Commande alllumeur

Répondre
catouar
Messages : 25
Inscription : 21 déc. 2017, 03:15
Nom : l
Prénom : regis

Commande alllumeur

Message par catouar »

bonjour
j'ai cassé la commande d'avance à l"allumage de ma 203 de 1955.
j'ai oublié de débrancher pour enlever le moteur et j'ai allonger la gaine et cassé le câble
quelqu'un saurait il ou je peut m'en procurer une.?
merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Commande alllumeur

Message par jlcab »

Faire les bourses…
A la forme et la couleur du bouton près, c'est la commande de ralenti accéléré des Diesel de l'époque...
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Commande alllumeur

Message par colorale »

J'ai remplacé la mienne il y a de nombreuses années avec la commande d'avance pour Traction vendue par Renel... Le bouton alu se démonte et avec un peu de bricole tu peux récupérer le bouton d'origine et le monter à la place... C'est ce que j'ai fait...

https://www.renelauto.fr/pare-brise-tab ... piece.html
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Commande alllumeur

Message par Domi »

Moi, j'ai carrément débrayer cette correction d’avance à l'allumage en bridant une position fixe sur l'allumeur et en laissant le bouton apparent (mais sans aucune fonctionnalité au tableau de bord).
J’avais cru comprendre (en lisant la littérature abondante mais pas toujours adéquate) que cette fonction était très utile à l'époque car les qualités d'essence n'étaient pas du tout homogène et qu'en fonction du régime moteur un réglage était requis afin d'avoir le rendement optimum (et exceptionnel ;-) ) de nos 203....
Enfin moi je m'en plains pas du résultat et arrive à une consommation honnête (7.5 à 9l/1000km). Et dans les convois de 203, ce n'est jamais nous qui ralentissons la marche....
A bientôt
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Commande alllumeur

Message par jlcab »

Je suis bien de l'avis de Domi. La commande manuelle d'avance est à neutraliser, car inutile de nos jours , et imprécise. Il faut monter un collier de fixation sans réglage manuel, comme sur 504/505. Ainsi le point d'allumage est réglé une bonne fois pour toutes.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Commande alllumeur

Message par colorale »

Pour ma part, mon réglage d'avance fonctionne parfaitement même si une fois bien calé je n'y touche quasiment jamais... Et il ne se dérègle pas plus que cela... Le système d'avance de la Traction est à cliquet donc pas de risque de réversibilité.

Le réglage permet une avance de 0,2° à 22°... Donc à mi-course on est à 10/11° ce qui est très bien. :positiv ...

Le réglage était en effet nécessaire afin d'adapter l'allumage aux différents types de carburant proposés après-guerre... Aujourd'hui bon :kopfkratz

Avec l'avance sur mini cela permet également de démarrer facilement à la manivelle... Mais je suis d'accord, c'est pas souvent que l'on s'en sert....

Enfin j'aime bien que tout fonctionne sur mon tableau de bord... C'est le coté vintage... :rs

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Commande alllumeur

Message par Domi »

Bonsoir,

Moi le bouton fonctionne très bien au tableau de bord : mais pas dans sa fonction première il est juste là pour accrocher le porte clés de la voiture (et oui je n'ai pas de neiman). Car quand le le garde dans mes poches j'ai toujours peur de le perde ! :chiourme

a+
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
catouar
Messages : 25
Inscription : 21 déc. 2017, 03:15
Nom : l
Prénom : regis

Re: Commande alllumeur

Message par catouar »

ok, je cois que je vais bloquer l'allumeur en attendant de trouver un bouton qui fonctionne.
petite question subsidiaire...... est-ce que vous avez essayer le E85 dans vos 203 ? si oui.. à quel proportion de mélange avec l'essence.
merci.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Commande alllumeur

Message par colorale »

Pour la commande d'allumeur tu as ce que je t'ai proposé... à 25€ chez Renel c'est pas excessif...Et ça évite une modif du pied de l'allumeur...

Pour le E85, j'ai testé y il a une dizaine d'année sur ma 203 à hauteur de 50/50 juste pour l'expérience.

Un peu plus d'avance nécessaire et augmentation des gicleurs principaux, de ralenti et de starter obligatoire pour un fonctionnement optimum... Consommation en hausse évidemment!! Au final, si le moteur l'accepte bien (l'essence ternaire des années 50 était à base d'alcool!!) , l'intérêt semble bien moindre... :kopfkratz :nanana

En plus ça sent la pharmacie et le formol en roulant :rs :chiourme
203C février 1955
catouar
Messages : 25
Inscription : 21 déc. 2017, 03:15
Nom : l
Prénom : regis

Re: Commande alllumeur

Message par catouar »

C'est vrai que le bouton Renel ne semble pas mal.
Au final, si la modification est plus facile que de bloquer l'allumeur en position fixe....
Pour l'éthanol, c'est peut-être plus stable dans le temps que le sans plomb dans une voiture qui somme toute roule très peu l'hiver.
En ce moment, elle ne roule pas du tout. Le moteur est déposé et je profite de cet arrêt pour refaire le plancher oxydé le long des bas de caisse (un grand classique). Je referai une peinture cet hiver pour qu'elle soit toute belle au printemps prochain. Un beau noir profond avec le chrome, j'adore.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Commande alllumeur

Message par colorale »

Non, non :nanana l'éthanol comme beaucoup de produit à base d'alcool (glycol, alcool isopropylique) a une tendance à provoquer la corrosion des métaux, aciers comme aluminium et ses alliages par le fait de son immiscibilité avec l'eau (sauf dans le Pastis... :chiourme !!) et il est préférable de ne pas le stocker dans un réservoir autre qu'inoxydable...

Pour le Pastis pas de problème de stockage :positiv

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé et blablabla... :chiourme :rs

Un réservoir plein d'essence n'est que peu soumis à la corrosion dans le temps...Contrairement à un réservoir vide ou à demi-plein...
203C février 1955
catouar
Messages : 25
Inscription : 21 déc. 2017, 03:15
Nom : l
Prénom : regis

Re: Commande alllumeur

Message par catouar »

pour le pastis, tu as raison ;-) ... pas de problème de stockage..il suffit que les copains passent à la maison et d'un coup de baguette magique il n'y a plus rien à stocker. :reflexion :rs
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Commande alllumeur

Message par Domi »

colorale a écrit :Pour le Pastis pas de problème de stockage :positiv

De toute façon, j'ai appris (je suis d'accord) lors de mes visites touristiques et gastronomiques en ancienne que le meilleur endroit de stockage était son estomac.... \:D/
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Répondre