Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
- Bellotte
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Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
Bonsoir les amis.
Dimanche dernier, nous somme partis pour le rallye promenade de Sezanne.
Pluie au rendez vous mais belle journée quand-même.
Comme je faisais la fête la veille, ma fille s'est proposé pour conduire la voiture de son arrière grand-père. Je ne pouvais pas refuser et nous sommes partis avec un couple d'amis.
20 km après le départ, impossible de redémarrer.
Je contrôle un peu tout et pas d'étincelles. Je débranche le kit Vellemant pour remettre en traditionnel (2mn) mais rien de mieux. Je branche une lampe test sur le plus de la bobine mais rien ne s'allume. Je vais tester au Neiman et là, il y a du jus. Je cherche un peu dans les fils et je découvre un vieux fil coupé et oxydé. Je retrouve l'autre bout, dénude et fait une épissure avec du scotch et ça repart sous les applaudissements de mes passagers qui se voyaient déjà rentrer en stop sous la pluie. J'ai repris le volant et nous avons terminés sans soucis avec l'allumage ordinaire car je n'ai pas eu envie de rebricoler sous cette pluie.
Nous avons fini 25eme sur 120. Pas mal.
Lundi, j'ai fait une inspection de mon circuit et j'ai redécouvert d'autres fils craquelés et sur le point de casser.
Je dois refaire le faisceau d'urgence car je n'ose pas rouler avec dans cet état.
J'attaque demain mais comme tout est à remplacer, je me demande si il est possible de repasser les fils qui vont vers l'arrière sans déshabiller le ciel de toit.
Je vais tenter mais si il est risqué de passer au plafond, je passerai le long du plancher.
Connaissez vous des astuces pour cette opération?
Le reste ne me fait pas peur.
Dimanche dernier, nous somme partis pour le rallye promenade de Sezanne.
Pluie au rendez vous mais belle journée quand-même.
Comme je faisais la fête la veille, ma fille s'est proposé pour conduire la voiture de son arrière grand-père. Je ne pouvais pas refuser et nous sommes partis avec un couple d'amis.
20 km après le départ, impossible de redémarrer.
Je contrôle un peu tout et pas d'étincelles. Je débranche le kit Vellemant pour remettre en traditionnel (2mn) mais rien de mieux. Je branche une lampe test sur le plus de la bobine mais rien ne s'allume. Je vais tester au Neiman et là, il y a du jus. Je cherche un peu dans les fils et je découvre un vieux fil coupé et oxydé. Je retrouve l'autre bout, dénude et fait une épissure avec du scotch et ça repart sous les applaudissements de mes passagers qui se voyaient déjà rentrer en stop sous la pluie. J'ai repris le volant et nous avons terminés sans soucis avec l'allumage ordinaire car je n'ai pas eu envie de rebricoler sous cette pluie.
Nous avons fini 25eme sur 120. Pas mal.
Lundi, j'ai fait une inspection de mon circuit et j'ai redécouvert d'autres fils craquelés et sur le point de casser.
Je dois refaire le faisceau d'urgence car je n'ose pas rouler avec dans cet état.
J'attaque demain mais comme tout est à remplacer, je me demande si il est possible de repasser les fils qui vont vers l'arrière sans déshabiller le ciel de toit.
Je vais tenter mais si il est risqué de passer au plafond, je passerai le long du plancher.
Connaissez vous des astuces pour cette opération?
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- colorale
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
Ouais, c'est le problème de tous ce câblages d'époque dont l'isolant est en coton vernissé...
J'ai eu le même souci sur le faisceau compartiment avant pour l'éclairage. Là l'isolant se désagrégeait risquant de mettre les conducteurs à nu et ces derniers étaient couleur vert-de gris bonjour la perte électrique...J'ai tout refait partiellement à l'époque en fils neufs pour cette partie de câblage mas je sais que je ne vais pas couper à le refaire intégralement avec ce passage dans le ciel de toit...
Il doit être possible de passer le câblage en utilisant un fil de fer suffisamment long et rigide servant de guide de l'avant vers l'arrière et... Beaucoup de patience
J'ai eu le même souci sur le faisceau compartiment avant pour l'éclairage. Là l'isolant se désagrégeait risquant de mettre les conducteurs à nu et ces derniers étaient couleur vert-de gris bonjour la perte électrique...J'ai tout refait partiellement à l'époque en fils neufs pour cette partie de câblage mas je sais que je ne vais pas couper à le refaire intégralement avec ce passage dans le ciel de toit...
Il doit être possible de passer le câblage en utilisant un fil de fer suffisamment long et rigide servant de guide de l'avant vers l'arrière et... Beaucoup de patience
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- Michel 51
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
Bonsoir,
Mettre en place le faisceau de fil sans démontage partiel du ciel de toit me parait très difficile. Voici quelques photos du positionnement du faisceau. Il est maintenu en place par des petites pattes en tôle. En passant le faisceau en bas, comment faire pour les fils du plafonnier, des feux de position, des flèches ou clignotants ?
Mettre en place le faisceau de fil sans démontage partiel du ciel de toit me parait très difficile. Voici quelques photos du positionnement du faisceau. Il est maintenu en place par des petites pattes en tôle. En passant le faisceau en bas, comment faire pour les fils du plafonnier, des feux de position, des flèches ou clignotants ?
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- Bellotte
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
Et oui Michel. C'est bien ces petites liaisons qui m’inquiètent. Passer de l'avant à l'arrière en se servant des vieux fils ma parait possible mais au milieu, il y a 3 petits fils bien séparés.
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- JACKOU
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
Les photos de Michel sont trés explicites.En ce qui me concerne j'ai été obligé de démonter une partie du ciel de toit,et surprise pas moins de cinq gaines vont vers l'arrière,sans compter que des fils passent aussi de chaque côté sur le plancher,sans compter que sous le tableau de bord il y a beaucoup trop de fils qui ne servent à rien.J'ai donc tout viré et met un faisceau neuf acheté chez (Faisceaux Rétro Collection) Je remonte le tout suivant le plan fourni avec
.
.
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- Michel 51
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
J'ai refait moi même le faisceau de la 203. Ce n'est pas compliqué en copiant l'ancien faisceau.
Pour ma dernière acquisition (une traction, désolé mais on reste dans la famille), j'ai acheté le Faisceau chez Rétro Collection. Le prix est raisonnable et la fourniture de bonne qualité. A la demande, on peut avoir tout ou une partie du faisceau et modifier si on souhaite comme moi installer des fusibles ou des accessoires complémentaires (phares, avertisseurs)
Pour ma dernière acquisition (une traction, désolé mais on reste dans la famille), j'ai acheté le Faisceau chez Rétro Collection. Le prix est raisonnable et la fourniture de bonne qualité. A la demande, on peut avoir tout ou une partie du faisceau et modifier si on souhaite comme moi installer des fusibles ou des accessoires complémentaires (phares, avertisseurs)
- Bellotte
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
L'opération a débuté ce matin. J'ai commencé par l'avant ou plusieurs fils on cassé ou se sont dénudés. Il était grand temps d'intervenir. Je coupe les fils comme ça, les vieux repères restent en place et je ne perd pas d'écrous ou autres morceaux.
Reste le faisceau vers l'arrière et impossible de le sortir ou de repasser des fils.
J'ai choisi de repasser deux câbles souples le long des longerons sous la moquette.
L'un va à la jauge et l'autre au bornier des feux dans le coffre.
Il restera les deux feux de stationnement et le plafonnier dans l'ancien faisceau. Je vais m'assurer que les bouts sont bons de toutes façons, ils ne sont pas vitaux et sont protégés par le fusible.
J'y retourne. On est bien à faire ça par ce temps au propre et au sec.
Reste le faisceau vers l'arrière et impossible de le sortir ou de repasser des fils.
J'ai choisi de repasser deux câbles souples le long des longerons sous la moquette.
L'un va à la jauge et l'autre au bornier des feux dans le coffre.
Il restera les deux feux de stationnement et le plafonnier dans l'ancien faisceau. Je vais m'assurer que les bouts sont bons de toutes façons, ils ne sont pas vitaux et sont protégés par le fusible.
J'y retourne. On est bien à faire ça par ce temps au propre et au sec.
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- JACKOU
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
D'accord avec toi Michel,seulement pour moi je ne pouvais pas copier l'ancien,c'était le foutoir !! c'est pour çela que j'ai commandé le faisceau complet (et à la demande )chez rétro collection.Les prix sont raisonnables comme tu le dis.Michel 51 a écrit :J'ai refait moi même le faisceau de la 203. Ce n'est pas compliqué en copiant l'ancien faisceau.
Pour ma dernière acquisition (une traction, désolé mais on reste dans la famille), j'ai acheté le Faisceau chez Rétro Collection. Le prix est raisonnable et la fourniture de bonne qualité. A la demande, on peut avoir tout ou une partie du faisceau et modifier si on souhaite comme moi installer des fusibles ou des accessoires complémentaires (phares, avertisseurs)
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- Bellotte
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
L'opération est terminée sans même un petit soucis. Tout marche du premier coup.
J'en ai profité pour déplacer le kit Velleman prés de la bobine avec un jeu de cosses mâle/femelle pour permuter les systèmes en cas de doute sans outils. L'expérience du week-end sous la pluie m'a permis de constater que plus ça va vite et moins on est mouillé.
Pas trop de photos à vous montrer car tout est caché mais pas trop attaché sous le tableau de bord. Juste beaucoup de fils vers les fusibles dont le support est des plus chiants à refixer donc j'ai fabriqué une plaque d'alu taraudé à 4mm qui reste sur le plastique comme ça, il suffit de la placer et de présenter les vis par en dessous et on trouve facilement le trou. J'ai encore un fusible d'époque qui n'est pas grillé mais j'ai ajouté deux fils avec cosses pour y mettre un fusible moderne au cas ou comme sur les deux autres.
Je dois trouver une astuce pour replacer le flotteur de la jauge car il doit être définitivement collé au fond du réservoir. Je vais aller voir mon ami champenois pour lui demander deux bouchons de champagne neufs je pense.
Voila pour cette intervention intéressante. Si vous avez besoin, je peux vous remettre en état vos faisceaux. Ca me plait bien et il ne faut pas hésiter vu ce que j'ai retrouvé comme fils craquelés et oxydés. J'imagine ce qui aurait pu arriver si ce fil ne m'avait pas prévenu.
J'ai installé un gros fusible en alimentation qui peut faire coupe circuit car beaucoup d'organes ne sont pas protégées.
J'en ai profité pour déplacer le kit Velleman prés de la bobine avec un jeu de cosses mâle/femelle pour permuter les systèmes en cas de doute sans outils. L'expérience du week-end sous la pluie m'a permis de constater que plus ça va vite et moins on est mouillé.
Pas trop de photos à vous montrer car tout est caché mais pas trop attaché sous le tableau de bord. Juste beaucoup de fils vers les fusibles dont le support est des plus chiants à refixer donc j'ai fabriqué une plaque d'alu taraudé à 4mm qui reste sur le plastique comme ça, il suffit de la placer et de présenter les vis par en dessous et on trouve facilement le trou. J'ai encore un fusible d'époque qui n'est pas grillé mais j'ai ajouté deux fils avec cosses pour y mettre un fusible moderne au cas ou comme sur les deux autres.
Je dois trouver une astuce pour replacer le flotteur de la jauge car il doit être définitivement collé au fond du réservoir. Je vais aller voir mon ami champenois pour lui demander deux bouchons de champagne neufs je pense.
Voila pour cette intervention intéressante. Si vous avez besoin, je peux vous remettre en état vos faisceaux. Ca me plait bien et il ne faut pas hésiter vu ce que j'ai retrouvé comme fils craquelés et oxydés. J'imagine ce qui aurait pu arriver si ce fil ne m'avait pas prévenu.
J'ai installé un gros fusible en alimentation qui peut faire coupe circuit car beaucoup d'organes ne sont pas protégées.
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
Bonsoir Bellotte
Moi aussi je veux refaire mon faiceau ,la 203 u 6 et en cour de restauration.Dit moi pour les section de fils ces du 1,5 pour ?du 2,5 pour ;là je suis un peut perdu.
Il y a 4 ans j'ai refait un faiseau sur une juvaquatre mai suis parti avec du un trop gros.
Si tu peut me dire ,merci .
André38
Moi aussi je veux refaire mon faiceau ,la 203 u 6 et en cour de restauration.Dit moi pour les section de fils ces du 1,5 pour ?du 2,5 pour ;là je suis un peut perdu.
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Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
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Traction 11 bl de 48
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- Bellotte
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
1,5 pour les petits consommateurs puis 2,5 pour les autres et même du 4 mais je n'ai pas les destinataires en tête.
Un tableau avait été fait. Je vais rechercher si j'ai ça chez moi.
Un tableau avait été fait. Je vais rechercher si j'ai ça chez moi.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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- gromit
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
Je remonte le post.Bellotte a écrit :1,5 pour les petits consommateurs puis 2,5 pour les autres et même du 4 mais je n'ai pas les destinataires en tête.
Un tableau avait été fait. Je vais rechercher si j'ai ça chez moi.
Tu avais remis la main sur ton tableau ??.
J'ai enlevé hier tout mon faisceau d'un seul tenant ce qui va me permettre de le refaire à neuf mais je ne suis pas sûr des sections car il y a quelques bidouillages... Merci !
203 "pick-up" de 1956
203 A 1954
203C de 1957 en cours de réfection
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- Philinconu
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
Bonjour tous
J'ai aussi ce satané faisceau à refaire vu mes derniers déboires en allumage
Retirer le ciel de toit me fait Mais faudra bien y passer de toute façons.
Alors voici le faisceau de chez Rétro Collection. De bonne qualité, les cosses sont très bien serties avec de la gaine thermo numéroté, on peut pas se tromper. Fourni avec le plan selon l'année. En pdf pour y voir mieux:
J'ai aussi ce satané faisceau à refaire vu mes derniers déboires en allumage
Retirer le ciel de toit me fait Mais faudra bien y passer de toute façons.
Alors voici le faisceau de chez Rétro Collection. De bonne qualité, les cosses sont très bien serties avec de la gaine thermo numéroté, on peut pas se tromper. Fourni avec le plan selon l'année. En pdf pour y voir mieux:
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- gromit
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
Merci pour les photos.
Je croyais que retro collection liquidait ses stocks suite arrêt de son activité ?
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- Philinconu
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
Oui c'est exact, mais je l'ai eu juste quand il allait cesser son activité.gromit a écrit : Je croyais que retro collection liquidait ses stocks suite arrêt de son activité ?
Pourquoi pas une ampouleBellotte a écrit : Je dois trouver une astuce pour replacer le flotteur de la jauge car il doit être définitivement collé au fond du réservoir. Je vais aller voir mon ami champenois pour lui demander deux bouchons de champagne neufs je pense.
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
T'as pas intérêt à rouler avec le réservoir au mini car au premier nid de poule : pouf ! plus d'ampoule !
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
- jlcab
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
Il existe des flotteurs de carburateur en laiton. Il suffit d'en récupérer un, de s'assurer qu'il peut passer dans le trou de jauge sur le réservoir, et de le souder à l'étain sur la tige. Attention à l'étanchéité. S'il est soigneusement installé, imputrescible, il tiendra très très longtemps. Et aucun dépôt de décomposition dans le fond du réservoir.
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Re: Remise à neuf de faisceau suite à la panne de ma noire.
Bonjour.
Je remets au goût du jour cette discussion.
Je vais réaliser moi-même mon câblage électrique.
Qui peut me dire comment étaient entourés les torons de câbles à l'époque ?
Tant qu'à le refaire, je peux peut-être lui donner un petit air de neuf-vieilli !!!
Merci d'avance.
Bonne journée.
Je remets au goût du jour cette discussion.
Je vais réaliser moi-même mon câblage électrique.
Qui peut me dire comment étaient entourés les torons de câbles à l'époque ?
Tant qu'à le refaire, je peux peut-être lui donner un petit air de neuf-vieilli !!!
Merci d'avance.
Bonne journée.
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