Ampérage des flèches de direction

Tout est dans le titre !
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Ampérage des flèches de direction

Message par vincent31 »

Bonjour

Je cherche à re-installer des flèches sur ma Peugeot 203 de 1955 qui en avait initialement, mais qui ont été enlevées et remplacées par des caches dans les années 1960. J'ai trouvé des flèches de marque Klaxon en 12V. Il faut que je refasse un circuit électrique vers ces flèches. Ma question est donc la suivante (pour commander des fils suffisamment dimensionnés): quel est l'ampérage qui passe dans des flèches de direction à une borne (le courant alimente donc l'ampoule navette et la bobine qui fait lever la flèche)?

Autre question: est-ce qu'il y avait un code couleur pour le fil alimentant les flèches de direction?

Merci de vos réponses
Cordialement
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par Bellotte »

Je ne connais pas l'intensité mais ça tire du jus les flèches et si la batterie est faible, elles ne montent pas.
Bon, pas de panique, du 1,5 mm2 suffit largement et du noir car pas de couleurs différentes sur nos 203.
Un N° pour chaque fil et là, c'est 18 à droite et 19 à gauche.
En cherchant un peu, tu vas trouver des schémas dans "l'électricité".
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par vincent31 »

merci pour votre réponse
Cordialement

PS: Comment indiquer sur le fil le numéro du circuit?
Avec un petit bout de papier et du scotch? où il y a plus professionnel?
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par top50 »

Pour le repérages des fils du faisceau électrique que j'ai refait à neuf sur mon Orléane, j'ai d'abord réalisé des étiquettes autocollantes que j'ai recouvertes de gaine thermorétractable transparente.

=> différents Ø de gaine thermorétractable transparente en fonction de la section des fils utilisés.

Rétraction à l'aide de la chaleur émise par un sèche-cheveux.

A la flamme d'un briquet ? Non car la flamme noircit la matière transparente !



;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par vincent31 »

Bonsoir

J'ai finalement mesuré la résistance du circuit de la bobine qui fait monter la flèche. J'ai trouvé 5 Ohms, ce qui signifie une intensité de 2.4A sous 12V. Si j'ajoute la consommation de la navette, disons 5W sous 12V, c'est à dire moins de 0.5A, on peut arrondir l'intensité d'une flèche à 3A.

Et effectivement, un fil de 1.5mm2 voire même de 1mm2 est largement suffisant (on passe 8.7A dans 1mm2 et 13.13A dans 1.5mm2 si j'en crois les sites de vente de fil électrique)....

Cordialement
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par top50 »

Je mettrais du 0,75 mm² pour faire passer 3A.

Ce n'est que mon opinion.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par GG21 »

Pour moi, du 1mm² suffit. Dans ce domaine, les virgules ne servent à rien.
Perso, pour mes autos, j'ai une bobine de 2mm² pour alimentation phares, codes, anti-brouillards ou longue-portée, et une bobine de 1mm² pour tout le reste...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
gromit
Messages : 390
Inscription : 22 nov. 2016, 09:25
Nom : DOLET
Prénom : Vincent
Localisation : Saint Sauveur (70)
Contact :

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par gromit »

vincent31 a écrit :Bonjour

Je cherche à re-installer des flèches sur ma Peugeot 203 de 1955 qui en avait initialement, mais qui ont été enlevées et remplacées par des caches dans les années 1960. J'ai trouvé des flèches de marque Klaxon en 12V. Il faut que je refasse un circuit électrique vers ces flèches. Ma question est donc la suivante (pour commander des fils suffisamment dimensionnés): quel est l'ampérage qui passe dans des flèches de direction à une borne (le courant alimente donc l'ampoule navette et la bobine qui fait lever la flèche)?

Autre question: est-ce qu'il y avait un code couleur pour le fil alimentant les flèches de direction?

Merci de vos réponses
Cordialement
Plein de choses intéressantes ici : http://www.203.domisa.fr/index.php/tech ... lectriques
203 "pick-up" de 1956
203 A 1954
203C de 1957 en cours de réfection
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par empirole »

vincent31 a écrit :
PS: Comment indiquer sur le fil le numéro du circuit?
Avec un petit bout de papier et du scotch? où il y a plus professionnel?
Je refais actuellement mon faisceau sur la 202, j'ai trouvé de la gaine thermo rétractable numérotée.
Ça va bien et ça fait propre.

https://www.autoelectricsupplies.fr/mob ... ct_list/67
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
gromit
Messages : 390
Inscription : 22 nov. 2016, 09:25
Nom : DOLET
Prénom : Vincent
Localisation : Saint Sauveur (70)
Contact :

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par gromit »

empirole a écrit :
Je refais actuellement mon faisceau sur la 202, j'ai trouvé de la gaine thermo rétractable numérotée.
Ça va bien et ça fait propre.

https://www.autoelectricsupplies.fr/mob ... ct_list/67
cool, merci du lien ! bien pratique, merci Laurent.
203 "pick-up" de 1956
203 A 1954
203C de 1957 en cours de réfection
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par vincent31 »

Bonjour

Où trouve-t-on la numérotation officielle des circuits électriques?
Dans la RT dont je dispose, les numéros sur le schéma électrique pour les véhicules après 1955 sont illisibles (et pourtant ce n'est pas une photocopie).
Est-ce qu'il y a une autre source?

Merci d'avance
Cordialement
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par jlcab »

Fais une photocopie au format A3.
ad91000
Messages : 9
Inscription : 20 sept. 2017, 21:11
Nom : Denis
Prénom : Alain

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par ad91000 »

Sur mon Pick up j'ai rebranché les flèches en plus des clignotants qui avaient étés rajoutés.
Fonctionnement
-alimentation de la montée de la flèche par le comodo
-alimentation de l'ampoule navette par la centrale clignotante

Alain
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par GG21 »

Cà c'est tip-top !
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
70853
Messages : 44
Inscription : 12 févr. 2015, 09:33
Nom : BOUDIC
Prénom : jean michel
Localisation : toulon, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par 70853 »

Bonjour
Une petite précision: les fleches montent parce qu'un noyau metallique rentre dans la bobine, quand on met la bobine sous tension.
A cet instant, le courant d'appel est tres important, de l'ordre de 3 à 4 fois le courant permanent fleche sortie; c'est à dire une quinzaine d'amperes(pendant un court moment); c'est pour ça qu'une batterie un peu juste mais qui permet quand meme le démarrage moteur peut ne pas pouvoir faire monter les fleches. Donc fil de 1.5 mm² pas moins; du 2.5 serait mieux; et pensez à mettre périodiquement une petite goute d'huile sur le mécanisme de la flèche.
Avatar de l’utilisateur
70853
Messages : 44
Inscription : 12 févr. 2015, 09:33
Nom : BOUDIC
Prénom : jean michel
Localisation : toulon, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par 70853 »

gromit a écrit :
vincent31 a écrit :Bonjour

Je cherche à re-installer des flèches sur ma Peugeot 203 de 1955 qui en avait initialement, mais qui ont été enlevées et remplacées par des caches dans les années 1960. J'ai trouvé des flèches de marque Klaxon en 12V. Il faut que je refasse un circuit électrique vers ces flèches. Ma question est donc la suivante (pour commander des fils suffisamment dimensionnés): quel est l'ampérage qui passe dans des flèches de direction à une borne (le courant alimente donc l'ampoule navette et la bobine qui fait lever la flèche)?

Autre question: est-ce qu'il y avait un code couleur pour le fil alimentant les flèches de direction?

Merci de vos réponses
Cordialement
Plein de choses intéressantes ici : http://www.203.domisa.fr/index.php/tech ... lectriques
Bonjour
J'ignorais qu'il y avait un montage avec les fleches en série; savez vous dans quelle période ce montage a été utilisé par Peugeot?
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par vincent31 »

Bonjour,

J'ai passé ma journée à essayer de comprendre comment mettre des flèches de direction avec des clignotants. Je pensais pouvoir le faire en utilisant deux centrales clignotantes, mais j'ai finalement plus de questions que de réponses après une journée à essayer de comprendre le câblage de ma Peugeot 203.

D'abord, elle est de juillet 1955, donc je suis parti du schéma électrique que l'on trouve par exemple dans la RTA de 1956. C'est probablement ma première erreur car ma 203 avait avant aujourd'hui des clignotants, donc il aurait fallu que je parte d'un schéma électrique plus tardif (au moins à partir du modèle 57). Je m'en suis aperçu car le commodo Jaeger que j'ai reçoit 6 fils, 3 fils reliés aux bornes du haut et 3 reliés aux bornes du bas (haut et bas faisant référence à l'orientation quand on est assis au volant). J'en conclus donc que ce n'est pas le commodo initial et qu'il a du être changé au moment où un ancien propriétaire a fait installer des clignotants.

Pour l'instant, j'ai retiré l'ancienne centrale clignotante (car je pensais en avoir besoin de 2, l'avenir me dira si c'est vrai). Et j'ai relié le plus sur la borne du milieu de la ligne haute du commodo. J'ai donc maintenant des clignotants qui ne clignotent plus, mais qui s'allument simplement pour indiquer la direction (le fonctionnement que je veux pour mes flèches donc). Comment réintroduire un fonctionnement de clignotants avec mes flèches?

Merci d'avance
Cordialement

PS: En ce qui concerne les flèches, j'ai tiré un fil spécifique entre l'emplacement des flèches et le tableau de bord (un fil par flèche) + une masse vers l'arrière pour chaque emplacement.
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par GG21 »

cligno_V1.pdf
:chiourme
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par pascaldu22 »

salut , ça va être compliqué ton histoire ? le fil qui alimente la flèche n'est la que pour la levée. l' ampoule ne s'allume que lorsque la flèche est levée, par un dispositif . si tu branche la centrale sur la flèche , la flèche devrait monter et descendre tout le temps que la commande est actionné. dans l'absolu , il faudrait actionner la commande pour faire lever la flèche et parallèlement commander la centrale pour faire clignoter l'ampoule via le petit fil (interne de la flèche) qui alimente l'ampoule .( pas facile à expliquer.......) c'est jouable , mais il faut s'assurer que les flèches fonctionnent déjà avant modif du circuit.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par Bellotte »

Là aussi, un gars explique comment faire. :chiourme
http://peugeot203de1949.skyrock.com/307 ... tants.html
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par vincent31 »

GG21 a écrit :
cligno_V1.pdf
:chiourme
Merci, c'est effectivement le montage que l'on devrait faire.

Par contre, il faut aussi trouver comment faire pour que les clignotants ne clignotent plus quand on freine (je n'ai qu'un fil pour les clignotants arrière et les feux stop arrière). Cela devient un peu plus compliqué mais le commodo Jaeger à 6 bornes savait le gérer avec seulement des clignotants. Il devrait donc y avoir une solution aussi avec les clignotants qui clignotent et les flèches qui ne clignotent pas...

Est-ce que quelqu'un sur le site l'a fait avec un commodo Jaeger à 6 bornes?
Merci pour les retours

Cordialement
Berline 203C de 1955
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par vincent31 »

Bellotte a écrit :Là aussi, un gars explique comment faire. :chiourme
http://peugeot203de1949.skyrock.com/307 ... tants.html
Merci, je vais étudier comment vous avez fait.
Question: aviez-vous un commodo Jaeger à 6 bornes?
Cordialement
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par colorale »

vincent31 a écrit :
GG21 a écrit :
cligno_V1.pdf
:chiourme
Merci, c'est effectivement le montage que l'on devrait faire.

Par contre, il faut aussi trouver comment faire pour que les clignotants ne clignotent plus quand on freine (je n'ai qu'un fil pour les clignotants arrière et les feux stop arrière). Cela devient un peu plus compliqué mais le commodo Jaeger à 6 bornes savait le gérer avec seulement des clignotants. Il devrait donc y avoir une solution aussi avec les clignotants qui clignotent et les flèches qui ne clignotent pas...

Est-ce que quelqu'un sur le site l'a fait avec un commodo Jaeger à 6 bornes?
Merci pour les retours

Cordialement
Voilà la solution que j'ai réalisé sur ma 55... Mon Covir est un 3 bornes mais la réalisation est faisable avec un 5 bornes. Il suffit de réserver une paire de bornes droite et gauche pour les flèches et les deux autres pour la commande de jeux de relais destinés aux clignotants. La centrale est retirée en amont et le Covir est alimenté en + après contact. J'ai les clignotants avants dans les AB (doubles ampoules) et les clignotants AR utilisent le filament des ampoules Stop/Lanterne AR.

Déplacer la centrale clignotante montée en amont du Covir pour qu'elle fasse clignoter les ampoules AV ou AR via 4 jeux de relais: 2 droite AV et AR, 2 gauche AV et AR. Les relais AR sont à deux contacts et au repos alimentent les feux STOP; actionnés coté gauche ou droit l'ampoule concernée clignote, laissant l'autre feu STOP allumé fixe. C'est le principe de fonctionnement des centrales STOPINDIC de Scintex et vendues à l'époque pour équiper les véhicules avec une seule ampoule Stop+ Lanterne et sans clignotant d'origine à l'AR.

Évidemment, les ampoules des flèches à une borne ne peuvent clignoter, le circuit de l'ampoule étant commun au solénoïde du bras de la flèche. Certaines flèches ont deux bornes et l'ampoule est bien dissociée du solénoïde...

On devrait pouvoir remplacer les relais par un montage électronique plus simple (diodes) mais je ne me suis pas penché sur la question mon installation avec relais fonctionnant depuis plus de 20 comme cela.

Message en MP si question,

Jérôme
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
gchauvin
Messages : 79
Inscription : 10 juin 2015, 22:54
Nom : gilou
Prénom : Gilles
Localisation : 26790

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par gchauvin »

salut

Voici ce que j'avais trouvé en son temps , plan Electrique à suivre pour utiliser le même filament pour le stop et le clignotant avec les flèches de direction.
Pour qu'il y ait toujours 2 stops, j'ai branché un stop dans la poignet de malle AR du coté du catadioptre rouge.

Avec 4 relais et l'ensemble fonctionne bien

bon courage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Ampérage des flèches de direction

Message par colorale »

gchauvin a écrit :salut

Voici ce que j'avais trouvé en son temps , plan Electrique à suivre pour utiliser le même filament pour le stop et le clignotant avec les flèches de direction.
Pour qu'il y ait toujours 2 stops, j'ai branché un stop dans la poignet de malle AR du coté du catadioptre rouge.

Avec 4 relais et l'ensemble fonctionne bien

bon courage
Bon ben on a fait le même montage.... et qui fonctionne =D> :chiourme :rs Comme quoi...
203C février 1955
Répondre