Ampérage fil n°4

Tout est dans le titre !
Répondre
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Ampérage fil n°4

Message par vincent31 »

Bonjour,

Je me demande quel ampérage passe dans le fil n°4 sur une Peugeot 203
J'ai trouvé un schéma de faisceau où il était indiqué 1.5mm2 mais l'ancien sur ma Peugeot 203 est bien plus gros, de l'ordre de 4mm2.

Quel est l'ampérage qui passe dans ce fil?
Merci pour vos conseils
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Ampérage fil n°4

Message par jlcab »

Pour m'éviter de chercher ce fil: Il va de où à où? Il alimente quoi?
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Ampérage fil n°4

Message par vincent31 »

Il est entre le regulateur et la batterie (mais il y l'nterrupteur de démarrage entre)
Cordialement
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Ampérage fil n°4

Message par jlcab »

Il doit faire au moins 4mm2, et il faut que le 20 puis le 1 aient la même section jusqu'à la batterie. En effet, si la batterie est très déchargée, la dynamo va débiter au maxi, cad 200w/12v=17A. en comptant 5A/mm2 on obtient 3,3mm2 arrondis à 4.
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Ampérage fil n°4

Message par vincent31 »

Merci. Cela me semble en effet plus en ligne avec le diamètre du fil actuel!
Du coup, attention au fichier excel sur le forum qui indique des diamètres bien plus petits...

On trouve ce fichier excel dans le fil de conversation en tapant
Schema electrique 203 et câblage (diamètre, mètres de câ

Une action pour le modérateur?
Cordialement
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Ampérage fil n°4

Message par Domi »

Bonsoir,
Pour moi la capacité de passage de courant pour un fil de cuivre de qualité est plutôt de 7A/mm² (c'est ce que j'utilise régulièrement dans mon environnement de travail) , surtout si la distance est courte (le cas d'une automobile) car après en plus de la surchauffe du câble l'aspect perte de tension en bout de ligne peut devenir rédhibitoire (perte par effet joule du a la résistance interne du câble).
Ce qui fait fait que d'après les calcul de Jacques (17A) un 2.5mm² devrait suffire (et cela correspond plus a ce que j'ai sur mon faisceau d'origine). Mais si je me réfère à l'indication de l’ampèremètre du tableau de bord qui affiche beaucoup en pleine charge 4mm² serait pas une mauvaise solution....

PS : et si on se réfère à des données de fournisseurs électriques c'est même plus que 7A/mm² (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Z7KLPYDQFM
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Ampérage fil n°4

Message par vincent31 »

Je pense que mon faisceau est aussi un faisceau d'origine, mais il date d'un peu plus tard (1955)...
Cela pourrait expliquer la différence?

J'ai mesuré le 4mm2 avec une pince à sertir en regardant dans quel trou le fil de cuivre s'ajuste.
Est-ce qu'il n'existe pas une documentation Peugeot de l'époque qui donne le diamètre des câbles/fils électriques à utiliser?

Merci de vos réponses
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Ampérage fil n°4

Message par jlcab »

"Est-ce qu'il n'existe pas une documentation Peugeot de l'époque qui donne le diamètre des câbles/fils électriques à utiliser?" Non je n'en ai jamais vu, même à l'époque. Seul le dessin de définition du faisceau pourrait contenir cette Information. Mais 70 ans après...

Oui Domi, je l'ai calculé "confortable". Il ne faut pas oublier que le constructeur a toujours des contraintes de prix de revient. Et si 2,5mm2 peuvent suffire en calculant au plus juste, il ne va pas prendre la solution riche!
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Ampérage fil n°4

Message par Domi »

ATTENTION :!: Il faut savoir que cette ligne électrique n'est pas du tout protégée par les fusibles. :!:

Et lors de l'AG à Gien où nous avons reçu des trombes d'eau, j'ai du avoir droit a un court-circuit sans m'en rendre compte.
Ce circuit que je venait de recâbler en parallèle du faisceau existant (et c'était la rare partie neuve de mon faisceau car j'avais de problèmes de charges que je croyais du a ce circuit) à littéralement fondu et aurait pu faire fondre aussi toute la voiture si cela s'était propagé..
En photo, l'aspect du fil après "surchauffe" (et je suis rentré du val de Loire en Gironde sans avoir le moindre soupçon (obnubiler par la pluie et le temps exécrable?)
2015-06-19_203-faisceau_9654.jpg
[/img]
Du coup j'ai rajouté un fusible étanche sur cette ligne
2015-06-19_203-faisceau_9653.jpg
Il ne faut absolument pas hésiter à protéger aussi ce sircuit.

Pour l'histoire, j’ai pu lire qu'à l'époque, Peugeot 'et surement d'autres constructeurs) trouvait risqué de mettre des fusibles sur les feux car si celui-ci fondait on se retrouvait dans le noir !
(et s'il n'y en avait pas avec u beau feu de la St Jean NDLR)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
Eric37
Messages : 75
Inscription : 31 janv. 2018, 15:20
Nom : COLIN
Prénom : Eric
Localisation : Chinon (37)

Re: Ampérage fil n°4

Message par Eric37 »

Bonjour Dominique et Jlcab.
Je lis avec attention vos réponses sur le message de Vincent car je suis en plein dedans !!!
Je trouve effectivement qu'il est important de bien protéger les circuits électriques de nos voitures, la preuve en est.
Pour moi aussi, le fil est passé en 2,5 mm2 et cela me semble un peu juste.
Comme la réfection complète de mon faisceau électrique approche à grands pas, je vais effectivement copier Domi et protéger ce circuit.
Dominique :
Par rapport au calcul de Jlcab qui donne un courant maximum de 17 Amp, quel fusible as tu utilisé ? 20 ou 25 Amp ?
Jlcab :
Le fait que ma voiture soit équipée d'un alternateur change t'il quelque chose par rapport à l'intensité du courant qui passe dans ces câbles (1-20-4) ?
J'ai bien peur que oui :-x

Sinon, je ne sais pas comment entourer les câbles du faisceau que je vais refaire ... à l'adhésif isolant (je ne suis pas fan) ... à la gaine thermo-rétractable(c'est vers cela que je m'orienterais) ... quel était le matériau utilisé à l'époque pour rendre ce faisceau "vintage" :-D ?

Autre point, je vais demander à un ami qui s'y connait en électronique s'il est possible de faire une "bidouille électronique" qui permettrait de ne faire passer qu'un maximum de 20 Amp dans l'ampèremètre en dérivant le surplus par un circuit parallèle, histoire de pouvoir garder le fonctionnement de mon ampèremètre malgré mon alternateur ... c'est peut-être juste un doux rêve ... mais j'assume, je suis un éternel rêveur :reflexion :idea: :chiourme

Merci de vos réponses et bonne journée.
Eric
Peugeot 203 de février 1954
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Ampérage fil n°4

Message par Domi »

Pour le calibre de mon fusible, je ne m'en rappelle plus mais comme c'était surtout pour les court circuit franc et non pour protéger d'une surchauffe, j'avais du prendre un gros calibre.

Pour entourer les câbles j'ai utilisé de la tresse extensible (de ce style - il y différentes tailles https://www.classicautoelec.com/fr/gain ... mm10m.html) que je terminais en la faisant fondre (car c'est un peu critique à couper proprement sans que cela s’effiloche) et je verrouillait le bout avec de la gaine thermo. Tu peux voir le résultat sur la photo au dessus...
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Ampérage fil n°4

Message par jlcab »

"Le fait que ma voiture soit équipée d'un alternateur change t'il quelque chose par rapport à l'intensité du courant qui passe dans ces câbles"
Normalement l'alternateur comporte l'indication de l'intensité maxi qu'il peut débiter. (plaquette ou gravé sur le corps). Les monophasés produisent de l'ordre de 30A et les triphasés 50A voire plus.
Avatar de l’utilisateur
Eric37
Messages : 75
Inscription : 31 janv. 2018, 15:20
Nom : COLIN
Prénom : Eric
Localisation : Chinon (37)

Re: Ampérage fil n°4

Message par Eric37 »

Merci à tous les deux pour les renseignements.
Je vais regarder sur l'alternateur !!!
Peugeot 203 de février 1954
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Ampérage fil n°4

Message par vincent31 »

jlcab a écrit :Il doit faire au moins 4mm2, et il faut que le 20 puis le 1 aient la même section jusqu'à la batterie. En effet, si la batterie est très déchargée, la dynamo va débiter au maxi, cad 200w/12v=17A. en comptant 5A/mm2 on obtient 3,3mm2 arrondis à 4.
Question bête: comment connait-on le débit max de la dynamo?
Plus haut dans ce fil de discussion, il est écrit 20A, ce qui confirmerait le 4 mm2 (si on prend 5A/mm2, mais du 3 mm2 si on prend 7A/mm2)

Ensuite sur certains sites, on trouve pour du câble à paroi mince, 33A pour du 3mm2 (soit 11A/mm2)

J'y perds mon latin
Cordialement

Vincent
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
Eric37
Messages : 75
Inscription : 31 janv. 2018, 15:20
Nom : COLIN
Prénom : Eric
Localisation : Chinon (37)

Re: Ampérage fil n°4

Message par Eric37 »

Bonjour.
20 Amp c'est peut-être le maximum que doit pouvoir supporter l'ampèremètre du tableau de bord je pense.

J'en profite pour revenir sur mon projet d'utiliser quand même l'ampèremètre même avec un alternateur.
J'ai eu mon ami qui s'y connait bien dans ce domaine et il me disait qu'il faudrait apparemment utiliser un shunt calibré. Par contre, ça ne donnerait qu'un "semblant de vie" à cet utilitaire du tableau de bord car seul un courant positif pourrait passer, mais c'est peut-être mieux que ce "0" permanent affiché !!!
Il faut que je creuse le fonctionnement de la dynamo pour m'expliquer comment elle peut absorber du courant à certains moments. :reflexion :reflexion :reflexion

Bonne journée.
Eric
Peugeot 203 de février 1954
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ampérage fil n°4

Message par top50 »

Bon, je vais tenter une explication.

Le circuit de charge est composé d'une dynamo (ou alternateur) et d'un régulateur de tension.

La tension U, l'intensité I et la puissance W varient ou peuvent varier dans un circuit de charge.

La batterie se charge via le circuit de charge.

L'ampèremètre sur une Peugeot 203 (ou Peugeot 403) est à "0" central.

Qu'est ce que cela veut dire ?

Quand le circuit de charge débite, l'aiguille de l'ampèremètre se déplace vers la droite.

A ce moment, la batterie se charge.

Quand le circuit de charge ne débite pas de courant (I), l'aiguille de l'ampèremètre est à "0". Moteur à l'arrêt. Aucun consommateur électrique en fonction.

La dynamo (ou l'alternateur) a une puissance maximum en W (Watt) qu'elle (il) peut fournir suivant ses caractéristiques technique de construction.

La puissance W débitée par la dynamo (ou l'alternateur) est fonction de la consommation électrique des divers éléments électrique de la voiture (allumage, feux, phares, clignotants, ventilateur de chauffage, etc...) alimentés par la batterie.

La consommation électrique est variable et l'intensité I affichée à l'ampèremètre sera fonction de cette consommation.

S'il y a décharge ( quand l'aiguille de l'ampèremètre se déplace vers la gauche), il y a consommation et c'est la batterie qui fournit l'énergie nécessaire aux divers éléments électrique de la voiture.

Le circuit de charge fournit l'intensité et la tension et nécessaire à la charge de la batterie.

Le fils n°4 à une section de fil de 4mm2 (que ce soit Peugeot 203 ou Peugeot 403) afin de faire passer le courant maximum et non constant nécessaire à la charge/décharge de la batterie.

Avez-vous déjà vu un ampèremètre qui affichait 20 A en permanence en charge ?

Je ne le pense pas. Sinon, il y a un problème.

Quelques exemples :

Je démarre la voiture (au démarreur, pas à la manivelle) : l'aiguille de l'ampèremètre se déplace vers la gauche => décharge de la batterie.

Moteur tournant, j'accélère le moteur : l'aiguille de l'ampèremètre se déplace vers la droite => charge de la batterie. Le circuit de charge débite du courant et de la tension.

Toujours en accélérant, j'allume les phares : l'aiguille de l'ampèremètre se déplace vers la gauche => décharge de la batterie. Le circuit de charge débite du courant et de la tension pour compenser l'énergie consommée de la batterie.

Moteur à l'arrêt, j'allume les phares : l'aiguille de l'ampèremètre se déplace vers la gauche => décharge de la batterie. Prenons l'exemple de lampes de phares de 45W. P = 45W x 2 = 90W => I = P/U => I = 90W / 12V = 7,5A.

Moteur à l'arrêt, j'appuie sur la pédale de freins : l'aiguille de l'ampèremètre se déplace vers la gauche => décharge de la batterie. C'est d'ailleurs une méthode pour savoir si les feux stop fonctionnent. Les 2 lampes de stop consomment : 42 W / 12V = 3,5A.

Si j'additionne la valeur des 2 exemples ci-dessus, I = 7,5 A + 3,5A = 11 A, l'aiguille de l'ampèremètre sera vers la gauche sur +/- "10".

L'ampèremètre est construit et calibré pour supporter les valeurs maximales (et tolérées) affichées sur celui-ci.

La valeur indiquée sur l'ampèremètre sera la même s'il s'agit d'un circuit de charge composée d'une dynamo ou d'un alternateur.

;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Ampérage fil n°4

Message par jlcab »

"Question bête: comment connait-on le débit max de la dynamo?" ça figure dans la doc technique de réparation de la 203.
J'ai fait mon calcul en partant sur la base de 5A/mm2. Plus on fait passer de courant (A) dans un conducteur, plus il y a des pertes en ligne. Donc j'ai donné au fil 4 une section "confortable", mais sous réserve que les autres fils qui sont parcourus par le même courant aient la même section, sans quoi c'est le bouchon au bout de l'autoroute quand il aboutit dans une route à 2 voies...
Avatar de l’utilisateur
Eric37
Messages : 75
Inscription : 31 janv. 2018, 15:20
Nom : COLIN
Prénom : Eric
Localisation : Chinon (37)

Re: Ampérage fil n°4

Message par Eric37 »

Merci Daniel.
Super explication qui m'a fait comprendre le fonctionnement de cet ampèremètre =D> =D> =D>
Peugeot 203 de février 1954
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ampérage fil n°4

Message par top50 »

J'ai fais pour un mieux afin de t'expliquer.

;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Ampérage fil n°4

Message par vincent31 »

jlcab a écrit :Il doit faire au moins 4mm2, et il faut que le 20 puis le 1 aient la même section jusqu'à la batterie. En effet, si la batterie est très déchargée, la dynamo va débiter au maxi, cad 200w/12v=17A. en comptant 5A/mm2 on obtient 3,3mm2 arrondis à 4.
Le 20 puis le 1, mais aussi le 7 et le 8, ainsi que les masses entre la dynamo et le régulateur, puisque tous ces fils connectent la dynamo au régulateur, non?

Cordialement
Berline 203C de 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Ampérage fil n°4

Message par jlcab »

En effet, le 7 aussi. Pour le 8, ça n'est pas utile, le courant d'excitation étant bien plus faible. La dynamo prend sa masse par sa carcasse qui est reliée au régulateur par un fil dont la section n'est pas critique puisqu'il n'est pas traversé par le courant de charge.
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Ampérage fil n°4

Message par Domi »

Jacques à tout a fait raison, la masse du régulateur n'est là que pour assurer une équipotentialité qui garantie un bon fonctionnement du régulateur, et le 8 ne passe qu'un courant "faible" pour l'excitation de la dynamo...
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ampérage fil n°4

Message par top50 »

L'intensité passant dans le fils n° 8 est de +/- 3A.

Soit une valeur de résistance des inducteur de +/- 4Ω.

U = R x I = 4 x 3 = 12 volts

;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Ampérage fil n°4

Message par pascaldu22 »

salut, si j'ai bien tout compris , si on passe par un ampèremètre de 203 (20A) et que l'alternateur débite plus de 20A par ? et paf l'ampèremètre ? . je connais plusieurs 203 qui sont équipés d'alternateurs sur lesquels , est marqué 40A / 50A (dont la mienne .....) je n'ai jamais eu de retour de circuit qui a brulé ? les valeurs que je relève en fonctionnement : entre 5A et 15A juste après le démarrage , + de 20A quand tout est allumé ( ampoule de phares 55w, chauffage, autoradio .......)

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
Eric37
Messages : 75
Inscription : 31 janv. 2018, 15:20
Nom : COLIN
Prénom : Eric
Localisation : Chinon (37)

Re: Ampérage fil n°4

Message par Eric37 »

Merci à tous, je comprends de mieux en mieux le fonctionnement de tout ça et en plus ... sans avoir à chercher.
Peugeot 203 de février 1954
Répondre