Amoureux 203 403

Bienvenue sur le forum de discussion des Amoureux des Peugeot 203 et 403 !
Nous sommes actuellement le 24 Sep 2018, 18:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 04 Sep 2017, 20:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2016, 20:01
Message(s) : 143
Nom: Martinot
Prénom: Vincent
Bonjour

Je cherche à re-installer des flèches sur ma Peugeot 203 de 1955 qui en avait initialement, mais qui ont été enlevées et remplacées par des caches dans les années 1960. J'ai trouvé des flèches de marque Klaxon en 12V. Il faut que je refasse un circuit électrique vers ces flèches. Ma question est donc la suivante (pour commander des fils suffisamment dimensionnés): quel est l'ampérage qui passe dans des flèches de direction à une borne (le courant alimente donc l'ampoule navette et la bobine qui fait lever la flèche)?

Autre question: est-ce qu'il y avait un code couleur pour le fil alimentant les flèches de direction?

Merci de vos réponses
Cordialement

_________________
Berline 203C de 1955


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 04 Sep 2017, 20:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2010, 16:14
Message(s) : 1712
Localisation : Marne
Nom: M
Prénom: Joel
Je ne connais pas l'intensité mais ça tire du jus les flèches et si la batterie est faible, elles ne montent pas.
Bon, pas de panique, du 1,5 mm2 suffit largement et du noir car pas de couleurs différentes sur nos 203.
Un N° pour chaque fil et là, c'est 18 à droite et 19 à gauche.
En cherchant un peu, tu vas trouver des schémas dans "l'électricité".

_________________
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
https://renault3041.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 04 Sep 2017, 21:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2016, 20:01
Message(s) : 143
Nom: Martinot
Prénom: Vincent
merci pour votre réponse
Cordialement

PS: Comment indiquer sur le fil le numéro du circuit?
Avec un petit bout de papier et du scotch? où il y a plus professionnel?

_________________
Berline 203C de 1955


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 04 Sep 2017, 22:13 
En ligne
Amoureux
Amoureux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2010, 15:25
Message(s) : 613
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Nom: Collette
Prénom: Daniel
Pour le repérages des fils du faisceau électrique que j'ai refait à neuf sur mon Orléane, j'ai d'abord réalisé des étiquettes autocollantes que j'ai recouvertes de gaine thermorétractable transparente.

=> différents Ø de gaine thermorétractable transparente en fonction de la section des fils utilisés.

Rétraction à l'aide de la chaleur émise par un sèche-cheveux.

A la flamme d'un briquet ? Non car la flamme noircit la matière transparente !



;-)


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

_________________
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 05 Sep 2017, 19:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2016, 20:01
Message(s) : 143
Nom: Martinot
Prénom: Vincent
Bonsoir

J'ai finalement mesuré la résistance du circuit de la bobine qui fait monter la flèche. J'ai trouvé 5 Ohms, ce qui signifie une intensité de 2.4A sous 12V. Si j'ajoute la consommation de la navette, disons 5W sous 12V, c'est à dire moins de 0.5A, on peut arrondir l'intensité d'une flèche à 3A.

Et effectivement, un fil de 1.5mm2 voire même de 1mm2 est largement suffisant (on passe 8.7A dans 1mm2 et 13.13A dans 1.5mm2 si j'en crois les sites de vente de fil électrique)....

Cordialement

_________________
Berline 203C de 1955


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 05 Sep 2017, 23:06 
En ligne
Amoureux
Amoureux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2010, 15:25
Message(s) : 613
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Nom: Collette
Prénom: Daniel
Je mettrais du 0,75 mm² pour faire passer 3A.

Ce n'est que mon opinion.

_________________
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 06 Sep 2017, 09:19 
Hors-ligne
Amoureux
Amoureux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007, 14:14
Message(s) : 5436
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Nom: GG
Prénom: 21
Pour moi, du 1mm² suffit. Dans ce domaine, les virgules ne servent à rien.
Perso, pour mes autos, j'ai une bobine de 2mm² pour alimentation phares, codes, anti-brouillards ou longue-portée, et une bobine de 1mm² pour tout le reste...

_________________
DuponD, secrétaire des Amoureux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 06 Sep 2017, 12:11 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2016, 09:25
Message(s) : 244
Localisation : Saint Sauveur (70)
Nom: DOLET
Prénom: Vincent
vincent31 a écrit:
Bonjour

Je cherche à re-installer des flèches sur ma Peugeot 203 de 1955 qui en avait initialement, mais qui ont été enlevées et remplacées par des caches dans les années 1960. J'ai trouvé des flèches de marque Klaxon en 12V. Il faut que je refasse un circuit électrique vers ces flèches. Ma question est donc la suivante (pour commander des fils suffisamment dimensionnés): quel est l'ampérage qui passe dans des flèches de direction à une borne (le courant alimente donc l'ampoule navette et la bobine qui fait lever la flèche)?

Autre question: est-ce qu'il y avait un code couleur pour le fil alimentant les flèches de direction?

Merci de vos réponses
Cordialement


Plein de choses intéressantes ici : http://www.203.domisa.fr/index.php/technique/schemas-electriques

_________________
203 "pick-up" de 1956
203C de 1957 en cours de réfection


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 08 Sep 2017, 12:13 
Hors-ligne
Amoureux
Amoureux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2010, 13:30
Message(s) : 3723
Localisation : 202
Nom: 203
Prénom: 403
vincent31 a écrit:

PS: Comment indiquer sur le fil le numéro du circuit?
Avec un petit bout de papier et du scotch? où il y a plus professionnel?


Je refais actuellement mon faisceau sur la 202, j'ai trouvé de la gaine thermo rétractable numérotée.
Ça va bien et ça fait propre.

https://www.autoelectricsupplies.fr/mob ... ct_list/67

_________________
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 08 Sep 2017, 16:55 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2016, 09:25
Message(s) : 244
Localisation : Saint Sauveur (70)
Nom: DOLET
Prénom: Vincent
empirole a écrit:

Je refais actuellement mon faisceau sur la 202, j'ai trouvé de la gaine thermo rétractable numérotée.
Ça va bien et ça fait propre.

https://www.autoelectricsupplies.fr/mob ... ct_list/67


cool, merci du lien ! bien pratique, merci Laurent.

_________________
203 "pick-up" de 1956
203C de 1957 en cours de réfection


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 17 Sep 2017, 19:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2016, 20:01
Message(s) : 143
Nom: Martinot
Prénom: Vincent
Bonjour

Où trouve-t-on la numérotation officielle des circuits électriques?
Dans la RT dont je dispose, les numéros sur le schéma électrique pour les véhicules après 1955 sont illisibles (et pourtant ce n'est pas une photocopie).
Est-ce qu'il y a une autre source?

Merci d'avance
Cordialement

_________________
Berline 203C de 1955


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 17 Sep 2017, 19:34 
Hors-ligne
Amoureux
Amoureux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Oct 2005, 16:11
Message(s) : 1641
Localisation : 92
Fais une photocopie au format A3.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 22 Sep 2017, 14:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Sep 2017, 20:11
Message(s) : 9
Nom: Denis
Prénom: Alain
Sur mon Pick up j'ai rebranché les flèches en plus des clignotants qui avaient étés rajoutés.
Fonctionnement
-alimentation de la montée de la flèche par le comodo
-alimentation de l'ampoule navette par la centrale clignotante

Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 22 Sep 2017, 19:49 
Hors-ligne
Amoureux
Amoureux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007, 14:14
Message(s) : 5436
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Nom: GG
Prénom: 21
Cà c'est tip-top !

_________________
DuponD, secrétaire des Amoureux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 23 Sep 2017, 07:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Fév 2015, 09:33
Message(s) : 44
Localisation : toulon, Provence-Alpes-Côte d'Azur France
Nom: BOUDIC
Prénom: jean michel
Bonjour
Une petite précision: les fleches montent parce qu'un noyau metallique rentre dans la bobine, quand on met la bobine sous tension.
A cet instant, le courant d'appel est tres important, de l'ordre de 3 à 4 fois le courant permanent fleche sortie; c'est à dire une quinzaine d'amperes(pendant un court moment); c'est pour ça qu'une batterie un peu juste mais qui permet quand meme le démarrage moteur peut ne pas pouvoir faire monter les fleches. Donc fil de 1.5 mm² pas moins; du 2.5 serait mieux; et pensez à mettre périodiquement une petite goute d'huile sur le mécanisme de la flèche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 23 Sep 2017, 07:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Fév 2015, 09:33
Message(s) : 44
Localisation : toulon, Provence-Alpes-Côte d'Azur France
Nom: BOUDIC
Prénom: jean michel
gromit a écrit:
vincent31 a écrit:
Bonjour

Je cherche à re-installer des flèches sur ma Peugeot 203 de 1955 qui en avait initialement, mais qui ont été enlevées et remplacées par des caches dans les années 1960. J'ai trouvé des flèches de marque Klaxon en 12V. Il faut que je refasse un circuit électrique vers ces flèches. Ma question est donc la suivante (pour commander des fils suffisamment dimensionnés): quel est l'ampérage qui passe dans des flèches de direction à une borne (le courant alimente donc l'ampoule navette et la bobine qui fait lever la flèche)?

Autre question: est-ce qu'il y avait un code couleur pour le fil alimentant les flèches de direction?

Merci de vos réponses
Cordialement


Plein de choses intéressantes ici : http://www.203.domisa.fr/index.php/technique/schemas-electriques

Bonjour
J'ignorais qu'il y avait un montage avec les fleches en série; savez vous dans quelle période ce montage a été utilisé par Peugeot?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 17 Déc 2017, 20:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2016, 20:01
Message(s) : 143
Nom: Martinot
Prénom: Vincent
Bonjour,

J'ai passé ma journée à essayer de comprendre comment mettre des flèches de direction avec des clignotants. Je pensais pouvoir le faire en utilisant deux centrales clignotantes, mais j'ai finalement plus de questions que de réponses après une journée à essayer de comprendre le câblage de ma Peugeot 203.

D'abord, elle est de juillet 1955, donc je suis parti du schéma électrique que l'on trouve par exemple dans la RTA de 1956. C'est probablement ma première erreur car ma 203 avait avant aujourd'hui des clignotants, donc il aurait fallu que je parte d'un schéma électrique plus tardif (au moins à partir du modèle 57). Je m'en suis aperçu car le commodo Jaeger que j'ai reçoit 6 fils, 3 fils reliés aux bornes du haut et 3 reliés aux bornes du bas (haut et bas faisant référence à l'orientation quand on est assis au volant). J'en conclus donc que ce n'est pas le commodo initial et qu'il a du être changé au moment où un ancien propriétaire a fait installer des clignotants.

Pour l'instant, j'ai retiré l'ancienne centrale clignotante (car je pensais en avoir besoin de 2, l'avenir me dira si c'est vrai). Et j'ai relié le plus sur la borne du milieu de la ligne haute du commodo. J'ai donc maintenant des clignotants qui ne clignotent plus, mais qui s'allument simplement pour indiquer la direction (le fonctionnement que je veux pour mes flèches donc). Comment réintroduire un fonctionnement de clignotants avec mes flèches?

Merci d'avance
Cordialement

PS: En ce qui concerne les flèches, j'ai tiré un fil spécifique entre l'emplacement des flèches et le tableau de bord (un fil par flèche) + une masse vers l'arrière pour chaque emplacement.

_________________
Berline 203C de 1955


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 17 Déc 2017, 21:18 
Hors-ligne
Amoureux
Amoureux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2007, 14:14
Message(s) : 5436
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Nom: GG
Prénom: 21
Pièce jointe:
cligno_V1.pdf
:chiourme


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

_________________
DuponD, secrétaire des Amoureux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 17 Déc 2017, 22:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Avr 2012, 20:49
Message(s) : 1550
Localisation : bolbol les bains
Nom: cahard
Prénom: pascal
salut , ça va être compliqué ton histoire ? le fil qui alimente la flèche n'est la que pour la levée. l' ampoule ne s'allume que lorsque la flèche est levée, par un dispositif . si tu branche la centrale sur la flèche , la flèche devrait monter et descendre tout le temps que la commande est actionné. dans l'absolu , il faudrait actionner la commande pour faire lever la flèche et parallèlement commander la centrale pour faire clignoter l'ampoule via le petit fil (interne de la flèche) qui alimente l'ampoule .( pas facile à expliquer.......) c'est jouable , mais il faut s'assurer que les flèches fonctionnent déjà avant modif du circuit.

@+ pascal

_________________
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 17 Déc 2017, 22:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2010, 16:14
Message(s) : 1712
Localisation : Marne
Nom: M
Prénom: Joel
Là aussi, un gars explique comment faire. :chiourme
http://peugeot203de1949.skyrock.com/307 ... tants.html

_________________
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
https://renault3041.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 17 Déc 2017, 23:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2016, 20:01
Message(s) : 143
Nom: Martinot
Prénom: Vincent
GG21 a écrit:
Pièce jointe:
cligno_V1.pdf
:chiourme


Merci, c'est effectivement le montage que l'on devrait faire.

Par contre, il faut aussi trouver comment faire pour que les clignotants ne clignotent plus quand on freine (je n'ai qu'un fil pour les clignotants arrière et les feux stop arrière). Cela devient un peu plus compliqué mais le commodo Jaeger à 6 bornes savait le gérer avec seulement des clignotants. Il devrait donc y avoir une solution aussi avec les clignotants qui clignotent et les flèches qui ne clignotent pas...

Est-ce que quelqu'un sur le site l'a fait avec un commodo Jaeger à 6 bornes?
Merci pour les retours

Cordialement

_________________
Berline 203C de 1955


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 18 Déc 2017, 00:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2016, 20:01
Message(s) : 143
Nom: Martinot
Prénom: Vincent
Bellotte a écrit:
Là aussi, un gars explique comment faire. :chiourme
http://peugeot203de1949.skyrock.com/307 ... tants.html


Merci, je vais étudier comment vous avez fait.
Question: aviez-vous un commodo Jaeger à 6 bornes?
Cordialement

_________________
Berline 203C de 1955


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 18 Déc 2017, 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2013, 20:51
Message(s) : 555
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Nom: LAPROYE
Prénom: Jerome
vincent31 a écrit:
GG21 a écrit:
Pièce jointe:
cligno_V1.pdf
:chiourme


Merci, c'est effectivement le montage que l'on devrait faire.

Par contre, il faut aussi trouver comment faire pour que les clignotants ne clignotent plus quand on freine (je n'ai qu'un fil pour les clignotants arrière et les feux stop arrière). Cela devient un peu plus compliqué mais le commodo Jaeger à 6 bornes savait le gérer avec seulement des clignotants. Il devrait donc y avoir une solution aussi avec les clignotants qui clignotent et les flèches qui ne clignotent pas...

Est-ce que quelqu'un sur le site l'a fait avec un commodo Jaeger à 6 bornes?
Merci pour les retours

Cordialement


Voilà la solution que j'ai réalisé sur ma 55... Mon Covir est un 3 bornes mais la réalisation est faisable avec un 5 bornes. Il suffit de réserver une paire de bornes droite et gauche pour les flèches et les deux autres pour la commande de jeux de relais destinés aux clignotants. La centrale est retirée en amont et le Covir est alimenté en + après contact. J'ai les clignotants avants dans les AB (doubles ampoules) et les clignotants AR utilisent le filament des ampoules Stop/Lanterne AR.

Déplacer la centrale clignotante montée en amont du Covir pour qu'elle fasse clignoter les ampoules AV ou AR via 4 jeux de relais: 2 droite AV et AR, 2 gauche AV et AR. Les relais AR sont à deux contacts et au repos alimentent les feux STOP; actionnés coté gauche ou droit l'ampoule concernée clignote, laissant l'autre feu STOP allumé fixe. C'est le principe de fonctionnement des centrales STOPINDIC de Scintex et vendues à l'époque pour équiper les véhicules avec une seule ampoule Stop+ Lanterne et sans clignotant d'origine à l'AR.

Évidemment, les ampoules des flèches à une borne ne peuvent clignoter, le circuit de l'ampoule étant commun au solénoïde du bras de la flèche. Certaines flèches ont deux bornes et l'ampoule est bien dissociée du solénoïde...

On devrait pouvoir remplacer les relais par un montage électronique plus simple (diodes) mais je ne me suis pas penché sur la question mon installation avec relais fonctionnant depuis plus de 20 comme cela.

Message en MP si question,

Jérôme


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 18 Déc 2017, 20:58 
Hors-ligne
Amoureux
Amoureux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juin 2015, 21:54
Message(s) : 61
Localisation : 26790
Nom: gilou
Prénom: Gilles
salut

Voici ce que j'avais trouvé en son temps , plan Electrique à suivre pour utiliser le même filament pour le stop et le clignotant avec les flèches de direction.
Pour qu'il y ait toujours 2 stops, j'ai branché un stop dans la poignet de malle AR du coté du catadioptre rouge.

Avec 4 relais et l'ensemble fonctionne bien

bon courage


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampérage des flèches de direction
MessagePublié: 18 Déc 2017, 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2013, 20:51
Message(s) : 555
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Nom: LAPROYE
Prénom: Jerome
gchauvin a écrit:
salut

Voici ce que j'avais trouvé en son temps , plan Electrique à suivre pour utiliser le même filament pour le stop et le clignotant avec les flèches de direction.
Pour qu'il y ait toujours 2 stops, j'ai branché un stop dans la poignet de malle AR du coté du catadioptre rouge.

Avec 4 relais et l'ensemble fonctionne bien

bon courage


Bon ben on a fait le même montage.... et qui fonctionne =D> :chiourme :rs Comme quoi...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site