Problème bobine

Avatar de l’utilisateur
KRIS59
Messages : 146
Inscription : 15 mai 2009, 07:30
Nom : KRIS 59
Prénom : de LILLE
Localisation : LILLE (59000)

Re: Problème bobine

Message par KRIS59 »

Merci pour cette précision. Une question que je me pose après avoir lu des témoignages sur les problèmes de bobine: la surchauffe est-elle systématiquement le symptôme à prendre en compte? Peut-il y avoir une panne de bobine sans qu'il y ait surchauffe?
Avatar de l’utilisateur
maxangel
Messages : 552
Inscription : 13 juin 2010, 23:21
Nom : poly
Prénom : maxence
Localisation : Saint pierre d'Allevard
Contact :

Re: Problème bobine

Message par maxangel »

Pour moi la bobine a chaud ou a froid c'est une possibilités après c'est possible aussi que ça ne vienne pas de la bobine, j'ai eu des bougies qui ne fonctionnent pas à chaud, je rouler sur 3 pattes voire, je calais et je ne démarrais plus.
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Re: Problème bobine

Message par patrick »

bonjour,
une bobine en marche normale doit pouvoir être touchée à la main, si elle est vraiment
chaude, l'isolant est foutu, si elle est froide, coupure intérieur ; un conseil, installez toujours
2 bobines de cette façon, le jour oû l'une lâche, en 5 minutes vous repartez en branchant
les fils. Du moment que vous avez une bobine 12V vous pouvez faire le remplacement.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
zebulon28
Messages : 306
Inscription : 30 mai 2010, 11:07
Nom : blandel
Prénom : frederic
Localisation : EURE ET LOIR

Re: Problème bobine

Message par zebulon28 »

salut kriss59

personnellement je suis comme les anglais ,vue la place que nous avons dans le compartiment moteur,j’ai monté une bobine en parallèle a celle d'origine ,quand celle ci chauffe effectivement le démarrage est laborieux ,surtout dans les rallye escargots.
au moment critique je ne me prend pas la tête ,je décosse et recosse sur la bobine froide, et roule ma poule. \:D/
a+
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Re: Problème bobine

Message par patrick »

Pour donner une idée de prix, à la casse j'ai acheté 2 bobines 12v pour 15 euros.
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
Avatar de l’utilisateur
maxangel
Messages : 552
Inscription : 13 juin 2010, 23:21
Nom : poly
Prénom : maxence
Localisation : Saint pierre d'Allevard
Contact :

Re: Problème bobine

Message par maxangel »

un petit inverseur vue sur internet pour donnée des idées. :positiv
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Problème bobine

Message par colorale »

La bobine montée sur ma 203 a 20 ans... et plusieurs dizaines de millier de bornes!!

S'il peut arriver qu'une bobine claque en raison de son age, et c'était particulièrement le cas avec les bobines à bain d'huile comme celles des photos, c'est moins fréquent avec les bobines modernes serties depuis les années 60/70 ou avec les bobines types transformateurs comme souvent vus sur les véhicules outre Rhin.
Les raisons d'un claquage peuvent-être dus à d'autres problèmes sur le circuit d'allumage primaire: mauvais écartement des vis, angle de Dwell déréglé, état de l'allumeur, condensateur faiblard qui peuvent entrainer un passage trop long dans le primaire de la bobine et une surchauffe. Pour ce qui est du secondaire HT, des bougies ou des cables d'allumage en mauvais état peuvent fatiguer la bobine également...

@+Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Problème bobine

Message par GG21 »

Après pannes à répétition, dès qu'on roule au ralenti par forte chaleur, j'envisage sérieusement de remplacer mon parc encombrant et vieillissant de vieilles bobines (7 ou 8) plus ou moins d'origine et plus ou moins âgées par du "bon récent".
Après élimination de toute la daube asiatique, même si elle se présente avec une étiquette verte de marque française (ils contrefont le produit, à plus forte raison la facilité de copier l'étiquette qui est dessus et la boîte qui est autour), j'envisage de la Beru, modèle ZS 106...
http://www.mecatechnic.com/fr-FR/bobine ... C32007.htm
Les revendeurs de pièces spécialisés VW ne semblent jurer que par cette élément.
Quelqu'un aurait-il cette Beru ZS 106 montée sur une auto ('03 ou autre) ? Merci pour votre retour d'expérience ;-)
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
jeje35
Messages : 5
Inscription : 12 juil. 2015, 19:58
Nom : nicole
Prénom : jerome
Localisation : 35610

Re: Problème bobine

Message par jeje35 »

bonjour GG21
j'ai lu que tu voulais monter une bobine Beru zs106. As tu essayé et si oui est ce que tu es satisfait. En effet des collègues m'ont conseillés celle si ou une bosch bleu (haute performance) mais plus cher.
il est vrai que pour l'instant j'ai monté une vieille bobine qui trainait dans mon stock mais je n'ai qu'a moitier confiance, aussi j'aimerais monter quelque chose de sérieux.
jéjé35
patrick
Messages : 121
Inscription : 02 févr. 2014, 17:07
Nom : passion
Prénom : patrick
Localisation : Oyonnax (AIN)

Re: Problème bobine

Message par patrick »

jeje35 a écrit :bonjour GG21
j'ai lu que tu voulais monter une bobine Beru zs106. As tu essayé et si oui est ce que tu es satisfait. En effet des collègues m'ont conseillés celle si ou une bosch bleu (haute performance) mais plus cher.
il est vrai que pour l'instant j'ai monté une vieille bobine qui trainait dans mon stock mais je n'ai qu'a moitier confiance, aussi j'aimerais monter quelque chose de sérieux.
jéjé35
Bonsoir,

Personnellement, je ne vois pas pourquoi tu aurais plus de problème avec une ancienne
bobine qu'avec une de fabrication actuelle. Tu vas dans une casse, tu achètes 1 bobine
que tu mets côte à côte avec celle que tu as dans la voiture. Si un jour tu devais "tomber
en panne" tu rebranches tes fils sur celle de secours. Je connais plusieurs personnes qui
ont eu des problèmes avec les fabrication actuelles, même de marques.
Je suis allé en Russie en ancienne et encore à l'époque où chez eux il y avait un garagiste
tous les 100, 150 bornes.
Le seul souci que tu pourrais avoir, c'est d'utiliser ta voiture comme les gens utilisent
une voiture d'aujourd'hui, càd, laisser les phares ou les codes longtemps au ralenti, en somme tout ce qui consomme du courant, rester souvent coincé dans les embouteillages etc..... car nos dynamos ne rechargent pas au ralenti et par ce biais, bobines ont tendance
à surchauffer et petit à petit cela fait fondre l'isolant intérieur et provoque une court-circuit
de la dite bobine.
Si cela peut te rassurer...
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
Répondre