Jauge essence

Tout est dans le titre !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Jauge essence

Message par Michel 51 »

Bonjour,

J'ai acheté au salon 2008 à Reims une jauge 'adaptable' à un de nos fournisseurs habituels. Quand je la relie aux deux fils qui arrivent au réservoir, l'aiguille au tableau de bord indique 3/4 plein et rien d'autres même en manipulant la jauge. l'un d'entre vous a t'il monté ce type de jauge. Le voltage est il important ? Sur ma facture il est indiqué 6 volts mais le fournisseur me dit que c'est sans conséquence.

Ah c'est une 203 de 1953 qui devrait bientôt redémarrer (le moteur d'abord)

Merci à l'avance

MICHEL
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Message par jlcab »

Assurez vous de la continuité des fils depuis le récepteur de jauge au tableau de bord jusqu'à l'émetteur au réservoir au moyen d'un ohmètre. Attention aux étincelles, on est au-dessus de l'essence.
Et si on inverse les fils, ça change quelque chose? Et si on assure une bonne masse à l'émetteur, que se passe-t-il?
Et émetteur déposé, si on bouge le flotteur, sa résistance mesurée à l'ohmètre varie-t-elle?
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Jauge essence

Message par Michel 51 »

Merci de votre réponse.
L'inversion des 2 fils ne change rien.
Je n'ai pas testé la continuité des fils, mais le faisceau est neuf et il y a une réaction au récepteur qui indique 3/4 plein.
Le test à l'ohmètre donne des variations incohérentes. Je pense que le fait de bouger le flotteur devrait faire varier l'ohmètre en plus ou en moins selon la position du flotteur. Pas de problème pour l'essence, le réservoir n' a pas encore été réalimenté en essence depuis le traitement à la résine.
Je pense que cette jauge est défectueuse.

Savez vous si une jauge provenant d'une autre voiture peut s'adapter ?
J'ai aussi une R8 mais il n'y a qu'un seul fil sur la jauge.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Message par jlcab »

Il y a des jauges à 1 fil et des jauges à 2 fils non interchangeables entre elles. On peut penser à une discontinuité de la résistance variable constituée par le curseur du levier sur le boninage. A mon avis, toute jauge 12V pouvant se fixer sur le réservoir peut convenir si la position angulaire du levier/fixation sur réservoir ne gêne pas la course du flotteur: il suffit ensuite de plier convenablement le levier du flotteur.
Mais ça n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
tophe78
Messages : 316
Inscription : 12 août 2008, 23:10
Localisation : Yvelines 78

Message par tophe78 »

Bonjour , :wink:

Je viens d'avoir le meme probleme (mais sur ma traction!!!)

1° il faut absolument raccorder un fil de masse sur une des vis de fixation de la jauge .

2° faire bien attention a l'orientation de la jauge dans le reservoir ,pour que le flotteur ne se coince pas dans l'un des renforts a l'interieur du reservoir .(en principe le flotteur vers le plongeur)

Voila et maintenant ça fonctionne parfaitement

Tophe
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

jauge essence

Message par Michel 51 »

Bonjour,

Pour Tophe78

Maintenant après avoir mis une masse l'aiguille indique 0 et plus inquiétant indique toujours 0 après avoir enlevé la masse.
Somme nous bien dans la même configuration, c'est à dire :
une jauge adaptable en provenance du fournisseur M R
2 fils à brancher sur cette jauge qui proviennent du tableau de bord.
Donc cela fait trois fils si on ajoute une masse.

Prochaine étape, vérifier que je n'ai pas inversé les fils au tableau de bord,
Si vous avez le schéma de branchement au tableau de bord, je suis preneur.
Merci de votre attention.
Invité
Messages : 19
Inscription : 13 avr. 2007, 19:44

Message par Invité »

Le test à l'ohmètre donne des variations incohérentes
Cela provient parfois d'un mauvais contact au niveau des "doigts" qui forment la fourche du curseur
Et vérifier aussi que le petit fil de masse situé à l'intérieur de la jauge ne soit pas endommagé ou n'ait une mauvaise continuité.

Il est possible de se dépanner avec une jauge monofil et un indicateur bi-fil.
Pour cela, mettre entre une des bornes et la masse, une résistance entre 100 et 150 ohms, selon la réaction de l'indicateur.
J'ai testé et utilisé.
La précision de niveau n'est pas aussi bonne mais ça dépanne !
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Message par jlcab »

Si vous avez un transmetteur bi fil, et un récepteur bi fil, le fait d'inverser les fils va inverser l'information: ça indiquera plein quand ça sera vide, et vide quand ça sera plein.
Avatar de l’utilisateur
Michel 51
Messages : 281
Inscription : 11 avr. 2006, 22:23
Nom : G
Prénom : Michel
Localisation : Marne

Jauge essence

Message par Michel 51 »

Bonsoir,

Pour clore ce message,

J'ai pu avoir une jauge bifilaire grace à un membre de l'association Peugeot Hollande. Tout ok maintenant sans modif.

Grace à celà j'ai compris qu'il y avait un montage différent selon que le compteur est JAEGER ou VEGLIA.

Cordialement

Michel
Répondre