Peugeot 203 commerciale 1954

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Répondre
Barbudo
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2007, 22:32
Localisation : Sud

Peugeot 203 commerciale 1954

Message par Barbudo »

Cette commerciale je l’avais repéré en passant devant un garage, elle était stockée chez un particulier. Après discussion entre passionnés il s’avère qu’il n’était pas vendeur, mais contact était pris.
Et après deux ans de relance périodique, il finit par me la vendre.

Elle était relativement saine, sauf les longerons coté ailes arrière, dans son jus, avec un intérieur propre.

Après démontage des bas de caisse, la rouille était quand même présente et avait commencé son œuvre. Je décidais donc de traiter tout le dessous de la voiture. Démontage de la ligne d’échappement, réservoir, moteur, boite, aile arrière et avant pour traiter les passages de roue.
Réfection du train avant était aussi faite avec changement des lames cassées et freins complets.

Direction le carrossier pour réfection des longerons, bac à batterie et deux trois trous par-ci par là (1 an de chantier tout de même). Lors de ma dernière visite de contrôle oh surprise : Un de ses apprentis, avec qui il était en mauvais terme, n’avait pas trouvé de mieux que de prendre un bon marteau et de faire le tour des voitures de la carrosserie en tapant de temps à autre au hasard. Fini la carrosserie dans son jus d’origine, obligé de refaire une complète.

Après discussion plus qu’animée avec le carrossier, imaginez, moi qui ne confie jamais mes voitures à un professionnel, un accord est trouvé sur le montant d’une peinture complète avec préparation (1000€) Je m’en sors pas trop mal mais cela implique un démontage complet des vitrages, intérieur de porte, essuie glace, feux et changement de tous les joints, rechromage des poignées pour ne pas faire tache, calandre, pare choc etc….

Bref encore un délai supplémentaire et beaucoup de frais supplémentaires pas prévu à l’origine.

Et un an plus tard, avec pas mal d’heures passées pour aligner les éléments, surtout bas de caisse, portes et ailes avant, le résultat n’est pas parfait mais acceptable et elle est de retour à la maison pour remontage complet avec une superbe peinture.

Le nouveau challenge est de participer à l’AG des Amoureux à Agen. La le boost fut enclenché avec de longues soirées et week end passés à tout remonter et là c’est long mais court à la fois car on voit le résultat tout de suite et cela motive pour la suite.

La voiture fut terminée à temps, la mauvaise surprise est venue lors de mes premiers tours de roue avec un roulement de sortie de boite qui siffle à froid et une segmentation dans le sac. Moteur, boite les deux éléments que je n’avais pas touchés, ce sera la prochaine étape cet hiver.

Depuis j’ai fait l’AG d’Agen et deux trois bourses soit 2000km, ça fume mais ça roule et une voiture sans jeu c’est que du bonheur sur nos belles nationales!

Ci dessous détail du coût de la restauration complète avec achat. La sellerie et ciel de toit sont d’origine. Certains prix sont bas ou à zéro car pièces issues de mon stock.



Désignation Qté Prix U Prix T
Achat 1 1 700,00 € 1 700,00 €
Prépa + peinture 1 1 000,00 € 1 000,00 €
Longerons + bac + ailes 1 1 200,00 € 1 200,00 €
Radiateur 1 140,00 € 140,00 €
Ligne échappement 1 270,00 € 270,00 €
Feux AR 2 17,00 € 34,00 €
Clignotant AV 2 20,00 € 40,00 €
Joint porte 1 70,00 € 70,00 €
Joint pare brise 1 35,00 € 35,00 €
Joint lunette 1 27,00 € 27,00 €
Pneu occas 165x400 X 1 100,00 € 100,00 €
Pneu occas 165x400 X 1 70,00 € 70,00 €
Chromage poignée 4 15,00 € 60,00 €
Coulisse glace 1 40,00 € 40,00 €
Maitre cylindre 1 25,00 € 25,00 €
Cylindre de roue 4 25,00 € 100,00 €
Mano T° eau 1 60,00 € 60,00 €
Câble frein à main 2 13,00 € 26,00 €
Butée calandre 1 12,00 € 12,00 €
Butée poignée 1 9,00 € 9,00 €
Filtre à air 1 14,70 € 14,70 €
Filtre à huile 1 5,00 € 5,00 €
Bougie 4 1,50 € 6,00 €
Butée embrayage 1 14,50 € 14,50 €
Embrayage 1 30,00 € 30,00 €
Durite supérieure 1 18,00 € 18,00 €
Durite inférieure 1 13,00 € 13,00 €
Soufflet crémaillère 2 5,00 € 10,00 €
Silenc Bloc crémaillère 2 3,75 € 7,50 €
Silenc bloc amorto 2 4,00 € 8,00 €
Amortisseur AR 2 0,00 € 0,00 €
Silenc bloc lame AV 2 4,00 € 8,00 €
Silenc Bloc lames AR 8 5,00 € 40,00 €
Roulement AV 4 17,00 € 68,00 €
Garniture + rectification tambour 1 170,00 € 170,00 €
Serrure AV et AR 2 0,00 € 0,00 €
Joint bas de marche 4 5,00 € 20,00 €
Chambre à air 5 8,40 € 42,00 €
Silenc bloc boite 1 8,00 € 8,00 €
Lame AV 1 0,00 € 0,00 €
Phare avant + bol 2 0,00 € 0,00 €
Glace AR droite 1 0,00 € 0,00 €
Apprêt jante 5 0,00 € 0,00 €
Plaque immatriculation 1 46,00 € 46,00 €
Sablage jantes 5 15,00 € 75,00 €
Cartouche anti gravillon 4 14,92 € 59,68 €
Cartouche joint carrosserie 3 12,21 € 36,63 €
Anti rouille 1 22,00 € 22,00 €
Câble 1 7,15 € 7,15 €
Cosse 1 31,92 € 31,92 €
Gaine thermo 1 0,00 € 0,00 €
Guidoline 1 10,00 € 10,00 €
Peinture bombe noir satiné 3 7,00 € 21,00 €
TOTAL 5 810,08 €

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pour rouler longtemps
Avatar de l’utilisateur
Vince203
Amoureux
Amoureux
Messages : 998
Inscription : 21 sept. 2009, 21:32
Nom : Joly
Prénom : Vincent
Localisation : Plus si loin de la Bourgogne que ça ...
Contact :

Re: Peugeot 203 commerciale 1954

Message par Vince203 »

Bonjour à tous.

BRAVO =D> =D> =D>
Superbe restauration que celle effectuée sur ta commerciale.
Les coups de marteaux ne se voient plus ;-)
Avatar de l’utilisateur
mv85450
Messages : 107
Inscription : 14 oct. 2010, 10:39
Prénom : Michel
Localisation : Vendée sud

Re: Peugeot 203 commerciale 1954

Message par mv85450 »

Excuse, mais peut-être qu'il dansait sur la chanson de Cloclo, cet apprenti. "Si j'avais un marteau"
Le principal, c'est que le patron de ce gamin, a pris en charge une partie des travaux, il doit avoir une assurance quand même.
De toute façon très belle auto, au vu de l'age, elle avait l'air d'être très saine.
Michel
4 - 20 - 5
Une autre belle région de France
Barbudo
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2007, 22:32
Localisation : Sud

Re: Peugeot 203 commerciale 1954

Message par Barbudo »

Saine mais avec du boulot et plus tu démontes plus tu refais et ainsi de suite.

Suite de la restau:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pour rouler longtemps
Barbudo
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2007, 22:32
Localisation : Sud

Re: Peugeot 203 commerciale 1954

Message par Barbudo »

La suite:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pour rouler longtemps
Barbudo
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2007, 22:32
Localisation : Sud

Re: Peugeot 203 commerciale 1954

Message par Barbudo »

Il est vrai que parler d'argent concernant nos anciennes n'est pas monaie courante. Chacun veut acheter la perle rare à un prix "sorti de chez papy" et revendre le reste à un prix "sorti d'un bon marchand" mais la réalité est souvent autre, internet permet de tout avoir, enfin que l'on croit, tout de suite et le cab 403 roulant dans LVA à 5000€ c'est fini!

Cela ne veut pas dire qu'il ne reste pas des bonnes affaires à faire.

Vient ensuite le temps de la restauration avec nos marchand de pièces asiatiques et argentines et la c'est une autre histoire aussi bien sur le plan qualité et financier. Du coup une restauration s'avère un investissement énorme mais la passion n'a pas de prix!

Pour rouler longtemps
Barbudo
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2007, 22:32
Localisation : Sud

Re: Peugeot 203 commerciale 1954

Message par Barbudo »

La fin et fin prête pour l'AG des Amoureux!

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pour rouler longtemps
Avatar de l’utilisateur
mv85450
Messages : 107
Inscription : 14 oct. 2010, 10:39
Prénom : Michel
Localisation : Vendée sud

Re: Peugeot 203 commerciale 1954

Message par mv85450 »

beau plateau visible sur les deux dernières photos, 4 modèles différents de 203
Michel
4 - 20 - 5
Une autre belle région de France
Répondre