Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

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Domiade
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Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par Domiade » 31 mars 2017, 13:01

J’ai un gros problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude.
Quand je dis chaude, c'est normalement chaude (un peu moins de 70 au manomètre après 1 heure de route)
C’est à n’en pas douter un souci d’allumage mais mes compétences ne me permettent pas d’isoler si cela vient de la bobine ou de l’allumeur.
Dans le forum, j’ai lu que certains d’entre vous avaient eu des problèmes de chauffe sur la bobine, est ce que cela peut être liè.

Entre la bobine et l'allumeur, l'ancien propriétaire à installé un amplificateur Eclator, qui je crois facilite le démarrage

A froid elle démarre au quart de tour et ronronne comme mon chat préféré.

J'ai des projets de longues distances avec ce véhicule et ce problème de démarrage me perturbe un peu. Merci d'avance pour vos conseils.

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Philinconu
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par Philinconu » 31 mars 2017, 16:00

Bonjour
Pour ce qui est de l' "éclator" beaucoup d'avis sur le net, en voici un résumé pour t'en faire une idée:

Le principe est d’éloigner le fil Haute tension entre la bobine et les bougies. Cela permet d’augmenter sensiblement la tension. Ce qui veut dire que la bobine est sollicitée au maximum de ses possibilités. Inconvénient, l’arc électrique dégage de l’ozone et provoque une oxydation au niveau de l’éclateur en utilisation continue. Je pense que la durée de vie de la bobine sera affectée.

En fait c'est juste un 'éclateur' (d'ou le nom)
Le principe consiste à insérer un point d'éclatement sur la HT. Cela augmente la tension d'ionisation (le pic de tension lors de la production de l'étincelle), donc la qualité intrinsèque de l'étincelle, et on se retrouve avec la même qualité d'étincelle qu'avec un allumage éléctronique (30KV au lieu de 20 KV)=idem augmenter la distance des éléctrodes de la bougie
Bien utile pour les départs à froid ou quand la tête de delco est humide.
Mon grand père faisait ca sur sa traction: Quand ca voulait pas partir, il débranchait la HT bobine-delco), la laissait à qques mm du plot central de la tête de delco et là miracle, ça pêtait à tous les coups, au 1er coup de démarreur.
Bien entendu il y a un loup quelque part. Cette tension d'ionisation très élevée sollicite énormément les contacts (vis platinées) et le condensateur, sans parler des plot de la tête de delco qui se mangent. Les vis sont généralement cramées en 2-3000 Km et il n'est pas rare de claquer des condos. Bref, on peut faire soi même la même chose en éloignant le bout du câble HT du delco au moment du démarrage (il faut être 2, avantage 'eclator' ca marche sans aide) et après CA SERT PLUS A RIEN, si ce n'est de cramer le matériel d'allumage.
Ensuite, il y a eu les bobine haute puissance, avec une résistance ballast qui diminuait la tension au fur et à mesure que la bobine (donc le moulin) chauffait, puis les allumages électroniques ayant supprimé les rupteurs, les tensions de 30 KV étaient possibles avec un fonctionnement en permanence.

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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par PONT DU GARD » 31 mars 2017, 16:11

Champion du monde !!!!! :akordeon

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On a tous le droit d'être un peu con. Mais certain abuse de ce privilège ...

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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par Bellotte » 31 mars 2017, 16:17

BONJOUR
L'eclator, tu peux le virer.
L'explication de Phil est la bonne en ce qui concerne l'écartement.
Le mien est dans la boite à gants et pas de soucis depuis que je l'ai retiré.
Ton problème peut venir aussi du carbu car la mienne ne démarrait pas bien à froid alors j'ai testé un autre carbu et le démarrage se faisait bien à froid et très mal à chaud.
Essaye de démarrer à chaud avec la pédale d’accélérateur enfoncée à fond. C'est comme ça qu'un mécano m'avait conseillé de faire.
Tu peux aussi avoir un condensateur défaillant même si il est neuf.
Il y a plein de pistes alors, il faut remplacer et tester les différentes parties.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par Domiade » 31 mars 2017, 18:50

Merci pour vos réponses,
je vais commencer par mettre de coté l'Eclator pour tester un certain temps
et peut-être changer la bobine qui au passage a surement un peu trinqué.

Mais le doute subsiste.
je suppose que le choix de mettre cet Eclator en place n'est pas anodin et peut-être consécutif à d'autres problèmes de démarrage.
J'ai vu la démo qu'illustre la photo de Pont du Gard au salon d'Avignon il y a peu
et le gars insistait bien sur la solution contre les problèmes de démarrage à froid ou en mauvaise conditions

Je serai bien tenté de passer en allumage électronique ou du moins transistorisé
mais ne sait que choisir dans les différentes possibilités

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Bellotte
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par Bellotte » 31 mars 2017, 21:41

Euh, la demonstration, c'est du spectacle bien orchestré pour attraper des pigeons. J'en fais partie.
Cherche sur ce forum pour les allumages transistorisés.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par pascal cahard » 31 mars 2017, 22:00

Salut , pareil pour l'eclator , je'en avais achetė un suite à une demo sur bourse.j'avais des soucis d'allumage et je croyais à la solution miracle :chiourme bon , pour ma defense la demo est époustouflante. J'ai eu l'impression que l'eclator emplifiait la panne alors j'ai cherchė la cause et virė l'eclator. Il me semble avoir payė 100 frs en 2000 et maintenant il est arrivė à 45 € ( et tout en espėce , sans factures :chiourme )

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale

patrick
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par patrick » 01 avr. 2017, 05:48

Domiade a écrit :Merci pour vos réponses,
je vais commencer par mettre de coté l'Eclator pour tester un certain temps
et peut-être changer la bobine qui au passage a surement un peu trinqué.

Mais le doute subsiste.
je suppose que le choix de mettre cet Eclator en place n'est pas anodin et peut-être consécutif à d'autres problèmes de démarrage.
J'ai vu la démo qu'illustre la photo de Pont du Gard au salon d'Avignon il y a peu
et le gars insistait bien sur la solution contre les problèmes de démarrage à froid ou en mauvaise conditions

Je serai bien tenté de passer en allumage électronique ou du moins transistorisé
mais ne sait que choisir dans les différentes possibilités
Bonjour,

Tout ce que je peux vous conseiller et de rester avec un allumage "normal". Je n'ai jamais eu d'allumage électronique et je peux
vous dire que je n'ai jamais eu d'ennuis ni à chaud, ni à froid. Un allumage doit être bien règlé (écartement des vis platinées correct)
et si besoin s'aider d'une lampe témoin. Il va de soit que les vis platinées doivent être en état (pas de creux) et d'avoir un condensateur fonctionnel.
Si les bougies et le carbu sont propres çà démarre.
De plus, apprendre à régler l'allumage est un jeu d'enfant et permet de bien connaître sa voiture, donc d'anticiper un risque de panne.
Si vous mettez un allumage électronique, saurez-vous détecter une panne en cas de déficience de celui-ci ? Pas sûr et encore faut-il
avoir au minimum un ohmmètre dans la voiture pour diagnostiquer la panne.
Pour votre bobine, une fois que vous avez fait une bonne demie heure de route, mettez la main dessus ; elle ne doit en aucun cas
être brûlante. Chaude au toucher, c'est normal, mais vous devez pouvoir rester la main dessus.
Une bobine brûlante est à changer car l'isolant interne est foutu et provoquera une panne d'abord en redémarrage à chaud et par
la suite panne sèche.
Tant vaut l'allumage, tant vaut la voiture.........
Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.

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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par Domiade » 01 avr. 2017, 08:05

Merci Patrick, tes explications sont limpides et pleines de logique
je vais m'en tenir à tes préconisations traditionnelles

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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par ggb21 » 01 avr. 2017, 08:37

depuis 15 ans je roule transistorisé (15 euros en kit ) tout en gardant ma bobine,allumeur,vis(40000km) etc...avec un bouton pour basculer si un jour ca deconne(jamais servit !).
plus de reglage a la feuille de cigarette et rituel avant les demarrages...
par contre ,si je met la position"normal" je comprends vite l'efficassité !
attention au bobine presque bonne (sauf a chaud) et oui ,le carbu peut aussi deconner a chaud.
pas de pub ,pas d'action ,c'est juste mon experience.

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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par gdesaintjean » 27 mai 2017, 18:51

Bonjour à tous,
Depuis que ma 203 camionnette de 1955 a été restaurée, elle démarre moins bien qu'avant! Je trouve que les bougies s'encrassent très vite, et je suppose que tout ça provient d'un règlage d'allumage. Je ne suis pas très féru en mécanique, je savais tout de même règler l'allumage de ma mobilette qu'en j'étais plus jeune, et j'aimerai bien apprendre à règler celui de ma 203. J'ai lu un peu plus haut que c'était facile, et comme on est jamais si bien servi que par soi-même....
Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur; j'habite dans le Rhône (les Monts du Lyonnais). Je suis à la retraite, mais prêt à prendre des cours!!
Merci d'avance pour vos réponses
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par cyrille » 27 mai 2017, 21:05

Si tu as le repère sur la poulie et le carter de distribution, c'est tout simple.
Tu mets les deux repères en face l'un de l'autre, tu branches une lampe témoin sur tes vis platinées, tu tournes l'allumeur et quand la lampe s'allume c'est bon.
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par pascal cahard » 28 mai 2017, 07:22

salut , pas sur que ce soit un probléme d'allumage . bougies qui s'encrassent , je penserais plutôt à une mauvaise carburation : trop riche, filtre à air encrassé, etc....

@+ pascal
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par gdesaintjean » 28 mai 2017, 08:57

Merci pour vos réponses, je vais regarder ça.
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par andre38 » 28 mai 2017, 20:34

Bonjour Gdesaintjean
moi aussi problème sur problème ,me 203 u 6 démarre au car,mais pour rouler une cata .
Le carbu ,la pompe de reprise ,la bobine qui chauffe ,v oilà .
Moi je suis pas loin de toi ,environ 30 km ,je suis a Valencin dans le 38 ,a coté de mions, st priest.
dé que la 203 roule a bientot sur une bourse.
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par patrick » 31 mai 2017, 19:15

andre38 a écrit :Bonjour Gdesaintjean
moi aussi problème sur problème ,me 203 u 6 démarre au car,mais pour rouler une cata .
Le carbu ,la pompe de reprise ,la bobine qui chauffe ,v oilà .
Moi je suis pas loin de toi ,environ 30 km ,je suis a Valencin dans le 38 ,a coté de mions, st priest.
dé que la 203 roule a bientot sur une bourse.
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Bonsoir,

Si ta bobine chauffe exagérément, il peut y avoir plusieurs causes :
1) elle peut être défectueuse
2) les vis platinées mal règlés provoque une surchauffe de la bobine.
3) voir si le condo est parfait et aussi bien serré.
4) les fils de bougies peuvent avoir un contact pas franc et les microcoupures feront chauffer la bobine.

Quand une bobine ne fonctionne pas correctement, le moteur manque carrément de pêche, et une côte devient rapidement
un problème. Dans tous les cas un échauffement prolongé (brûlant) provoquera une panne sèche, mais avant la mort de la bobine,
une fois que cette dernière aura refroidie, le redémarrage sera possible.

Tant vaut l'allumage, tant vaut la voiture........
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par andre38 » 31 mai 2017, 20:30

Comme j'ai dit la voiture démarre au car de tour .
C'est ensuite,un cou d'accélérateur et là la 203 s'etouffe peté une vraie cata.
Les bougies ,vis patinée ,bobine neuf,carbut nettoyer chamgement joint pompe de reprise .
Voilà je ne sais plus
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par empirole » 01 juin 2017, 05:00

André, tu n'explique pas clairement , ta voiture pétarade et la bobine chauffe ...
Mais à froid et à chaud, as tu les mêmes symptômes ? Apparemment tout est neuf, il ne s'agit peut être que de mauvais réglages ?
Avance à l'allumage, vis platinées, est ce les bonnes bougies ?
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par JM36 » 01 juin 2017, 11:20

Les condensateurs refabriqués sont de qualité médiocre et leurs pannes ne sont pas franches. Nous avons connu ce scénario. Essayer avec un autre condo.

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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par andre38 » 01 juin 2017, 17:58

J'ai vu un mecano,je vous tiens au courant.
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par andre38 » 08 juin 2017, 17:22

Vu avec le mécano.

Joint du carbu, la tête d'allumeur, changer la pompe : marche bien. Sur les 4 bougies, j'ai une noire. Il me dit problème sur la soupape.

Les compression sont bonnes.

D'après vous, soupape ou pas.

Ha la voiture a du mal a rouler.

Merci à vous pour les conseils.

André38
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par gdesaintjean » 07 sept. 2017, 19:45

Bonjour à tous,
J'ai trouvé un mécano de la vieille école qui m'a réglé l'avance et la richesse, depuis plus de problème de démarrage, ni à chaud ni à froid, avec l'allumage d'origine. Pour info je n'ai pas de repère sur la poulie, mais le réglage se fait à la pige en bloquant le moteur par un orifice situé à l'arrière (côté habitacle).
Merci à tous pour vos différentes infos toujours utiles.
Gillesd69

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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par Gilles83 » 14 sept. 2019, 07:25

Bonjour à tous,

Je déterre cette discussion un peu ancienne car j'ai les même symptomes de bobine qui chauffe qu'André38. J'ai changé le condensateur qui était défectueux et tout a refonctionné correctement mais dès que je fais un parcours un peu long, la voiture a des râtés d'allumage et s'immobilise. Une fois la bobine légèrement refroidie, elle repart jusqu'aux prochains râtés et ainsi de suite.
J'ai parcouru le forum et suivi les conseils trouvés : le rupteur est neuf, l'écartement à 0,4 est correct, l'allumage est bien réglé...
Celà fait 2 bobines que je change (certes, elles sont d'occaz) : ce serait vraiment pas de bol d'avoir 2 bobines défectueuses à chaque fois.
Je sèche complètement et la voiture est immmobilisée en attente de solution.

Merci pour vos avis

Gilles

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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par colorale » 14 sept. 2019, 17:56

Même si les contacts sont réglés apparemment à 0,4mm, il vaut mieux controler l'écartement avec un Dwellmétre qui permet de mesurer l'angle d'ouverture (ou de fermeture...) des contacts en dynamique, moteur lancé au démarreur... La bonne valeur doit être autour des 57º +/-2º... Il y a souvent une différence et un réglage à affiner... :chiourme

Cela plus des bobines un peu vieilles et un condensateur fatigué (bonne valeur?) et on se retrouve avec une bobine qui chauffe et des difficultés au démarrage à chaud :merde
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Re: Problème de démarrage de la 203 quand elle est chaude

Message par pascal cahard » 14 sept. 2019, 21:20

salut , la qualité des bougies, l'indice peut perturber le démarrage à chaud .

@+ pascal
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