Ampérage des flèches de direction
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Ampérage des flèches de direction
Bonjour
Je cherche à re-installer des flèches sur ma Peugeot 203 de 1955 qui en avait initialement, mais qui ont été enlevées et remplacées par des caches dans les années 1960. J'ai trouvé des flèches de marque Klaxon en 12V. Il faut que je refasse un circuit électrique vers ces flèches. Ma question est donc la suivante (pour commander des fils suffisamment dimensionnés): quel est l'ampérage qui passe dans des flèches de direction à une borne (le courant alimente donc l'ampoule navette et la bobine qui fait lever la flèche)?
Autre question: est-ce qu'il y avait un code couleur pour le fil alimentant les flèches de direction?
Merci de vos réponses
Cordialement
Je cherche à re-installer des flèches sur ma Peugeot 203 de 1955 qui en avait initialement, mais qui ont été enlevées et remplacées par des caches dans les années 1960. J'ai trouvé des flèches de marque Klaxon en 12V. Il faut que je refasse un circuit électrique vers ces flèches. Ma question est donc la suivante (pour commander des fils suffisamment dimensionnés): quel est l'ampérage qui passe dans des flèches de direction à une borne (le courant alimente donc l'ampoule navette et la bobine qui fait lever la flèche)?
Autre question: est-ce qu'il y avait un code couleur pour le fil alimentant les flèches de direction?
Merci de vos réponses
Cordialement
Berline 203C de 1955
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Re: Ampérage des flèches de direction
Je ne connais pas l'intensité mais ça tire du jus les flèches et si la batterie est faible, elles ne montent pas.
Bon, pas de panique, du 1,5 mm2 suffit largement et du noir car pas de couleurs différentes sur nos 203.
Un N° pour chaque fil et là, c'est 18 à droite et 19 à gauche.
En cherchant un peu, tu vas trouver des schémas dans "l'électricité".
Bon, pas de panique, du 1,5 mm2 suffit largement et du noir car pas de couleurs différentes sur nos 203.
Un N° pour chaque fil et là, c'est 18 à droite et 19 à gauche.
En cherchant un peu, tu vas trouver des schémas dans "l'électricité".
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Re: Ampérage des flèches de direction
merci pour votre réponse
Cordialement
PS: Comment indiquer sur le fil le numéro du circuit?
Avec un petit bout de papier et du scotch? où il y a plus professionnel?
Cordialement
PS: Comment indiquer sur le fil le numéro du circuit?
Avec un petit bout de papier et du scotch? où il y a plus professionnel?
Berline 203C de 1955
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Re: Ampérage des flèches de direction
Pour le repérages des fils du faisceau électrique que j'ai refait à neuf sur mon Orléane, j'ai d'abord réalisé des étiquettes autocollantes que j'ai recouvertes de gaine thermorétractable transparente.
=> différents Ø de gaine thermorétractable transparente en fonction de la section des fils utilisés.
Rétraction à l'aide de la chaleur émise par un sèche-cheveux.
A la flamme d'un briquet ? Non car la flamme noircit la matière transparente !
=> différents Ø de gaine thermorétractable transparente en fonction de la section des fils utilisés.
Rétraction à l'aide de la chaleur émise par un sèche-cheveux.
A la flamme d'un briquet ? Non car la flamme noircit la matière transparente !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Ampérage des flèches de direction
Bonsoir
J'ai finalement mesuré la résistance du circuit de la bobine qui fait monter la flèche. J'ai trouvé 5 Ohms, ce qui signifie une intensité de 2.4A sous 12V. Si j'ajoute la consommation de la navette, disons 5W sous 12V, c'est à dire moins de 0.5A, on peut arrondir l'intensité d'une flèche à 3A.
Et effectivement, un fil de 1.5mm2 voire même de 1mm2 est largement suffisant (on passe 8.7A dans 1mm2 et 13.13A dans 1.5mm2 si j'en crois les sites de vente de fil électrique)....
Cordialement
J'ai finalement mesuré la résistance du circuit de la bobine qui fait monter la flèche. J'ai trouvé 5 Ohms, ce qui signifie une intensité de 2.4A sous 12V. Si j'ajoute la consommation de la navette, disons 5W sous 12V, c'est à dire moins de 0.5A, on peut arrondir l'intensité d'une flèche à 3A.
Et effectivement, un fil de 1.5mm2 voire même de 1mm2 est largement suffisant (on passe 8.7A dans 1mm2 et 13.13A dans 1.5mm2 si j'en crois les sites de vente de fil électrique)....
Cordialement
Berline 203C de 1955
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Re: Ampérage des flèches de direction
Je mettrais du 0,75 mm² pour faire passer 3A.
Ce n'est que mon opinion.
Ce n'est que mon opinion.
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Re: Ampérage des flèches de direction
Pour moi, du 1mm² suffit. Dans ce domaine, les virgules ne servent à rien.
Perso, pour mes autos, j'ai une bobine de 2mm² pour alimentation phares, codes, anti-brouillards ou longue-portée, et une bobine de 1mm² pour tout le reste...
Perso, pour mes autos, j'ai une bobine de 2mm² pour alimentation phares, codes, anti-brouillards ou longue-portée, et une bobine de 1mm² pour tout le reste...
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Re: Ampérage des flèches de direction
Plein de choses intéressantes ici : http://www.203.domisa.fr/index.php/tech ... lectriquesvincent31 a écrit :Bonjour
Je cherche à re-installer des flèches sur ma Peugeot 203 de 1955 qui en avait initialement, mais qui ont été enlevées et remplacées par des caches dans les années 1960. J'ai trouvé des flèches de marque Klaxon en 12V. Il faut que je refasse un circuit électrique vers ces flèches. Ma question est donc la suivante (pour commander des fils suffisamment dimensionnés): quel est l'ampérage qui passe dans des flèches de direction à une borne (le courant alimente donc l'ampoule navette et la bobine qui fait lever la flèche)?
Autre question: est-ce qu'il y avait un code couleur pour le fil alimentant les flèches de direction?
Merci de vos réponses
Cordialement
203 "pick-up" de 1956
203 A 1954
203C de 1957 en cours de réfection
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Re: Ampérage des flèches de direction
Je refais actuellement mon faisceau sur la 202, j'ai trouvé de la gaine thermo rétractable numérotée.vincent31 a écrit :
PS: Comment indiquer sur le fil le numéro du circuit?
Avec un petit bout de papier et du scotch? où il y a plus professionnel?
Ça va bien et ça fait propre.
https://www.autoelectricsupplies.fr/mob ... ct_list/67
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
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Re: Ampérage des flèches de direction
cool, merci du lien ! bien pratique, merci Laurent.empirole a écrit :
Je refais actuellement mon faisceau sur la 202, j'ai trouvé de la gaine thermo rétractable numérotée.
Ça va bien et ça fait propre.
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Re: Ampérage des flèches de direction
Bonjour
Où trouve-t-on la numérotation officielle des circuits électriques?
Dans la RT dont je dispose, les numéros sur le schéma électrique pour les véhicules après 1955 sont illisibles (et pourtant ce n'est pas une photocopie).
Est-ce qu'il y a une autre source?
Merci d'avance
Cordialement
Où trouve-t-on la numérotation officielle des circuits électriques?
Dans la RT dont je dispose, les numéros sur le schéma électrique pour les véhicules après 1955 sont illisibles (et pourtant ce n'est pas une photocopie).
Est-ce qu'il y a une autre source?
Merci d'avance
Cordialement
Berline 203C de 1955
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Re: Ampérage des flèches de direction
Fais une photocopie au format A3.
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Re: Ampérage des flèches de direction
Sur mon Pick up j'ai rebranché les flèches en plus des clignotants qui avaient étés rajoutés.
Fonctionnement
-alimentation de la montée de la flèche par le comodo
-alimentation de l'ampoule navette par la centrale clignotante
Alain
Fonctionnement
-alimentation de la montée de la flèche par le comodo
-alimentation de l'ampoule navette par la centrale clignotante
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- GG21
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Re: Ampérage des flèches de direction
Cà c'est tip-top !
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- 70853
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Re: Ampérage des flèches de direction
Bonjour
Une petite précision: les fleches montent parce qu'un noyau metallique rentre dans la bobine, quand on met la bobine sous tension.
A cet instant, le courant d'appel est tres important, de l'ordre de 3 à 4 fois le courant permanent fleche sortie; c'est à dire une quinzaine d'amperes(pendant un court moment); c'est pour ça qu'une batterie un peu juste mais qui permet quand meme le démarrage moteur peut ne pas pouvoir faire monter les fleches. Donc fil de 1.5 mm² pas moins; du 2.5 serait mieux; et pensez à mettre périodiquement une petite goute d'huile sur le mécanisme de la flèche.
Une petite précision: les fleches montent parce qu'un noyau metallique rentre dans la bobine, quand on met la bobine sous tension.
A cet instant, le courant d'appel est tres important, de l'ordre de 3 à 4 fois le courant permanent fleche sortie; c'est à dire une quinzaine d'amperes(pendant un court moment); c'est pour ça qu'une batterie un peu juste mais qui permet quand meme le démarrage moteur peut ne pas pouvoir faire monter les fleches. Donc fil de 1.5 mm² pas moins; du 2.5 serait mieux; et pensez à mettre périodiquement une petite goute d'huile sur le mécanisme de la flèche.
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Re: Ampérage des flèches de direction
Bonjourgromit a écrit :Plein de choses intéressantes ici : http://www.203.domisa.fr/index.php/tech ... lectriquesvincent31 a écrit :Bonjour
Je cherche à re-installer des flèches sur ma Peugeot 203 de 1955 qui en avait initialement, mais qui ont été enlevées et remplacées par des caches dans les années 1960. J'ai trouvé des flèches de marque Klaxon en 12V. Il faut que je refasse un circuit électrique vers ces flèches. Ma question est donc la suivante (pour commander des fils suffisamment dimensionnés): quel est l'ampérage qui passe dans des flèches de direction à une borne (le courant alimente donc l'ampoule navette et la bobine qui fait lever la flèche)?
Autre question: est-ce qu'il y avait un code couleur pour le fil alimentant les flèches de direction?
Merci de vos réponses
Cordialement
J'ignorais qu'il y avait un montage avec les fleches en série; savez vous dans quelle période ce montage a été utilisé par Peugeot?
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Re: Ampérage des flèches de direction
Bonjour,
J'ai passé ma journée à essayer de comprendre comment mettre des flèches de direction avec des clignotants. Je pensais pouvoir le faire en utilisant deux centrales clignotantes, mais j'ai finalement plus de questions que de réponses après une journée à essayer de comprendre le câblage de ma Peugeot 203.
D'abord, elle est de juillet 1955, donc je suis parti du schéma électrique que l'on trouve par exemple dans la RTA de 1956. C'est probablement ma première erreur car ma 203 avait avant aujourd'hui des clignotants, donc il aurait fallu que je parte d'un schéma électrique plus tardif (au moins à partir du modèle 57). Je m'en suis aperçu car le commodo Jaeger que j'ai reçoit 6 fils, 3 fils reliés aux bornes du haut et 3 reliés aux bornes du bas (haut et bas faisant référence à l'orientation quand on est assis au volant). J'en conclus donc que ce n'est pas le commodo initial et qu'il a du être changé au moment où un ancien propriétaire a fait installer des clignotants.
Pour l'instant, j'ai retiré l'ancienne centrale clignotante (car je pensais en avoir besoin de 2, l'avenir me dira si c'est vrai). Et j'ai relié le plus sur la borne du milieu de la ligne haute du commodo. J'ai donc maintenant des clignotants qui ne clignotent plus, mais qui s'allument simplement pour indiquer la direction (le fonctionnement que je veux pour mes flèches donc). Comment réintroduire un fonctionnement de clignotants avec mes flèches?
Merci d'avance
Cordialement
PS: En ce qui concerne les flèches, j'ai tiré un fil spécifique entre l'emplacement des flèches et le tableau de bord (un fil par flèche) + une masse vers l'arrière pour chaque emplacement.
J'ai passé ma journée à essayer de comprendre comment mettre des flèches de direction avec des clignotants. Je pensais pouvoir le faire en utilisant deux centrales clignotantes, mais j'ai finalement plus de questions que de réponses après une journée à essayer de comprendre le câblage de ma Peugeot 203.
D'abord, elle est de juillet 1955, donc je suis parti du schéma électrique que l'on trouve par exemple dans la RTA de 1956. C'est probablement ma première erreur car ma 203 avait avant aujourd'hui des clignotants, donc il aurait fallu que je parte d'un schéma électrique plus tardif (au moins à partir du modèle 57). Je m'en suis aperçu car le commodo Jaeger que j'ai reçoit 6 fils, 3 fils reliés aux bornes du haut et 3 reliés aux bornes du bas (haut et bas faisant référence à l'orientation quand on est assis au volant). J'en conclus donc que ce n'est pas le commodo initial et qu'il a du être changé au moment où un ancien propriétaire a fait installer des clignotants.
Pour l'instant, j'ai retiré l'ancienne centrale clignotante (car je pensais en avoir besoin de 2, l'avenir me dira si c'est vrai). Et j'ai relié le plus sur la borne du milieu de la ligne haute du commodo. J'ai donc maintenant des clignotants qui ne clignotent plus, mais qui s'allument simplement pour indiquer la direction (le fonctionnement que je veux pour mes flèches donc). Comment réintroduire un fonctionnement de clignotants avec mes flèches?
Merci d'avance
Cordialement
PS: En ce qui concerne les flèches, j'ai tiré un fil spécifique entre l'emplacement des flèches et le tableau de bord (un fil par flèche) + une masse vers l'arrière pour chaque emplacement.
Berline 203C de 1955
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Re: Ampérage des flèches de direction
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Re: Ampérage des flèches de direction
salut , ça va être compliqué ton histoire ? le fil qui alimente la flèche n'est la que pour la levée. l' ampoule ne s'allume que lorsque la flèche est levée, par un dispositif . si tu branche la centrale sur la flèche , la flèche devrait monter et descendre tout le temps que la commande est actionné. dans l'absolu , il faudrait actionner la commande pour faire lever la flèche et parallèlement commander la centrale pour faire clignoter l'ampoule via le petit fil (interne de la flèche) qui alimente l'ampoule .( pas facile à expliquer.......) c'est jouable , mais il faut s'assurer que les flèches fonctionnent déjà avant modif du circuit.
@+ pascal
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le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- Bellotte
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Re: Ampérage des flèches de direction
Là aussi, un gars explique comment faire.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/307 ... tants.html
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Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Ampérage des flèches de direction
Merci, c'est effectivement le montage que l'on devrait faire.GG21 a écrit :
Par contre, il faut aussi trouver comment faire pour que les clignotants ne clignotent plus quand on freine (je n'ai qu'un fil pour les clignotants arrière et les feux stop arrière). Cela devient un peu plus compliqué mais le commodo Jaeger à 6 bornes savait le gérer avec seulement des clignotants. Il devrait donc y avoir une solution aussi avec les clignotants qui clignotent et les flèches qui ne clignotent pas...
Est-ce que quelqu'un sur le site l'a fait avec un commodo Jaeger à 6 bornes?
Merci pour les retours
Cordialement
Berline 203C de 1955
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Re: Ampérage des flèches de direction
Merci, je vais étudier comment vous avez fait.Bellotte a écrit :Là aussi, un gars explique comment faire.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/307 ... tants.html
Question: aviez-vous un commodo Jaeger à 6 bornes?
Cordialement
Berline 203C de 1955
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Re: Ampérage des flèches de direction
Voilà la solution que j'ai réalisé sur ma 55... Mon Covir est un 3 bornes mais la réalisation est faisable avec un 5 bornes. Il suffit de réserver une paire de bornes droite et gauche pour les flèches et les deux autres pour la commande de jeux de relais destinés aux clignotants. La centrale est retirée en amont et le Covir est alimenté en + après contact. J'ai les clignotants avants dans les AB (doubles ampoules) et les clignotants AR utilisent le filament des ampoules Stop/Lanterne AR.vincent31 a écrit :Merci, c'est effectivement le montage que l'on devrait faire.GG21 a écrit :
Par contre, il faut aussi trouver comment faire pour que les clignotants ne clignotent plus quand on freine (je n'ai qu'un fil pour les clignotants arrière et les feux stop arrière). Cela devient un peu plus compliqué mais le commodo Jaeger à 6 bornes savait le gérer avec seulement des clignotants. Il devrait donc y avoir une solution aussi avec les clignotants qui clignotent et les flèches qui ne clignotent pas...
Est-ce que quelqu'un sur le site l'a fait avec un commodo Jaeger à 6 bornes?
Merci pour les retours
Cordialement
Déplacer la centrale clignotante montée en amont du Covir pour qu'elle fasse clignoter les ampoules AV ou AR via 4 jeux de relais: 2 droite AV et AR, 2 gauche AV et AR. Les relais AR sont à deux contacts et au repos alimentent les feux STOP; actionnés coté gauche ou droit l'ampoule concernée clignote, laissant l'autre feu STOP allumé fixe. C'est le principe de fonctionnement des centrales STOPINDIC de Scintex et vendues à l'époque pour équiper les véhicules avec une seule ampoule Stop+ Lanterne et sans clignotant d'origine à l'AR.
Évidemment, les ampoules des flèches à une borne ne peuvent clignoter, le circuit de l'ampoule étant commun au solénoïde du bras de la flèche. Certaines flèches ont deux bornes et l'ampoule est bien dissociée du solénoïde...
On devrait pouvoir remplacer les relais par un montage électronique plus simple (diodes) mais je ne me suis pas penché sur la question mon installation avec relais fonctionnant depuis plus de 20 comme cela.
Message en MP si question,
Jérôme
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- gchauvin
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Re: Ampérage des flèches de direction
salut
Voici ce que j'avais trouvé en son temps , plan Electrique à suivre pour utiliser le même filament pour le stop et le clignotant avec les flèches de direction.
Pour qu'il y ait toujours 2 stops, j'ai branché un stop dans la poignet de malle AR du coté du catadioptre rouge.
Avec 4 relais et l'ensemble fonctionne bien
bon courage
Voici ce que j'avais trouvé en son temps , plan Electrique à suivre pour utiliser le même filament pour le stop et le clignotant avec les flèches de direction.
Pour qu'il y ait toujours 2 stops, j'ai branché un stop dans la poignet de malle AR du coté du catadioptre rouge.
Avec 4 relais et l'ensemble fonctionne bien
bon courage
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- colorale
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Re: Ampérage des flèches de direction
Bon ben on a fait le même montage.... et qui fonctionne Comme quoi...gchauvin a écrit :salut
Voici ce que j'avais trouvé en son temps , plan Electrique à suivre pour utiliser le même filament pour le stop et le clignotant avec les flèches de direction.
Pour qu'il y ait toujours 2 stops, j'ai branché un stop dans la poignet de malle AR du coté du catadioptre rouge.
Avec 4 relais et l'ensemble fonctionne bien
bon courage
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