover une dynamo(de 403) apres avoir bien lu les articles concernant ce sujet, sur le forum mais egalement sur les blogs de domi et tof45, je me pose quelques questions:
-sur quels criteres s'appuie t on pour savoir si les charbons sont bon ou à changer ?!
-en apparence il n'y a pas de jeux nul part, mais y a t il des pieces d usure qu'il vaut mieux changer quand meme tant que j'y suis ?!
merci d avance.
PS: merci pour le tableau de correspondance;il me sert bien !
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Re: Régulateur
si tes charbons sont trop court il ne porte plus comme ils le devraient donc l'energie crée par la dynamo n'es plus suffisante il faut donc les changer a verifier egalement la bague en bronze et le roulement de la dynamo
c'est injust, vraiment trop injuste
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Re: Régulateur
Laurent, une dynamo, c'est aussi un moteur...
La dynamo : tu lui fournis de l'énergie mécanique, elle produit de l'électricité
Le moteur : tu lui fournis du courant : il te produit de l'énergie mécanique.
Tu mets la dynamo sur l'établi, tu lui mets du 12v, si elle est OK, elle va tourner...
si les charbons sont trop courts, ou les ressorts trop faiblards, ou si le collecteur (je sais plus trop si çà s'appelle comme çà ) c'est-à-dire les petites lames de cuivre où frottent les charbons est encrassé, çà va tourner par à coups, ou pas régulièrement, ou faire une grosse traînée d'étincelles.
Recherches, il me semble qu'il y a une discussion sur ce sujet dans ce forum.
La dynamo : tu lui fournis de l'énergie mécanique, elle produit de l'électricité
Le moteur : tu lui fournis du courant : il te produit de l'énergie mécanique.
Tu mets la dynamo sur l'établi, tu lui mets du 12v, si elle est OK, elle va tourner...
si les charbons sont trop courts, ou les ressorts trop faiblards, ou si le collecteur (je sais plus trop si çà s'appelle comme çà ) c'est-à-dire les petites lames de cuivre où frottent les charbons est encrassé, çà va tourner par à coups, ou pas régulièrement, ou faire une grosse traînée d'étincelles.
Recherches, il me semble qu'il y a une discussion sur ce sujet dans ce forum.
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Re: Régulateur
En tournant, la dynamo ne produit de la tension QUE si l'excitateur est relié au +.
Je n'ai jamais fait le test inverse mais je ne suis pas sur qu'elle tourne si on fait rien sur l'excitateur pour polariser le stator.
Je n'ai jamais fait le test inverse mais je ne suis pas sur qu'elle tourne si on fait rien sur l'excitateur pour polariser le stator.
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
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Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
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Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
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Re: Régulateur
GG21 a écrit : Tu mets la dynamo sur l'établi, tu lui mets du 12v, si elle est OK, elle va tourner...
si tu as deja fait le test, gg, merci de m indiquer le branchement,car pour moi rien ne tourne.Domi a écrit :En tournant, la dynamo ne produit de la tension QUE si l'excitateur est relié au +.
Je n'ai jamais fait le test inverse mais je ne suis pas sur qu'elle tourne si on fait rien sur l'excitateur pour polariser le stator.
et j en ai 2 autres qui ne tournent pas non plus...peut etre y a t il une astuce
je vais donc faire mes essais sur le moteur qui est sur mon support.
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Re: Régulateur
Tu branches le moins de la batterie sur la carcasse, le plus sur la borne sortie (+).
Il ne doit rien se passer.
Tu mets le + à la borne "ex" qui est sur le coté, et là la dynamo doit tourner comme un moteur.
Il ne doit rien se passer.
Tu mets le + à la borne "ex" qui est sur le coté, et là la dynamo doit tourner comme un moteur.
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Re: Régulateur
Bon, ben je ne comprends pas car je fait le branchement que tu me decris...mais ça ne fait rien
C'est d'autant plus bizarre que ça ne fait rien sur les 4 dynamo que j'ai(3 PR et une Ducel)!
C'est d'autant plus bizarre que ça ne fait rien sur les 4 dynamo que j'ai(3 PR et une Ducel)!
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Re: Régulateur
Faut du 12V avec un peu de "sauce"... à prendre sur une batterie par exemple.
Sinon, pour tout savoir sur les tests de fonctionnement d'une dynamo : http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
Sinon, pour tout savoir sur les tests de fonctionnement d'une dynamo : http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
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Re: Régulateur
ok, merci pour le lien !
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Re: Régulateur
Bonjour!
J'étais sur le point de commander un nouveau régulateur après avoir porté mon choix sur le DUCELLLIER 8277 mais un nouvel élément d'information m'est parvenu et je tiens à vous en faire part car il m'a été communiqué par un ancien professsionnel de chez PEUGEOT. Il a commencé sa carrière en 1957, année de 1ére mise en circulation de ma 203.
Selon lui mon problème de régulateur pourrait provenir du fait que les 2 batteries de 6 volts montées à l'origine ont été remplacées par une batterie de 12 volts. Il est probabble que la capacité de la batterie de 12 volts ne soit pas la même que celle des deux 6 volts. C'est ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle le régulateur coupe la charge vers la batterie au dessus de 15 volts.
Qu'en est-il de votre côté? Avez-vous opté pour le remplacement des 2 6 volts par une 12 volts et si oui, quelle capacité de batterie avez-vous adoptée?
En attendant, je continue de rouler dans les conditions actuelles et je note que la dynamo compense la consommation y compris lorsque je roule de nuit.
Merci pour vos contributions.
petite remarque: les catalogues de pièces pour 203 proposent un "régulateur compatible" sans autre précision. Quel est donc son principe de compatibilité??? D'autre part la référence DUCELLIER 8277 figure dans le catalogue de la 403.
J'étais sur le point de commander un nouveau régulateur après avoir porté mon choix sur le DUCELLLIER 8277 mais un nouvel élément d'information m'est parvenu et je tiens à vous en faire part car il m'a été communiqué par un ancien professsionnel de chez PEUGEOT. Il a commencé sa carrière en 1957, année de 1ére mise en circulation de ma 203.
Selon lui mon problème de régulateur pourrait provenir du fait que les 2 batteries de 6 volts montées à l'origine ont été remplacées par une batterie de 12 volts. Il est probabble que la capacité de la batterie de 12 volts ne soit pas la même que celle des deux 6 volts. C'est ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle le régulateur coupe la charge vers la batterie au dessus de 15 volts.
Qu'en est-il de votre côté? Avez-vous opté pour le remplacement des 2 6 volts par une 12 volts et si oui, quelle capacité de batterie avez-vous adoptée?
En attendant, je continue de rouler dans les conditions actuelles et je note que la dynamo compense la consommation y compris lorsque je roule de nuit.
Merci pour vos contributions.
petite remarque: les catalogues de pièces pour 203 proposent un "régulateur compatible" sans autre précision. Quel est donc son principe de compatibilité??? D'autre part la référence DUCELLIER 8277 figure dans le catalogue de la 403.
- jlcab
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Re: Régulateur
La capacité des batteries n'a rien à voir la dedans. Qu'est ce qu'une batterie de 12V? Ce sont 2 batteries de 6V montées en série dans le même bac. Arithmétique pure et simple.
- KRIS59
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Re: Régulateur
Merci pour votre contribution. Il y a cependant plusieurs modèles de dynamos et de régulateurs. Les différents modèles de dynamos différent parfois par leur tension mais aussi par leur puissance. J'ai également lu que les dynamos à 3 balais seraient plus efficaces que les dynamos à deux balais ; ailleurs j'ai lu que les deux modèles ont la même efficacité mais qu'une dynamo à 3 balais permet d'ajuster le voltage.
Au final, que penser du régulateur DUCELLIER 8277? Est-il mieux que le régulateur compatible proposé également pour un prix nettement moindre...
Au final, que penser du régulateur DUCELLIER 8277? Est-il mieux que le régulateur compatible proposé également pour un prix nettement moindre...
- maxangel
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Re: Régulateur
petite question bette pourquoi il existe des régulateur 6v étant donnée que les batterie son monter en série?