"Juliette" ma 203

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Répondre
seb08
Messages : 49
Inscription : 17 févr. 2011, 20:13
Nom : Maltot
Prénom : sebastien
Localisation : Rethel dans les Ardennes

"Juliette" ma 203

Message par seb08 »

Voila elle est enfin à la maison.
Contrôle technique passé avec brio (que des babioles sans contre visite) et me voila au volant de cette 203 de 1953. Nous avons décidé en famille de l’appeler « Juliette ».

Je commence là le poste de la rénovation que je vais entreprendre sur cette jeune fille.
Ce ne sera pas de la grosse rénovation mécanique car elle a l’air saine mais la peinture mat me fait froid dans le dos et l’intérieur écossais me donne la migraine.

J’ai remarqué que le train arrière n’était pas super « libre » (sensation de freinage si l’ont pousse la voiture à la main), le technicien du contrôle me l’a également signalé.

Si une personne peu me donner les pistes possible sur ce soucis je lui en serait reconnaissant, demain je pense avoir un peu de temps pour m’y pencher de plus prêt et voir ce qui cloche.

C’est une voiture qui n’a pas trop roulé depuis 3 ans (60kms en tout) il y a-t-il une cause à effet ?

Avez-vous également le coût moyen d’une peinture sur une 203 car je vais la semaine prochaine faire le tour des carrossiers de ma ville pour connaître leur tarif et j’ai aucune idée dans ce domaine.

Seb08
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
seb08
Messages : 49
Inscription : 17 févr. 2011, 20:13
Nom : Maltot
Prénom : sebastien
Localisation : Rethel dans les Ardennes

Re: "Juliette" ma 203

Message par seb08 »

La carrosserie n'est pas du tout attaquée par la rouille, c'est un miracle....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
seb08
Messages : 49
Inscription : 17 févr. 2011, 20:13
Nom : Maltot
Prénom : sebastien
Localisation : Rethel dans les Ardennes

Re: "Juliette" ma 203

Message par seb08 »

C'est un rêve de gamin que je viens de me faire et la sensation en la conduisant et vraiment agréable
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2561
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: "Juliette" ma 203

Message par Bellotte »

Salut Seb, content pour toi.
Les freins arrière sont peut-être règlés un peu fort.
Tu peux le verifier en levant la voiture par l'arriere au niveau des deux carrés qui servent à mettre le cric.
Tu verras des tetes de vis carré de chaque coté des tambours et en tournant ces vie, tu dois sentir la roue se bloquer ou devenir plus libre suivant le sens. Souvent c'est grippé ou les tetes sont arrondies. Il faut une clé de 10 mais une clé carré éxiste chez Norauto. Elle évite de fouarrer les tetes.
Pour regler ensuite, il faut serrer vers le bas jusqu'à sentir la roue se freiner et redésserrer un poil. Si tu y arrives, tu peux jeter un oeil sur l'avant.
Sinon, il faut démonter les tambours et débloquer les cylindres qui sont peut-être grippés de n'avoir pas trop servi.
Un bon coup de frein peut aussi les décoller avant de démonter.
Pour la peinture, si elle n'est pas trop cabossée, il suffit de bien poncer et de repeindre. Un carrossier m'a fait ça aux petits oignons pour 2000€.
Viens à Reims avec allez viens samedi.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
seb08
Messages : 49
Inscription : 17 févr. 2011, 20:13
Nom : Maltot
Prénom : sebastien
Localisation : Rethel dans les Ardennes

Re: "Juliette" ma 203

Message par seb08 »

Bellotte a écrit :Viens à Reims avec allez viens samedi.
Est ce bien sérieux de lui faire ce voyage, j'ai encore une semaine pour faire le tour et prendre peux être la route de Reims.
Avatar de l’utilisateur
mv85450
Messages : 107
Inscription : 14 oct. 2010, 10:39
Prénom : Michel
Localisation : Vendée sud

Re: "Juliette" ma 203

Message par mv85450 »

Comme a dit PDG, contrôle tes freins avant.
3ans, 60 kms, danger pour rouler avec, de plus le liquide de frein est à changer en théorie tous les 2 ans, maintenant libre à toi de te faire des frayeurs, en espérant que tu ne t'arrêtes pas sur un obstacle vivant.
Personnellement, je vérifierai avant de partir, à la louche, une demi journée de boulot.
Michel
4 - 20 - 5
Une autre belle région de France
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: "Juliette" ma 203

Message par GG21 »

Bienvenue à Juliette, et tous mes voeux de bonheur aux heureux propriétaires ! =D>
Gaffe avec les freins, on ne plaisante pas avec çà ! :-$
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
beconnais
Messages : 1059
Inscription : 09 janv. 2010, 09:06
Nom : stucker
Prénom : didier
Localisation : 40270
Contact :

Re: "Juliette" ma 203

Message par beconnais »

oui fais gaffe pour toi pour juliette ou pour les autres en face
c'est injust, vraiment trop injuste
http://peugeot.passion.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2555
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Re: "Juliette" ma 203

Message par Philip »

Oui, vérifie les freins avant de te "lancer" sur la route. :positiv
Où est passée cette "belle" croix blanche sur le coffre, :chiourme
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: "Juliette" ma 203

Message par empirole »

moi je te conseillerais de demonter tes 4 tambours, voir l'etat des cylindres de freins et le degré d'usure des garnitures, et également comme dit plus haut, de changer ton loockeed.

Pour le prix de la peinture, tout depends de ce que tu desire...une peinture complete, ou un voile: ce n est pas le meme prix...mais pas le meme travail non plus !

Je pense que Bellotte est dans la fouchette" haute" , pour ma part, je n'ai payé que 300 euro, mais la voiture etait mastiqué, appreté,et camouflé en partie. mis a part ou je l ai fait faire,j'avais trouvé des prix allant de 600 a 2500 euro...................
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2561
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: "Juliette" ma 203

Message par Bellotte »

Pour le prix de la peinture, j'ai fait plein de devis et rien en dessous de 1600€. J'en ai eu un à 4500€ même. Tout ça chez des pros.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2555
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Re: "Juliette" ma 203

Message par Philip »

S'il n'y a pas trop de travaux de carrosserie à faire dessus avant de peindre, tu peux t'en tirer pour un prix relativement correct. Tout dépend du travail qu'il y a à faire pour la préparation (masticage, coups, bosses, rouille....). Mais si tu dis qu'elle est super saine ça devrait le faire. :positiv
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
seb08
Messages : 49
Inscription : 17 févr. 2011, 20:13
Nom : Maltot
Prénom : sebastien
Localisation : Rethel dans les Ardennes

Re: "Juliette" ma 203

Message par seb08 »

Philip a écrit :Oui, vérifie les freins avant de te "lancer" sur la route. :positiv
Où est passée cette "belle" croix blanche sur le coffre, :chiourme
C'était pas trop mon style, l'ancien proprio était un amoureux d'Harley D. et la croix était le signe des bikeurs je crois. Gars super sympa mais avec son style à lui.
Avatar de l’utilisateur
Vince203
Amoureux
Amoureux
Messages : 998
Inscription : 21 sept. 2009, 21:32
Nom : Joly
Prénom : Vincent
Localisation : Plus si loin de la Bourgogne que ça ...
Contact :

Re: "Juliette" ma 203

Message par Vince203 »

Bonjour à tous.

Oui, tu as eu raison de retirer la croix (pas trop d'époque). Et pour moi, cette croix jumelée à un intérieur écossais me fait plus penser à des choses bien plus extrémistes qu'à de 'simples' biker en Harley ... :baseball

Pour tes freins, rien de compliqué à faire ; Comme te l'a dit Empirole, ça va relativement vite (1/2 à 1 journée de boulot).

Pour la peinture, tout dépend du travail réel à faire et de ce que tu confies au peintre... Pour ma part, je n'ai fait faire que la peinture totale (apprêt de poursuite+peinture finale), mais toute la caisse avait été préparée par mes soins (et un copain :positiv ). C'est du boulot, mais au final, ça ne m'a coûté qu'environ 600 € pour la peinture. Bien entendu, à ce prix là, j'ai une peinture 'brillant direct' (2 couches tout de même), et le résultat n'est certainement pas celui d'une restauration chez un professionnel type 'Lecoq', mais est très réussi quand même :chiourme !
Ce qui coûte cher, c'est la main d'oeuvre, pour le ponçage, les enduits ... parce que c'est tout de même super long à faire, et particulièrement pénible !
Mais quelque soit la solution retenue : quand on aime, on ne compte pas !!!
seb08
Messages : 49
Inscription : 17 févr. 2011, 20:13
Nom : Maltot
Prénom : sebastien
Localisation : Rethel dans les Ardennes

Re: "Juliette" ma 203

Message par seb08 »

Ce midi je viens d'aller chercher mes enfants à l'école avec « Juliette » et j'ai trouvé une anomalie sur l'embrayage.
Apres des recherches sur le forum je ne trouve pas les réponses à mes questions.
Le problème est que je trouve l'embrayage long, comme si il patinait ou qu'il ne revenait pas assez vite en position normale)

Les vitesses passent bien mais elles mettent un temps de réaction relativement long !!!!!

A votre avis
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: "Juliette" ma 203

Message par GG21 »

un petit réglage de la garde pourrait être la solution :roll:
quand à la vitesse de passage des vitesses, on n'est pas sur une moderne, il faut y aller avec douceur et bien décomposer le mouvement.
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Vince203
Amoureux
Amoureux
Messages : 998
Inscription : 21 sept. 2009, 21:32
Nom : Joly
Prénom : Vincent
Localisation : Plus si loin de la Bourgogne que ça ...
Contact :

Re: "Juliette" ma 203

Message par Vince203 »

seb08 a écrit :Le problème est que je trouve l'embrayage long, comme si il patinait ou qu'il ne revenait pas assez vite en position normale)
Bonsoir à tous.

Le ressort de rappel, qui se trouve sous la voiture, existe-t'il toujours ? Parce que moi, j'ai un problème presque identique, et le ressort n'est plus présent, et c'est sans doute la cause ... Il faut que j'en remette un !
seb08
Messages : 49
Inscription : 17 févr. 2011, 20:13
Nom : Maltot
Prénom : sebastien
Localisation : Rethel dans les Ardennes

Re: "Juliette" ma 203

Message par seb08 »

Oui je pense qu'il est encore présent car j'en ai vu un en jetant un oeil ce midi.
Je vais me pencher sur ce problème demain pour peux être pouvoir aller sur le salon de Reims samedi
Avatar de l’utilisateur
beconnais
Messages : 1059
Inscription : 09 janv. 2010, 09:06
Nom : stucker
Prénom : didier
Localisation : 40270
Contact :

Re: "Juliette" ma 203

Message par beconnais »

oui surement
c'est injust, vraiment trop injuste
http://peugeot.passion.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: "Juliette" ma 203

Message par GG21 »

seb08 a écrit :Je vais me pencher sur ce problème demain pour peux être pouvoir aller sur le salon de Reims samedi
mieux vaut te pencher SOUS la voiture :mrgreen: :
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Répondre