Branchement des fils de jauge Peugeot 203 1959
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Branchement des fils de jauge Peugeot 203 1959
Bonjour,
J'ai un gros doute sur le branchement de mes fils de jauge.
Le faisceau comporte 2 fils qui se branchent sur la jauge, un bleu (noir d'origine) et un jaune.
La jauge est à un seul plot sur lequel le fil jaune se branche, le bleu se branchant sur le couvercle.
Sur le compteur la borne indiquée 29 reçoit le fil 29 du bouton de contact et le fil de l'ampoule d'huile.
Je pense que le fil de jauge jaune doit se brancher sur cette même borne et que le fil bleu doit se brancher sur l'autre borne du récepteur de jauge...
Comme la jauge se fixe sur le réservoir avec des vis qui vont mettre le couvercle à la masse, j'ai peur que mon branchement fasse court-circuit et je ne comprends pas vraiment l'utilité du fil bleu.
Mais peut-être que mon branchement est mauvais.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne pour m'éviter de faire une bêtise.
Merci
J'ai un gros doute sur le branchement de mes fils de jauge.
Le faisceau comporte 2 fils qui se branchent sur la jauge, un bleu (noir d'origine) et un jaune.
La jauge est à un seul plot sur lequel le fil jaune se branche, le bleu se branchant sur le couvercle.
Sur le compteur la borne indiquée 29 reçoit le fil 29 du bouton de contact et le fil de l'ampoule d'huile.
Je pense que le fil de jauge jaune doit se brancher sur cette même borne et que le fil bleu doit se brancher sur l'autre borne du récepteur de jauge...
Comme la jauge se fixe sur le réservoir avec des vis qui vont mettre le couvercle à la masse, j'ai peur que mon branchement fasse court-circuit et je ne comprends pas vraiment l'utilité du fil bleu.
Mais peut-être que mon branchement est mauvais.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne pour m'éviter de faire une bêtise.
Merci
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Re: Branchement des fils de jauge Peugeot 203 1959
http://www.203.domisa.fr/index.php/tech ... lectriques
les schémas élec des diverses versions ... si ça peut t aider en attendant une meilleure réponse . a +
https://lh3.googleusercontent.com/-55i8 ... 520203.jpg
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Re: Branchement des fils de jauge Peugeot 203 1959
Merci, mais sur les différents schémas, on ne sais pas exactement sur quoi brancher les fils.
Si ma jauge était à 2 fils, ce serait déjà plus clair.
Sur le compteur, c'est encore moins évident.
J'ai testé ma jauge, la résistance se fait entre le couvercle et le borne. Pas de rupture, elle fonctionne.
Si ma jauge était à 2 fils, ce serait déjà plus clair.
Sur le compteur, c'est encore moins évident.
J'ai testé ma jauge, la résistance se fait entre le couvercle et le borne. Pas de rupture, elle fonctionne.
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Re: Branchement des fils de jauge Peugeot 203 1959
Le problème c'est que ta jauge n'est pas du bon modèle et ne pourra pas fonctionner avec l'indicateur d'essence...
En effet, le bobinage interne du galvanomètre de la 203 est prévu pour fonctionner avec une jauge 2 fils dont la résistance variable est montée en parallèle avec le galvanomètre. D'où 2 fils: mini, maxi...Le curseur du flotteur mettant à la masse un coté ou l'autre et faisant de fait varier l'aiguille..
La jauge que tu as, plus communément installée sur les Renault Dauphine, R8, etc, Citroën DS et autres, a sa résistance variable montée en série avec le galvanomètre via le curseur du flotteur qui est à la masse... Dans ce cas le galvanomètre voit son bobinage câblé différemment. La position du flotteur détermine une résistance plus ou moins forte qui fait varier l'aiguille...
2 solutions :
Soit tu trouves une jauge de 203, 403 ou modèle équivalent (Simca, Panhard, etc... )Mais c'est pas si courant...
Soit tu dégottes un indicateur d'essence pour jauge 1 borne (R8 par exemple) et tu remplaces ton galvanomètre d'essence par celui-là en gardant le support et l'écran de l'indicateur d'origine.
En général l'empattement et l'emplacement des bornes ne posera pas de problème au pire avec une petite adaptation.
Du coup tu n'auras besoin que d'un fil sur les 2 du câblage d'origine.
Si tu as besoin de schéma, fais moi signe...
Jérôme
En effet, le bobinage interne du galvanomètre de la 203 est prévu pour fonctionner avec une jauge 2 fils dont la résistance variable est montée en parallèle avec le galvanomètre. D'où 2 fils: mini, maxi...Le curseur du flotteur mettant à la masse un coté ou l'autre et faisant de fait varier l'aiguille..
La jauge que tu as, plus communément installée sur les Renault Dauphine, R8, etc, Citroën DS et autres, a sa résistance variable montée en série avec le galvanomètre via le curseur du flotteur qui est à la masse... Dans ce cas le galvanomètre voit son bobinage câblé différemment. La position du flotteur détermine une résistance plus ou moins forte qui fait varier l'aiguille...
2 solutions :
Soit tu trouves une jauge de 203, 403 ou modèle équivalent (Simca, Panhard, etc... )Mais c'est pas si courant...
Soit tu dégottes un indicateur d'essence pour jauge 1 borne (R8 par exemple) et tu remplaces ton galvanomètre d'essence par celui-là en gardant le support et l'écran de l'indicateur d'origine.
En général l'empattement et l'emplacement des bornes ne posera pas de problème au pire avec une petite adaptation.
Du coup tu n'auras besoin que d'un fil sur les 2 du câblage d'origine.
Si tu as besoin de schéma, fais moi signe...
Jérôme
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Re: Branchement des fils de jauge Peugeot 203 1959
Les jauges a 1 fil ont été montées sur 403 a partir du modèle 1958 ( fil N° 65 ), modif apparue avec les codes européen et veilleuses dans les clignotants (qui ne s'eteignent pas au passage en code/phare )colorale a écrit :
La jauge que tu as, plus communément installée sur les Renault Dauphine, R8, etc, Citroën DS et autres, a sa résistance variable montée en série avec le galvanomètre via le curseur du flotteur qui est à la masse... Dans ce cas le galvanomètre voit son bobinage câblé différemment. La position du flotteur détermine une résistance plus ou moins forte qui fait varier l'aiguille...
Jérôme
Il existe des jauges adaptables 2 plots a cabler en 1 ou 2 fils au choix
A+ JL
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Re: Branchement des fils de jauge Peugeot 203 1959
Ma Peugeot 203 étant de 1959, je pense qu'à cette époque, le montage était le même que les Peugeot 403.
Une chose est certaine, c'est que c'est bien la jauge d'origine qui était monté sur ma voiture.
Sur le faisceau d'origine que j'ai précieusement conservé, j'avais bien 2 fils, mais comme le démontage date de plus de 30 ans, plus de souvenir.
Je vais tester le montage en 1 fil...
Une chose est certaine, c'est que c'est bien la jauge d'origine qui était monté sur ma voiture.
Sur le faisceau d'origine que j'ai précieusement conservé, j'avais bien 2 fils, mais comme le démontage date de plus de 30 ans, plus de souvenir.
Je vais tester le montage en 1 fil...
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Re: Branchement des fils de jauge Peugeot 203 1959
Sur tout les schémas de câblage de Peugeot 203 et jusqu'au dernier, la jauge est un modèle à 2 fils... Peut-être que sur les tout derniers modèles il n'y a eu qu'1 fil mais alors l'indicateur n'est alors plus le même que ceux montés auparavant ( probable car Véglia au lieu de Jaëger) et si ton câblage est d'origine il a pourtant bien 2 fils... Ta jauge fonctionnait-elle avant ta restauration??
Sur les Peugeot 403 premiers modèles le montage est identique aux Peugeot 203... 2 fils.
Jérôme
Sur les Peugeot 403 premiers modèles le montage est identique aux Peugeot 203... 2 fils.
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Re: Branchement des fils de jauge Peugeot 203 1959
L'émetteur de puits de jauge et le récepteur de jauge que tu mets en photo sont du type unifilaire :
- le fil jaune sur la résistance variable de l'émetteur de puits jauge et sur la borne non raccordée du récepteur de jauge qui est sur ta photo.
- le fil bleu sur la masse (quoique la masse se fasse déjà via les 3 vis de fixation de l'émetteur de puits de jauge au niveau du réservoir d'essence).
Un + après contact = fils n°29 sur la borne du récepteur de jauge (raccordée sur ta photo) + le fils qui va vers la lampe témoin de pression d'huile
Le montage est le même sur mes deux Peugeot 403 (n°2364494 et n° 2857083) et autres câblées avec ce montage unifilaire à partir du n° 2.165.329 (403 = berline ); 2.755.201 (403 L = familiale); 2.813.738 (U5 = commerciale); 2.909.821 (U8 = camionnette).
Saur erreur ou omission.
- le fil jaune sur la résistance variable de l'émetteur de puits jauge et sur la borne non raccordée du récepteur de jauge qui est sur ta photo.
- le fil bleu sur la masse (quoique la masse se fasse déjà via les 3 vis de fixation de l'émetteur de puits de jauge au niveau du réservoir d'essence).
Un + après contact = fils n°29 sur la borne du récepteur de jauge (raccordée sur ta photo) + le fils qui va vers la lampe témoin de pression d'huile
Le montage est le même sur mes deux Peugeot 403 (n°2364494 et n° 2857083) et autres câblées avec ce montage unifilaire à partir du n° 2.165.329 (403 = berline ); 2.755.201 (403 L = familiale); 2.813.738 (U5 = commerciale); 2.909.821 (U8 = camionnette).
Saur erreur ou omission.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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Re: Branchement des fils de jauge Peugeot 203 1959
Effectivement Daniel, ton montage est celui que j'ai fini par trouver.
J'ai branché le fil bleu sur le couvercle de la jauge qui est à la masse et à l'autre extrémité sur le châssis du compteur.
Le 29 arrive comme tu l'indiques ainsi que le jaune.
Bref un montage à 1 fil pour une 203 de 1959 N°1891481 !
Encore un mystère élucidé sur cette voiture
Tout étant d'origine, il n'y avait pas de raison que ça ne marche pas.
J'ai testé le reste du faisceau, tout fonctionne !
Merci à tous pour votre aide précieuse
J'ai branché le fil bleu sur le couvercle de la jauge qui est à la masse et à l'autre extrémité sur le châssis du compteur.
Le 29 arrive comme tu l'indiques ainsi que le jaune.
Bref un montage à 1 fil pour une 203 de 1959 N°1891481 !
Encore un mystère élucidé sur cette voiture
Tout étant d'origine, il n'y avait pas de raison que ça ne marche pas.
J'ai testé le reste du faisceau, tout fonctionne !
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Re: Branchement des fils de jauge Peugeot 203 1959
Ma voiture c’est 1895477 et le moteur ce sera 1906204 donc ce sera le même montage que toi ?VF750cc a écrit :Effectivement Daniel, ton montage est celui que j'ai fini par trouver.
J'ai branché le fil bleu sur le couvercle de la jauge qui est à la masse et à l'autre extrémité sur le châssis du compteur.
Le 29 arrive comme tu l'indiques ainsi que le jaune.
Bref un montage à 1 fil pour une 203 de 1959 N°1891481 !
Encore un mystère élucidé sur cette voiture
Tout étant d'origine, il n'y avait pas de raison que ça ne marche pas.
J'ai testé le reste du faisceau, tout fonctionne !
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Re: Branchement des fils de jauge Peugeot 203 1959
A voir, j'ai l'impression que dans cette période il y a pas mal de surprises.
Les lignes de montages n'étaient pas aussi rigides qu'aujourd'hui !
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Re: Branchement des fils de jauge Peugeot 203 1959
Suivant la documentation les Peugeot 203 ont été équipées avec émetteur de puits de jauge et récepteur de jauge du type unifilaire à partir (environ) du n° 1.638.000.
A mon sens, le n° de châssis 1.895.477 devrait être équipées en unifilaire.
A mon sens, le n° de châssis 1.895.477 devrait être équipées en unifilaire.
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Re: Branchement des fils de jauge Peugeot 203 1959
D’accord, merci pour ton aide Daniel. Ce n’est pas si simple que ça pour s’y retrouver, mais au moins je saurai quoi répondre au mécano quand il me posera les questions