Ampérage des flèches de direction

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vincent31
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par vincent31 »

Merci à Jérome et Gilles pour ces schémas avec 4 relais.
Juste pour préciser un peu plus mon schéma électrique actuel.

J'ai un covir à 6 bornes (je ne sais pas si cela change quelque chose) avec une borne indiquant +stop. Je pense donc qu'elle est reliée au STOP (elle allume les stops quand je freine, et arrête le clignotement). Les deux STOP arrière sont alimentés par un seul et même fil.

J'ai commencé par faire ce que vous proposez, c'est à dire retirer l'ancienne centrale clignotante, et connecter le plus de la batterie (après le Neiman) sur le plus de mon covir (c'est la borne milieu de la rangée des trois bornes du haut de mon covir que je vois dans je retire le volant). Actuellement, j'ai donc des clignotants qui ne clignotent plus, mais quand même qui allument les clignotants du bon côté quand j'indique un changement de direction. Je ne vois évidemment pas d'effet sur les lumières à l'arrière quand je freine (puisque les clignotants ne clignotent pas...)

Je pense que ma 203, pourtant de 1955, c'est à dire sans clignotant mais avec des flèches, a été recablée après au moins 1957 lors de l'installation des clignotants. La preuve est que je dispose d'un covir jaeger à 6 bornes comme celui indiqué sur le site de domisa (voir le lien plus haut).

Pour l'instant, je n'ai pas de relais sous la main. Où puis-je en acheter?
Cordialement

Vincent
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Domi
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par Domi »

Bonjour,

voilà le lien vers l'article complet d'installation de clignotants en plus des flèches...
http://www.203.domisa.fr/index.php/elec ... es-fleches

Depuis j'ai même remplacé les clignotants que j'avais cachés dans la calandre par des clignotants à LED beaucoup plus visibles (mais cela ne fonctionne qu'avec une centrale clignotante électronique - les LED ne permettant pas d'activer les anciennes centrale électromécaniques).
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par Eric37 »

Bonjour.
Je projette de modifier les clignotants de ma voiture en conservant les flèches, pour l'originalité, mais en ayant en parallèle des clignotants avant et arrière pour la sécurité.
A ce jour, j'ai un bouton de commande au tableau de bord pour commander les clignotants rajoutés (peu pratique et disgracieux :cry: )
Je n'ai pas non plus envie de conserver les clignotants arrières oranges qui sont de vraies verrues !!!
En lisant vos messages je me pose une question : " Pourquoi avoir choisit de faire clignoter les feux stops ? "
J'envisageais plutôt de faire clignoter les feux de route pour garder toute la sécurité des feux stops.
Je pense qu'un montage avec une centrale clignotante et 2 relais (droite et gauche) est suffisant.
Merci de vos réponses.
Eric
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par Domi »

Le clignotement de feux stop était ce qui se faisait à l'époque (sur les 403 et de nombreux américaines).

Tu gardes quand même la visibilité du eux stop car celui qui ne sert pas reste allumé. Et si les veilleuses sont allumées on voit clairement le clignotement.

Si tu fais clignoter les veilleuses cela risque de ne pas se voir...

Dominique
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par Eric37 »

Merci Dominique :positiv .
Je modifie le plan que j'ai fait pour associer fonctionnement des flèches et clignotants et dès qu'il est fait je le mets en ligne.
Bonne journée.
Eric
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par Eric37 »

Voici un plan que je n'ai pas testé mais qui devrait fonctionner.
Les relais existent en 12 volt et le prix est vraiment modique.
Par contre, je ne souhaite pas faire clignoter les flèches mais, si quelqu'un le souhaite, cela ne représente pas beaucoup de travail supplémentaire !!!
J'attends vos réactions pour me dire si ça fonctionne :kopfkratz :idea:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par Domi »

Pour que cela marche, si j'ai bien compris ton schéma, le 12V clignotant est la sortie de ta centrale clignotante :?:
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par Eric37 »

Oui, c'est bien cela !!!
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par Bellotte »

J'ai fait ce montage sur la mienne. On y voit deux relais sur chaque côté mais c'est juste parce que j'avais des relais avec seulement deux contacts.
Ca revient au même on dirait.
Je pense ajouter un commutateur pour couper les flèches sur grandes routes car au dessus de 80 klm/h, elles ont du mal à manœuvrer et j'ai peur que les bobines chauffent. Sinon, en ballade, c'est sympa.
Image
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par Eric37 »

Joël.
Oui, en fait c'est exactement la même chose !!!
J'avais zappé directement le schéma quand j'ai vu les 4 relais ... ce n'est pas bien :-(
Pour l'instant, à part le retour à la maison suite à l'achat, je n'ai toujours pas roulé et du coup je ne connais pas le comportement de mes flèches à vitesse élevée.
C'est à creuser pour interdire la manœuvre à partir d'une certaine vitesse.
Bonne journée.
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par vincent31 »

Bonjour

Pour compléter ce fil de discussion (que j'avais initié), j'ai finalement fait un montage avec deux centrales clignotantes et deux relais (une autre variante donc des montages proposés ici), qui permet d'avoir à l'arrière le feu clignotant du côté où on tourne même si on freine en même temps. J'ai mis les relais dans le coffre au niveau des ailes (tout au fond de l'aile), ce qui est assez discret. Cela a nécessité de repasser deux fils du côté gauche de la voiture entre l'avant et le coffre, et un fil à droite (le second fil à gauche est la commande de stop, les autres fils sont ceux qui transportent le signal clignotant entre la centrale clignotante et le relai).

Je vous mets un schéma pour mieux comprendre. J'ai donc à présent des flèches non clignotantes, et des clignotants à l'arrière. Je peux désactiver les flèches si je veux grâce à un interrupteur 2 voies qui est sur le tableau de bord (à la place d'un interrupteur qui était juste une voie et qui ne servait à rien).

Cordialement
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par Domi »

:kopfkratz Mais il est où le schéma ? :kopfkratz
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par vincent31 »

Effectivement, c'est mieux avec le fichier :)

Cordialement
Vincent
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par vincent31 »

Quelques explications sur ce schéma:
1) les relais sont des SPDT (Single-Pole Double-Throw), c'est à dire que l'électro-aimant assure le contact vers une borne ou une autre.
2) Lorsque les relais ne sont pas actif (pas de courant dans le fil 18B et 19B), le contact est établi entre 15B et 18C et entre 15C et 19C, et donc quand on ferme l'interrupteur de stop, les lampes arrières s'allument en continu.
3) Lorsque le relai (par exemple gauche) reçoit une tension sur le fil 19B (lié à l'indicateur de direction G), le contact s'établit entre 19D et 19 C, et la sortie de la centrale de clignotant alimente aussi le feu arrête gauche. Le feu arrière gauche clignote et si on freine en même temps, le feu arrière droit en continu. Même type de comportement pour le relai droit.

J'ai connecté le fil 15A à une des bornes du bornier du coffre et fais les dérivations 15B et 15C sur ce bornier. L'autre borne du bornier est utilisé pour veilleuses arrière (non indiqué sur le schéma). De même, mon schéma réel est un peu différent car je peux désactiver les flèches par un interrupteur deux circuits (non représenté pour laisser le schéma plus clair).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Cordialement
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par Domi »

C'est en effet une variante.

La modif de câblage nécessaire semble comparable, cela économise deux relais mais consomme une centrale supplémentaire.
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Re: Ampérage des flèches de direction

Message par vincent31 »

Au niveau du cablage, il a été facilité par le fait que j'ai un indicateur de direction Jaeger à six bornes, les trois bornes du haut étant normalement reliées aux clignotants avant droit, avant gauche et borne plus, et les trois bornes du bas, aux clignotants arrrière droit et gauche et stop.

En débranchant la borne stop (la borne du milieu sur la rangée des borniers en bas) de l'interrupteur de feu stop, on peut réutiliser les fils allant aux clignotants arrière comme fils de commande des centrales de relais, car il y a une tension de 12V dans ces fils (par exemple vers le clignotant arrière) quand on actionne l'indicateur de direction dans cette direction. On a donc deux bornes qui fonctionnent ensemble (ont en même temps une tension non nulle), l'avant droit avec l'arrière droit, et l'avant gauche avec l'arrière gauche. On peut donc connecter la borne de l'indicateur de direction marquée avant droit à la centrale clignotante droite (et de même pour la gauche), et la borne de l'indicateur de direction marquée arrière droit à la commande de l'électro-aimant du relai.

Les connections sont donc assez discrêtes dans l'habitacle car il n'y a qu'une dérivation pour relier la sortie de la centrale de clignotant (la droite ou la gauche) au clignotant avant concerné (droite ou gauche) et au fil 19D ou 18D (qui apportent le signal clignotant aux relais contrôlant le clignotement à l'arrière)

En espérant que c'est compréhensible :)
Berline 203C de 1955
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