Réglage d'un allumeur électronique "123 Ignition" sur Peugeot 403 B7
- ericdef
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Réglage d'un allumeur électronique "123 Ignition" sur Peugeot 403 B7
Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un allumeur électronique 123 Ignition RV pour Peugeot 4 cylindres. J'ai vu que certains le recommandaient et, suite à une panne, ai décidé de franchir le pas et de moderniser l'allumage. Néanmoins, j'ai besoin d'un conseil pour le réglage de ce nouvel allumeur électronique.
Ma voiture est une Peugeot 403 B7 de 1961, moteur de 1300cm3, courbe d'allumeur M22 selon la RTA. Mais la notice d'123 Ignition ne mentionne pas cette référence. Elle cite uniquement le M12 pour le moteur de 1500cm3 de la 403 8cv.
Historiquement, la 403 B7 a le moteur 7cv de la 203 me semble t il, mais la notice d'123 Ignition mentionne alors une courbe M3 pour le 1300cm3 de la 203 ... donc encore différente de celle d'origine de la 403 B7 !
Je ne sais donc finalement pas comment le régler et bien sur ne veux pas faire de bêtise ...
Il me semblerait naturel de régler sur M3 comme le 1300cm3 de la 203 (conseil recueilli auprès du revendeur ayant interrogé le fournisseur....) , mais ne sachant pas la réelle différence entre les courbes M22 et M3 je ne sais pas si cela serait correct. Ou faudrait il se caler sur la M12, malgré la différence de cylindrée ? Quel risque encouru à les tester chacune ?
Merci à qui saurait me conseiller, en ayant déjà résolu cette énigme, ou en m'expliquant sommairement les différences entre les courbes (que j'ai vainement recherchées sur internet...) pour faire le bon choix,
bien cordialement,
Eric
je viens de faire l'acquisition d'un allumeur électronique 123 Ignition RV pour Peugeot 4 cylindres. J'ai vu que certains le recommandaient et, suite à une panne, ai décidé de franchir le pas et de moderniser l'allumage. Néanmoins, j'ai besoin d'un conseil pour le réglage de ce nouvel allumeur électronique.
Ma voiture est une Peugeot 403 B7 de 1961, moteur de 1300cm3, courbe d'allumeur M22 selon la RTA. Mais la notice d'123 Ignition ne mentionne pas cette référence. Elle cite uniquement le M12 pour le moteur de 1500cm3 de la 403 8cv.
Historiquement, la 403 B7 a le moteur 7cv de la 203 me semble t il, mais la notice d'123 Ignition mentionne alors une courbe M3 pour le 1300cm3 de la 203 ... donc encore différente de celle d'origine de la 403 B7 !
Je ne sais donc finalement pas comment le régler et bien sur ne veux pas faire de bêtise ...
Il me semblerait naturel de régler sur M3 comme le 1300cm3 de la 203 (conseil recueilli auprès du revendeur ayant interrogé le fournisseur....) , mais ne sachant pas la réelle différence entre les courbes M22 et M3 je ne sais pas si cela serait correct. Ou faudrait il se caler sur la M12, malgré la différence de cylindrée ? Quel risque encouru à les tester chacune ?
Merci à qui saurait me conseiller, en ayant déjà résolu cette énigme, ou en m'expliquant sommairement les différences entre les courbes (que j'ai vainement recherchées sur internet...) pour faire le bon choix,
bien cordialement,
Eric
- jlcab
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Re: Réglage d'un allumeur électronique "123 Ignition" sur Peugeot 403 B7
Essaie les deux tour à tour, et choisis celle qui te donne les meilleures performances, sans que le moteur cliquette. Ces moteurs étaient suffisamment lymphatiques pour accepter au moins le temps d'un essai une courbe d'avance inappropriée.
- ericdef
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Re: Réglage d'un allumeur électronique "123 Ignition" sur Peugeot 403 B7
Merci JLCAB pour cette première réponse qui dédouane apparemment le risque de tenter...
Depuis en recherchant sur internet :
merci à la communauté,
bien cordialement,
Eric
Depuis en recherchant sur internet :
- j'ai mis la main sur des courbes d'allumage qui mentionnent au moins la M12. Je joins ce que j'ai débusqué. Mais pas de M3, ni de M22... malheureusement pour comparer, seulement M25 ET M48 !
Par ailleurs, à propos d'allumage de 403-7, certain évoque une courbe M3bis.....
merci à la communauté,
bien cordialement,
Eric
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Re: Réglage d'un allumeur électronique "123 Ignition" sur Peugeot 403 B7
Les courbes indiquées par Ignition ne sont pas toujours appropriées et sur ma Giulia 1600 il a fallu plusieurs essais. Mais une fois trouvée et avec l'avance optimale: magique!
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Re: Réglage d'un allumeur électronique "123 Ignition" sur Peugeot 403 B7
Quelle RTA ?ericdef a écrit :courbe d'allumeur M22 selon la RTA
Perso, j'ai toujours vu du M25 d'origine pour la 403/7
Cela dit, ça fonctionne bien aussi avec un M12, la courbe centrifuge étant compensée par la courbe à dépression.
Et itou avec un M48
C'est l'expérience que j"en ai.
- thierry
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Re: Réglage d'un allumeur électronique "123 Ignition" sur Peugeot 403 B7
Monté sur 403 b7 avec la courbe préconisé par l'allumeur 123.
Les courbes sont mentionnées dans la notice de l'allumeur.
Au bout de 3 essais, nickel une horloge.
Thierry.
Les courbes sont mentionnées dans la notice de l'allumeur.
Au bout de 3 essais, nickel une horloge.
Thierry.
- ericdef
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Re: Réglage d'un allumeur électronique "123 Ignition" sur Peugeot 403 B7
Bonjour Malamok, merci JM36,
voici la RTA d'où j'ai récupéré l'Information : je lis bien M22. Mais vu vos réponses, sans doute aussi du fait des différences d'octane des carburants d'aujourd'hui, inutile de trop peaufiner : je vais tâtonner et verrai bien.
Cela aurait été pour ma compréhension générale de mieux comprendre et de visualiser les courbes.
Merci à tous !
Cordialement,
Eric
voici la RTA d'où j'ai récupéré l'Information : je lis bien M22. Mais vu vos réponses, sans doute aussi du fait des différences d'octane des carburants d'aujourd'hui, inutile de trop peaufiner : je vais tâtonner et verrai bien.
Cela aurait été pour ma compréhension générale de mieux comprendre et de visualiser les courbes.
Merci à tous !
Cordialement,
Eric
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- ericdef
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Re: Réglage d'un allumeur électronique "123 Ignition" sur Peugeot 403 B7
Bonjour Thierry,
j'ai vu ta réponse sur le forum, merci !
Ma notice de 123 Ignition ne mentionne pas la courbe associée, ni le réglage pour la 403 B7 de 1300cm3.
Peux tu me dire lequel tu as sélectionné et qui t'a donné satisfaction ?
Cordialement
Eric
j'ai vu ta réponse sur le forum, merci !
Ma notice de 123 Ignition ne mentionne pas la courbe associée, ni le réglage pour la 403 B7 de 1300cm3.
Peux tu me dire lequel tu as sélectionné et qui t'a donné satisfaction ?
Cordialement
Eric